| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nuage*bleu Tchatcheur C&H

|
Posté le: Lun Oct 01, 2007 4:34 pm Sujet du message: Gros doute... |
|
|
Bonjour,je suis une amie de Nuage*bleu,elle a acceptée de me préter son compte le temps d'avoir de bons conceils (elle m'a dit de venir ici car les gens si connaissaient bien en reproduction)
Alors,voilà la base du problème:
Tout à commencé en mars dernier,lor d'une saillie accidentelle sur ma calipso (enfait,une amie à moi avait apporté son cochon d'inde quelle croyait être une femelle,et nous avons sortit les chonchons dans un enclo,puis prit dans notre discution nous n'avons pas fait attention au chonchons.)Puis 2 mois après,il s'est révélé que la fameuse chochonne de ma copine était un mâle étonnement après étonnement une semaine après cette révélation ma calipso accouché d'un bébé qui dans la semaine qui a suivit est mort (d'après le véto d'une malformation de l'oeusophage au pharynx qui produirait un étouffement).Ensuite exactement le 1er septembre,je rentre de vacances puis je vais chez ma mère,évidemment en arrivant je vais voir ma chonne;grande surprise: il y en avait 2 dans la cage,je demande des explications à ma mère qui me dit quelle c'est portée volontaire pour garder le cochon d'inde d'une de ses amies;je lui demande le sexe de ce cochon d'inde mais elle ne connait pas la réponse,ce qui suit n'a pas tardé: je suis allé vérifié le sexe du chon et évidemment celui-ci était un mâle...Donc pas de doute:ma chonne à été prise,depuis elle a pris du poids,les mamelles sont longues,l'orifice est gonflée,elle passe son temps couchée,ces hanches sont saillantes...
Quand il s'agit de sa santé: Je lui donne des granulés sans vit C ,mais je lui en donne pur chaque matin à la seringue (comme c'est dit sur le site j'ai doublée la dose) je lui donne de l'avoine à volonté,du foin à volonté,des légumes frais et connus pour leur teneur en vit C tous les matins...
Mais maintenant,que dois-je faire de mieux ou que devrai-je faire à l'avenir ?Se qui m'inquiète c'est la génétique...j'ai demandé à l'amie à ma mère et elle m'a dit qu'il était croisé poil ras /shelty ,la mienne et poil ras et encore c'est pas sûr car elle vient d'animalerie...niveau de l'âge: pas la peine de sonné l'alerte elle a déja eu une portée en dessous de ses 1 an.
Donc voilà !Pouvez vous faire des commentaires ou me donner des conceils ???merci d'avance  |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Lun Oct 01, 2007 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
Il va déjà falloir lui donner des extrudés avec une teneur minimale en vit C de 2grs/kg
en faisant une transition comme expliqué ici (paragraphe 3):
http://www.cobayesethamsters.com/alimentationpermanentecobaye.html
pour les extrudés:
http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=776
Lui donner également 5 à 10% de son poids en légumes riches en vit C (tu n'indiques pas quelle quantité tu donnes).
Tu lui donnes quelle quantité de vitamine C pure chaque jour?
Elle pèse combien? parce qu'on recommande les flocons d'avoine et la banane mure pour des cobayes gestantes dont le poids est insuffisant, pas pour les cobayes dont le poids est correct.
Enfin, un conseil: quarantaine obligatoire quand un cobaye arrive chez toi ou que ta cobaye va chez quelqu'un qui a des animaux. En respectant cette règle on évite déjà les soucis de gestation non désirée. Ceci bien sûr même pour des cobayes du même sexe: pas de rencontre avant au moins un mois de quarantaine.
Ensuite, là c'est sa deuxième portée en 6-7 mois, non?
Donc il ne faudra pas que ça se renouvelle, bien sûr, au rique d'épuiser ta femelle. De plus comme elle vient d'une animalerie (le mâle aussi, je suppose), oui, le risque de tares génétiques existe. |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Lun Oct 01, 2007 4:48 pm Sujet du message: Re: Gros doute... |
|
|
| Nuage*bleu a écrit: |
| niveau de l'âge: pas la peine de sonné l'alerte elle a déja eu une portée en dessous de ses 1 an. |
Attention, ce n'est pas parce qu'elle a eu une première portée que les os du bassin ne vont pas se souder.
Le délai entre 2portées doit être de maximum 6mois.
Ce qui est dangereux, ce que tu décris que le premier petit avait une malformation, il aurait donc fallut à tout prix éviter de la faire reproduire (à l'avenir, ne mets plus de cobaye avec la tienne et dis le à tout le monde de ta famille); j'espère que ça va bien se passer... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 01, 2007 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord,enfait ça fait 5-6 mois si j'ai bien compté...effectivemment je ne savais pas que les os du bassin se ressoudaient au bout d'un certain temps pour les granulés je suis allé voir dans mon stock et j'en ai avec de la vit C ,pour son poids elle pèse dans les 900g (j'ai calculé à peu près quand elle aurait put se fair prendre,apparemment ça serait entre le 25 et le 30 aout...)Justement,après la première expérience qui n'était pas désiré je ne voulais pas avoir d'autre petits surtout pour son bien et pour cleui de sa futur progéniture...le premier avait une malformation et se n'est vraiment pas bon signe...Pour la quarantaine: merci de l'info,je ne savais pas...et puis biensûr,cela ne se reproduira pas !Je l'aime trop pour ça,je ne veux pas la perdre ni risquer sa santé .Pour la vit C,je reviens tout de suite revoir mon dosage car là j'ai un petit doute lol,aufait merci sleevina et moi aussi j'espère que ça va bien se passer...aufait si elle a été prise entre le 25 et le 30 aout elle devrait accouché quand ?
Voilà donc je donne 0.6 ml ...mais je ne sais ni si c'est trop,ni si c'est insuffisant,car je sais que c'est par apport au poids donc je ne sais pas si c'est bien...d'après vous ? |
|
|
 |
chtimi Modérateur Chonchons

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 19983 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Lun Oct 01, 2007 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Son alimentation exacte ? (marque ? mélange de graines ou granulés tous identiques ? Légumes : lesquelles, en quelle quantité et à quelle fréquence ?)
Son poids à ce jour ? _________________ Forum fermé suite à la démission des Modérateurs qui ne se reconnaissaient plus dans ce forum où certaines mascottes et conseillères ne venaient que pour déverser leur venin à longueur de semaines. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 01, 2007 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
poids -> environ 900g
exturdés ->Optima hami form (granulés identiques)
Légumes ->variable (carotte,courgette,fanne de carotte,banane avec peau noir,fenouil,tomate,pomme,poire,poivrons ...ils sont nombreux mais eux se sont les plus fréquents que je donne)et en fonction de ce que je donne c'est tous jours
(pour le poids je ne suis pas précise car ma balance ne marche plus...) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 01, 2007 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
Ok. Dans le doute, arrête les flocons d'avoine. Il ne faut pas l'engraisser, ça ne sert à rien, ça peut même être mauvais, d'autant plus qu'elle a un bon poids.
Pour la vit C : 1ml par jour à partir d'aujourd'hui jusqu'à la fin du sevrage des petits. _________________ Forum fermé suite à la démission des Modérateurs qui ne se reconnaissaient plus dans ce forum où certaines mascottes et conseillères ne venaient que pour déverser leur venin à longueur de semaines. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 01, 2007 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
d'accord,merci et par la suite l y a t-il de obligations pas encore cités ??? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 01, 2007 6:39 pm Sujet du message: |
|
|
Non, pour le reste les précautions sont notées sur le site : faire attention à ce qu'elle continue de bouger, faire attention à ne pas mal la manipuler... _________________ Forum fermé suite à la démission des Modérateurs qui ne se reconnaissaient plus dans ce forum où certaines mascottes et conseillères ne venaient que pour déverser leur venin à longueur de semaines. |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Lun Oct 01, 2007 6:42 pm Sujet du message: Re: Gros doute... |
|
|
| Nuage*bleu a écrit: |
| Je lui donne des granulés sans vit C |
Les opti*ma ne sont pas des "granulés sans vitamine C". |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 01, 2007 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de m'en apercevoir lol !enfait,les granulés que je regardais à ce moment là était une marque un peu pourrit et il n'y avait pas de vit C,et c'est enfait après que je me suis dis :"à mais oui c'est vrai,je prends jamais des mélanges de graines !" donc en regardant plus au fond de mon placard j'ai trouvé celle que je donne touts les jours à ma chonne  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 01, 2007 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
Ok merci beaucoup pour tous vos conceils aufait 2 dernières questions:
J'ai calculé et elle aurait été prise entre le 25 et le 30 aout,quand elle est devrait accouché ? (je préfère prévoir et être là en cas de besoin)
Si j'ai des mâles dans la portée et qu'ils survivent,je sais que je devrai les séparer à 3 semaines,mais est-ce que leur sevrage et bien terminé ?Faut-il continuer un sevrage "artificiel" par la suite ?Et Serait-ce résonnable de donner à mon amie qui compte mettre un petit mâle avec son gros dominant ? |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Lun Oct 01, 2007 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
Pour la gestation, la durée moyenne est de 70 jours (c'est une moyenne)
Pour les mâles, oui, il faut les séparer à 3 semaines SSI ils ont triplé leur poids de naissance.
Les extrus, mets-les devant, ils seront plus accessibles et pas d'erreur possible. 
Dernière édition par celyon le Lun Oct 01, 2007 8:43 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Lun Oct 01, 2007 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
1) La durée de la gestation dure environ 68jours donc à toi de calculer
2) Oui, il faut sevrer les mâles à 3semaines à condition qu'ils aient triplés leurs poids de naissance (donc penses à les peser)
Sinon, non, surtout pas de lait artificiel; ne donnes rien d'autres qu'une nourriture normale
3) Il vaudrait mieux que ton amie adopte un dominé âgé d'au moins 6mois car au début, tout se passera bien mais si en grandissant, le bébé se révèle être dominant, la cohabitation risque de mal se finir.
Peux t'elle assumer 2cages ? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 01, 2007 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
Ok pour les deux cages: elle m'a dit que sa mère voulait qu'une seule cage et que ça à été posé dès que la proposition d'avoir un deuxième chon à était accepté...
Donc elle voulait en prendre un sur la portée ;on pensait que les mâles pouvait s'adapter si ils sont mis ensemble très tôt...le problème c'est que le papy il est là depuis longtemps !
Dernière édition par Nuage*bleu le Lun Oct 01, 2007 8:47 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|