| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
zagatine Mamstériste Acrobate-Cirqus C&H

|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 11:33 am Sujet du message: comment rationner un c-i en cohabitation avec un plus jeune |
|
|
Pollux a maintenant un an et j'ai lu que l'on doit rationner à partir de cet âge, est ce uniquement pour les extrudés ?
la difficulté que je rencontre est que je ne sais pas vraiment combien il mange d'extrus quotidiennement car il cohabite toute la journée avec caranougat(7 mois) et même s'ils ont leur gamelle perso, chacun mange dans les 2 et même dans les 4 car ils sont presque toute la journée dans leur parc où la cohabitation se passe à merveille
donc chaque jour, je rempli les gamelles (les 4) avec environ 3 cuillères et je remarque maintenant (il a fallu vraiment du temps) qu'ils en mangent une bonne partie..mais très compliqué d'évaluer lequel mange quoi...
avez-vous une idée ?
sinon, il continue à prendre du poids, presque autant que quand je l'ai eu, soit 20g par semaine, il pèse actuellement 1098g, est ce normal qu'il continue à grossir ou devrait-il se stabiliser?
en pensant qu'il pourrait se rationer en extrus, j'ai légèrement augmenté ses légumes depuis quelque temps, il en avait 80g, puis 85 et aujourd'hui je lui en ai préparé 90g
est-il donc mieux que je continue à augmenter les légumes jusquà 10% de son poids afin qu'il mange moins d'extrus(hamif*optima)
d'avance merci pour vos conseils  |
|
|
 |
Plumô Conseiller Chonchons

Inscrit le: 13 Avr 2003 Messages: 3242 Localisation: Paris (Chevilly-Larue)
|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 11:55 am Sujet du message: |
|
|
Il peut encore grossir le "vieux"
C'est vrai que c'est difficile de rationner l'un, sans priver l'autre.
Le tout est de bien surveiller le poids de chacun, mais ça tu le fais.
Dans la nature, les cochons d'inde ne trouvent pas d'extrudés.
Donc, ton choix d'augmenter un tantinet les légumes, me parait judicieux.
|
 |

|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
merci plumo pas de problème pour les légumes, il n'attend que ça  |
|
|
 |
Plumô Conseiller Chonchons

Inscrit le: 13 Avr 2003 Messages: 3242 Localisation: Paris (Chevilly-Larue)
|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
Le petit mange-t-il déjà de tout?
Sinon, il faut juste être prudente sur les quantités de légumes pas très digestes.
(poivron, concombre...) Sans pour autant les en priver, juste faire attention  _________________
Allez jeter un oeil, je vous le rends après... http://toutaucrochet.blogspot.com/ |
|
|
 |
chtimi Modérateur Chonchons

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 19983 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'instant si tu ne rationnes pas ce n'est pas trop grave, on va bientôt être en hiver, donc les nuits sont plus fraiches. Tu commenceras à rationner quand les 2 auront au moins 1 an. _________________ Forum fermé suite à la démission des Modérateurs qui ne se reconnaissaient plus dans ce forum où certaines mascottes et conseillères ne venaient que pour déverser leur venin à longueur de semaines. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
oui plumo, le petit mange de tout (peu de légumes indigestes car il a beaucup de gaz sinon) mais lui j'ai tendance à plus le rationer en légumes car il n'était pas tres fan des extrus..et donc je vais faire linverse pour pollux, qui mange surtout des fânes de carottes, du fenouil et des endives et en petite quantité du brocolis, du persil mais ne veut pas de poivron.
merci chtimi pour ton aide et ok, j'attends que le petit ait un an et à ce moment je verrai aussi pour passer aux extrus au foin.
mais je me pose toujours la question de savoir comment vous pouvez rationner 2 cochons d'inde en cohabitation : pour les légumes, je leur donne séparément mais les extrus vu quils sont à disposition et que les chons mangent le plus souvent dans la même gamelle bien qu'ils en ait chacun une, où qu'ils se trouvent je ne vois pas comment on peut faire..pour être certain que chacun mange sa dose  |
|
|
 |
marie laure Bicolore C&H

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 2568 Localisation: livry gargan(93)
|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
Vu qu'ils ont chacun une gamelle, je pense qu'ils doivent y trouver leur compte en définitive, non?
Je ne rationne pas les miennes qui ont 3 ans pour Quipù et Quechua et 10 mois pour Quochi. j'ai fait un test récemment, j'ai rationné à 80g par jour pour les 3. Et bien elles ne finissent pas leur ration. Au passage, j'espère qu'elles en mangent bien assez...
Tu ne les rationnes pas, mais est-ce que tu as testé un peu pour voir ce qu'ils mangent en définitive? _________________ Merci à ceux qui rendent visitent à mes louloutes!
Papouilles à mes filleuls : Harry, Stuart, Puka, Bidibulle et Louna
http://louloute642.skyblog.com/ |
|
|
 |
chtimi Modérateur Chonchons

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 19983 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
C'est simple, pour rationner tu mets 30g par cobaye, et comme ils vont tous aller y manger, quand il n'y en a plus, ils mangent du foin. Et ensuite tu observes : si un cobaye engraisse parce qu'il reste accroché à la gamelle toute la journée pour en manger un maximum, et bien tu mets la gamelle quelques heures par jour seulement. _________________ Forum fermé suite à la démission des Modérateurs qui ne se reconnaissaient plus dans ce forum où certaines mascottes et conseillères ne venaient que pour déverser leur venin à longueur de semaines. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
ok merci donc je vois ça dans quelques mois  |
|
|
 |