COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mon chon doit s'ennuyer tout seul :/
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Comportement et Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kookalite
Pélerin C&H
Pélerin C&H

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 11:15 pm    Sujet du message: mon chon doit s'ennuyer tout seul :/ Répondre en citant

bonsoir tout le monde! vala j'ai un chon depui un an et demi, donc il a presque 2ans, il a toujours vécu (avec moi) seul dans sa cage. je passe beaucoup de temps à m'occuper de lui: il sort tous les soirs sauf exception 3h ou +; et il vient 3 ou 4fois dans la journée sur mes genoux pour une séance de papouille Very Happy
le soucy c'est qu'au début il avait son quart d'heure de folie tous les soirs, puis petit à petit il ne l'a plus fait. de temps en temps il fait des bonds, mais j'ai peur qu'il s'ennuie :/
sa cage fait 75cm de long et 40 de large, que dois-je faire, est-ce que vous pensez qu'une cohabitation avec un male ou un lapin nain est encore possible? ou je m'y prend trop tard?
j'en suis gaga de ce chon, donc je voudrais qu'il soit le + hereux possible Smile
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors déjà, tu oublies la cohabitation avec un lapin nain (cf Arrow http://www.cobayesethamsters.com/forum/sujet-37724.html )

Ensuite, il faut savoir qu'en grandissant, mes cobayes sont moins démonstratifs qu'autrefois; le doyen d'entre eux ne fait des bonds qu'exceptionnellement.
Donc ce n'est peut être pas lié à l'ennui.
Tu as remarqué d'autres changements dans son comportement (perte d'appétit, ...) ?

Sinon, si tu tiens vraiment à adopter un compagnon; il faut que tu saches que les dimensions de ta cage ne suffiront pas (cf. Arrow http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=779 ).
Ensuite, il faudra adopter un cobaye âgé d'au moins 6mois et qui soit dominé pour que la cohabitation est le plus de chance de fonctionner. Il faudra absolument respecter une période de quarantaine (cage et pièce séparées) puis des étapes avant cohabitation Arrow http://www.cobayesethamsters.com/unouplusieurscobayes.html(paragraphe 2). Il faudra tout doubler dans la cage (rateliers, biberons et gamelles) et toujours s'occuper du dominant en premier.
Enfin, il faut savoir que malgrè toutes les précautions que l'on peut prendre; la cohabitation peut échouer. Pourras tu assumer 2cages ?
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
kookalite
Pélerin C&H
Pélerin C&H

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok, je pensais que ça allait avec un lapin au vue des données du site, comme quoi le chon s'entendait bien avec un lapin.

je n'ai rien remarqué d'autre dans son comportement, il a beaucoup d'appétit comme toujours Very Happy
mais je m'inquiète aussi un peu car l'année prochaine je vais faire des études qui prennent beaucoup de temps, et je ne serais plus autant à la maison, donc j'ai peur qu'il s'ennuie :/
il va de soie que si je lui prend un compagnon je lui achèterait une grande cage. à ce propos, la cage à étage pour cochon d'inde, est-ce vraiment inutile? je me pose cette question car en regardant les cages construites par les propriétaires de chons, elles comportent quasiment toutes des étages, donc ça plait aux chons?
si il cohabite ça sera donc avec un autre male, je connais déjà les règles (40aine, rencontre etc), je pourrais assumer 2 cages si jamais, mais bon j'avoue que dans mon pitit 30m² ça serait pas facil. je vais donc y réfléchir. ce qui m'embête vraiment c'est pour les années à venir, où j'ai peur de ne pas être là dans la journée...
enfin bon merci pour ta réponse, ça me rassure un peu car je me disait que je ne pouvait pas à moi toute seule faire beaucoup plus pour lui Smile
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

kookalite a écrit:
ah ok, je pensais que ça allait avec un lapin au vue des données du site, comme quoi le chon s'entendait bien avec un lapin.

Non, c'est une erreur sur le site mais ça prend du temps à le rectifier et les admins ont une vie en dehors du forum Wink

Citation:
mais je m'inquiète aussi un peu car l'année prochaine je vais faire des études qui prennent beaucoup de temps, et je ne serais plus autant à la maison, donc j'ai peur qu'il s'ennuie :/

Effectivement, ça peut être problématique vu que le cobaye ait un animal grégaire qui a besoin de compagnie.

Citation:
à ce propos, la cage à étage pour cochon d'inde, est-ce vraiment inutile? je me pose cette question car en regardant les cages construites par les propriétaires de chons, elles comportent quasiment toutes des étages, donc ça plait aux chons?

Non, au contraire, c'est plutôt déconseillé car déjà le cobaye peut se faire mal en tombant d'un étage; l'étage peut être sujet à dispute et surtout le cobaye est un animal qui a besoin de place pour courir.

Citation:
si il cohabite ça sera donc avec un autre male, je connais déjà les règles (40aine, rencontre etc), je pourrais assumer 2 cages si jamais, mais bon j'avoue que dans mon pitit 30m² ça serait pas facil. je vais donc y réfléchir. ce qui m'embête vraiment c'est pour les années à venir, où j'ai peur de ne pas être là dans la journée...

C'est déjà bien si tu t'es renseignée et que tu peux assumer.
Maintenant je comprend que tu hésites car effectivement 2cages, ça prend de la place et lorsqu'on a 2cobayes qui ne s'entendent pas et bien, il faut bien faire avec.
Je pense qu'il faut que tu prennes le temps d'y réfléchir et de voir si tu pourras être assez présente pour lui l'année prochaine Wink
kookalite
Pélerin C&H
Pélerin C&H

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour tes conseils Smile
ça me fait un peu peur en fait de lui prendre un compagnon parce que même si aprés l'observation et tout je vois qu'ils s'entendent bien, j'aurais toujours peur que pendant mon absence il y ait une bagarre sèrieuse qui blesserait les chons :/
et sinon si je prend une cage à 3étages et que je ferme au premier, pour y mettre mon chon, et que aux 2autres étages je met 2rats, t'en pense quoi, est-ce qu'ils pourraient se faire peur même sans se voir?
est-ce que ça lui ferait pas un peu de compagnie même si il ne les verrais jamais? bon j'avoue c'est aussi parce que j'adore les rats et que je voudrais en avoir Wink
une dernière pitite question pour le futur, si j'achète 2chons en même temps chez un éleveur, je suis (un peu +) sure qu'ils s'entendront bien non vu qu'ils auront vécu ensemble?
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

kookalite a écrit:
et sinon si je prend une cage à 3étages et que je ferme au premier, pour y mettre mon chon, et que aux 2autres étages je met 2rats, t'en pense quoi, est-ce qu'ils pourraient se faire peur même sans se voir?

Je t'avoue que je ne sais pas si ça peut perturber le cobaye ou non mais une cage à 3étages, je suppose que c'est une volière ? Donc un étage serait trop petit à mon avis pour ton cobaye.

Citation:
est-ce que ça lui ferait pas un peu de compagnie même si il ne les verrais jamais? bon j'avoue c'est aussi parce que j'adore les rats et que je voudrais en avoir Wink

Non, il ne faudra absolument jamais les faire cohabiter. Ce sont deux espèces différentes qui n'ont pas le même mode de communication, ... Par conséquent, ton cobaye n'y trouvera aucun intérêt. Si tu veux de la compagnie pour lui, c'est obligatoirement un cobaye du même sexe.

Citation:
une dernière pitite question pour le futur, si j'achète 2chons en même temps chez un éleveur, je suis (un peu +) sure qu'ils s'entendront bien non vu qu'ils auront vécu ensemble?

S'ils sont ensemble depuis longtemps, qu'ils ont plus de 6mois et qu'il y a une hiérarchie établie (un dominant et un dominé), il y a des chances oui.
S'ils sont bébés; non, ce n'est pas forcé puisque tu peux avoir 2dominants dont le caractère s'affirme en grandissant Wink
kookalite
Pélerin C&H
Pélerin C&H

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non en fait ce n'est pas une volière, c'est en fait 1seule cage (spéciale rat ou cobaye) qui a 3étages, mais les étages peuvent se fermer de telle sorte que ça fasse 3cage bien séparée. niveau taille elle serait bien grande (100x56x50 pour un étage).
biensur que je ne ferais pas cohabiter rat et cobaye Smile c'est pour ça que j'aurais fermé l'étage pour le laisser juste à mon chon.
bon donc je vais réfléchir à un autre chon pour lui, mais j'avoue que ça serait pas facil pour moi d'assumer 2cages et 2pèriodes de sorties différentes si ils ne s'entendent pas :s donc je vais voir.
une dernière pitite question, il est censé se dégourdir les pattes 2h par jour, mais quand je le sort il ne bouge pas, ou alors 2min au début :s j'ai lu les posts des autres pour trouver des idées de jeux, mais ça ne marche pas. pourtant je reste avec lui dans l'enclos. tu crois que c'est juste une feignasse ou c'est qu'il déprime? :/
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kookalite a écrit:
une dernière pitite question, il est censé se dégourdir les pattes 2h par jour, mais quand je le sort il ne bouge pas, ou alors 2min au début :s j'ai lu les posts des autres pour trouver des idées de jeux, mais ça ne marche pas. pourtant je reste avec lui dans l'enclos. tu crois que c'est juste une feignasse ou c'est qu'il déprime? :/

Essayes de le sortir dans un endroit petit et clos et de lui donner ses légumes durant les sorties; ça les incite parfois à se dégourdir les pattes.
Par contre, il lui faut un accès à sa cage pour qu'il puisse y entrer et en sortir à son aise.
kookalite
Pélerin C&H
Pélerin C&H

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais essayé le cout des légumes Very Happy mais bon il persiste dans la fénéantise. et vwi lors de ses sorties il a pleinement accés à sa cage Smile
merki pour tes réponses Wink
x-pwincess-girl-x
Inconditionnel C&H
Inconditionnel C&H

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 10:31 pm    Sujet du message: Cochon d'inde X2 Répondre en citant

[color=]Bonjour je sais que sa fais un peu tôt mais je veux tout prévoir pour qu'ils soit heureux.Donc nous avons déjà un cochon d'inde mâle et nous voyions qu'il s'ennuie un peu alors nous voulons achetez un cochon d'inde mâle en septembre.Pensez vous qu'ils pourront cohabiter ensemble ??[/color]
Modérateur Chonchons
Modérateur Chonchons

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours eu des mâles qui cohabitaient, donc c'est tout à fait faisable. Wink
x-pwincess-girl-x
Inconditionnel C&H
Inconditionnel C&H

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 11:07 pm    Sujet du message: Merci Répondre en citant

D'accord merci , mais même si Pépito es arrivé le 1er il n'y aura pas de bagarres ?
Invité

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 11:08 pm    Sujet du message: Re: Cochon d'inde X2 Répondre en citant

Si vous voulez adopter un deuxième mâle, pour qu'il y ait plus de chances que la cohabitation fonctionne, il faudra :

-Prendre un cobaye dominé, âgé d'au moins six mois, et cohabitant déjà avec d'autres mâles.
-Avoir une cage de 120cm de longueur, dans laquelle vous mettrez 2 bibs, 2 gamelles, 2 râteliers, bien séparés pour que chacun des deux puisse manger et boire tranquillement. Ne leur donner aucun objet de conflit (cabane, ...).
-Toujours vous occuper du dominant en premier, pour tout (caresses, câlins, légumes...).

Avant de les mettre ensemble :

-Bien faire une quarantaine d'un mois (cages et pièces séparées, vous laver les mains et les avant-bras et changer de vêtements quand vous prendrez l'un, puis l'autre).
-Respecter les étapes avant cohabitation : cages collées après la quarantaine, rencontres en terrain neutre (aucune odeur de l'un ou de l'autre, et assez grand pour que l'un des deux puisse fuir) pendant au moins une semaine, jusqu'à ce qu'une hiérarchie claire soit établie, lavage de la cage de cohabitation à fond.

Je t'invite à parcourir le site :
http://www.cobayesethamsters.com/unouplusieurscobayes.html

et les différents post-its et topics de cette rubrique, tu y trouveras toutes les infos nécessaires. Wink

Edit : ici par exemple :
http://www.cobayesethamsters.com/forum/sujet-35430.html
x-pwincess-girl-x
Inconditionnel C&H
Inconditionnel C&H

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 11:16 pm    Sujet du message: Merci Répondre en citant

[color=]D'accord merci , je sais que se n'ai que en septembre qu'on l'aura mais vaut mieux s'y connaitre avant de l'acheter [/color] Razz
Chonchonneur Siffleur de carottes C&H
Chonchonneur Siffleur de carottes C&H

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai une question à ce propos : est-il mieux (quand on peut) les mettre chacun dans une cage ou les 2 ensemble ?

Je me pose la question parce que je compte adopter en juin et mon chéri a déjà un chonchon. On risque d'habiter ensemble l'année scolaire qui vient.

Je pense que les deux seront envisageables bien que caser 2 "petites" cages c'est sans doute plus facile que d'en caser une "grande".

Votre avis là-dessus ?

Mon blog à chons http://sukiland.over-blog.com/
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Comportement et Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: