COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hamster secoué...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Hamster :: Achat et Apprivoisement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miserlou
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 3:29 pm    Sujet du message: Hamster secoué... Répondre en citant

Bonjour,

J'ai mon hamster russe depuis un peu plus de 5 mois maintenant, et il a toujours été d'une douceur extrème. Aucun signe d'agressivité, de notre rencontre (cf post de présentation Miserlou et Lénine), jusqu'à il y a 3 semaines.

Je vous explique. mon copain et moi vivant encore chacun chez nos parents et ma mère ayant une peur pathologique de tous les rongeurs, mon hamster vit alors chez la mère de mon copain. Un jour, elle a décidé de mettre la cage de Lénine sur le dessus de la machine à laver (question de place).

En 3 jours, on s'est rendu compte qu'il devenait de plus en plus méfiant, et de plus en plus agressif, jusqu'à sa toute première morsure... J'ai donc décidé de le changer de place, et de le remettre à sa place d'origine ou il était bien plus au calme. Et effectivement, il n'a plus mordu. je me suis donc dit que ca devait être du aux secousses du mode essorage de la machine.

Mais voilà, même s'il ne mords plus, il reste quand même très craintif alors qu'il ne l'était pas du tout. Il montre ses dents dès qu'on approche de la cage, et se sauve quand je met ma main dans la cage, et ne revient qu'au bout de 5 minutes de mots doux...

Quelqu'un a une astuce pour qu'il redevienne aussi confiant qu'avant??

Merci d'avance.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Zazou_
Mascotte C&H
Mascotte C&H

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il va falloir du temps et de la patience ...

Cette hamster a mon avis (sa n'engage que moi) a été terroriser et sa ce comprend pendant 3jour sa maison c'est mis a secouer et trembler pendant des moments ... Confused

Excuse moi mais ne serai tu pas traumatiser si pendant 3jour des tremblement de terre secouerai par moment ta maison ou tu vie 24h sur 24 ?

Ce n'est pas un carton ni une peluche mais un être vivant quand même, je sais pas pour les autres mais moi sa me parait logique qu'on ne met pas une cage sur un appareille qui fait du bruit et bouge a moins que celui ci ne soit jamais utiliser ... Confused

Du temps ... beaucoup de temps, de patience et de douceur. Rolling Eyes
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Zazou; ce pauvre hamster doit être traumatisé et à surement associé votre présence à la frayeur qu'il a du avoir pendant 3jours...

Je peux comprendre que ta mère dans l'ignorance (et encore, je me demande bien comment on peut avoir l'idée de mettre un animal sur une machine à laver Question ) l'ait placé là; mais ce que j'ai du mal à accepter, c'est que tu aies attendu 3jours pour l'enlever.
Tu imagines le bruit (surtout que le hamster a une ouïe très fine) et l'angoisse que ça doit être d'avoir sa cage qui bouge ?
Miserlou
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour vos réponses, néanmoins je suis un peu déçue... Je ne suis pas venue sur ce forum pour être jugée, ni moi, ni la mère de mon copain (car c'est elle et pas ma mère qui l'a mise sur la machine à laver Confused ).

De plus, je lui ai laissé la garde de l'hamster avec quelques recommandations pendat trois jours, vu que je devais aller sur Paris à cause de mon travail. Je ne savais pas qu'il aurait été posé là. Shocked

C'est elle qui m'a dit que ca faisait 3 jours qu'il était dessus... Mais dès que j'ai vu ca, et que j'ai remarqué, en plus, l'agressivité du hamster, je l'ai changé de place Rolling Eyes .

Je sais très bien que ce bout de chou n'est pas une peluche... comme tous les autres animaux d'ailleurs... Jamais je n'aurait accepté qu'il soit autant traumatisé... Mad

Enfin, toujours est il que je suis venue sur ce forum, que j'ai même payé l'incription, pour en savoir le plus possible sur la manière de rendre mon petit Lénine le plus heureux possible et voilà qu'on me prend pour une suvage complètement débile et insensible... Evil or Very Mad
Zazou_
Mascotte C&H
Mascotte C&H

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te l'est dit, il va falloir du temps du calme et de la patience.

Elle a été traumatiser, il va falloir lui montré que vous ête la mais que vous ne lui voulez pas de mal.
Miserlou
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça je me doute bien, et c'est ce que je fais. Le problème c'est que c'est mon premier hamster, que je n'ai jamais eu à l'apprivoiser car il a tout de suite était confiant et calin, très joueur et curieux, jamais il n'avait eu peur de nous... Donc, je ne sais pas du tout la démarche à suivre pour l'apprivoiser, et je ne sais pas non plus si je dois commencer un apprivoisement comme si je venais de l'avoir (en suivant les conseils du site) ou si je dois suivre une autre méthode...
celyon
Invité

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de temps, de douceur et de patience.
Pas la peine de reprendre à zéro avec la méthode du site, non, mais par contre tu peux t'en inspirer pour les petits gestes à faire au quotidien.

Par exemple, s'il ne supporte plus que tu mettes la main dans la cage, avant de pouvoir le faire à nouveau, essaie de l'attirer dans sa sphère de promenade ou un rouleau de papier toilette, et de tenter un rapprochement en "terrain neutre". Quand il verra qu'il n'est pas en danger avec toi, il reprendra confiance petit à petit.

Et le truc de la nourriture ça marche bien aussi, il sait que tu le nourris, que tu prends soin de lui, il faut par contre lui laisser du temps, être patient.

Tu as essayé la technique du mouchoir pour ton odeur?
Miserlou
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour sa sphère, comme il l'adore, il suffit que je mette l'ouverture de la boule à l'entrée de sa cage pour qu'il y accoure. Avec beaucoup de patience, il ne mord plus du tout, mais même s'il vient me voire quand la cage est fermée, il se sauve dès que j'y met la main, alors qu'avant il se jettait presque dessus...

alors depuis ce matin, il a un mouchoir de tissus impregné de mon odeur dans sa cage, j'attend quelques jours pour vous dire le résultat.

En tout cas, merci pour cette réponse claire et neutre ^^
celyon
Invité

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, donc tu le mets dans sa sphère, puis tu le sors avec toi dans un endroit sécurisé, pour qu'il n'y ait pas la barrière de la sphère entre vous, et qu'il y ait un contact. Ainsi, il associera ta main à la douceur et aux bons moments, et à force ça devrait revenir.

Oui, tiens-nous au courant si tu peux.
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miserlou a écrit:
Enfin, toujours est il que je suis venue sur ce forum, que j'ai même payé l'incription, pour en savoir le plus possible sur la manière de rendre mon petit Lénine le plus heureux possible et voilà qu'on me prend pour une suvage complètement débile et insensible... Evil or Very Mad

Si tu as un problème avec moi, merci de passer par le mp pour que l'on puisse s'expliquer en privé.
Ne connaissant pas toutes les données de cette histoire, j'ai réagit au vu de ce que je lisais et je me suis inquiété pour le bien être de cet hamter (qui reste ma priorité dans mes interventions sur ce forum). Apparament, j'ai eu tort puisque tu n'étais pas au courant que ta belle mère l'avait placé à cet endroit et je te prie de m'en excuser.
Je tiens toutefois à signaler à toutes les personnes qui nous lisent de ne jamais mettre la cage de leur hamster sur une machine à laver.
Miserlou
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de soucis, en même temps, je suis bien conciente de ne pas avoir été très claire dans mon explication, c'est donc moi qui m'excuse Embarassed . Si vous le voulez bien, on oublie ce petit malentendu Embarassed

Pour en revenir au sujet, j'ai imprégné le sopalin (qui lui sert de douillette) de l'odeur de mes mains, en plus du mouchoir imprégné également.

Je suis restée plus d'une heure à ses côtés, en lui parlant doucement, en lui faisant sentir mes mains, en lui donnant des friandises (petits bouts de carotte, il adore). Il s'est laissé carressé, et il est même venu dans mes mains Razz (vous n'imaginez pas le soulagement et l'émotion du moment vécu Crying or Very sad )

En plus, qu'est ce qu'il est mignon dans sa nouvelle fourrure d'hiver!! Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Hamster :: Achat et Apprivoisement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: