COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hygiène du nid

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Hamster :: La Cage et son entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zagatine
Mamstériste Acrobate-Cirqus C&H

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2007 5:22 pm    Sujet du message: Hygiène du nid Répondre en citant

Ce sujet a été divisé car il y avait un hors sujet. Il porte sur le fait de nettoyer tous les jours le nid de son hamster
L'équipe des modos

oui, j'ai bien pensé que je ne devrais pas Sad mais est-ce que je peux le laisser avec ses crottes parce que quand il est en période active, il est très propre et fait dans son bacc à litière mais le reste du temps, il fait tout au même endroit Confused
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2007 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu lui as bien mis un petit bac avec du sable à chinchillas ?

Par rapport à ton problème d'hygiène, j'avais à un moment un problème avec mon syrien qui urinait carrèment dans sa maison. Pour éviter de voir le déranger tous les jours (parce qu'il n'est vraiment pas content quand je lui touche le nid Rolling Eyes ), j'avais rusé et mis le haut de sa cabane à même la litière.
J'ai également remarqué qu'il urinait uniquement dans un coin de la cage, j'y ai donc mis le sable à chinchilla et depuis le nid est parfaitement propre.

En bref, avec beaucoup d'observation et un peu de ruse, je ne touche au nid de mes hamsters que le jour où je change leur cage Wink
zagatine

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2007 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il a bien du sable à chinchilla et dailleurs il l'utilise bien

il faudrait donc que je trouve une cabane sans fond pour la mettre sur la litière mais ça impliquerait un déménagement d'un étage car monsieur a fait sa chambre au premier étage

sinon, est ce que ça pourrait être le fait que son bac est au rdc?
car les premiers jours il dormait dans l'igloo du rdc et on le voyait émerger dans la journée, il faisait son pipi comme un somnambule et retournait aussitôt dormir Wink

le bac à litiére est trop gros pour être mis à l'étage en plus de l'entrée et la sortie des tuyaux et de la cabane..est-il possible d'utiliser par exemple une petite gamelle comme bac?

et si rien ne marche...dois-je laisser les cochonneries s'accumuler..il y a aussi des pipis et ça me fait un peu peur tout ça

ps : je crois que je me suis éloignée du sujet initial Embarassed , faut-il que j'ouvre un nouveau topic ?

merci pour tout
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2007 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, moi je mets soit 2bacs, soit je le met à côté du nid.

C'est lui qu'a choisit de se mettre à l'étage ?
Sinon oui, une petite gamelle est tout à fait utilisable.

Si rien ne marche, le mieux, c'est qu'il fasse son nid à même la litière. Ce que tu peux faire pour l'inciter (et s'il est un peu fainéant), c'est de mettre toutes les bandelettes à l'endroit précis où tu veux qu'il fasse son nid

Pour le hors sujet, je vais essayer de le déplacer dans la bonne section Wink
zagatine

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2007 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok Wink

je lui ai laissé une petite gamelle avec du sable ce soir, résultat demain

oui, pour l'étage, je l'ai retrouvé un matin dans la deuxième maison, qu'il n'utilisait pas les premiers jours(sans doute pour un pb de tuyaux) et depuis, il dort au premier étage Laughing
zagatine

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sad monsieur est sans doute paresseux en période de repos car ce matin, malgré la gamelle presque à sa porte, il a fait son petit tas de cochoneries :
aparement, il utilise la moitié de la maison en nid et l'autre en toilettes(l'entrée de la maison) faut-il carément trouver un petit récipient qui entre dans sa maison au risque de géner un peu l'entrée ou bien on change tout car mes 2 maisons ont un fond?

et dois-je vraiment par respect de son intimité laisser toutes ses cochonneries à l'entrée de sa cabane jusqu'au prochain ménage(il a été fait samedi Confused )...je suis maniaque des ptits cacas, j'ai pris l'ahbitude avec les 2 chons de vider à longueur de journée Confused
Brillette
Floodeur mature C&H
Floodeur mature C&H

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laisses lui faire sa collection de crotte par contre si son nid est trempée d'urine change le ts les 3 jours.
Ecarte le ramequin à sable de l'entrée du nid, mais le bien au contraire dans un coin totalement opposé à celui du nid, et mais y ce que tu peux récupérer comme litière souillée ou garniture du nid avec du pipi.
Pour les crottes, rien à faire, le sable stimule le hamster a y faire ses mictions mais pas forcément à déféquer dedans. Tant qu'il garde une logique d'entretetien perso de son nid un coté crottoir, un côté roupillon , il a une attitude normale Wink , va juste falloir te dire et te convaincre que le Père noël existe que c'est ma cigogne alsacienne qui apoorte les bébés, et que les petites choses que tu vois dans on nid ne sont pas des crottes mais euh.... Rolling Eyes des vermicelles de chocolat par exemple...
zagatine

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci des conseils Wink et ok pour les vermicelles au chocolat Laughing
je vais refaire le petit aménagement ce soir, monsieur adore qu'on bricole dans sa cage
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Hamster :: La Cage et son entretien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: