COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lésions parasitaires? Non, lésions traumatiques!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Hygiène et Maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vera
Fidèle au Post C&H
Fidèle au Post C&H

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 8:22 pm    Sujet du message: Lésions parasitaires? Non, lésions traumatiques! Répondre en citant

Bonsoir,

Cette fois ci c'est ma petite Cookie qui à son tour a des misères! Sad
Tout est dans le titre, enfin, je vous explique:
Lundi soir en caressant et papouillant ma belette, j'ai remarqué qu'elle avait sur les épaules et en haut des pattes des lésions crouteuses qui parfois devenaient un peu sanguinolantes.
J'ai pensé tout de suite à une maladie de peau ( gale ou teigne) ou à des
parasites et j'ai pris immédiatement rv chez le véto.

Après consultation et prélèvements sur les lésions, il s'avère qu'il s'agit en fait de lésions traumatiques, autrement dit de morsures!
Cookie vit en coloc avec une autre femelle Candy, qui serait donc probablement l'auteure de ces morsures.
D'autre part, Candy a été aussi examinée et on lui a trouvé des poux!

Donc pour les deux, traitement au STRONG*HOLD 15mg: 1 pipette 3 fois , à 15 jours d'intervalle (qqun peut il me dire comment l'appliquer?)
et ensuite renouveler le traitement tous les mois en préventif.
Je dois également traiter Curly, mon autre chon qui est dans une autre cage mais qui fréquente les mêmes endroits de balade.

Pour Cookie, du CHLORE*HEXIVET en local pour désinfecter jusqu'à cicatrisation.
Un antibio BAY*TRIL 2,5% (qqun connaît?): 0,4ml 1 fois par j par voie
orale pdt 10j.
J'ai d'ailleurs demandé à ce qu'on me prescrive un conditionneur intestinal
RONGEUR*DIGEST pour éviter les bobos intestinaux que l'antibio pourrait causer (par contre qqun pourrait me donner la posologie à suivre pour Cookie et comment le lui donner: dans l'eau de boisson ou à la seringue?). Autre question: le conditionneur ci dessus est il rigoureusement le même que l'INTESTI*NET de chez FRANCO*DEX ?

Voilà pour le traitement, j'espère que tout cela sera efficace et que tout rentrera dans l'ordre assez rapidement!

Je me pose maintenant la question de quel choix adopter pour le futur:

Dois je séparer mes deux belettes qui vivent ensemble depuis plus de 6 mois maintenant ? ( le véto m'a dit qu'il y avait risque de déprime pour les 2)

Dois je les installer dans une cage plus grande pour qu'il y ait moins de confinement et donc moins de conflits ? (avis goguenard du véto sur la taille de cage à adopter: il leur faudrait une pièce!!)

Troisième alternative: les laisser telles quelles en les surveillant plus ( mais je ne peux pas être constamment là, non plus!) et en soignant les éventuelles blessures au cas par cas?

Et vous, qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos avis et conseils!

Vera
Blablateur C&H
Blablateur C&H

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis pas la pro du forum Laughing mais comme ça en premiere idée, je dirais de les mettres dans deux cages separés, mais placer les cages cote à cote, histoire qu'elles soient toujours plus ou moins en contact .....
ou alors separer une grande cage en deux ...
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
celyon
Invité

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La poudre de carbaryl (très adaptée pour traiter les poux qui se trouvent sur le cobaye et la litière) a été interdite... C'est pour ça que les vétos indiquent le strongho*ld.
Essaie de voir en grande surface ou en animalerie si tu trouves de la poudre de carbaryl (cette molécule, pas une autre, et dosée à 5%), parce qu'il va de toute façon falloir traiter la litière (pour éviter la récidive).
Le produit qui t'a été donné pourra fonctionner, mais que sur tes cobayes, et en plus il n'est pas anodin.

Pour les blessures de ta puce : je ne connais pas ce produit, j'utilise de la béta*dine (jaune) et une compresse stérile, en tamponnant bien les lésions pendant 1 minute environ, 2 fois par jour, et c'est très efficace.
Pour l'antibio, elle pèse combien, Cookie ?
Pour le conditionneur tu suis la posologie indiquée sur la boîte.

Pour la cohabitation : leur cage mesure combien ?
Tu ne les as jamais vues se battre (si elles se battent oui il faut séparer en premier lieu) ? Tu as tout doublé dans la cage ?

Là, elles se comportent comment ?
vera
Fidèle au Post C&H
Fidèle au Post C&H

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les réponses!

Celyon:

Pour le traitement: j'ai déjà le strong*hold, pourquoi n'est il pas anodin?
Le chlorexi*vet est un antiseptique à large spectre
Pour l'antibio, le connais tu? Cookie pèse 972gr

Pour la cohabitation: La cage mesure 1m sur 40cm
je les aie déjà vu se toiser mais pas réellement se battre
J'ai doublé uniquement les gamelles mais, c'est pareil je ne les voies pas se battre pour manger ou boire, elles le font chacune leur tour!

Cet aprèm et ce soir, elles ont été relativement calmes et chacune dans son coin, mais je crois aussi qu'elles ont été un peu stressées par la visite veto (Cookie tremblait encore un peu ce midi)
Invité

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'antibio est bon, pour le dosage attends de voir si les modos t'en indiquent un autre, mais je pense que c'est bon, à 0,4ml par jour.

Pour le produit désinfectant, utilise plutôt de la béta*dine et une compresse stérile, j'ai fait une petite recherche sur le net, et la molécule du produit que tu as n'est pas adaptée au cobaye.

Pour la cohabitation, est-ce qu'une hiérarchie claire est établie, entre elles ? Elles se coursent, tu sens des tensions entre elles ?
Quand tu dis "relativement calmes" : elle se sont encore toisées ? face à face ?
Tu as de quoi les séparer, là ? Suite à une bagarre (mais c'était la première et dernière) j'ai séparé deux jours, le temps qu'ils se calment, en mettant une grille de séparation dans la cage.
vera
Fidèle au Post C&H
Fidèle au Post C&H

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK pour l'antibio

Pour le désinfectant, je n'ai plus de béta*dine mais je peux m'en procurer demain, le hic c'est donc que je ne pourrais pas désinfecter ce soir!

Pour le strong*hold, pourquoi cela n'est il pas anodin?

Pour cohabitation, j'ai découvert récemment que c'était Candy la dominante alors que je pensais le contraire!
Oui, elles se coursent qquefois en couinant et font aussi des face à face mais aujourd'hui non, pas de tensions palpables.
Pour le moment je n'ai rien pour les séparer à moins de les mettre dans deux cages différentes!
Invité

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'antibio, vois quand même si les modos te disent d'augmenter un tout petit peu la dose (je viens de voir que 0,5ml, pour d'autres cobayes de ce poids, c'est ce qui est prescrit).

Quand on dit que ce n'est pas anodin, c'est parce que la molécule est une molécule active qu'il ne faut pas trop ou mal utiliser. Wink
Là, elle peut effectivement être efficace sur tes cobayes pour les poux, mais pas pour la litière (or il peut y avoir des poux dans la litière, donc risque de récidive si celle-ci n'est pas traitée). Je te conseille aussi d'ouvrir un autre paquet de foin, au cas où les poux viendraient de là. Et essaie de voir, pour la poudre.

Pour les plaies, elles sont à vif, là ?

Pour le reste : surveille bien comment ça se passe ce soir, et si tu as le moindre doute sépare-les (cages séparées, alors, mais collées) pour la nuit. Tu pourras voir comment ça se passe demain en sortie. Wink
C'est toujours la même, qui couine, ou c'est chacune son tour ?

Edit : pour les plaies, là le produit ne m'inspire pas, donc oui, essaie d'acheter de la béta dès demain matin, et pour ce soir je dirais de bien nettoyer au sérum phy, déjà.
vera
Fidèle au Post C&H
Fidèle au Post C&H

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, on va en rester là pour ce soir! Wink
Merci pour les conseils
Suite demain pour des nouvelles, je vous tiens au courant!
Bonne nuit!
Modérateur Chonchons
Modérateur Chonchons

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi j'aimerais voir des photos de ces lésions, parce que le traitement a l'air vachement lourd pour si peu (d'après ce que j'ai compris).

Donc tu peux mettre le strong*hold puisqu'on galère maintenant pour trouver de la poudre de carbaryl. Tu déposes les gouttes sur la nuque, entre les omoplates en écartant bien les poils pour déposer le produit sur la peau.

Mets-moi quand même des photos STP, parce que le reste du traitement me semble disproportionné.
vera
Fidèle au Post C&H
Fidèle au Post C&H

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors comme promis, des nouvelles!

Concernant la cohabitation, j'ai du séparer mes deux belettes hier soir par plus de précaution car j'ai senti une nouvelle tension monter en fin de soirée. Donc chacune dans sa cage mais en vis à vis.
Cookie est restée dans sa cage d'origine et Candy a été mise dans une autre cage bcp plus petite et du coup, un peu perdue elle est restée prostrée toute la soirée ainsi que ce matin (en boule dans un coin, ne mangeant pas, ne buvant pas, ne crottant pas! Le désastre! ça m'a fait mal au coeur de la voir comme ça! Du coup, ce midi j'ai tenté de la remettre avec Cookie: au début elles se sont senties, Cookie est même venue lécher Candy, mais bien vite Candy a recommencé ses parades d'intimidation en vibrant et en se dandinant et elles se sont de nouveau affronté! J'ai donc enlevé Candy illico, estimant qu'il est trop tôt pour les remettre ensemble. Cet aprem j'ai bricolé une cage de fortune un peu plus grande (avec leur parc) que celle dans laquelle elle a passé la nuit et là elle a l'air d'être plus à l'aise et a recommencé à manger, boire et crotter!
Je pense que je vais acheter une cage plus grande et la séparer en deux
car je crois que c'est la meilleure solution pour le moment: elles seront ensemble tout en évitant le contact physique!

Concernant le traitement: merci pour ton post Chtimi! Malheureusement, je ne peux pas mettre de photos des lésions pour l'instant, j'essaie de le faire dans la soirée.
Donc pour toi, le strong*hold peut être mis ? (car Celyon me l'avait déconseillé)
Pour l'antibio et le désinfectant, connais tu toi ces produits, qu'en penses tu et peux tu me dire pourquoi le traitement te paraît disproportionné ?
Les plaies sont qd même bien importantes , j'essaies de mettre les photos dès que je peux!

Vera
Invité

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne t'avais pas déconseillé le strong****.

celyon a écrit:

Là, elle [molécule du strong****] peut effectivement être efficace sur tes cobayes pour les poux, mais pas pour la litière (or il peut y avoir des poux dans la litière, donc risque de récidive si celle-ci n'est pas traitée).

A moins que je me sois mal exprimée, je t'ai dit qu'il serait efficace contre les poux qui sont sur tes cobayes, mais je te conseillais de chercher quand même la poudre de carbaryl pour traiter ceux qui peuvent être dans la litière.
Donc : tu peux appliquer le strongho*ld, mais je te conseille quand même de voir si tu arrives à trouver la poudre, pour traiter la litière.

Et moi, le traitement ne m'a pas paru disproportionné, si l'antibio est bien prescrit pour éviter l'infection des plaies. MAIS je ne suis pas pro ès traitements.

Pour le désinfectant : pour moi la bétadi*ne ne présente aucun danger, d'où mon conseil d'appliquer plutôt ça que ce spray pour désinfecter.
vera
Fidèle au Post C&H
Fidèle au Post C&H

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les photos:

Cliquer sur les photos pour agrandissement, ce n'est pas toujours très net mais pas évident à prendre!

Celyon:

Je crois qu'on s'est mal comprises! Wink
Je vais donc appliquer strong*hold sur les cobayes et traiter parallèlement la litière avec la poudre de carbaryl si j'en trouve! On peut faire ça en même temps ?
Sinon j'ai déjà commencé antibio et désinfection à la Beta*dine.
Invité

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais... Pas joli-joli, hein... Confused
Donc elle a combien de plaies, ta Cookie ?
vera
Fidèle au Post C&H
Fidèle au Post C&H

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a trois plaies: 2 du même côté sur une épaule et le haut de la patte
et une autre à l'opposé sur l'autre épaule (sur les poils blancs) où l'on distingue deux petits trous rouges.
Ces plaies ne sont pas jolies comme tu dis, c'est pour ça que je pense que le désinfectant et l'antibio ne sont pas de trop!
Modérateur Chonchons
Modérateur Chonchons

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi 7 jours d'antibio sont suffisants. Les plaies ne sont pas énormes non plus et elles ne semblent même pas infectées. 15 jours je trouve ça disproportionné par rapport à ce que je vois. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Hygiène et Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: