COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Préparation légume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Alimentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
camacho
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 6:55 pm    Sujet du message: Préparation légume Répondre en citant

Bonjour,

J'ai choubbi depuis 2 semaines et je tâtonne encore pour savoir quoi lui donner à manger. Il a 3 mois et pèse 450 grammes.
Je sais qu'à l'animalerie, il avait l'habitude d'avoir des pommes, des oranges et des carottes mais suite à lecture du forum, il semblerait qu'il ne faut pas trop en donner parce que c'est sucré.
Je vais donc essayer de lui donner du concombre, du poivrons et de l'aubergine. Y a t-il une manière pour lui préparer comme par exemple enlever les pépins ou autre?
Il a bien sur des granulés de marque P*a*r*a*d*i*s*i*o qu'il mange sans problème.
Je lui ai aussi acheter un épis de mais pour qu'il se fasse les dents parce que je lui ai mis des morceaux de bois mails, il n'y touche pas. Est ce que c'est bien?

Merci.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
celyon
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas de maïs. Ce n'est pas bon pour le cobaye.
Le besoin essentiel du cobaye c'est le foin (et c'est avec le foin, rien d'autre, qu'il s'use les dents). Il faut qu'il en ait à volonté, tout le temps (du foin avec des brins longs, verts, et odorants).

Après, les légumes: il faut lui en donner des riches en vit C (c'est un besoin essentiel du cobaye, la vitamine C, il faut lui en apporter, il ne la synthétise pas):

http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=777

Ne pas lui donner les graines du poivron (et perso j'enlève aussi les "peaux" blanches à l'intérieur du poivron), de la tomate, etc. Pour tous les légumes: enlever les parties noircies, les laver, les essuyer, et les donner à température ambiante (comme l'eau). Pour savoir comment les donner, demande au fur et à mesure, ce serait trop long, là. Par contre pas la peine de les couper en petits morceaux. Le cobaye a des dents et il peut s'en servir.
Tu les as vu donner des fruits à l'animalerie? Ou c'est eux qui t'ont dit ça? Parce que si tu ne les as pas vus, il vaut mieux introduire les légumes doucement (risques de diarrhée, sinon). Des petits morceaux au début.
Là, je te conseille de commencer par l'endive et le fenouil, qui sont des légumes bien digestes.
Et comme tu vas introduire les légumes, je te conseille de mettre un conditionneur intestinal dans le biberon:
http://www.cobayesethamsters.com/maladiesgeneral.html
(deuxième encadré jaune)

Pas la peine de donner des fruits: le cobaye est sujet au diabète. Si vraiment tu veux en donner: juste un petit morceau par semaine.

Ensuite, il lui faut des granulés extrudés avec une teneur minimale en vit C de 2000mg/kg:
http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=776

Les tiens ont quelle teneur en vit C?

Enfin: la vitamine C: à donner chaque semaine, voire en cure dans certains cas. Pour savoir quel dosage donner à ton cobaye, tu peux aller poster ici:
http://www.cobayesethamsters.com/forum/sujet-37685.html
en détaillant son alimentation et en donnant son poids, on te dira.

Bref, je t'invite surtout à parcourir la section "alimentation cobayes" du forum, tu y trouveras plein d'infos. Wink
camacho
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses.
Pour mes granulées, elles sont données pour 600 mg/kg.
Pour les fruits, il y en avait effectivement dans la cage et je l'ai vu manger un morceau de pomme lorsque je suis allé l'acheter.

Pour la vitamine C, je lui en donne toujours dans son biberon. Environ 2.5 ml pour 500 cl et il boit entre 150 et 200 cl par jour.
celyon
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, donc tes granulés ne conviennent pas.
Tu peux choisir une des marques qui sont dans le tableau (2000mg/kg minimum, pour la teneur en vit C).

Tu les introduiras sur un mois, en procédant comme ça:
http://www.cobayesethamsters.com/alimentationpermanentecobaye.html
("3. changement de graines")

Pour la vit C: la donner dans l'eau, c'est comme la jeter: elle est détruite en quelques minutes.
Donc dès qu'on t'aura indiqué un dosage il faudra la lui donner pure, directement dans la bouche à l'aide d'une seringue sans aiguille. Celle que tu as, c'est bien vir*bac ou franco*dex?
camacho
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK pour les granulés. Par contre sais tu où je peux la trouver parce que j'ai 4 animaleries autour de chez moi et toutes vendent paradis***.
Pour la vitamine C, j'ai de la franco***.
celyon
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour la vit C, c'est bon. Indique-nous son poids et son alimentation sur le lien que je t'ai indiqué, on te dira combien en donner. Wink

Je t'envoie un mp pour les extrudés.

J'ai oublié pour les besoins du cobaye: 10 graines de tournesol (en une fois) par mois: des graines de tournesol pour oiseaux, décortiquées, tu donnes les graines, et 30 minutes après tu donnes la vit C. Ça c'est pour la vitamine E.
camacho
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ses super conseils.
Pour les graines de tournesol, il faut le "gaver" comme pour la vitamine C ou on le laisse les manger tout seul?
camacho
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle quantité de vitamine C donner à mon choubbi.
C'est un mâle de mois qui pèse actuellement 450 grammes.
Jusqu'à aujourd'hui, je lui donnais des granulés paradis** mais celyon m'a dit que leur tenuer n'etait pas suffisant. Je vais donc passer à optim*.
Sinon, je lui donnais de la carotte mais c'est trop sucré et ce soir, je commence à lui donner du poivron.
celyon
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je les donne à la main, pour être sure que chacun a "sa dose".
En tout cas, il faut surveiller que ton cobaye les mange, et en pas trop de temps pour pouvoir donner la vit C 30 minutes après, donc je te conseille de les donner à la main.

N'oublie pas de poster pour la vit C, c'est très important, je pense que ton cobaye va commencer par une petite cure.

Ok. Edit, c'est pas ici, c'est là pour le dosage:
http://www.cobayesethamsters.com/forum/sujet-37685.html

Wink

Dernière édition par celyon le Lun Jan 07, 2008 9:01 pm; édité 1 fois
camacho
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai trouvé la marque de granulé conseillé (hamifor** optim*) par contre, il en existe spécialement pour Cobaye à poil long ce qui est le cas de choubbi (péruvien). Y a t-il un interet ou pas?
celyon
Invité

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as une indication sur la teneur en vit C? La composition (je n'ai pas trouvé)?
Les opti** tout simples sont eux aussi enrichis en oméga 3, avec une bonne teneur en vit C. A ta place je prendrais les opti** tout simples, je ne crois pas que ceux-ci aient un grand intérêt, en tout cas pas plus que les "classiques". Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: