|
COBAYES ET HAMSTERS
Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs : Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye) ?include ("/annonceurs/index.php");/?>
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
celyon Invité
|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Elle fera vraiment 1m de long dès que tu auras enlevé la cabane.
Le cobaye est un animal craintif. En lui mettant une cabane ça va l'inciter à y rester caché, et l'apprivoisement sera freiné, voire même tu ne pourras pas l'apprivoiser. Il faut donc l'enlever.
Pour le foin: il faut le mettre dans un râtelier: au sol il va être souillé et si ton cobaye ingère du foin souillé c'est dangereux pour sa santé.
Pour la nourriture: ce qu'il y a dans sa gamelle, c'est ce qu'il mangeait à l'animalerie? Il faut en changer en faisant une transition sur un mois et en choisissant des extrudés avec une teneur minimale en vit C de 2000mg/kg.
Il pèse combien, ton cobaye?
Enfin: il n'a pas besoin de la branche: le cobaye n'est pas grimpeur, et certains bois sont toxiques. |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Félicitations pour ton adoption !
Je préfère quand même te signaler qu'il y a des choses qui ne vont pas:
le mélange de graines dans la gamelle est complètement déconseillé. Il faut donner des extrudés dont la teneur en vit C est de minimum 2000mg/kg (tu as une liste ici http://www.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=776 )
Il faudra changer la nourriture progressivement sur une période d'un mois (comme expliqué sur le site au paragraphe 3 http://www.cobayesethamsters.com/alimentationpermanentecobaye.html ) pour que ton cobaye n'ait pas la diarrhée et ne devienne pas anorexique (ce sont deux graves problèmes qui peuvent entrainer le décès de l'animal; la transition doit vraiment être respectée)
A ce propos; je te conseille vivement de lire les articles consacrées à l'alimentation car cette dernière est vitale pour la santé du cobaye
la cabane: elle ne fait que rendre les cobayes peureux; il faut donc l'enlever et lui mette juste une boule de foin les 2 premiers jours pour qu'il s'habitue gentiment à son nouvel environnement
la cage en plexi: elle n'est pas du tout adaptée aux cobayes; l'air ne s'y renouvelle pas assez bien; il faudrait opter pour une cage à barreaux.
De plus, je voie que ton cobaye pourra aller dans le râtelier; hors il ne doit absolument jamais souillé le foin.
Enfin, il ne pourra pas sortir et entrer dans sa cage à son aise lors des sorties
Il faudra vraiment la changer  |
|
|
 |
Hugo50 Curieux C&H

|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
-1 Le mélange de graines n'est peut être pas le plus adapté mais c'était celui de l'animalerie. Il ne faut donc pas que je bouscule son alimentation si vite, mais progressivement.
De plus j'ai acheté un complément en vitamines C qui se dissout dans l'eau du biberon.
-2 La cabane était donnée avec la cage, si effectivement le cobaye reste prostré à l'intérieur alors je l'enlèverai, mais l'idée que mon chon ait son "coin tranquille" à lui pour dormir me plaisait.
-3 La cage en plexyglass est tout à fait adaptée a mon environnement = chambre. Le foin et la litière ne partent pas par les barreaux, et de plus le cobaye est plus protégé par les griffes du chat.
Et sinon il est complêtement impossible que mon chon passe à travers les barreaux du râtelier qui sont vraiment serrés.
-4 En ce qui concerne les branches, c'était pour qu'il se fasse les dents dessus et elles ne sont pas traitées, elles viennent d'un noisetier de mon jardin. ( J'ai enlevé les deux grosses branches sur les trois car elles prenaient trop de place)
Mais merci quand même de vos conseils.
Amicalement, Hugo |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
Nos conseils ne sont pas là pour t'embêter, mais pour que tout soit au mieux pour ton cobaye.
-Bien sûr, nous ne te disions pas de chambouler son alimentation du jour au lendemain, mais sur un mois. Sleevina t'a passé les liens qui te permettront, à terme, de donner une nourriture adaptée à ton cobaye.
-Attention aux compléments vitaminés, ils ne sont pas du tout adaptés et peuvent se révéler dangereux: il faut à ton cobaye de la vitamine C pure spéciale cobayes (franco*dex ou vir*bac, rien d'autre), que tu donneras pure, directement dans la bouche du cobaye à l'aide d'une seringue sans aiguille.
La vitamine C dans l'eau est détruite au bout de quelques minutes, c'est donc inutile de la donner comme ça.
Mais j'insiste: pas de compléments vitaminés.
-La cabane empêche l'apprivoisement, c'est une réalité. Si tu la laisses, ton cobaye restera peureux, il ne sera jamais à l'aise avec toi, ce serait dommage, non?
-La cage en plexi empêche peut-être les projections de litière, mais elle favorise grandement les maladies: les bactéries prolifèrent beaucoup plus facilement dans cet espace confiné au taux d'humidité dangereux. Pour faire court: toutes sortes de m*rdes se développent dans ces cages, nuisant à la santé du cobaye. Un cobaye peut mourir en 24 ou 48h d'une maladie respiratoire.
De plus, avec une cage en plexi, tu n'as pas de contacts (ou beaucoup moins) avec ton animal.
Enfin, en été, une telle cage est une vraie serre, tu t'imagines devoir vivre dans un hammam ou un sauna 6 mois de l'année?
-Pour le râtelier, je ne vois pas de barreaux sur la photo, mais si c'est celui auquel je pense (avec la "paroi" en barreaux inclinée) détrompe-toi: le cobaye peut sauter jusqu'à 40cm de haut, il n'aura aucun mal à aller dedans et peut même, ce-faisant, se blesser gravement (fracture patte, colonne vertébrale...).
Tu as adopté un cobaye. La nourriture et la cage qu'il a actuellement ne sont pas adaptées à lui, à SON bien-être. Je suis persuadée que pour toi son bien-être passe avant le coup de balai à donner. De plus, tu peux poser sa cage sur un bout de toile cirée, ce qui fait que les abords de la cage seront très faciles à nettoyer.
Ça, ce sont nos conseils. Nos conseils pour que ton cobaye soit bien et vive dans un environnement adapté à ses besoins. J'espère pour lui que tu les suivras.
Et juste un "petit" HS: les vendeurs: , ça c'est MON avis. Ils t'ont vendu n'importe quoi, et crois-moi, c'était pas pour que ton cobaye soit bien, qu'ils l'ont fait. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|