COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cage avec étage ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: La Cage et son entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aliicia _
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 8:02 pm    Sujet du message: Cage avec étage ? Répondre en citant

Bonsoir Smile ,

En fait j'aurai une question concernant la cage . J'ai trois chons, et j'aimerai construire une cage à deux étages , avec un petit "escalier" pour monter ( Les raisons : Pour qu'ils restent ensemble , car je n'ai pas assez de place pour pouvoir mettre une cage de plus de 1 mètre de long .. , et dans une cage trop petite mes 3 chons seraient sûrmement malheureux .. ) .

J'ai lu dans un des sujets , que les chons n'aimaient pas les cages à étage .. Alors vous croyez que je peux quand même faire l'étage , où ce n'est vraiment pas bien pour eux ?

_ A Gris0u (L' . Eclaire & Croquï
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
celyon
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce n'est pas bien pour eux: ils vont surtout aller se planquer dessous (donc pas bon pour l'apprivoisement), et les étages ne peuvent pas être considérés comme de l'espace supplémentaire. Le seul espace qu'on prend en compte, c'est l'espace au sol.

De plus, un des cobayes peut s'approprier l'étage (le considérer comme son territoire) et ça peut devenir source de conflit.

Pour trois mâles, le grand minimum est 1,20 de long, et encore, le mieux serait 1,40m de long. Dans une cage de 1,20 je mets deux mâles.

Dans une cage plus petite, tes mâles risquent surtout de se battre, avec échec de la cohabitation à la clé.
Aliicia _
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah .. Confused D'accord alors pas d'étage .. ^^

Et est-ce qu'avec une cage de 120*50 ça irait ? ( J'aimerai bien faire plus grand , mais il y a pas assez de place Crying or Very sad ) .. Mais il pourrait sortir dans un enclos assez grand ( Je sais pas encore la taille exact .. ) environ 4 heures par jour ..

celyon
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un grand minimum. Wink
Donc pense à tout tripler (gamelles, bibs, gamelles), en espaçant tous ces accessoires pour que un ou deux ne les accapare(nt) pas.

Ne mets aucun objet de conflit dans la cage non plus (cabane ou autre accessoire inutile et générateur de conflit).

Ils ont quel âge, les trois?
Aliicia _
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord Smile ...

Ils sont tout jeune encore ^^' . Ils ont environ 6 semaines .

celyon
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Donc surveille bien, observe bien, et surtout, en plus de tout doubler, pense à t'occuper toujours du dominant en premier: il faut respecter la hiérarchie qu'ils mettent en place. Wink
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aliicia _ a écrit:
Et est-ce qu'avec une cage de 120*50 ça irait ?

Je crains qu'en grandissant, une cage d'1m 20 ne suffise pas.
Je te le dis suite à mon expérience; lors d'une énième crise pendant l'adolescence; la cohabitation de mes 3mâles a été mise à rude épreuve alors qu'ils étaient dans une cage d'1m20 et qu'il sortait plus de 4h dans un parc. Je n'ai pu la sauver qu'en aggrandissant considérablement leur territoire(en le doublant pratiquemment) Wink
Aliicia _
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok , merci beaucoup Smile .

Mais j'aurai encore une dernière question Embarassed .. Si je relie deux cages ( par la porte de devant .. ) , et que chacune fait 77*46 ( donc si je compte bien , en tout : 150*92 enfin , je sais pas si en comptant comme ça , ça marche aussi Embarassed ) , là ils auront assez d'espace ?
Et est-ce que l'enclos doit être beaucoup plus grand que la cage ?

EDIT : Embarassed Je n'avais pas vu ton message Sleevina ..
Ok , alors je vais tout faire pour avoir la plus grande cage possible .. Wink

celyon
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, comme je te l'ai dit: 1,20 c'est vraiment un grand minimum pour trois, et perso je mets deux mâles dans une 1,20. Essaie de voir si tu arrives à trouver une cage de 1,40m en longueur.
Tu as le temps, là ils sont encore très petits et très jeunes, mais ça fera vite très juste (d'où mon "grand minimum"). Les mâles de Sleevina ont pu cohabiter tant qu'ils étaient tout petits dans cette cage (tu me contrediras si je me trompe, Sleevina), mais comme elle te l'a dit: ça a dégénéré à l'adolescence.

Oui, l'enclos doit être plus grand que la cage, et le coup des deux cages collées de cette façon ça équivaudra quand même à deux petits espaces, pas à un grand, donc je te le déconseille.

Edit: tiens, je te passe ce lien (le calculateur indique une taille minimale, pas idéale)
Arrow http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=779
Aliicia _
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci ^^' .

Donc je pense que je vais essayer de trouver une cage de 1m30 ( 1m40 ça 'rentre pas dans la pièce où on veut les mettre Confused )
On leur achètera une gamelle et un biberon chacun .. Le ratelier , il y en a pas besoin un pour chacun ? Un pour Trois ça suffit ? Embarassed
Et l'enclos , je pense qu'il sera environ 1 mètre plus grand que la cage Embarassed ( Pas plus grand .. Parce que encore une fois faute de place Crying or Very sad .. )

celyon
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il faut aussi trois râteliers, espacés dans la cage. Wink
Aliicia _
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Okii Razz .

Merci beaucoup ^^' . Donc j'irai surement acheter tout ça Samedi Wink .. Merci pour tout les conseils .

Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ça Celyon Wink

Au vu de ce que tu indiques Alicia (je ne pense pas que tu trouveras une cage d'1m30 et un parc de seulement 1m), j'ai peur que ça ne suffise pas.
Tu ne pourrais pas les mettre dans une pièce plus grande ?
Aliicia _
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben j'pense que je vais prendre une cage d'1M40 alors .. ( en espérant qu'en biais , ça rentrera Confused ) Pour le parc , le problème c'est mon chat .. Parfois , il rentre dans la pièce où sont les chons , et il passe la patte dans la cage Confused ( On arrive à temps pour l'en empecher mais bon .. ) . Donc voila pour l'enclos j'sais pas trop où le mettre d'autre , parce que dans ma maison il n'y a pu' beaucoup de porte ( pour avoir plus d'espace mes parents les ont enlevé =S ) . Et à la limite , dans ma chambre ou la salle de bain , mais vive la propreté et l'odeur Crying or Very sad .

Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, en effet, c'est embétant.
Il me semble que Celyon avait utilisé du grillage à poules pour empécher son chat d'atteindre les cobayes; mais il faut attendre qu'elle passe pour t'en dire plus car je n'ai jamais utilisé cette astuce Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: La Cage et son entretien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: