COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Préparation de la cage pour mes nouvelles copines...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: La Cage et son entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Odile
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Préparation de la cage pour mes nouvelles copines... Répondre en citant

Je suis sur des charbons ardent, ce soir je vais chercher 2 demoiselles cochonettes...
Comment préparer leur cage, pour les premiers jours, et ensuite.

J'ai eu 2 jolies demoiselles cobayes pendant 6 ans. Je ne vous connaissais pas et j'ai tatonné pour leur offrir un maximum de confort.

Khooly a fait des infections des pattes et on m'a conseillé d'arréter la sciure de bois de la remplacer par des granulés de mais et/ou de la litière de chanvre, ses pattes ne se sont jamais tout à fait guéries... Bref j'ai tatonné et essayé plusieurs solutions pendant les 6 mois de maladie de ma pauvre Kholie.

Ce qui me semblait le mieux était un fond de granulé de mais sous une couche de chanvre.

J'avais pris aussi l'habitude de mettre un linge dans le "coin chambre", une vieille serviette de toilette dans laquelle elles aimaient se peletonner, que je changeais tout les jours. (pas d'adoucissant !). C'est cette même serviette que je mettais dans un coin du salon quand je les lachais en liberté dans l'appartement pour qu'elles reconnaissent leur territoire.

Pendant les grosses chaleurs, j'ai mis une serviette humide sur la cage : elles ont ainsi pu béneficier d'un "coin climatisé".

Que me conseillez vous pour mes nouvelles amies ?

Odile
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Virgin751
Conseiller C&H
Conseiller C&H

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-Pour la litière: une bonne couche de copeaux dépoussiérés (pour chevaux) + une couche de litière de chanvre ou de bois de hêtre. Il faut ramasser une fois par jour les endroits souillés et la remplacer.

-Pas de coin "chambre" ,la litière lui suffit. Niveau hygiène c'est pas top le tissus, pas de cabane, d'étage, de hamac non plus qui pourrait être une source de conflit et ralentir l'apprivoisement.

-Penses à tout doubler: biberons, gamelles et râtelier.

-La cage doit être suffisamment grande aussi .

Tu les adoptes au même endroit ?
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes regrettées Skeepy et Kholy étaient deux crèmes, j'ai jamais eu de conflit entre elles, à part pour les feuilles d'endive, et encore, c'était un jeu... Donc elles n'avaient qu'une gamelle et un biberon, ça fait ça d'espace gagné dans la cage qui est assez grande pour 2 (j'ai vérifié).

Où peut-on trouver des copeaux pour chevaux dans Paris ? J'ai remarqué que l'urine sur les copeaux de bois ordinaire que j'achetais au début formaient au fond de la cage à la longue une sorte de 'vernis', j'ai beau laver, frotter ça ne s'en va pas.

Pour la gamelle, j'ai une coupe en terre cuite bien lourde et bien plate (recup de "crème brulée"), elles pouvaient manger à 2 en même temps, mais parfois elles s'amusaient à la renverser. J'ai voulu acheter une mangeoire suspendue : trop profonde elle pouvaient pas atteindre le fond, je ne sais comment elles ont fait, mais elles avaient réussi à la décrocher. Je cherche un meilleur système. En attendant je garde la coupe à crème brulée.

Il faut aussi que je trouve un ratelier : le foin au fond de la cage je trouve ça dégouttant... Je le remplaçais aussi souvent que possible.

Mes regrettées choupettes aimaient se nicher dans leur coin de tissus, et souvant elles se relayaient pour monter la garde quand l'autre se reposait. Je trouvais ça adorable. Mais pour des questions d'hygiène je le lavais tous les jours et parfois même plus.

Elles étaient arrivées séparement, Skeepy adoptée d'urgence car son maitre était allergique, Khooly l'avait rejoint quelques mois après.

Pour mes nouvelles, l'animalerie de mon quartier va les chercher chez Alain Caron, c'est par eux que j'ai eu l'adresse de ce site. J'ai demandé : 2 filles très différentes l'une de l'autre et surtout différentes des 2 merveilles perdues : je ne peux pas remplacer mes disparues, mais commencer une nouvelle histoire.

Voila tu sais tout.

Odile
Virgin751
Conseiller C&H
Conseiller C&H

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les gamelles ne prennent pas tant de place que ça, c'est une précaution qui évite qu'un des cobayes accapare la gamelle et empêche l'autre de manger. Donc c'est plus prudent de tout doubler.

Pour les copeaux dépoussiérés, dans les animaleries ils en vendent, c'est là que j'en trouve (ainsi que le chanvre).
Pour laver, du vinaigre de cristal c'est parfais tu laisses tremper un peu et tu rinces bien.

Pour le foin, oui,un râtelier, car le foin souillé par l'urine est très mauvais pour le cobaye.
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes conseils.

Elles sont arrivées !

J'ai enlevé les tissus, et mis un bon paquet de foin qu'elles puissent se nicher pendant la période d'aprivoisement, j'ai mis un pull à moi sur la cage, qu'elles s'habituent à mon odeur.

J'ai acheté une gamelle à chat en inox pour qu'elles ne puissent pas la renverser.

J'ai commandé un truc pour mettre le foin : pourquoi n'y avais-je jamais pensé ?

Hermine, Shelty blanche couronnée a l'air très à l'aise. Winnie, Teddy rousse/blanche a pour l'instant l'air plus craintive.

Bonne soirée

Odile
Virgin751
Conseiller C&H
Conseiller C&H

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourras nous les présenter ici si tu veux avec des photos Arrow http://www.cobayesethamsters.com/forum/forum-53.html
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur que je vous les présenterais. Mais j'attends qu'elles soient à l'aise pour les photographier.
Pour l'instant tu peux aller voir les portraits de Skeepy et Khooly sur http://picasaweb.google.com/Odile.Peyrin/SkeepyEtKholy
N'étaient elles pas superbes ? Khooly, toute noire et toujours en mouvement était un cauchemard à photographier ! J'ai gaché des pellicules entières pour elle !
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Odile a écrit:
J'ai enlevé les tissus, et mis un bon paquet de foin qu'elles puissent se nicher pendant la période d'aprivoisement, j'ai mis un pull à moi sur la cage, qu'elles s'habituent à mon odeur

Tu peux l'enlever car à part le grignotter et se rendre malade (n'oublies pas que les cobayes sont très fragiles au niveau intestinal), ça n'aidera pas à les apprivoiser.
Odile
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le pull est posé sur un coin au dessus de la cage. Il ne couvre pas la cage, il est hors de portée des dents ou des pates : c'est juste pour les habituer à sentir mon odeur. C'est celui que je portais hier, Je compte bien le remettre !
Odile
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Première photo (et première pour moi de mettre une photo sur le forum !) [img]http://picasaweb.google.com/lh/photo/1D4rGanGpU7wV34c-7GV_Q?authkey=KK5-YkaaAsI[/img]

Si ça ne marche pas la galerie Picasa est http://picasaweb.google.com/Odile.Peyrin/HermineEtWinnie

Dernière édition par Odile le Dim Fév 03, 2008 10:03 am; édité 1 fois
celyon
Invité

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

On ne la voit pas.
Tiens (pour les prochaines que tu pourras mettre dans la rubrique "nos c&h: album photo"):
http://www.cobayesethamsters.com/forum/sujet-6493.html

C'est ici:
http://www.cobayesethamsters.com/forum/forum-37.html
Wink
Odile
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

DEuxieme essais de présentation de photo

Ou la galerie Picasa http://picasaweb.google.com/Odile.Peyrin/HermineEtWinnie

Question à un carambar : comment avoir l'adresse d'une image sous Picasa ?
Zazou_
Mascotte C&H
Mascotte C&H

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Combien mesure ta cage ?
Odile
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma cage fait 75cm X 40, c'est assez grand, j'ai vérifié. La cage est dans un meuble, au centre de l'appart, de la lumière mais pas de soleil direct, pas de courant d'air, pas de radiateur.

Dans un premier temps je les lacherais sur mon lit, sur une vieille couverture, avec des coussins pour se nicher et jouer à cache-cache.

Quand je les lacherais dans le salon elles auront une grande pièce pour leur jogging. Pas de fil électrique près du sol.
J'ai un panier à chat j'enlève les portes ; ça servira de résidence secondaire (foin, nouriture et eau). Skeepy et Kholy aimaient se cacher sous le canapé, j'y mettais une serviette de toillette. Les coquines faisaient des allers et retours avec leur panier.
celyon
Invité

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que sur le lit ce n'est pas une bonne idée à cause du risque de chutes (c'est très rapide)... Je te conseille de les sortir au sol, même au début, quitte à mettre du grillage à poules pour réduire un peu l'espace les premiers temps.

Pour ta cage, le calculateur indique effectivement une taille minimale recommandée. Personnellement pour deux cobayes je trouve ça trop petit... elles n'ont pas assez d'espace en cas de conflit.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: La Cage et son entretien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: