COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

semi-liberté nocturne ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Comportement et Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zagatine
Mamstériste Acrobate-Cirqus C&H

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 10:07 am    Sujet du message: semi-liberté nocturne ? Répondre en citant

mes 2 chons mâles cohabitent maintenant très bien moyennant quelques aménagements...
il leur faut en effet de la place parce qu'en cage ils ont tendance à s'énerver rapidement
ils passent donc une grande partie de la journée dans un grand parc où ils disposent de tout ce dont ils ont besoin en double et ont un bac de cage de 1m

je ne peux pas les laisser la nuit dans ce parc donc je les redescendais quelques heures dans la même cage et ensuite ils passaien ent la nuit chacun dans une cage pour éviter les conflits..

comme il était de plus en plus difficile de les "enfermer" le soir, pour eux comme pour moi...j'ai aménagé un petit coin pour eux en grillageant afin qu'ils puissent se balader d'une cage à l'autre...
et je les retrouve la plupart du temps endormis l'un contre l'autre dans la plus petite des 2 Confused

donc mon but était de les laisser en semi-liberté la nuit, mais je n'ai pas encore osé...
ils sont installés depuis vendredi et ils ne sont pas encore très habiles pour passer d'une cage à l'autre etc...j'ai pourtant bien facilité l'accès par des petits rehausseurs improvisés..

j'aimerai savoir s'il est possible de les laisser la nuit cages ouvertes...
sont-ils capables de se repérer correctement dans le noir ?
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
suki
Chonchonneur Siffleur de carottes C&H

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être une conceté mais moi je laissais quelque fois Nanami avec la cage ouverte la nuit quand il était pris de grands moments de folie et qu'il passait sa nuit à manger les barreaux de la cage pour sortir (et dans un studio, on entend forcément le chonchon s'exciter Razz).

Je ne l'ai pas fait très souvent mais ça s'est toujours bien passé. Mais peut-être était-ce idiot. Embarassed

Mon blog à chons http://sukiland.over-blog.com/
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zagatine

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

et l'accés de ta cage était facile ?
parce que les miens ne sont pas encore très habiles la journée, donc j'ai peur que la nuit ce soit plus compliqué Confused
suki

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok, si ils ne sont pas très habiles c'est peut-être plus complexe. Moi il entrait et sortait par la porte latérale de la cage qui faisait une petite pente quand je l'ouvrais. C'était en barreaux de cage donc il vaut mieux que tes chons soient un peu doués avec ça.

Moi c'était une panthère, il entrait et sortait sans problème Very Happy

Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
celyon
Invité

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, ils arriveront à se repérer, même la nuit. Quand tu les laisses dans le parc de nuit, tu les retrouves dans une cage, donc ils y arrivent. Wink
zagatine

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'instant, ils n'ont jamais été "libérés" dans l'obscurité...
je les retrouve dans une seule cage la journée ou le soir mais c'est éclairé
suki

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben si t'as peur au début, tu peux pas leur mettre une veilleuse ? Laughing Sinon tu peux peut-être attendre qu'ils soient super familiers de la montée/descente de la cage.

zagatine

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, pour l'instant j'attends qu'ils se débrouillent mieux et surtout j'essaye de voir si j'ai vraiment fait le bon truc au niveau des accès aux cages..

pour une veilleuse, je me suis arrangée pour les éloigner des prises de courant, donc je doute que ça les éclaire beaucoup

sinon, est-ce que cela serait mieux de ne pas laisser l'accès à l'extérieur la nuit mais essayer de juste relier les 2 cages ?

je sais que pour eux, la séparation est difficile chaque soir et en même temps je me fais tout un monde de ce qui pourrait arriver pendant la nuit Confused
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà laissé mes cobayes en semi liberté la nuit et à chaque fois, tout s'est bien passé; la plupart du temps ils dormaient Wink
Plumô
Conseiller Chonchons
Conseiller Chonchons

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Moi aussi!
Mais involontairement!
Et le matin, la tête à l'envers, je me suis trouvée face à un troupeau en vadrouile Laughing Laughing
On a tous été surpris!

Edit: la nuit, ils voient bien avec leurs vibrisses! Donc...ils voient mieux que moi Laughing
Les miennes, montent et descendent manger à l'étage(dans leur loft) sans soucis
zagatine

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 5:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci à vous toutes

votre expérience me rassure et je sais que je pourrai bientôt envisager cette possibilité quand ils maitriseront bien les obstacles de jour...

déjà ce matin, ils attendaient l'ouverture des portes(c'est devenu plus important que les légumes on dirait) et me regardaient tous les 2 parce que j'avais oublié les marches..mais dès qu'elles sont arrivées, ils se sont vite souvenus de leur usage et j'ai eu droit à de chaleureuses retrouvailles Very Happy Very Happy
suki

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben c'est cool. Tu verras, tout va se mettre en place.

Marrant ta description, ça me fait penser aux gens qui attendent pour entrer dans une salle de concert ou les gens qui attendent aux grilles des magasins pour les soldes Laughing

Plumô
Conseiller Chonchons
Conseiller Chonchons

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing ouiiii je me suis fait la même "image" quand j'ai lu!
Quand on dit qu'ils ont un pois chiche dans la tête!!!!
zagatine

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

ouiiiiiiiiiii Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
suki

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah en même temps, hier soir quand j'ai remis Yune dans son parc, à peine les patounes au sol il s'est mis à froulouter alors....

Tout est possible Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Comportement et Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: