COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

apprivoisement de ma cochonne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Achat et Apprivoisement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laloulette
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 5:39 pm    Sujet du message: apprivoisement de ma cochonne Répondre en citant

Bonjour à tous...

J'ai une cochonne "Miss" de un an et demi ...
Je vous présente un peu "sa situation", Elle est seule dans sa cage (pas de copine car j'ai tout juste le temps de m'occuper d'elle et surtout je ne pourrais pas assumer les frais véto x2 donc il vaut mieux être raisonnable que de ne pas pouvoir assumer...)
Je l'ai eu l'été dernier, elle a été très dur à apprivoiser!!!
Je la nourrie aux hami*form opt., 1/10e de son poids en légumes chaque jour (riche en vitC bien sûr...) VitC 1ml/ semaine son poids étant d'un kilo (est ce suffisant?) foin à volonté dans un ratelier
copeaux + sur litière de chanvre.

Je la manipule tous les jours, dans sa cage au début elle restait pétrifiée, maitenant elle se détend un peu s'allonge souvent (est ce la confiance ou bien la chaleur?)

Sur mes genoux j'ai souvent le droit à des pipis je ne sais pas si c'est la peur ou qu'elle ne se retient pas Rolling Eyes

Hier elle commençait à faire sa toilette sur moi, est ce un signe de confiance, elle me lèche aussi mais je ne pense que que pour eux ce soit une quelque signification?

De plus vous indiquez la mettre dans un parc, j'en ai un bien sûr ... Je la met dedans mais elle ne bouge pas d'un poil et se cache. du coup j'ai tout virer.
J'ai essayé de laisser sa cage ouverte un bon mois elle n'en ai jamais sortie.

désolée du roman

Donc je desespere qu'elle puisse avoir confiance pour se défouler et surtout savoir si elle prend confiance en moi Wink

Merci à tous du temps que vous m'accorderez. Embarassed
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
celyon
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui, 1 ml de vit C par semaine c'est suffisant.
Par contre elle a un an, donc les opti*ma, n'en donne que 20-30 grs par jour.

Pour la toilette sur toi, elle ne la ferait pas si elle n'était pas en confiance, et pour le fait qu'elle s'allonge dans sa cage : elle est détendue (un cobaye stressé se met le cul contre la paroi de la cage, "ramassé" sur lui-même). Wink

Pour le parc , il n'est pas trop grand ? Tu te mets dedans avec elle ?

Edit : pour les pipis sur toi, est-ce qu'avant tu la sens agitée ? Est-ce qu'elle mordille tes vêtements? bref, est-ce qu'elle te prévient ?
laloulette
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Celyon de ta réponse Wink

Pour les extrudés, elle ne termine jamais sa gamelle de toute façon Wink mais je vais peser pour voir combien ça fait à peu près...

Le parc est pas trop grand même légerement petit (je suis a côté je rentre pas dedans Wink) mais c'est pour les debuts ensuite elle sera en liberté surveillée...

Puis je remplacer par 1ml de vitC si jamais un jour je suis en panne de legumes?

Pour le pipi j'ai pas bien fait attention mais souvent la bourrique elle prévient pas Laughing

Parfois elle est quand même encore peureuse...
celyon
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle n'a pas de cabane dans sa cage ? Apparemment tu la manipules beaucoup, alors c'est peut-être un cobaye qui apprécie les câlins, mais à petite dose.

Essaie de te mettre au sol avec elle, en délimitant un espace pas trop grand, et de voir, pour les sorties. Si elle ne bouge pas parce qu'elle a peur, peut-être qu'avec ça ça fonctionnera.
Tu peux aussi choisir de lui donner ses légumes à ce moment-là, et les mettre un peu partout pour l'obliger à se bouger (pareil pour le foin et les extrudés).

Il vaut mieux prévoir et avoir tout le temps des légumes Wink.

Essaie de voir aussi si elle te prévient en s'agitant et en mordillant tes vêtements.
laloulette
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non elle n'a pas de cabane (c'est une invention qui sert à rien pour eux enfin c'est mon avis)

Vais essayer de me mettre dans le couloir la prochaine fois (auncun danger...) J'ai juste peur qu'elle me fasse pipi parterre Confused comme elle n'est pas propre aaaaah ces petites betes Wink

Pour la question des legumes je demande ça vraiment en dernier recours Wink

Parfois sur mes genoux, elle a de trèèèèèès timides roucoulements quand ca arrive sur les fesses...

Du coup parfois je suis perdue je ne sais plus quoi penser,

Au fait j'ai vu tes adorables cochons, et je te tire mon chapeau pour que tu puisses donner le meme temps à chacun ça doit etre énorme le temps passé avec eux Shocked
aussi les frais véto.
Tu me diras quand on a une passion, ben on se donne à fond dedans Wink

désolée du HS
celyon
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça par contre, ça peut s'arranger en laissant soit l'accès à sa cage, soit en mettant un petit bac avec de la litière (pas sûr qu'elle y aille, mais tu peux essayer).

Pour mes cobayes, je propose, ils disposent.
Faut avoir de chouettes amplitudes horaires, par contre, oui, même s'ils sortent à plusieurs en même temps (et heureusement), pour les câlins c'est de la gestion du temps.

Essaie de voir si c'est le même roucoulement que quand elle a peur d'un bruit, pour les caresses sur l'arrière-train. Wink
laloulette
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est qu'elle n'a jamais roucoulé quand elle avait peur...
Du moins jamais entendue...
celyon
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoute ici :
http://www.cobayesethamsters.com/langagesonscobaye.html

Les roucoulements de crainte sont plus brefs, et perso je les trouve plus aigus aussi.
laloulette
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sien ressemble beaucoup à celui ci

http://www.cobayesethamsters.com/sons/roucoulement01.mp3

c'est le même ça veut dire quoi pour toi ? en fait il n'est pas très fort et bref...
La seule difference par rapport a avant c'est qu'hier elle m'en a fait 3 d'affilé...[/url]
celyon
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laloulette a écrit:
Le sien ressemble beaucoup à celui ci

http://www.cobayesethamsters.com/sons/roucoulement01.mp3

c'est le même ça veut dire quoi pour toi ? en fait il n'est pas très fort et bref...
La seule difference par rapport a avant c'est qu'hier elle m'en a fait 3 d'affilé...[/url]

ça pour moi c'est plus de la crainte. Essaie de la caresser ailleurs, les cobayes n'aiment pas qu'on les caresse au niveau de l'arrière-train, en général.
laloulette
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad J'ai tout faux alors!

j'espère qu'elle va vraiment apprendre à me faire confiance... c'est dur dur
celyon
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas une question de confiance, là Wink c'est physique : ils aiment rarement à cet endroit.

Elle ne se laverait pas sur toi, si elle n'était pas en confiance. Wink

Edit : si c'est une cobaye un peu plus "indépendante", ta présence au sol avec elle pendant les sorties, ça rapproche vraiment. Wink

Dernière édition par celyon le Ven Mai 16, 2008 6:45 pm; édité 1 fois
laloulette
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oouuuf tu me rassures là !

Mon petit coeur il avait gros bobo lol

Je sais que ce n'est pas une generalité mais les tiens aiment bien ou? je sais que ca depend de chaque cobaye mais bon.

Elle kiffe sous le menton ... elle ferme un peu les yeux mais pas de roucoulade Sad
celyon
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sous le menton, oui, pour un autre c'est les "massages" au niveau des épaules, pour un autre c'est de grosses caresses de la tête au dos etc., bref oui, ça dépend des cobayes, mais ils aiment bien sur le dos ou sous le menton, en général. Là elle ferme un peu les yeux en levant la tête pour que tu accèdes mieux à cet endroit ? Elle apprécie, donc. Wink

J'ai édité mon autre message, pour les sorties.
laloulette
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est tout a fait ça Laughing limite à s'en tordre le cou lol

je vais essayer ça me mettre au sol comme tu l'as édité.

Merci en tous cas d'avoir pris du temps avec moi.

Et je metterais des nouvelles
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Achat et Apprivoisement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: