COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pollux est très excité chaque soir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Comportement et Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zagatine
Mamstériste Acrobate-Cirqus C&H

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 11:31 am    Sujet du message: Pollux est très excité chaque soir Répondre en citant

après un changement de rôle dans la hiérarchie de mes 2 chons , le dominant, pollux et vraiment "infernal" chaque jour à la même heure :
tout se passe bien entre les 2 depuis le matin quand je les rassemble(séparés pour la nuit), ils sont plutôt calmes, jouent ensemble, se baladent, mangent dans la même gamelle et dorment pratiquement l'un contre l'autre en début d'apres midi jusqu'à environ 17h et ensuite le comportement de pollux change complètement, il devient franchement "chiant" avec caranougat, toujours collé à son derrière, essayant sans arrêt de lui grimper dessus, roucoulant sans cesse, remuant le derrière...bref, caranougat ne peut plus rien faire sans que pollux soit collé à lui, il l'empêche de boire, manger,se reposer etc...et ça pourrait durer des heures si l'on n'intervenait pas

donc, on essaye de calmer pollux en le distrayant mais pas moyen, rien d'autre ne semble compter pour lui que son pote..on croirait un mâle excité par une femelle Confused
on le dispute, et il court dans son bac de litière et il fait une grosse colère : il crie et se met à creuser comme un fou et même à manger des copeaux Rolling Eyes puis il revient peu de temps apres à la charge donc au bout d'un moment caranougat nen peut plus, il nous recherche pour qu'on lui vienne en aide et se rebiffe un peu en donnant des ptits coups de tête sur le dos de pollux
à ce moment on les sépare, on met pollux dans une autre pièce car c'est le seul moyen pour quil se calme et si jamais il entend le petit ou sent sa présence il recommence sa pantomine Crying or Very sad

est-ce que cest une situation normale? à votre avis, définitive ou passagère ?
risque-t-elle d'empirer au point de bousiller la cohabitation et que puis je faire que je n'ai pas déjà essayé ?

merci d'avance pour vos avis
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Plumô
Conseiller Chonchons
Conseiller Chonchons

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, il s'impose comme dominant.
Mais à mon avis encore, tu fais une erreur en les séparant quand arrive le "moment"
Tant qu'ils ne se battent pas, tu dois les laisser faire.
Si j'ai tout suivi, tu es en période de cohabitation?
Moi je laisserai faire en surveillant!
Il va se calmer Pollux Wink
celyon
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 12:33 pm    Sujet du message: Re: Pollux est très excité chaque soir Répondre en citant

zagatine a écrit:
et ensuite le comportement de pollux change complètement, il devient franchement "chiant" avec caranougat, toujours collé à son derrière, essayant sans arrêt de lui grimper dessus, roucoulant sans cesse, remuant le derrière...bref, caranougat ne peut plus rien faire sans que pollux soit collé à lui, il l'empêche de boire, manger,se reposer etc...et ça pourrait durer des heures si l'on n'intervenait pas

donc au bout d'un moment caranougat nen peut plus, il nous recherche pour qu'on lui vienne en aide et se rebiffe un peu en donnant des ptits coups de tête sur le dos de pollux

est-ce que cest une situation normale? à votre avis, définitive ou passagère ?
risque-t-elle d'empirer au point de bousiller la cohabitation et que puis je faire que je n'ai pas déjà essayé ?

merci d'avance pour vos avis

Alors. Pollux a un comportement de dominant chiant peut-être, mais pas agressif et selon moi tout à fait "normal". Juste 17h, c'est un "p*ic d'activité" pour les cobayes, donc le Pollux se "réveille", et sa dominance est certainement plus visible à cette heure-là. Pour moi ça s'arrête là. S'il empêche Caranougat de manger et de boire, essaie d'éloigner davantage les gamelles, biberons, râteliers.
En intervenant et en les séparant, tu ralentis la mise en place d'une hiérarchie claire, ça c'est mon avis. Caranougat ne vous "recherche" pas, je pense. Il est dominé donc qu'il fuie et couine est normal, qu'il se fasse poursuivre est normal. Quand pollux sera assuré de sa position hiérarchique dans le couple ça va se calmer. Le dominé n'est pas "malheureux", il n'a pas à être "défendu" par l"humain, celui-ci ne doit intervenir que quand la baston est proche, et je ne sens pas ça entre tes loulous d'après ce que tu dis.

Il n'y a pas d'agressivité, juste une mise en place de la hiérarchie, donc là même avis que Plumô: n'interviens pas. Les mâles "préviennent" quand ils vont se battre, c'est une "bonne" chose. Donc juste continue à bien surveiller comme tu le fais, et laisse-les mettre en place une hiérarchie claire, dans laquelle les deux seront bien: dominant et dominé. Wink

Bien sûr: il faudra les séparer si tu vois que la baston est proche, pas la peine d'attendre la blessure, hein. Wink
chtimi
Modérateur Chonchons
Modérateur Chonchons

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut les séparer à ce moment là. Il va associer le fait de s'agiter avec le fait d'être seul. Il se calmera au fur et à mesure s'il veut rester avec son copain. Mais ça prend du temps avant que ça rentre dans la tête.
celyon
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, plantage, désolée, Zagatine. Wink
zagatine

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oups, je suis juste un peu paumée maintenant...je fais quoi finalement? j'ai encore 3 heures devant moi Wink

au début j'ai pensé comme vous plumo et celyon, je n'intervenais donc pas car en plus j'avais l'impression que cette situation empirait quand ma fille s'occupait d'eux et elle ne peut pas s'empêcher d'intervenir très vite car elle a peur que son caranougat soit écrasé par pollux qui est plus gros

donc ce serait vraiment un passage "obligé" dans la mise en place de la hiérarchie, et donc..ouf...il ne sera pas toujours aussi "chiant", parce que vraiment il a toujours été adorable et très calme

pour cara, j'avais vraiment l'impression qu'il avait besoin de moi Crying or Very sad , il vient se cacher sous mes pieds si je suis assise dans le parc et si je suis à côté il se met debout contre la paroi juste devant moi en couinant et dès quil le peut il court sur moi jusquà mon cou, mais bon je tire peut être mal mes conclusions Confused

merci pour vos avis en tout cas qui m'aident à y voir plus clair sur cette attitude Wink
celyon
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais comme Chtimi t'a dit: tu sépares Pollux quand il devient trop chiant. Wink
chtimi
Modérateur Chonchons
Modérateur Chonchons

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'avait fallu 1 an pour faire cohabiter un de mes mâles avec un autre. La journée, tout se passait bien, et le soir il commençait à être super chiant. Donc il virait dans sa cage. Il a fallu plusieurs mois pour qu'il comprenne qu'en étant calme et pas chiant il pouvait rester avec son copain.
Mais quand il s'énerve comme ça, ça ne sert à rien d'insister car ça va crescendo et c'est là que ça risque de péter entre les 2, quand l'autre en aura marre. Wink
zagatine

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour tout , donc il y a de l'espoir Wink
oui, pour Pollux aussi ça va crescendo
mais hier, comme s'il savait ce qui l'attendait il est resté dans les limites du raisonable en étant juste légèrement enquiquinant , j'ai pu les laisser ensemble Very Happy
mais on aura la patience, j'ai vraiment de l'espoir dans cette cohabitation quand je les vois dormir l'un contre l'autre pendant des heures Wink
zagatine

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

re...

après avoir trouvé notre petit train de vie, je réussisssais à contrôler la situation..
Pollux a très vite compris le truc et il n'a pas récidivé souvent...

mais depuis quelque temps le problème se repose Rolling Eyes

il y a environ 2 semaines, Pollux m'a fait une petite crise de dominance, signe qu'il était complètement remis de son intervention et reprenait sa place dans le duo je pense
Caranougat,remis à sa place a bien accepté et ils ont été sages jusqu'il y a environ une semaine..date à laquelle j'ai fait un petit déménagement de leurs cages et qu'ils se retrouvent maintenant les 2 cages collées...
depuis, c'est la java chaque soir quand je les sépare, le matin ça reprend et dés qu'on les met ensemble Pollux est insuportable et c'est chaque matin pire...
il essaye de monter caranougat qui couine sans arrêt

je les ressepare un peu et après leur repas du matin, je les emmène dans leur parc..certains matins celà suffit à calmer Pollux vu que caranougat peut courrir et l'éviter mais d'autres fois il insiste jusqu'à ce que je les sépare et chaque jour il insiste de plus en plus Rolling Eyes

bref, Caranougat en a marre, j'en ai marre, si j'essaye d'installer une séparation dans le parc cest une vraie corrida, à qui réussira à tout démonter...ils s'acharnent tous les 2...

et ce matin, je bricolais à côté donc je pouvais remettre Polux en place à chaque tentative..je partais de temps en temps avec le petit..Pollux faisait des colères et il a beaucoup de voix...et il a profité d'un moment où caranougat essayait de manger du foin pour lui monter dessus...

et puis il a filé dans un coin, a commencé à faire sa position de "repas caecotrophes" et s'est sagement allongé au sol, comme "vidé"...
et je me suis alors rendu compte que le petit avait des drôles de petites choses dans les poils du dos..une matière épaisse, visqueuse et blanche, j'ai réussi à en détacher plusieurs petits morceaux que j'ai montrés à Pollux et qu'il a aussitôt mangés et ensuite j'ai du néttoyer un peu mon pauvre petit bonhomme et biensûr en regardant les parties intimes de pollux il avait la même chose collée sur les poils Rolling Eyes

et miracle, depuis il est tout calme, remange, dort etc...

celà risque-t-il de se produire souvent, nécessitant une séparation ?

est-ce que cette excitation peut venir du fait que les cages sont l'unes contre l'autre la nuit et devrais je les éloigner comme auparavant ?

et pourquoi Pollux pourrait-il ressentir une excitation sexuelle(car je pense que cette fois cest bien de celà qu'il s'agit) alors que je n'ai pas de c-i femelle à la maison ?
RIET
Chonchonneur Saute-Ponyta C&H

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ha Zagatine j’ai le même problème que toi avec Ebène c’est exactement le même parcours de dingue au début le faite de l’isoler la calmait maintenant c’est insupportable dès qu’elle est avec les autres elle est vraiment chiante elle ose même « s’attaquer » à la grosse dominante en ce moment elle est isolée dans une autre pièce mais furieuse d’être seule elle crie et mord les barreaux de sa cage donc pour l’instant je ne peux pas t’aider car je suis dans la même situation et suis toujours à la recherche de la solution Sad
cathy

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

donc la tienne cest quand elle est en chaleur ,
parce que mon pollux on croirait vraiment qu'il a comme des périodes de chaleurs Laughing je sais bien, cest un mâle mais bon...y'a quelque chose qui chatouille je pense...

et depuis ce fameux jour où il a complètement disjoncté, tout pour le mieux dans le meilleur des monde Wink ..moi, je croise les doigts pour que ça dure..parce qu'en dehors de ces crises c'est un très gentil dominant, juste chaque matin il montre qu'il est bien le dominant et comme cara accepte c'est impec pour la journée, il guette juste en coin qu'on ne s'occupe pas trop de caranougat même si lui aime bien qu'on lui fiche la paix..

des fois je me dis qu'au moins les chiens qui ont ces petits problèmes prennent un objet fétiche, mais nos chons...
RIET

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Auparavant c’était effectivement lorsqu’elle était en chaleur mais maintenant c’est en permanence dès qu’elle est en contact avec les autres, c’est reparti, j’ai tenté hier une réintégration non seulement elle s’est mise à courser les autres immédiatement mais en plus elle s’est mise à chanter Shocked
cathy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Comportement et Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: