| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Aliicia _ P'tit Causeur C&H

Inscrit le: 17 Nov 2007 Messages: 19 Localisation: En France ^^' _
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 8:02 pm Sujet du message: Cage avec étage ? |
|
|
Bonsoir ,
En fait j'aurai une question concernant la cage . J'ai trois chons, et j'aimerai construire une cage à deux étages , avec un petit "escalier" pour monter ( Les raisons : Pour qu'ils restent ensemble , car je n'ai pas assez de place pour pouvoir mettre une cage de plus de 1 mètre de long .. , et dans une cage trop petite mes 3 chons seraient sûrmement malheureux .. ) .
J'ai lu dans un des sujets , que les chons n'aimaient pas les cages à étage .. Alors vous croyez que je peux quand même faire l'étage , où ce n'est vraiment pas bien pour eux ? _________________
_ A Gris0u (L' . Eclaire & Croquï |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
Non, ce n'est pas bien pour eux: ils vont surtout aller se planquer dessous (donc pas bon pour l'apprivoisement), et les étages ne peuvent pas être considérés comme de l'espace supplémentaire. Le seul espace qu'on prend en compte, c'est l'espace au sol.
De plus, un des cobayes peut s'approprier l'étage (le considérer comme son territoire) et ça peut devenir source de conflit.
Pour trois mâles, le grand minimum est 1,20 de long, et encore, le mieux serait 1,40m de long. Dans une cage de 1,20 je mets deux mâles.
Dans une cage plus petite, tes mâles risquent surtout de se battre, avec échec de la cohabitation à la clé. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
Ah .. D'accord alors pas d'étage .. ^^
Et est-ce qu'avec une cage de 120*50 ça irait ? ( J'aimerai bien faire plus grand , mais il y a pas assez de place ) .. Mais il pourrait sortir dans un enclos assez grand ( Je sais pas encore la taille exact .. ) environ 4 heures par jour .. _________________
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un grand minimum.
Donc pense à tout tripler (gamelles, bibs, gamelles), en espaçant tous ces accessoires pour que un ou deux ne les accapare(nt) pas.
Ne mets aucun objet de conflit dans la cage non plus (cabane ou autre accessoire inutile et générateur de conflit).
Ils ont quel âge, les trois? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord ...
Ils sont tout jeune encore ^^' . Ils ont environ 6 semaines . _________________
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
Ok. Donc surveille bien, observe bien, et surtout, en plus de tout doubler, pense à t'occuper toujours du dominant en premier: il faut respecter la hiérarchie qu'ils mettent en place.  |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
| Aliicia _ a écrit: |
| Et est-ce qu'avec une cage de 120*50 ça irait ? |
Je crains qu'en grandissant, une cage d'1m 20 ne suffise pas.
Je te le dis suite à mon expérience; lors d'une énième crise pendant l'adolescence; la cohabitation de mes 3mâles a été mise à rude épreuve alors qu'ils étaient dans une cage d'1m20 et qu'il sortait plus de 4h dans un parc. Je n'ai pu la sauver qu'en aggrandissant considérablement leur territoire(en le doublant pratiquemment)  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Ok , merci beaucoup .
Mais j'aurai encore une dernière question .. Si je relie deux cages ( par la porte de devant .. ) , et que chacune fait 77*46 ( donc si je compte bien , en tout : 150*92 enfin , je sais pas si en comptant comme ça , ça marche aussi ) , là ils auront assez d'espace ?
Et est-ce que l'enclos doit être beaucoup plus grand que la cage ?
EDIT : Je n'avais pas vu ton message Sleevina ..
Ok , alors je vais tout faire pour avoir la plus grande cage possible ..  _________________
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, comme je te l'ai dit: 1,20 c'est vraiment un grand minimum pour trois, et perso je mets deux mâles dans une 1,20. Essaie de voir si tu arrives à trouver une cage de 1,40m en longueur.
Tu as le temps, là ils sont encore très petits et très jeunes, mais ça fera vite très juste (d'où mon "grand minimum"). Les mâles de Sleevina ont pu cohabiter tant qu'ils étaient tout petits dans cette cage (tu me contrediras si je me trompe, Sleevina), mais comme elle te l'a dit: ça a dégénéré à l'adolescence.
Oui, l'enclos doit être plus grand que la cage, et le coup des deux cages collées de cette façon ça équivaudra quand même à deux petits espaces, pas à un grand, donc je te le déconseille.
Edit: tiens, je te passe ce lien (le calculateur indique une taille minimale, pas idéale)
http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=779 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
Ok merci ^^' .
Donc je pense que je vais essayer de trouver une cage de 1m30 ( 1m40 ça 'rentre pas dans la pièce où on veut les mettre )
On leur achètera une gamelle et un biberon chacun .. Le ratelier , il y en a pas besoin un pour chacun ? Un pour Trois ça suffit ?
Et l'enclos , je pense qu'il sera environ 1 mètre plus grand que la cage ( Pas plus grand .. Parce que encore une fois faute de place .. ) _________________
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Non, il faut aussi trois râteliers, espacés dans la cage.  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
Ah Okii .
Merci beaucoup ^^' . Donc j'irai surement acheter tout ça Samedi .. Merci pour tout les conseils . _________________
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est ça Celyon
Au vu de ce que tu indiques Alicia (je ne pense pas que tu trouveras une cage d'1m30 et un parc de seulement 1m), j'ai peur que ça ne suffise pas.
Tu ne pourrais pas les mettre dans une pièce plus grande ? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Nov 23, 2007 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
Ben j'pense que je vais prendre une cage d'1M40 alors .. ( en espérant qu'en biais , ça rentrera ) Pour le parc , le problème c'est mon chat .. Parfois , il rentre dans la pièce où sont les chons , et il passe la patte dans la cage ( On arrive à temps pour l'en empecher mais bon .. ) . Donc voila pour l'enclos j'sais pas trop où le mettre d'autre , parce que dans ma maison il n'y a pu' beaucoup de porte ( pour avoir plus d'espace mes parents les ont enlevé =S ) . Et à la limite , dans ma chambre ou la salle de bain , mais vive la propreté et l'odeur . _________________
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Ven Nov 23, 2007 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui, en effet, c'est embétant.
Il me semble que Celyon avait utilisé du grillage à poules pour empécher son chat d'atteindre les cobayes; mais il faut attendre qu'elle passe pour t'en dire plus car je n'ai jamais utilisé cette astuce  |
|
|
 |
|