COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

conseils sur la gestation et l'alimentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Reproduction et Races
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
peltier
Curieux C&H
Curieux C&H

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 7:04 pm    Sujet du message: conseils sur la gestation et l'alimentation Répondre en citant

Bonjour,

Il y a 2 semaines on m'a offert une femelle cochon d'inde. Chouquette
elle est trop mignonne Le hic, c'est qu'elle est pleine.!!!!
Je ne sais pas là date ou elle va avoir ses petits, et je ne sais pas trop quoi faire???
J'ai trouvé des conseils sur votre site, mais est-ce que quelqun à déjà vécu cette situation, pour me donner des conseils, que dois-je faire afin que ma ptite chouquette aie ses petits dans de bonnes conditions.

Merci de vos réponses
a bientôt

Dernière édition par peltier le Lun Nov 19, 2007 8:03 pm; édité 1 fois
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
celyon
Invité

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Elle a quel âge? elle pèse combien? Tu as observé quels signes (c'est pour savoir à peu près où elle en est de sa gestation)?

Tu peux nous détailler son alimentation stp (teneur en vit C de ses granulés, quels légumes et en quelle quantité, etc...)?

Edit: tu peux également lire ça (si ce n'est pas déjà fait):
Arrow http://www.cobayesethamsters.com/reproductioncobegestation.html
peltier
Curieux C&H
Curieux C&H

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 7:19 pm    Sujet du message: REPRODUCTION Répondre en citant

je ne sais pas son age, elle pèse 560 grs!!! (c pas bien gros)
pour sons alimentation il n'y a aucun renseignement sur l'étiquette ,c juste marqué aliment pour cochon d'inde (légume, graines) de chez **** (nom de marque interdit)
je lui donne de la vitamine C en goutte !!
merci pour le lien je l'avais déjà lu.
celyon
Invité

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Donc la vitamine C, il faut que ce soit de la vitamine C pure pour cobayes, et il faut également la donner directement dans la bouche du cobaye, à l'aide d'une seringue sans aiguille.

Pour les graines: les mélanges sont dangereux et ne contiennent pas assez de vitamine C. Il faut donc prendre des extrudés avec une teneur minimale en vit C de 2000mg/kg:
Arrow http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=776

en faisant une transition comme indiqué ici (en III):
Arrow http://www.cobayesethamsters.com/alimentationpermanentecobaye.html

Comme elle a un petit poids, tu vas lui donner des flocons d'avoine (quake*r oa*ts) et un petit peu de banane mure (peau noircie, chair blanche)

Est-ce que tu lui donnes des légumes? Si oui lesquels et en quelle quantité?

Dernière édition par celyon le Lun Nov 19, 2007 7:25 pm; édité 1 fois
peltier
Curieux C&H
Curieux C&H

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle boit beaucoup et elle est assé peureuse, comme ça fait que 15 jours que je l'ai c'est peut être pour ça aussi qu'elle à peur ???
elle fait un roucoulement lorsque je la caresse!!!!
celyon
Invité

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quels signes as-tu observés (en plus de ma question sur les légumes)?
peltier
Curieux C&H
Curieux C&H

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour tout ces conseilles, ça va nous aider Razz
je lui donne des carottes et des pommes et de la salade.
elle adore les biscottes
peltier
Curieux C&H
Curieux C&H

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les signes : elle bouge pas trop, elle ne se laisse pas facilement attraper ou caresser, et elle bois beaucoup
celyon
Invité

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est grosse? ses mamelles se sont allongées? elle a la vulve gonflée?

tiens, en III1, tu trouveras les infos permettant de reconnaître une gestation:
http://www.cobayesethamsters.com/reproductioncobegestation.html

Ok donc attention, les pommes: pas plus d'une fois par semaine grand maximum (comme tous les fruits).
pas de salade: c'est toxique (présence de nitrates)
la carotte: elle est riche en glucides donc il faut en donner très peu.

Pas de biscotte: sucres et graisses.

Il faut privilégier les légumes riches en vit C:
Arrow http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=777
(5 à 10% de son poids si elle a l'habitude de manger des légumes, sinon il faut y aller très progressivement en commençant par de petits morceaux pour éviter tout risque de diarrhée).

Tu lui donnes du foin à volonté?

Là, après con- ou infirmation par les modos, il va falloir lui donner de la vitamine C pure chaque jour, directement dans la bouche à l'aide d'une seringue dans aiguille.
Vu son poids et son alimentation pauvre en vit C (à changer en urgence), je dirais de lui donner 0,5ml matin et soir, tous les jours. (si les modos n'infirment pas).

Peux-tu s'il te plait changer ton titre pour en mettre un clair et explicite (tu cliques sur "éditer" en haut à droite de ton dernier message).
De même, quand tu veux ajouter quelque chose à un message et que personne ne t'a répondu, tu peux cliquer sur "éditer" sur ton dernier message.

Merci d'avance pour le titre. Wink
peltier
Curieux C&H
Curieux C&H

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 7:48 pm    Sujet du message: conseils sur la gestations !! Répondre en citant

elle a du foin à volonté,
après observation,elle a ses tétines allongées, mais pas gonflées, par contre sa vulve est un peu gonflée, elle aun gros ventre, mais pa si gros que celle de la photo du site,
en plus c'est pas trop facile de voir, car elle a les poils longs!!
Est il nécessaire de l'enmener au véto, pour plus de précautions ??
celyon
Invité

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ne l'emmène pas chez le véto et évite de la manipuler. Wink

Oui effectivement là il y a des signes... Quand tu verras les petits bouger à l'oeil nu, il faudra compter une dizaine de jours avant la mise bas, et une vingtaine à partir du moment où tu les sentiras bouger.

Donc là je résume: donne-lui des légumes riches en vit C, change ses granulés en faisant une transition sur un mois, propose-lui des flocons d'avoine (3 fois par semaine) et un peu de banane mure (2 fois par semaine), et donne-lui de la vitamine C pure chaque jour.

Tu as changé ton titre? Peux-tu le faire stp (tu cliques sur "éditer" en haut à droite de ton premier message)?
peltier
Curieux C&H
Curieux C&H

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour tous ces onseils,je vous tiendrais informé de la suite des évènements

a bientôt
celyon
Invité

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le titre, et repasse quand même ce soir ou demain pour voir si la dose de vit C a été infirmée ou pas (c'est essentiel pour ta cobaye, la vit C). Wink
chtimi
Modérateur Chonchons
Modérateur Chonchons

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la vit C moi je dirai 0,7ml par jour, pure, dès maintenant et au moins jusqu'à la mise bas, en sachant qu'il faut faire les changement nécessaires dans l'alimentation.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Reproduction et Races Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: