COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hamster avec les yeux qui coulent?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Hamster :: Hygiène et Maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jazzy
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 12:08 pm    Sujet du message: Hamster avec les yeux qui coulent? Répondre en citant

Bonjour,
depuis hier soir mon hamster a un oeil qui coule ce qui lui fait comme un liquide marron autour de l'oeil, je pense avoir remarqué aussi que la partieblanche de son oeil est devenu rouge.
Je lui ai onc lavé l'oeil avec une compresse et de l'eau tiède, le liquide au bord est parti mais son oeil est toujours rouge.
Appart cela RAS au niveau du nez ni pour ses crottes.Aucun changement de litière ni d'alimentation depuis que je l'ai (c'est a dire 9mois).
Pensez vous que ce soit une conjonctivite? une infections?
Ou puis-je trouver du serum physiologique pour la soigner (si vous pensez que je peux le faire sans passer par un veterinaire)?
J'attend vos conseils, Merci.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Brillette
Floodeur mature C&H
Floodeur mature C&H

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il peut sagir en effet d'une affection de l'oeil mais un oeil qui coule peut cacher d'autre pb comme un bel iceberg qui dérive.
En premier lieu on pense tjs coryza, c'est le rhume du rongeur qui entraine parfois une conjonctivite après cela peut-être une simple blessure à l'oeil (foin, brin de paille, etc, etc)
Chose moins marrante il peut se cacher derrière un abcès dentaire, là c'est bcp moins marrant car plus délicat à traiter et il faut un véto.
Tu peux déjà agir en lui nettoyant régulièrement l'oeil avec du sérum physiologique et une compresse stérile, en allant du coin interne de l'oeil (truffe) vers le coin externe (oreille).
Mon Naegel un petit malou qui a des cils très long tout au long de l'oeil se retrouve svt avec une paupière collée au réveil...il m'a aussi fait des orgelets mais les affections occulaires sont si nombreuses que ce qui peut soigner un hamster ne convient pas forcément à un autre.
Pour l'instant je te conseillerais un collyre simple comme Bio*cidan ou des lavages occulaire comme Da*crymal ou de l'eau borriquée
Et si c'est une bonne conjonctivite sans autre signe de maladie sous-jacente,une pommade ophtalmologique comme sterdex en récipient unidose fonctionne très bien
Jazzy
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tous cela se trouve en pharmacie?
Merci beaucoup pour ton aide.
Brillette
Floodeur mature C&H
Floodeur mature C&H

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la plupart oui et devrait même faire partie de la petite trousse pour les premiers oins pour ton hamster.
Tu peux sans problème investir dans un lavage lacrimal + un collyre telque le Bio*cidan il est même préconisé pour les nourrissons, pour l'obtenr si jamais ton pharmacien n'est pas conciliant tu lui dis que c'est pour un usage vétérinaire mais une crème ophtalmologique, seule un véto pourra te la desservir sur ordonnance et en aynat vu le rongeur.
Ce qu'il faut que tu comprennes c'est que je peux juste t'aiguiller pour t'expliquer que chauque cas est unique et que ce qui a soigné un hamster ne suffira pas pour soulager un autre.
Un écoulement laissant le pourtour de l'oeil rouge et un peu "marron" ...c'est bcp plus grave qu'un orgelet qu'il a fallu faire mûrir.
Penses y Wink
Jazzy
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après rendez vous chez le veto je sais maintenant que mon hamster a en fait plusieurs kystes plus ou moins developpé autour des 2 yeux, il m'a donc proposé de l'opérer desuite afin de les lui retirer.Je la recupere en fin d'après midi.
Est-ce que c'est déja arriver a un de vos hamster?
Si vous avez quelque chose pour me rassurer je suis preneuse...
Merci
bergkamp06
Inconditionnel C&H
Inconditionnel C&H

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu va payer combien pour l'operation?
et ta payé combien pour la consultation?
celyon
Invité

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bergkamp06 a écrit:
tu va payer combien pour l'operation?
et ta payé combien pour la consultation?

ça ne sert à rien de poser cette question à tout le monde...
Le tarif des consultations varie parfois du simple au double (voire plus) d'un véto à l'autre.
Brillette
Floodeur mature C&H
Floodeur mature C&H

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Exact Célyon, le vétérianire ce n'est pas le garagiste.
Les tarifs varient d'un professionnel à l'autre ainsi que les soins demandés...on est encore loin du Fast Vétood avec des menus à la carte et un drive in pour les consultations.

L'opération sera très délicates pour retirer les kystes.
Il faudra retirer la litière pour éviter les poussières.Et une désinfection des yeux deux fois par jour (lavage occulaire ou collyre à voire avec le véto) pour la douleur et le manque d'appétit post opératoire on peut voir cela par mp pour une aide homéopathique Wink
Jazzy
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
j'ai retrouver ma petite perle vendredi en fin d'après midi donc, l'opération a été difficile (elle a fait un arrèt respiratoire et sa paupière s'est déchirer) mais le véto a put lui enlever le kyste, il me faudra tout de meme y retourner en janvier pour qu'il lui enlève ceux de l'autre oeil.
L'opération l'a un peu perturbé, elle qui ne mordai jamais s'est mise a me mordre de toute ses forces! En plus je doit lui mettre des gouttes 2 fois par jours et elle deteste ca!
Pour les tarifs du véto je peux vous dire que c'est très cher mais si c'est pour l'empécher de souffrir ca en vaut la peine.
Virgin751
Conseiller C&H
Conseiller C&H

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suis bien les conseils donnés plus haut par Brillette et bon rétablissement à ta petite Wink
Elle mange bien ?
Bouge ?
Fais des crottes ?
Elle a des fils ? Elle ne chipote pas à son oeil ?
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui elle mange bien, j'ai effectivement des antibiotiques sous formes de colyre a lui mettre 2 fois par jours.
Elle a des micro points sur la paupière et se gratte souvent l'oeil quand je viens de lui mettre les gouttes pour faire sa toilette. Je surveille qu'elle ne se fasse pas mal mais c'est tellement petit et ses poils commence a repousser alors c'est pas facile. En tout cas il n'y a plus d'ecoulement et son oeil n'est plus rouge. Je continue de surveiller.
Pour la litière je doit avouer que je l'a lui ai laisser car le veterinaire m'a dit de ne rien toucher car ma litière est adapté, elle s'en sert pour se laver après les gouttes.
Je doit rappeler le veto vendredi donc je lui redemanderai.
Merci pour vos conseils! et pour les encouragements pour ma perle!
Virgin751
Conseiller C&H
Conseiller C&H

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu emploies quoi comme litière ?
Effectivement ça ne dois pas être évident des fils à cet endroit ,en plus la cicatrisation commence ,ça doit chatouiller. Surveilles bien que ça ne s'infecte pas.
Le véto doit la revoir ou les fils tombent seuls ?
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les fils doivent partir seul. Je surveille qui ca suinte pas mais pour l'instant tout a l'air normal.
Pour la litière c'est une litière sans parfum, depoussiérée et sechée.
Le véto doit la revoir en janvier pour opérer l'autre oeil mais je doit l'apeler pour donner des nouvelles (c'est ecrit sur l'ordonnance, j'ai trouvé ca sympa).
Virgin751
Conseiller C&H
Conseiller C&H

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des copeaux? Enlèves-les ,que ce soit pour son oeil ou même pour sa respiration ce n'est pas bon Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Hamster :: Hygiène et Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: