COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amies / Ennemies?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Comportement et Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vera
Fidèle au Post C&H
Fidèle au Post C&H

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 5:49 pm    Sujet du message: Amies / Ennemies? Répondre en citant

Voilà je poste un nouveau sujet pour vous exposer mon problème actuel:

Comme certains le savent déjà, j'ai deux femelles qui ont cohabité sans problèmes pendant 7 mois avec une dominante et une dominée
Début Avril, la cohabitation a mal tourné (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi) et la dominante (Candy) a vraisemblablement mordu la dominée (Cookie) puisque j'ai découvert plusieurs morsures. Je dois préciser que je ne les avais jamais vu se battre auparavant, juste se toiser de tps en tps et la dominante poursuivre la dominée en roucoulant et se dandinant (je pensais à ce moment là d'ailleurs qu'il s'agissait de chaleurs!), sinon bien sûr je serais intervenue plus tôt!

Bref, ayant confirmation qu'il s'agissait de morsures, et le temps que Cookie se rétablisse, je les ai séparé
Pour Cookie, pas de problème, elle ne s'en portait pas plus mal!
Pour Candy, la dominante, pas la même histoire, elle a commencé à déprimer sec, elle est restée un jour prostrée Voyant cela, j'ai essayé de les remettre ensemble, mais presque immédiatement elles ont recommencé
à se toiser! Je n'ai donc pas voulu prendre de risque et les ai reséparé .
Elles sont restées une dizaine de jours dans deux cages distinctes et assez
éloignées Toujours pas de pblèmes pour Cookie qui continuait sa petite vie tranquillement! Plus dur pour Candy qui a même perdu un peu de poids (heureusement elle a repris depuis!)

J'ai donc décidé d'investir dans une grande cage (135x70) et j'ai mis une grille de séparation au milieu, que je pourrais peut être enlever par la suite! Elles se voient , se sentent mais pas de contact physique. Du coup Candy a recommencé ses parades d'intimidation et Cookie recouine de nouveau
Par contre, j'ai eu une grosse frayeur il y a qque temps: j'avais sans doute mal fixé la séparation et Candy s'est introduit chez Cookie, heureusement que j'étais là à ce moment là car Candy s'est littéralement jeté sur Cookie et grosse bataille, la pauvre Cookie n'arrivant pas trop à se défendre était couchée par terre! J'ai vite séparé les 2, me prenant des coups de dents au passage! Mais qu'importe! Je ne pensais pas que ces animaux si doux par ailleurs puissent devenir si violents! Je n'ose pas penser ce qui se serait passé si je n'avais pas été là!!

Voilà donc où j'en suis aujourd'hui! Je me demande si une cohabitation sera de nouveau possible dans l'avenir.
Comment procéder ? Les faire se rencontrer à nouveau? (mais tjours crainte de nouvelle bataille!), ou bien est ce irréversible à ce stade là?

J'attends vos témoignages, vos avis , vos conseils!
Merci d 'avance! Wink

Vera
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
celyon
Invité

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et là, la dominante, tu la sens excitée par la présence de la dominée ?

De toute façon, si tu décides de refaire des rencontres dans quelque temps (je te conseille d'attendre un peu), il faudra que ce soit en terrain neutre et bien grand pour que la dominée puisse fuir.

La dominée, justement, elle se comporte comment ? Elle n'a jamais essayé de renverser la hiérarchie ? Jamais été chiante ?

Edit : pendant cette dernière bagarre, la dominée s'est totalement soumise, apparemment, et la dominante s'acharnait quand même sur elle ?
vera
Fidèle au Post C&H
Fidèle au Post C&H

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la dominante est excitée, on sent qu'elle a envie de rejoindre la dominée, elle longe la grille de séparation en roucoulant et se dandinant et qquefois elle ronge aussi cette grille!

La dominée elle de son côté couine ou fait comme si de rien n'était et retourne dans un autre coin. Non, elle n'a pas essayé de renverser la hiérachie, n'est pas chiante non plus!!

Pdt la bagarre, je l'ai senti en faiblesse, elle a bien tenté un peu de se défendre en donnant un coup de dent, que je me suis pris au passage!

Je n'ai pas laissé la bagarre dégénérer en intervenant de suite mais j'ai quand même l'impression que la dominante se serait acharné ,oui ,même si sa "copine" était à terre!
celyon
Invité

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien fait de séparer de suite, ça partait trop mal pour les laisser ensemble. Wink

Là, la question qui se pose surtout, c'est est-ce que cette solution de la cage avec la grille de séparation leur convient à toutes les deux ? Est-ce que c'est la meilleure solution ?

La dominante est continuellement en train de "chercher" la dominée ?
La dominée continuellement en train de couiner/ rester dans son coin ?

Du coup tu les sors séparément, là ? Et en sortie, la dominante ne déprime pas ?

Edit :

vera a écrit:
Plus dur pour Candy qui a même perdu un peu de poids (heureusement elle a repris depuis!)

Pendant la séparation totale, la dominante se nourrissait quand même ?

Si la dominante est obsédée par sa pote et que la dominée ne fait pas sa vie tranquillement, perso j'opterais pour un séparation totale quelque temps, histoire qu'elles s'"oublient" un peu, déjà. Tant qu'elles se nourrissent et vivent normalement....

Dernière édition par celyon le Jeu Mai 08, 2008 6:37 pm; édité 1 fois
vera
Fidèle au Post C&H
Fidèle au Post C&H

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, la dominante ne cherche pas continuellement la dominée, ce n'est que par moment, de plus elle ne déprime plus comme qd elle était dans une cage seule. Elle remange bien et a repris le poids qu'elle avait perdu quand elle s'était retrouvée seule et où elle avait marqué le coup en mangeant moins
(c'est d'ailleurs un peu pour ça que je souhaitais les remettre en semi-contact)

La dominée couine seulement qd la dominante fait ses parades et ne reste pas dans son coin tout le temps non plus

En fait la dominance ne s'exerce que par moment, sinon elles s'accomodent très bien de leur nouveau statut!

Pour les sorties, c'est bien sûr chacune son tour, là pas de problèmes majeurs
celyon
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que du coup elles ont moins de surface chacune, essaie de les sortir encore davantage. Wink
vera
Fidèle au Post C&H
Fidèle au Post C&H

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour les sorties, on va faire un peu plus long! Wink

Pour le fait de les séparer complètement, je ne sais pas si c'est vraiment la meilleure solution, elles se sont déjà "oublié" pendant une dizaine de jours et ça n'a pas été une réussite pour la dominante Candy ( déprime + tendance à moins s'alimenter ).

En fait, c'est paradoxal mais c'est elle qui recherche le plus son ancienne coloc et qui est "en manque" et lorsqu'on essaie de la remettre avec, elle se jette dessus et enclenche la bagarre! Pas simple comme situation! On est tout à fait dans la situation du "je t'aime moi non plus!"
Amies, ennemies, on ne sait plus!

Bref, moi ce que je me demande maintenant c'est s'il existe une chance de pouvoir les faire recohabiter un jour (pas tout de suite, bien sûr), mais cela peut il se refaire?
Quelqu'un a t il une expérience de cohabitation qui a échoué à un moment et qui a pu redémarrer ensuite? Si oui, comment procéder?
celyon
Invité

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as une dominante et une dominée, donc oui tu pourras réessayer dans quelque temps (et après séparation), si ça se passe bien en sortie sur la durée. C'est à voir avec ce qui va se passer à ce moment-là.

Mais déjà laisse-les séparées un bon moment : si dans leur cage "coupée" en deux les deux vivent bien, et avec davantage de sorties, laisse comme ça, oui. Tout ce qu'il faut c'est que l'une n'empêche pas l'autre de faire sa vie.

Après, comment procéder ?
Quand tu les feras se rencontrer en terrain neutre, il faudra faire comme si elles n'avaient jamais cohabité, comme si elles ne s'étaient jamais connues : terrain neutre et bien grand, comme je te le disais plus haut.
C'est comme ça qu'il faudra procéder : des rencontres d'abord courtes (quelques minutes), puis de plus en plus longues, sur 8-10 jours (si tout se passe bien : plusieurs heures d'affilée les derniers jours, mais TOUJOURS sous surveillance). Wink

La dominante, elle arrive à oublier un peu sa pote, déjà ? Ça va mieux, de ce côté-là ?

PS : quand elles sortiront ensemble, donc au moins au début, occupe-toi de la dominante en premier, pour les repas notamment. Tu n'as rien à perdre, et ça peut peut-être jouer (à voir avec les proprios de femelles, mais je pense que tant que c'est encore fragile, autant éviter les sujets de conflit, surtout la nourriture).
vera
Fidèle au Post C&H
Fidèle au Post C&H

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Celyon pour la procédure! Wink

Bon, là les deux vivent leurs petites vies. On sent bien qquefois qu'elles aimeraient se rejoindre, mais bon, un jour je l'espère!

J'essaie tout doucement , en terrain neutre de les réhabituer l'une à l'autre sur une toute petite durée pour le moment, que j'augmenterai par la suite et je les laisse juste un peu se renifler et refaire connaissance en les tenant fermement l'une et l'autre! J'avoue que j'appréhende un peu de les lâcher complètement pour l'instant! Confused Mais là aussi, petit à petit, je lâcherai du lest.

Voilà les nouvelles!
Sinon, toujours pas de témoignages ou de conseils de proprios de femelles ? Rolling Eyes N'hésitez pas! Je suis preneuse de tout avis et conseils! Wink
Plumô
Conseiller Chonchons
Conseiller Chonchons

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!
J'ai quatre femelles.
A chaque fois, depuis 7 ans, que j'en perds une, j'en réintroduis une autre.
Quarantaine de 40 jours.
Puis, petite cage dans la grande(j'ai un loft, mais on peut coller les cages, ça revient au même)
Pendant, une grosse semaine(j'observe les réactions...)
Puis, découverte du séjour: tout le séjour, (avec pour la nouvelle, plusieurs échappatoires: en clair, dans au moins deux coins de la pièce, je fais en sorte qu'elle puisse se réfugier en cas de coup dur, et que les autres ne puissent pas y aller) Je fais ça plusieurs fois.
Puis un jour, je mets les gamelles au sol, et tout le monde parterre...
Et la rencontre se fait.
Ca dure le temps de remplir le bidon(à mon avis le meilleur, car la bouffe c'est sacré)
Je recommence ç au moins une fois par jour, pendant une semaine.
Puis un jour, j'ouvre la grande cage et j'observe.
La "nouvelle" va visiter, et j'occupe les "vieilles".
Puis je laisse faire.
Mes introductions durent en gros deux mois: entre la quarantaine, la cage collée, la bouffe commune etc...)

Je n'ai jamais choisi de dominantes ou des dominées.
Je choisis au coup de coeur.

Il y a des engueulades parfois, mais ça se calme très vite.
Les menaces durent deux secondes, et chacune retourne vaquer à ses occupations.
Le secret? la patience et l'observation.

Smile
vera
Fidèle au Post C&H
Fidèle au Post C&H

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Plumô pour ton témoignage! Wink

super ton organisation! Very Happy
Tu as tout à fait raison, patience et observation sont recommandées Wink
Pour mes femelles Candy et Cookie, je vais procéder par étapes et aussi laisser le temps au temps, comme on dit , pour qu'elles se rédécouvrent et puissent à nouveau s'entendre, ou du moins cohabiter sans grosses encombres! Rolling Eyes
Je vous tiendrais au courant, si vous le souhaitez, de l'évolution des choses! Wink
vera
Fidèle au Post C&H
Fidèle au Post C&H

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, j'oubliais!

Plumô a écrit:

Je n'ai jamais choisi de dominantes ou des dominées.
Je choisis au coup de coeur.

Je dois dire que je fonctionne de la même façon! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Comportement et Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: