| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nut41 Touriste C&H

|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir !
Je voudrais savoir la dose de vitamine C a donner a mon Nutela;
Il a 9 mois, pèse 980 grammes et il mange des extrudées hari*forum optima, et pour les fruits et légumes c'est pas trop ça question vitamine C .
Merci  |
|
|
 |
celyon Invité
|
|
|
 |
nut41 Touriste C&H

|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette reponse rapide !
Je m'arrêterais donc plus souvent au rayon legumes  |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Jeu Fév 21, 2008 12:20 am Sujet du message: |
|
|
C'est même fortement recommandé: un cobaye doit manger 5 à 10% de son poids en légumes riches en vit C par jour (à introduire progressivement s'il n'a pas l'habitude de manger des légumes).  |
|
|
 |
Jiraiya42 Grand Papoteur C&H

Inscrit le: 03 Jan 2008 Messages: 24 Localisation: ChonchonLand
|
Posté le: Sam Fév 23, 2008 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
Salut !
On a deux cochons d'inde, un de 588g et un de 408g, pouvez-vous me dire combien de vitamine C pure il faut donner svp ?
Merci d'avance... _________________
 |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Sam Fév 23, 2008 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup.
Est-ce que tu peux nous dire quelle est la teneur en vit C de leurs extrudés et aussi quels légumes tu donnes (et en quelle quantité [grs]) ? |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Fév 23, 2008 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
Ben ya pas vraiment de marque c'est une alimentation spéciale pour cochon d'inde et lapin. La teneur en vitamine C n'est pas indiquée. Pour les légumes on donne endives ou brocolis (de temps en temps et pas beaucoup), carottes, fenouil, courgettes... on en a essayé beaucoup. Toujours deux sortes par jour par contre en grammes je sais pas trop on donne quelques tranches de chaque (environ 3 de chaque sorte). _________________
 |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Sam Fév 23, 2008 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
Il faudrait que tu pèses les légumes pour leur en donner entre 5 et 10% de leur poids, pas plus, pas moins.
Des légumes riches (édit : en vit C), vous en donnez chaque jour ? Dès que tu nous auras répondu pour ça on pourra te dire.
Pour les extrudés, si la teneur n'est pas notée et qu'en plus ce sont des granulés lapins ET cobayes (le lapin n'a pas les mêmes besoins qu'un cobaye), ce n'est pas bon.
Il faut choisir dans ce tableau des extrudés avec 2000mg/kg minimum en vit C et maximum 16% de protéines :
http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=776 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Fév 23, 2008 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes réponses plus que précises
Oui on en donne chaque jour, pour les extrudés on va regarder ça de plus près  _________________
 |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Sam Fév 23, 2008 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, je dirais de commencer par une cure de 10 jours (si tu n'en as pas fait une au changement de saison):
-0,6ml par jour pour celui de 590grs
-0,4ml par jour pour celui de 400grs
Puis, après cette cure, 0,3 ml chacun tous les deux-trois jours jusqu'à la fin de la transition (avec les extrudés riches).
Bien sûr, ça, c'est si ce dosage n'est pas infirmé.
EDIT : j'ai oublié de répondre à ton autre question. Pour l'administrer, la seringue sans aiguille, oui, et tenir le cobaye fermement (je faisais comme ça et au bout d'un moment mes récalcitrants s'y sont mis). |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Fév 23, 2008 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
Oki merci. As-tu des conseils pour leur donner les gouttes stp parce qu'on a beaucoup de mal !  _________________
 |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Sam Fév 23, 2008 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je te l'ai noté juste au-dessus, ça (édit).  |
|
|
 |
Chocolatred Pipelette C&H

|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
Les graines HAMI*FORM Opti*ma il y a marqué dessus "enrichi en vitamine C et en oméga 3"
Il contient 5 grammes/kilo de vitamine C.
Ensuite je lui donne du fenouil, de l'endive ,du brocolis,, du poivron, des epinards, de la tomate, je lui sers trois fois des legumes par jours.
Et du foin voila, quelle dose de vitamine C pure je dois lui donner sachant qu'elle est gestante? |
|
|
 |
Plumô Conseiller Chonchons

Inscrit le: 13 Avr 2003 Messages: 3242 Localisation: Paris (Chevilly-Larue)
|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, je donnerai 1ml par jour, car comme elle est gestante, elle a besoin d'un gros apport de vitamines.
Trois repas par jour, me semble beaucoup, mais tout dépend de la quantité.
Tu fais ça depuis le début? _________________
Allez jeter un oeil, je vous le rends après... http://toutaucrochet.blogspot.com/ |
|
|
 |
Chocolatred Pipelette C&H

|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Oui a toute mes cochonnes depuis le debut elles on ca, des que je les avait je leur fesait une cure de vitamineC pendant une semaine, de 0.2 ml par jour, et puisque la mienne est gestante, d'ailleurs ca fait trois quatre jours que on voit ses bébés bouger, je lui redonne des vitamine C, jusqu'a la fin du sevrage.
Donc ok , je vais lui donner 1 ml
Merci !! |
|
|
 |
|