COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Toujours des poux voir même des puces...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Hygiène et Maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
helN
Concierge C&H
Concierge C&H

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 3:30 pm    Sujet du message: Toujours des poux voir même des puces... Répondre en citant

Je croyais m'en être débarrassé après son 1er traitement mais monsieur se gratouille de nouveau.
Sauf que cette fois je ne vois pas trop de poux et son poils étant noir je me doute que ça doit être des puces car le chat en avait (problème réglé depuis ce week-end).

Donc je suis allée à la pharmacie où on m'avait donné la poudre Clément Thé*kan sauf que cette fois-ci plus moyen de l'obtenir...
Je rentre bredouille et je cherche sur internet et là je tombe sur ça :

JORF n°112 du 15 mai 2007 page 9064
texte n° 309

AVIS
Avis relatifs à la suppression d'autorisations de mises sur le marché de médicaments vétérinaires

NOR: SANT0721664V

Décision du 16 avril 2007 de la directrice générale de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Agence nationale du médicament vétérinaire)
Vu le code de la santé publique, et notamment les articles L. 5141-6, R. 5141-41 et R. 5141-42 ;
Vu la décision d'autorisation de mise sur le marché (AMM) octroyée le 24 juillet 1992 au médicament vétérinaire dénommé Carbyl, poudre pour application cutanée, et dont le titulaire est Ceva Santé animale, zone industrielle, La Ballastière, 33500 Libourne ;
Vu la réévaluation des antiparasitaires externes pour animaux de compagnie engagée dans le cadre de la mise en oeuvre de l'ordonnance n° 2001-378 du 2 mai 2001 ;
Vu les avis de la commission d'AMM des médicaments vétérinaires prévu à l'article R. 5146-38 du code de la santé publique en date du 27 juin 2006, du 12 septembre 2006 et du 27 février 2007 ;
Vu la mise en demeure notifiée le 7 décembre 2006 ;
Considérant que le carbaryl a été jugé cancérogène ;
Considérant que le médicament vétérinaire Carbyl contient du carbaryl,
La directrice générale de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments décide :
L'autorisation de mise sur le marché de la spécialité Carbyl du laboratoire Ceva Santé animale est supprimée à compter du 16 avril 2007.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000466052&dateTexte=

Cancérogène Shocked
J'ai lu dans quelques posts que d'après les labo ça se fabriquait encore.
Donc je suis un peu paumée.
J'irai chez le véto prochainement pour avoir un traitement puis ça permettra à Caramel d'avoir sa 1ère visite et de faire un bilan...
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Virgin751
Conseiller C&H
Conseiller C&H

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le Car*byl (ainsi que les produits à base de Carbaryl)a été retiré de la vente.
Le premier traitement a duré combien de temps ? Tu as bien saupoudré la litière aussi ?
Les puces sont très rares chez le cobaye. Il n'a pas de zones sans poils? Il se gratte beaucoup ?Examine bien son pelage, mais c'est vrai que dans un pelage noir les poux tapent à l'oeil.
Tu fais bien d'aller voir un véto si tu penses qu'il y a un problème. Ton véto est un véto spé en NAC?
Concierge C&H
Concierge C&H

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le traitement a duré 2-3 mois (j'ai vidé ma boite de 100gr), oui la litière a été traité.
Non il n'y a pas de zones sans poils, il se gratte assez régulièrement, environ 10 fois par heure.
Le véto c'est une adresse qu'on m'avait donné sur le forum, une clinique près de chez moi (je n'y suis jamais allée), je téléphonerais pour y aller dans la semaine.
celyon
Invité

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand il y a des poux, c'est bien de pouvoir se procurer de la poudre de carbaryl (quand par chance on arrive à en trouver). Cette molécule est bien efficace et adaptée au cobaye, et sous forme de poudre ça permet de traiter également la litière. Wink
Là de toute façon le véto pourra te prescrire un traitement efficace.

Pense à traiter tes autres cobayes, si ce sont bien des poux (tu n'as pas vu de bestioles de 1-2mm de long, qui se tortillent, et blanches ?).
helN
Concierge C&H
Concierge C&H

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai que lui comme cobaye, la dernière fois je les avais bien vu les poux(lors de son 1er traitement) mais là je ne vois rien, c'est pour cela que je pense à des puces qui pourraient venir de mon chat.
helN
Concierge C&H
Concierge C&H

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà j'ai pris rdv pour jeudi, je pense sérieusement à des puces car il se gratte, va chercher avec sa tête dans son poil, tire et machouille un truc Rolling Eyes

Ce sera sa première visite, j'ai bien lu les conseils du site. J'espère que tout se passera bien. J'ai acheté une petite boite pour le transport qui devrait durer 25/30min, j'espère ne pas le retrouver tétanisé après la consultation car il a été très dur à apprivoiser et il est encore très peureux avec ceux qu'il ne connait pas.
celyon
Invité

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux lui mettre une grosse boule de foin dans sa boîte pour qu'il ait moins peur pendant le transport, et recouvrir la boîte d'un tissu s'il y a du vent. Pourquoi pas aussi un petit bout de concombre ou un peu d'endive. Wink
helN
Concierge C&H
Concierge C&H

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes conseils, je le ferais
helN
Concierge C&H
Concierge C&H

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, il lui a mis une goutte de produit entre les épaules le produit c'est ivo*ec o*vin. A refaire dans 15jrs et dans 1mois.
Il a vérifié que tout allait bien, m'a posé pleins de questions et mon Caramel est en pleine forme Very Happy
suki
Chonchonneur Siffleur de carottes C&H
Chonchonneur Siffleur de carottes C&H

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonnes nouvelles Smile

Mon blog à chons http://sukiland.over-blog.com/
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Plumô
Conseiller Chonchons
Conseiller Chonchons

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool les news!
Tu peux leur dire aussi...pour le forum et les compliments Wink
celyon
Invité

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et il t'a dit quoi ? C'étaient des poux, ou des puces ?
helN
Concierge C&H
Concierge C&H

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des puces.

Oui donc j'ai envoyé un mp à Plumo concernant mes impressions sur le véto.

Il a été super, très doux avec Caramel, pose les bonnes questions (sur le foin, la vit c, les extru, les promenades, les légumes), il a également vérifié ses dents, ses pattes, et tout le reste.
Il m'a dit qu'il n'avait rien à m'apprendre et que je m'en occupais très bien, je lui ai répondu que c'était grâce au forum et que j'étais bien renseignée Very Happy Il m'a demandé le nom, il passera peut-être par ici mais il n'a pas le droit de répondre d'après ce que j'ai compris.

En plus, il avait mal noté mon rdv mais il m'a pris quand même et à passer du temps avec nous : 1/2h.

Sinon avant de partir je lui ai dit que c'était lui qu'on m'avait conseillé sur le forum et il était tout flatté.

Voili voilou.
Et Caramel n'a pas été traumatisé par son 1er voyage, le soir même il me faisait un calin du tonnerre !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Hygiène et Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: