hamster cochon d'inde cobaye hamsters cochons d'inde cobayes rongeur rongeurs
Site complet sur le Hamster et le Cochon d'inde : INFOS et CONSEILS (Avant et Après achat, Sons, Vidéos... ) + Photos et Pages Persos + Adoptions + Dossiers + Petites Histoires + Astuces + Anecdotes + FORUM...
  Accueil FORUM Annonces Livre d'or  
 

hamster cochon d'inde cobaye hamsters cochons d'inde cobayes rongeur rongeurs


Annonces et Animaux : La Passion de l'Animal

Annonces et Animaux : La Passion de l'Animal
Conseils
 

~ Avant Achat
 - Origines
 - Responsabilités
 - Hamster ou Cobaye
 - Cage
 - Accessoires
 - Races
 - Anatomies
 - Mâle ou Femelle
 - Un ou plusieurs
 - Cohabitation
 - Coûts de revient
 - L'achat
~ Après Achat
 - Apprivoisement
 - Manipulation
 - Alimentation
 - Nettoyage de la Cage
 - Toilette
 - Jeux et Sorties
 - Le Comportement
 - Les Sons
 - Les Odeurs
 - Lui Apprendre à...
 - Reproduction
 - Maladies
 - Chez le Vétérinaire
 - Partir en Vacances



Dossiers
  ~ Généraux
 - Le C.A.P.A Rongeurs
 - L'Herbier
 - Les Records
 - Tous les Dossiers
~ Hamster
 - Le Hamster s'en va
 - La Cage HLM
 - Le Hamster et le Jeu
 - Tous les Dossiers
~ Cobaye
 - Amménager l'Habitat
 - Chez Alain Caron
 - Le chalet du cochon
 - Tous les Dossiers





L'achat / Le Jour J


I. Où l'acheter ?

Où avez-vous eu votre rongeur ?
Dans une animalerie
72.52%
Chez un éleveur
9.63%
Reçu de la part d'un ami
9.07%
Elevé par vous-même
4.82%
Receuilli
2.83%
Dans un refuge
1.13%
Total de réponses :
353
 
Source : Cobayes et Hamsters 2004 (c)

ELEVEUR OU ANIMALERIE ?

Un débat insipide où l'on connait déjà la réponse de beaucoup :

Animalerie = mauvais
Eleveur Amateur = bon

Discours complètement FAUX ! Cessez de véhiculer ces idées qui sont des préjugés. Personne n'est tout blanc ni tout noir.

- Certaines animaleries sont sales et regorgent d'animaux malades. Oui mais en même temps, on le sait, c'est pas nouveau... et ces animaleries sont peut-être plus légales que votre voisin de palier qui fait de l'élevage dans son cagibi amménagé pour l'occasion...

- Certains éleveurs amateurs peuvent vous rendre complice de leur illégalité tout comme ils peuvent faire leur élevage dans des conditions insalubres (odeurs, cages entassées, jeune de moins de 18 ans qui fait de l'élevage dans sa chambre chez ses parents etc...). Ces éleveurs de l'ombre que l'on cotoie sur Internet sont des amateurs inconscients qui nuisent aux bons éleveurs amateurs.

Alors qui croire ? Où aller ?

Avant de réfléchir avec des préjugés, il serait bon de lire les témoignages de personnes ayant été touchées par cette grande question du choix avant l'achat et d'apporter votre petite brique à l'édifice tout en restant courtois et surtout précis dans votre témoignage :

http://www.annoncesetanimaux.com/forum/sujet-2876-0-0-asc.html


1. Animaleries

Evidemment, c'est la solution la plus facile. Hélas, il est très dur de dénicher une "bonne" animalerie. En effet, la plupart du temps, les animaux peuvent être malades, très peu sociabilisés, pas encore sevrés, et les femelles sont parfois gestantes et ce, très tôt (Remarque d'un vendeur : "Les Clients sont contents, ca fait comme un oeuf surprise !"). Il est conseillé de faire le tour des animaleries de votre région. Vérifiez l'hygiène des cages, l'alimentation des rongeurs (y a-t-il des oranges dans la cage des cochons d'inde ? Une roue dans la cage des hamsters ?).

Si vous recherchez un hamster en animalerie, allez-y plutôt en fin d'après-midi, c'est le moment où les hamsters se réveilleront un peu plus et où vous pourrez mieux juger de leurs acrobaties..et de leur santé physqie.


2. Elevages en amateur

La majorité des éleveurs font cela par passion car cela ne rapporte rien d'élever des petits rongeurs...Attention ! Vous n'êtes pas sans danger en allant chez un éleveur : la chaine n'étant couverte par aucune règle de la consommation, choisissez bien votre éleveur...Vous aurez de fortes chances de connaïtre les ancêtres (ou du moins, les parents) de votre rongeur et aurez plus de chance d'avoir un cochon d'inde ou un hamster en bonne santé. Cependant sachez que même chez un éleveur il peut y avoir des risques de consanguinité et donc de tares génétiques. Il est conseillé de vous déplacer pour voir les conditions d'élevage chez l'éleveur : vérifiez l'hygiène des cages, l'alimentation des rongeurs. L'éleveur vous expliquera comment s'occuper au mieux de votre animal. Et surtout il sera toujours là pour vous aider si vous êtes dans le doute.

ELEVEUR AMATEUR OU ELEVEUR PROFESSIONNEL ?

* Les professionnels qui font du volume. Comme cela a été dit ils ne vivent pas que de ca et s'occupent également de l'élevage de d'autres espèces. Ils vivent de ca donc même si c'est leur passion ils ne font pas trop de sentiments (comme les éleveurs de charolaises). Ils fournissent essentiellement les animaleries et d'autres débouchés moins avouables (surtout vrai pour les rats, les lapins et les souris). Les questions de génétiques et d'aspect, les intéressent peu.

* Les professionnels qui font (ou tentent) de faire de la qualité. C'est un peu similaire aux professionnels précedents, mais là on a normalment un peu plus de sélection. Par contre c'est évidemment un peu plus risqué.

* Les éleveurs amateurs officiels, qui ressemblent aux professionnels sauf qu'ils ne font pas de profits (la vente couvre les frais): non inscrit au registre du commerce contrairement aux professionnels. Quand je parle d'officiels, c'est qu'ils sont référencés auprès de la DSV comme les éleveurs professionnels. L'intérêt c'est qu'ils sont contrôlés régulièrement notamment pour tous ce qui touche à la reproduction, aux conditions d'hygiène et aux connaissances de l'éleveur. Donc le futur maître qui achète auprès d'eux à un minimum de garantis, mais concernant un rongeur, ca ne pèse pas bien lourd.

* Les éleveurs amateurs officieux qui sont comparables aux éleveurs amateurs officiels mais non déclarés. Généralement, ce sont des élevages plus petits, qui sont, du fait de leur non déclaration, non controlés (donc sans garantis). Là encore, c'est à but non lucratif et la vente couvre les frais. Honnêtement, on trouve de tout, le meilleur comme le pire : du véritable passioné, à l'éleveur compulsif; de l'éleveur attentioné et rigoureux, à l'apprenti sorcier débordé. Le tout est de connaître la personne et d'avoir confiance (et si possible d'avoir un minimum de tracabilité).
Légalement, il est impossible de cautionner publiquement ce genre d'élevage et d'inciter des membres à aller chez ces éleveurs pour trouver un rongeur. Cependant, il y en a de très bons avec des éleveurs tout à fait respectables présents sur ce forum qui peuvent faire leur publicité s'ils le souhaitent (bref apparté pour ceux qui n'ont pas compris pourquoi les modérateurs du site sont en froid avec certain éléveurs et pas d'autres).

* Les éleveurs amateurs officieux à but lucratif... A éviter car, là ont est en pleine illégalité. L'élevage amateur non déclaré à la DSV est également illégal mais souvent toléré s'il est de petite taille. L'éleveur risque une amende et la confiscation des animaux (sauf s'il est démontré qu'il y a maltraitance, où là c'est beaucoup plus grave). S'il y a profit, c'est du travail clandestin et là ca coute très cher (avec le fisc sur le dos en plus).

Pouffy, Modérateur du Forum


Cf Adresses utiles : Les Eleveurs

Un Eleveur réputé : Chez Alain Caron


3. Petites Annonces

Vous pourrez peut-être trouver votre bonheur dans les petites annonces de revues spécialisées pour animaux ou sur des sites internet (dont celui-ci). Parfois, ce sont les éleveurs en amateur eux-mêmes qui proposent leurs portées ou tout simplements des particuliers touchés par la surpopulation de rongeurs et qui doivent se délester de toute cette progéniture...

Cf. Petites Annonces chez notre Partenaire : Annonces et Animaux


4. Refuges et Associations

Cette solution est encore possible si vous avez la chance d'être à côté d'un "bon" refuge. Maintenant, il faut savoir que les rongeurs y ont souvent vécu une petite partie de leur vie déjà (6 mois pour un hamster ou 1 an pour un cochon d'inde) mais il arrive d'avoir des occasions et de tomber sur une portée. L'idée d'adopter dans un refuge est vraiment une idée généreuse.

Vous êtes décidé(e)...
  Vous êtes tout excité(e) par l'éventuelle rencontre avec votre (premier ?) rongeur. Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Peur, troubles, tout se bouscule dans votre tête. Sachez que vous, vous y êtes peut-être préparé(e) mais pas le rongeur...lol.

Laissez-moi vous redonner alors de sérieux petits rappels et recommandations avant de vous mettre en quête du dit rongeur...



II. Les signes perceptibles lors de l'achat

Cliquez sur la photo du rongeur pour découvrir les points à ne pas négliger pour faire le bon choix...

Pour Voir en grand CLIQUEZ
Pour Voir en grand CLIQUEZ
Le Cochon d'inde (ou Cobaye)
Le Hamster

1 : le pelage doit être brillant et non terne

2 : les yeux doivent être brillants et non d'apparence vitreuse

3 : l'anus doit être propre et non souillé par une éventuelle diarrhée.

4 : le museau doit être sec et propre et les dents pas trop longues, se font parfaitement face

5 : les oreilles du hamster doivent se présenter de façon droite s'il est bien éveillé.


En animalerie, il vaut mieux acheter ou adopter un animal jeune. Avant, le sevrage n'est pas tout à fait terminé et après, un femelle risque d'attendre des petits. Plus vous le prendrez jeune après son sevrage, et plus il sera facile à apprivoiser.


Cf. Dossier Spécial Cochon d'inde Où trouver un Cobaye ?



III. Le comportement du rongeur
- L'animal doit pouvoir se déplacer et communiquer avec ses congénaires d'une manière ou d'une autre.

- L'animal doit vouloir s'enfuir lorsque le vendeur essaie de l'attraper... C'est un signe de bonne santé.
Pour Voir en grand CLIQUEZ


Dans tous les cas de figure, ne jouez pas les mères Thérésa en prenant un rongeur à l'apparence chétive, qui reste prostré dans un coin sans que les autres animaux viennent à lui. Vous le regretteriez amèrement quand vous serez obligé(e) d'engager des frais de vétérinaire ou si l'animal venait à mourir au bout de 15 jours, ou pire à contaminer un autre animal déjà chez vous.



IV. Le comportement du vendeur

- Si vous prenez un cochon d'inde, vous pouvez demander (et cela est conseillé) à le prendre dans vos bras pour avoir un premier contact avec lui.

- Vous pouvez demander à ce que l'on vous donne (ou vend) un peu de la nourriture d'origine que votre rongeur avait dans l'animalerie pour ne pas stresser son comportement alimentaire lorsqu'il sera chez vous.

- Si votre vendeur vous offre un peu de nourriture, un peu de litiére ou autre, alors soyez sûr que c'est le signe que l'animalerie soigne bien ses petits pensionnaires. Sinon, il vous faudra faire une transition progressive au niveau alimentaire (graines animalerie et vos graines). De même pour les fruits et légumes, donnez-en progressivement car l'intestin du rongeur doit s'adapter et non changer de rythme brutalement.

AVERTISSEMENTS
Si vous prenez un Hamster : n'écoutez aucun vendeur qui vous incitera à prendre un 2ème hamster pour tenir compagnie au 1er.
C'est extrêmement DANGEREUX car le Hamster est un animal SOLITAIRE capable de tuer s'il rencontre un de ses semblables dans sa cage...
vous
A L'ANIMALERIE ...
CHEZ VOUS...
Ce sont encore
des jeunes inoffensifs
et pas encore des adultes agressifs ! Voilà la raison pour laquelle vous pouvez voir entassés des hamsters dans une animalerie
Le hamster a une croissance rapide et chez vous, le hamster dominant ne tardera pas à se battre pour conquérir son territoire, il tuera le plus faible.
1 Hamster = 1 Cage
2 Hamsters = 2 Cages

Cf. Un ou Plusieurs
Cf. Cohabitation

Enfin, le vendeur mettra le rongeur dans une boîte trouée, et vous n'aurez plus qu'à revenir assez vite chez vous, tout en lui parlant le long du chemin. Et n'oubliez pas qu'une boîte en carton trouée, c'est du gâteau pour un rongeur... alors attention aux fuites !!
Vite, vite, il faut rentrer !!


V. Chez vous

Tout doit être prêt : la cage est là avec tous les accessoires.

Délicatement, mettez la boîte où se trouve votre rongeur, dans la cage. Laissez la boîte ouverte. Ce temps d'adaptation est nécessaire pour que le choc soit moins brutal. Laissez le rongeur sortir de lui-même. Profitez-en pour mettre l'eau et un peu de nourriture à sa disposition.

Le cochon d'inde : peureux de nature, risque de prendre la boîte pour une cachette et d'y rester pendant une journée. Patience, il sortira quand il aura faim.

Le hamster : curieux de nature, sortira peu de temps après pour découvrir ce nouveau territoire...


Conseil pour le Cobaye : enlevez sa maison et ne la remettez qu'au bout d'un mois. Cela vous permettra de mieux voir ce que fait votre cobaye (sinon, il resterait caché tout le temps !) et surtout d'accélerer la phase d'apprivoisement Pour Voir en grand CLIQUEZ



VI. Les premiers jours

Assurez-vous juste que votre rongeur sait boire et manger. C'est tout.

Laissez-le tranquille pendant au moins 3 jours.

Le cochon d'inde : Ne faites pas de grandes frayeurs (bruits, hurlements...) à cet animal au rythme cardiaque délicat... Il va falloir qu'il comprenne beaucoup de choses de votre vie. Alors autant que possible, qu'il sache déjà que vous savez lui parler d'une voix douce et tranquille. Il faudra attendre une bonne semaine avant que vous ne le voyez manger ou boire devant vous. En fait, ce rongeur est si peureux les premiers temps qu'il profite de la nuit pour manger ou boire sans le regard des humains.

Le hamster : Ne le regardez pas, continuez une activité normale. Au besoin, placez sur la cage, un chiffon ou une serviette afin de préserver son intimité et l'aider à découvrir son nouvel environnement. Mettez-vous à sa place !

Cf. Apprivoisement


Après quelques jours, amenez votre Rongeur chez le Vétérinaire, histoire de faire un "check-up" de l'état de santé de l'animal, de bien confirmer le sexe de votre rongeur (sisi ! il existe des arnaques !) et aussi de pouvoir avoir sous la main, un vétérinaire au cas où....


Cf. Chez le Vétérinaire






hamster cochon d'inde cobaye hamsters cochons d'inde cobayes rongeur rongeurs
hamster cochon d'inde cobaye hamsters cochons d'inde cobayes rongeur rongeurs
hamster cochon d'inde cobaye hamsters cochons d'inde cobayes rongeur rongeurs
hamster cochon d'inde cobaye hamsters cochons d'inde cobayes rongeur rongeurs

Vos Rongeurs
  ~ Pages Persos
 - Hamsters
 - Cochons d'inde
~ Evénements
 - Naissances
 - Anniversaires
~ Photos Cages
 - Vos installations
~ Témoignages
 - Anecdotes
 - Astuces
 - Sondages
~ Réalisations
 - Vidéos
 - Galerie d'Art
~ Petites Histoires
 - Voyelles
 - cache- cache
 - Moustache
 - Toutes les Histoires


Infos
  ~ Pratique
 - Expos et Salons
 - Eleveurs
 - Idées de Noms
 - Livres  
 - Liens
~ A propos du Site

 - Bannières
 - Origines
 - Presse et Awards
 - Partenaires


_________________
Les articles écrits par C&H et les photos signées
sont la propriété exclusive de Cobayes et Hamsters
Copyright © 2002-2006 Cobayes et Hamsters
Site déclaré à la CNIL : N° 893023