|
COBAYES ET HAMSTERS
Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs : Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye) ?include ("/annonceurs/index.php");/?>
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
dalphane1994 Baragouineur C&H

|
Posté le: Jeu Fév 21, 2008 2:24 pm Sujet du message: attitude dans la roue |
|
|
Bonjour, ma petite hamsterette russe que j'ai eue hier soir me paraît bizarre. J'explique : dès qu'elle monte dans sa roue, elle se gratte partout, fait sa toilette, se "recoiffe" (enfin elle sa passe les pattes sur la tête). Est-ce normal ?? Merci de vos réponses. _________________ Hommage à Gribouille, mon hamster russe qui nous a quittés dimanche 10/02/08 à l'âge de 1 an et demi et à Pirouette, hamster russe partie le vendredi 29/02/08 à l'âge de deux mois... |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Jeu Fév 21, 2008 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
Comme tu l'as dit, elle fait sa toilette.  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 21, 2008 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, je le pensais bien mais elle fait ça à chaque fois qu'elle monte dans la roue, elle ne le fait jamais ailleurs et ne rate pas une occasion.
Sinon, j'ai une autre petite question : des fois, sur "l'estrade" qu'elle a, une sorte d'étage, elle rampe au sol. Ca veut dire quoi ?
Et enfin, pour descendre de cet étage, elle n'emprunte pas la passerelle, elle se jette dans le vide. Les rares fois où elle descend "convenablement", elle ne va pas jusqu'à la fin et saute à la moitié. Encore un mystère pour moi... _________________ Hommage à Gribouille, mon hamster russe qui nous a quittés dimanche 10/02/08 à l'âge de 1 an et demi et à Pirouette, hamster russe partie le vendredi 29/02/08 à l'âge de deux mois... |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Jeu Fév 21, 2008 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Si l'étage n'est pas trop haut je ne pense pas que ce soit dangereux. Donc il faut avant tout vérifier ça, pour éviter qu'elle se blesse (les hamsters n'ont pas la notion du vide).
Quand elle se "frotte", elle se frotte aussi aux barreaux ? Ça me fait penser à une femelle en chaleurs, ce que tu décris.  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 21, 2008 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas que l'étage soit trop haut (environ 10-15 cm).
Je sais, honte à moi (mais mes parenst ne voulaient pas celle à barreaux à cause de ma mère maniaque du ménage...), j'ai une cage entièrement en plastique, sauf le "toit", pour la sortir et le nourrir, qui est évidemment en barreaux. Elle n'a donc pas l'occasion de se frotter aux barreaux. Je n'ai pas remarqué qu'elle se frottait aux parois, mais elle rampe souvent et ronge tout ce qu'elle a sous la "main" ou la patte, devrais-dire.
Elle se goinfre aussi de foin (je lui en met du spécial hamster pour son nid), j'ai peur qu'elle ne fasse une indigestion ...
J'espère qu'elle ne soit pas en chaleur, bien que mon fond intérieur meure d'envie d'avoir de bébés hamsters... Je ne saurai pas quoi en faire et mes parents n'en voudraient certainement pas d'autres ! _________________ Hommage à Gribouille, mon hamster russe qui nous a quittés dimanche 10/02/08 à l'âge de 1 an et demi et à Pirouette, hamster russe partie le vendredi 29/02/08 à l'âge de deux mois... |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Jeu Fév 21, 2008 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
c'est ok pour la hauteur de l'étage.
Il faut changer de cage, celles en plexi sont inadaptées pour plusieurs raisons :
-prolifération bactérienne à cause du taux d'humidité
-ce sont de vraies serres en été
-pas de contact avec le hamster
-...
Observe sa vulve quand elle fait ça, si tu vois une substance blanc-jaune, ce sont ses chaleurs.
Et maintenant question essentielle :
tu as peur qu'elle ait des petits... elle est donc avec un mâle,dans cette cage ? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 21, 2008 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je t'avais écrit deux pages (façon de parler) mais ça a "buggé" donc je te résume ce que j'avais marqué premièrement.
D'accord pour la cage, je vais en parler à mes parents, surtout que nous ne somme spas près de nos sous (pas millionaires non plus, mais une nouvelle cage ne devrait pas posre de problème...). Si ils acceptent, j'en prends une mi-barreaux mi-plastique, une à barreaux ou une avec des tuyaux partout ?
Je veux bien regarder sa vulve, mais je ne l'ai pas encore touchée (elle n'est arrivée que hier soir) et elle a l'air extrêmement vive, quoique très confiante (elle venait voir mes doigts contre la paroi dès les premières minutes. Comment faut-il prendre un hamster déchaîné sans lui faire mal ???
Ne t'inquiète pas, je me suis qudn même pas mal renseignée sur les hamsters et j'ai lu tous les messages les plus récents du forum. J'en ai déduit de ne jamais mettre deux hamsters ensemble dans une même cage, selon ton argument habituel : un hamster = une cage. J'ai deux raisons de craindre une portée :
- tu viens de me dire que son comportement pouvait être celui d'une femelle en chaleur
- à l'animalerie, elle était avec des mâmes de con âge (1 mois 1/2 ou 2 mois), de sa race, de sa couleur (bien que je sache qu'il n'y a aucun rapport et de sa portée, je pense. Je crois que les hamsters sont matures avant un mois et demi ?!!
J'attends donc tes conseils, et je le répète : Pirouette (mon hamster) est bien seule dans sa cage !! Je connais les risques d'en mettre deux... _________________ Hommage à Gribouille, mon hamster russe qui nous a quittés dimanche 10/02/08 à l'âge de 1 an et demi et à Pirouette, hamster russe partie le vendredi 29/02/08 à l'âge de deux mois... |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Jeu Fév 21, 2008 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
| dalphane1994 a écrit: |
| Si ils acceptent, j'en prends une mi-barreaux mi-plastique, une à barreaux ou une avec des tuyaux partout ? |
Une à barreaux c'est mieux.
Si tu ne l'as eue qu'hier, attends un peu pour la manipuler.
| Ne t'inquiète pas, je me suis qudn même pas mal renseignée sur les hamsters et j'ai lu tous les messages les plus récents du forum. J'en ai déduit de ne jamais mettre deux hamsters ensemble dans une même cage, selon ton argument habituel : un hamster = une cage. |
C'est notre conseil, oui, sur C&H, les arguments étant que deux hamsters vivant ensemble finiraient par s'entretuer, le hamster est en effet territorial et solitaire.
J'ai deux raisons de craindre une portée :
- tu viens de me dire que son comportement pouvait être celui d'une femelle en chaleur
- à l'animalerie, elle était avec des mâmes de con âge (1 mois 1/2 ou 2 mois), de sa race, de sa couleur (bien que je sache qu'il n'y a aucun rapport et de sa portée, je pense. Je crois que les hamsters sont matures avant un mois et demi ?!!
J'attends donc tes conseils, et je le répète : Pirouette (mon hamster) est bien seule dans sa cage !! Je connais les risques d'en mettre deux... |
Une femelle en chaleur peut être saillie avec de fortes chances que "ça marche".
Je t'aurais donc conseillé de les séparer au plus vite,
| Citation: |
| bien que [ton] fond intérieur meure d'envie d'avoir de bébés hamsters... |
parce que je ne te connais pas et je n'avais aucun moyen de savoir si tu t'étais renseignée. j'ai donc posé ma question.
Là je pense que les chaleurs signifient qu'elle n'est pas gestante (à voir avec les autres avis mais pour moi chaleurs = absence de gestation).
si tu penses qu'elle peut être gestante, il faut introduire dès maintenant et très progressivement protéines et vitamines. De toute façon il faut le faire même pour une ham non gestante, et tu seras vite fixée vu que le temps de gestation est très court. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 22, 2008 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
Honte à moi !! Quand tu as dis que c'était le comportement d'une femelle en chaleur, j'ai compris que c'était le comportement d'une femelle gestante... L'erreur fatale !! Bon, j'y vais un peu fort, là.
Merci pour tous tes conseils mais je continue à t'embêter un peu : j'ai encore une question, mais après tout ce forum est là pour ça.
Hier soir, je la voyais gratter la paroi dans ma direction. J'ouvre donc la cage et je pose doucement ma main au fond. Elle ne fuit pas, au contraire elle vient me renifler, pose une patte sur moi et retourne faire de la roue. Je lui propose donc une friandise (graine de tournesol car elle est nourrie aux extrudés) qu'elle prend entre mes doigts sans rechigner. Je prends une 2ème graine et je la met plus loin dans ma main. Pas de problème, elle monte dessus et la prend. A la troisième tentative, j'éloigne encore un peu la friandise, elle monte sur ma main mais au lieu de croquer la friandise elle croque mes doigts... Je lui souffle doucement dessus, elle part à l'autre bout de lacage, revient et prend, cette fois-ci, la friandise. A chaque fois que je lui présente ma main, elle me goûte les doigts, je souffle, elle part, revient et monte sur ma main sans rien faire. Comment lui faire comprendre que mes doigts ne sont pas comestibles ? Elle ne fait pas ça par méchanceté, j'en suis sûre, mais par envie e voir si c'est mangeable. Sauf qu'elle n'y va pas mollo !! Réponds-moi s'il-te-plaît, car elle est très caline, pas craintive, mais à chaque fois elle me goûte avent de me monter dessus. Help !!
Je n'ai pas réussi à convaincre mes parents de racheter une nouvelle cage, ma mère dit qu'on en a déjà une et que c'est suffisant. Je lui ai dis tes arguments (convaincants, je trouve), mais elle me répond que si on écoute tout ce que les gens racontent on en a pas fini. De plus, elle ne veut pas de copeaux partout. J'ai donc abandonné, dépitée... Tu ne saurais pas comment m'aider à la convaincre ??
J'écris un long message plein de questions, mais j'espère que tu répondras à chacune de mes interrogations... _________________ Hommage à Gribouille, mon hamster russe qui nous a quittés dimanche 10/02/08 à l'âge de 1 an et demi et à Pirouette, hamster russe partie le vendredi 29/02/08 à l'âge de deux mois... |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Ven Fév 22, 2008 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
On est même plusieurs à pouvoir te répondre.
Pour la cage, tu peux lui dire qu'une ou plusieurs visites chez le vétérinaire + les traitements pour infection respiratoire ou problèmes dermato (ayant pour cause l'espace clos et plein de bactéries dans lequel elle vit) coûteront bien plus cher au final qu'une cage de 60cm de longueur.
Il ne faut pas utiliser de copeaux, mais de la litière de chanvre. les copeaux sont extrêmements nocifs pour les voies respiratoires des hamsters.
Ça te fera un autre argument pour convaincre ta mère : le chanvre "vole" beaucoup moins que les copeaux.
De plus, il suffit de passer un petit coup de balayette là où la litière tombera (c'est franchement pas énorme, même avec une cage à barreaux, je le fais une fois par jour, et encore).
Pour le fait qu'elle te mordille les doigts : ils sentent la nourriture, ceci expliquant cela.
Attention quand même à ne pas donner trop de friandises, les graines de tournesol sont très riches en lipides. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 22, 2008 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord pour la cage, je lui en reparlerai.
Pour les copeaux, ne t'inquiète pas, j'utilise bien du chanvre !! mais je dis copeaux par habitude, c'est tout.
Ok pour la nourriture, je réessaierai ce soir. Mais comment lui donner une petite friandise de temps en temps sans que mes mains ne prennent son odeur ??
Bien entendu, j'alterne les graines et je n'en donne pas trop. Etant donné qu'il me reste deux paquets de graines, je les finis en tannt que friandises de temps en temps.
Merci beaucoup en tout cas !!
PS : je dis "tu" parce que tu es la seule à m'avoir répondu pour l'instant... _________________ Hommage à Gribouille, mon hamster russe qui nous a quittés dimanche 10/02/08 à l'âge de 1 an et demi et à Pirouette, hamster russe partie le vendredi 29/02/08 à l'âge de deux mois... |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Ven Fév 22, 2008 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
| Mais comment lui donner une petite friandise de temps en temps sans que mes mains ne prennent son odeur ?? |
Ne plus donner à la main, ce qui je te l'accorde, ne facilite pas l'apprivoisement.
Le mordillement peut venir aussi du fait que tu mets la main dans sa cage donc il faudrait essayer en terrain neutre voir si elle continue de te croquer  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|