|
COBAYES ET HAMSTERS
Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs : Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye) ?include ("/annonceurs/index.php");/?>
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Véro77 P'tit Causeur C&H

Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 19 Localisation: DEPARTEMENT 77
|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 9:52 am Sujet du message: L' apprivoisement c'est long!!!! |
|
|
Bonjour
Merci pour ce meilleur site , plein de conseils utiles...
Je suis en possession depuis dimanche d'une petite Choupinette CI de 2 mois, d'après votre site Tête couronnée poils longs ( je n'arrive pas à détecter la race)
L'apprivoisement est long à mon gout, je rêve de la prendre dans mes bras et de la caliner. J'avoue de depuis que j'ai lu vos conseils je la laisse tranquille,je lui parle, mais j'ai l'impression qu'elle s'en fiche royalement. Elle est toujours tapie dans le fond de sa cage, si je mets la main dedans , elle court partout et fuit ma compagnie ( Très frustrant....)
Ce matin, placé à environ 3 mètres de sa cage , je l'ai vu manger un peu, ce qui m'a rassurer. Par contre le niveau du biberon ne bouge pas depuis dimanche ( j'ai mis de la vitamine C dedans)
Est ce que tout cela est normal ?
Pour info je possède un lapin et une fifille hamster russe, avec lequels je n'ai jamais rencontrer des problèmes d'apprivoisement :
Hamster instantané
Lapin Nain 24heures
Merci pour vos réponses |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 9:59 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue,
Pour sa race, tu peux mettre une photo dans la rubrique "repro et races" et on te dira.
Pour l'apprivoisement:
Le cobaye est un animal craintif, peureux, et l'apprivoisement peut être plus ou moins long selon l'individu.
Là, pour un cobaye que tu as adopté il y a trois jours, tout est normal.
Suis la méthode du site, elle est bien (tu peux l'adapter un peu au feeling).
Idem pour le fait qu'elle boive peu, ça n'a rien d'étonnant.
Comme elle est stressée avec l'arrivée dans un nouvel environnement, tu peux mettre du conditionneur intestinal dans le biberon.  |
|
|
 |
Véro77 P'tit Causeur C&H

|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 10:14 am Sujet du message: L' apprivoisement c'est long!!!! |
|
|
Merci pour ta réponse,
c'est moi qui suit trop impatiente, je vais la prendre en photo ce soir, j'espère ne pas lui faire encore plus peur avec le flash.
Il est vrai que j'ai eu la possibilité d'avoir plein d'animaux,et Choupinette est le premier CI que je possède.
Par contre le produit pour les intestins je l' ajoute dans le biberon avec la vitamine C ? |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 10:18 am Sujet du message: |
|
|
Oui, tu mets le conditionneur dans le biberon.
Par contre pour la vit C, elle est à donner pure, à la seringue sans aiguille, directement dans la bouche de ta cobaye.
Pour le dosage, tu trouveras dans la partie "alimentation cobayes" un post-it intitulé "la vitamine C : combien en donner?"
tu peux poster là-bas en détaillant sa nourriture et en nous indiquant son poids, et on te dira combien lui en donner (si ta puce vient d'animalerie, on te conseillera de lui faire une petite cure).
Pour le flash, essaie de te mettre un peu loin, puis en redimensionnant ta photo tu l'auras "en plus grand"
Edit: tiens, je te mets le lien pour la vit C:
http://www.cobayesethamsters.com/forum/sujet-37685.html
Edit2: la vit C ne doit pas être mise dans le biberon, parce qu'elle est détruite au bout de qq minutes à la lumière, donc c'est comme si tu la jetais dans l'évier. |
|
|
 |
Véro77 P'tit Causeur C&H

|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
Merci,
Je l'ai effectivement acquis en animalerie, elle est toute jeune, l'arrivage dans ce magasin date de vendredi ( chez moi le dimanche) Cela doit justifier son tress.
Je vais ce soir lui ajouter du conditionneur dans le bib. Par contre je sens mal la vitamine C à la seringue, je n'arrive pas à l'approcher sans une course folle sous sa litière.
Pour un début, sera t il suffisant en apport sous forme de légumes?
Je souhaiterai bien aussi la peser, elle toute mimi, mais je sens que cela va être pour plus tard.....Lorsque nous aurons fait un peu plus connnaissance.
Je l'ai vu ce matin , lorsque je lui ai retiré sa maison, aller directemnt à sa gamelle et grignoter ces extrudés. Je m'inquiète un peu elle y va en couinant et en rampant. Est ce de la peur ? |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
Pour la peser, tu peux t'aider en faisant comme ça:
http://www.cobayesethamsters.com/reproductioncobegestation.html
(deuxième astuce, encadré bleu, "manipulation", bas de page, avec tout ça je pense que tu ne peux que trouver )
Sinon, tu la choppes dans un angle de la cage, fermement, il faut qu'elle te sente décidée.
Non, sous forme de légumes ce ne sera pas suffisant (elle vient d'animalerie, il lui faudrait une cure de vit C pure). Je te conseille de poster sur le lien que je t'ai donné ce matin pour qu'on t'indique un dosage.
Puisqu'elle vient d'animalerie, je ne pense pas qu'elle ait l'habitude des légumes (?), donc choisis les plus digestes (endive et fenouil) et vas-y très progressivement, en commençant par un morceau de la taille d'une pièce de 2€ par jour, et en augmentant la quantité doucement pour atteindre en qq semaines 5 à 10% de son poids par jour en légumes riches en vit C.
Je te passe un tableau dans lequel tu trouveras toutes les teneurs:
http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=777
La maison, il faut la lui retirer définitivement: ni la nuit, ni le jour, ça ralentit voire empêche l'apprivoisement.
Pour le fait de ramper quand tu es là pour aller à la gamelle, oui c'est de la crainte, ainsi que les couinements.
Quand tu te caches pour l'observer, elle se déplace normalement? |
|
|
 |
Véro77 P'tit Causeur C&H

|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
| Elle se planque sous le ratelier, hormis sa crainte de moi, et l'expérience de ce matin, je ne la vois pas bouger, elle se cache et ne bouge plus. elle s'ennuie, je pense.Mais sitôt qu'elle me vois elle stresse |
|
|
 |
Nuage*bleu Tchatcheur C&H

|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
Ne t'inquiète pas le cochon d'inde est de nature craintif,donc il faut être paciant moi avec mon mâle tous c'est fait en 3 jours,et pourtant pour ma femelle cela à mis près de 3 semaines !Le premier geste quelle m'a témoignée c'était le 13ème jour où je donnais de la carotte à aïcko,elle s'est mis à couïnait mais différemment que quand elle avait peur,du coup j'ai changé ma main de cage,j'ai rentré ma main très très doucement jusqu'à 40 cm d'elle,elle avait super peur mais pourtant ses yeux brillait lol (dans l'animalerie où je suis allé l'acheter il donnait casimant que du poivron et de la carotte 2 fois par semaine)alors j'ai attendu calmement,10min,15min,puis à 20 min elle s'est approché avec beaucoup d'hésitation petit à petit,à 30 min elle était à 10 cm de ma main,puis à 35 min elle a effleurait ma carotte du bout de la langue et est partie en courant au fin fond de la cage pour revenir 5 min après avec un pas rapide,et elle a commencé à manger c'était son premier geste certe petit et long,mais un grand pas tout de même lol !Donc tu vois,le cochon d'inde sont spécials,ils demandent chacun leur temps pour venir vers nous,mais ne t'inquiète pas,vus que la tienne est seule,le jour où elle se sentira + chez elle (environ au 10ème jour)elle viendra vers toi le principal c'est de ne pas mettre de maison,ni aucune cachette et déja ça ira mieux  |
|
|
 |
Véro77 P'tit Causeur C&H

|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse et tes encouragements de patience
je vais voir ce soir de toute façon |
|
|
 |
Nuage*bleu Tchatcheur C&H

|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas quelle s'ennuie je pense surtout quelle identifie ou elle est et ou tu es lol !C'est normal pour elle d'avoir peur,je sais que l'exemple et mal choisi mais toi tu t'imagines vivre depuis ta naissance à un endroit puis d'un coup on te prends,on t'emferme,on te met dans une maison avec personne et en guise de "garde" un ours ?Mais si on prend cet exemple,une fois que tu te seras habitué à ta maison et que vu qu'il n'y a personne que cet ours tu finiras par allez le voir...ça marche un peu comme ça avec quelque détails spécials CI ...et puisle jour ou elle te lécheras les doigts et quelle aimera tes caresses,ça ne sera pas une victoire plus que victorieuse ?à mon avis plus que si tu avais réussie du premier coup
Derien,il en faut des encouragements pour s'armer de patience  |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
| Véro77 a écrit: |
| Elle se planque sous le ratelier, hormis sa crainte de moi, et l'expérience de ce matin, je ne la vois pas bouger, elle se cache et ne bouge plus. elle s'ennuie, je pense.Mais sitôt qu'elle me vois elle stresse |
Comment ça se fait qu'elle puisse se planquer sous le râtelier ?
Sinon, comme on t'a dit: patience et persévérance; 3jours, ce n'est rien du tout  |
|
|
 |
Véro77 P'tit Causeur C&H

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 8:44 am Sujet du message: |
|
|
Se planquer sous le ratelier est peut être un bien grand mot . J'ai installé le ratelier aux grilles de la cage. Choupinette est blottie dessus et en dessous tout le temps.
Par contre ce matin je l'ai entendu couiner un peu, elle a mangé quelques extrudés Ron***gis ,de plus cette nuit elle mangé ces deux rondelles de carottes et des fanes.
Ce matin je lui ai déposé une "fesse de clémentine", Je n'ose pas l'attraper pour sa vitamine C, j'ai peur de la stressée encore plus
Est ce correct ?
Je souhaiterai savoir sa race, j'ai donc pris une photo hier, comment et ou puis je l'installer, afin que qq , me reponde ? |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 9:59 am Sujet du message: |
|
|
Le râtelier se fixe normalement à l'extérieur de la cage.
Je vais t'envoyer un mp pour t'expliquer comment poster des photos, et est-ce que tu pourras en mettre une de ton râtelier pour qu'on te dise s'il est bien positionné?
Pour la vitamine C, vraiment le plus tôt sera le mieux. Il faut que tu puisses la choper fermement, sans hésiter (ton hésitation la ferait stresser davantage).
Tu lui donnes du foin à volonté?
mp pour les photos.  |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Ok. Voilà la photo.
http://images2.hiboox.com/images/4207/ha1gzb9z.jpg
Ton râtelier est donc à l'envers, il faut le mettre à l'extérieur de la cage, ce qui permet à ton cobaye d'avoir accès au foin.
Et vraiment essaie de la choper pour la peser et pour lui donner de la vitamine C, c'est très important.  |
|
|
 |
Véro77 P'tit Causeur C&H

|
Posté le: Ven Oct 19, 2007 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
Ok je la chope ce week end,
Par contre elle appartient à quelle race ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|