COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notre petite Poussinette est morte, que lui est-il arrivé?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Hamster :: Hygiène et Maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Perceval et Caradoc
Baragouineur C&H
Baragouineur C&H

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 8:55 am    Sujet du message: Notre petite Poussinette est morte, que lui est-il arrivé? Répondre en citant

Bonjour,

il y a une quinzaine de jour, nous avons remarqué que notre petite Poussinette de 3 mois était bossue semblait marcher avec difficulté, comme l'ont fait nos autres hamsters lorsqu'ils devenaient très vieux; de plus elle avait une grosse crotte au derrière. 1h plus tard, elle devenait de plus en plus apathique et nous avions l'impression que sa température corporelle baissait, jusqu'à ce qu'elle se fige quelques instants.
Nous avons pensé qu'elle était morte, lorsqu'elle s'est remise à marcher et est rentrée dans son nid; là elle tremblait comme une feuille les yeux fermés. Au bout d'un moment elle a rouvert les yeux complètement, et levé la tête, elle avait l'air bien réveillée.
On l'a laissée tranquille, mais on a continué à l'observer; dans la soirée, elle était redevenue tout à fait normale : plus de bosse, activité et appétit tout à fait normal.
Pendant 15j, RAS, elle était en pleine forme.
Mercredi soir, jai eu à nouveau l'impression pendant qu'elle dormait que sa température était plus basse que d'habitude, mais j'ai pensé que c'était parce qu'elle dormait justement, et je me suis rappelé notre frayeur pour rien qq jours auparavant. Et malheureusement, jeudi matin, nous l'avons trouvé en train d'agoniser avec à nouveau une grosse crotte au derrière, et elle nous a quitté quelques instants après que nous l'ayons prise dans nos mains.
Quelqu'un sait-il ce qui a pu se passer? Nous la regrettons beaucoup, car elle était adorable et très sociable, c'était un petit amour de hamster Sad
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Virgin751
Conseiller C&H
Conseiller C&H

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée pour la petite Poussinette.
Tu l'avais adopté en animalerie ? Tu étais certain de son âge? C'était quelle race?
Elle avait la queue mouillée? Les crottes étaient-elles molles? Diarrhée?
Des zones dépilées?
Baragouineur C&H
Baragouineur C&H

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

oui nous l'avions adoptée en animalerie, c'était un hamster crème (et une crème de caractère aussi!) Elle était toute petite quand on l'a eu, je ne sais pas son âge exactement, mais nous l'avions amenée chez un vétérinaire car elle éternuait au début (en fait il fallait juste changer la litière), et elle nous a dit qu'elle était toute jeune.
Sinon, pas de zones dépilées, elle avait un pelage manifique et était très propre au niveau génito-urinaire et queue.
A part 2 grosses crottes à 15 j d'intervalle (en fait plutôt un conglomérat de 2-3 crottes), les autres crottes étaient tout à fait normales.
Est-il possible que ce soit dû à un relâchement des sphincters parce qu'elle n'était pas bien ? et que ce soit une conséquence de son malaise au lieu d'en être la cause?
Ce qui nous étonne le plus c'est que pendant ces 15j, elle allait très bien; le mercredi en fin d'après-midi, on l'a fait sortir, et faisait de la roue, bref un comportement tout à fait normal! et la nuit paf...
Virgin751
Conseiller C&H
Conseiller C&H

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et au niveau de l'alimentation tu lui donnais quoi ?
Elle semblait avoir du mal à faire ses besoins?
Baragouineur C&H
Baragouineur C&H

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On lui donnait des croquettes d'alimentation complète, qq croquettes aux légumes environ 1 fois/semaine et 1 grain de raisin environ 1 fois/semaine.
Elle a toujours eu la même alimentation, l'eau est changée régulièrement, le biberon nettoyé.
De plus, elle n'avait pas du tout l'air "patraque", et ses besoins se faisaient régulièrement sans problème.
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les symptômes que tu décris lors de la première frayeur me font penser à un problème cardiaque. Après, c'est dur de t'en dire plus car malheureusement les hamsters sont des animaux plutôt fragiles et qui cachent tant qu'ils peuvent leur maladie (puisque dans la nature, ce sont des proies).
Pour la crotte, là j'avoue que ça me laisse plus perplexe; tu n'as jamais remarqué de boule anormale sur son corps ou qu'elle ait grossit d'un coup ?

En tous cas, je suis désolée; je t'envoie tout mon courage...
Perceval et Caradoc
Baragouineur C&H
Baragouineur C&H

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

merci pour vos réponses! non, je n'avais rien remarqué d'anormal, pourtant on la prenait dans nos mains tous les soirs pour la faire jouer.
Elle a grossit au début quand elle était toute petite, mais depuis 2 mois son poids n'avait pas changé.
Pour les crottes, c'était toujours concommitant avec son malaise, je pense que c'est lié, surtout si c'est un problème cardiaque et pas digestif.
En tous cas, je suis très déçue, car nous avons perdu 3 hamsters en 3 mois : une russe qui avait plus de 2 ans, une dorée que nous avons perdue au bout de 10j (on l'avait amenée chez le vétérinaire car elle avait une petite croute sur la peau quand on l'a achetée; il nous a dit qu'elle était en pleine forme; 3h après, elle mourait; on a pensé qu'il l'avait mal manipulée, mais peut-être était-ce déjà cardiaque?), et maintenant la petite Poupouss' au bout de 3 mois...
Je sais que je me laisserai forcément attendrir par une autre petite bête un jour, mais je redoute que ça se termine de la même façon.... y en a-t-il qui sont plus fragiles que d'autres? Je pensais que les dorés vivaient plus vieux que les russes, mais en ce qui nous concerne, ce n'est pas vraiment le cas!
Virgin751
Conseiller C&H
Conseiller C&H

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir eu un russe et un doré, j'ai toujours eu de la "chance". Ils ont tout les deux vécus jusqu'à 2ans-2ans 1/2. Mais oui, certains sont plus fragiles et c'est notamment dû à de mauvais croisement qui fragilise ces petites boules. Si tu penses un jour adopter un nouveau ham, renseigne toi pour voir si par chez toi il n'y a pas d'éleveurs sérieux Wink
Je te passe le lien du forum partenaire au cas où http://www.annoncesetanimaux.com/forum/forum-122.html
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec Virgin, la fragilité de ces animaux vient surtout du fait que là plupart des animaleries sont approvisionnées par des pseudos élevages qui ne maitrisent pas du tout la reproduction de leur animaux. Ainsi, il y a des croisements d'animaux consanguins ou avec des tares génétiques; ce qui rend les descendants extrêmement fragiles et dont la durée de vie ne cesse de se réduire.
Je te conseille également de ne plus adopter en animalerie mais de te rapprocher de gens sérieux qui ne font pas n'importe quoi avec leurs animaux...
Perceval et Caradoc
Baragouineur C&H
Baragouineur C&H

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
c'est la conclusion à laquelle on était parvenus ... j'ai regardé le lien; en effet, il y a des adresses en IdF, et je pense qu'on s'orientera vers ce genre de solution! les vôtres viennent d'élevage?
Encore merci pour vos réponses!
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 5:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, le mien vient de la SPA; mais ceux que j'ai eu avant venaient d'animalerie et la dernière est malheureusement décédée assez jeune...
Je pense qu'en IDF, tu trouveras quelqu'un; il faut juste prendre le temps de bien chercher Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Hamster :: Hygiène et Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: