COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fruits et légumes
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Alimentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
francisco75
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 5:50 pm    Sujet du message: Fruits et légumes Répondre en citant

Bonjour.
J'ai 2 cochons d'Inde.Quel fruits et légumes puis-je leurs donner?
Merci de vos réponses.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
celyon
Invité

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Voici une liste de fruits et légumes que tu peux donner:

http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=64
et:
http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=777

Il faut privilégier les légumes riches en vitamine C (ne donner qu'un morceau de fruit par semaine grand maximum, le cobaye est sujet au diabète).

Sinon, s'ils n'ont pas l'habitude d'en manger, il faut les introduire très progressivement, en commençant par un morceau de la taille d'une pièce de 2€ par jour, pour atteindre en quelques semaines 5 à 10% du poids du cobaye. Commencer par le fenouil et l'endive (légumes bien digestes).

Et s'ils n'ont pas l'habitude d'en manger, il faudra également mettre un conditionneur intestinal dans le biberon:
http://www.cobayesethamsters.com/maladiesgeneral.html

(deuxième encadré jaune).
francisco75
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je leur donne déja souvent des carottes ou bien de la salade.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

francisco75 a écrit:
Je leur donne déja souvent des carottes ou bien de la salade.

La carotte est trop sucrée.
La salade est nocive.

Tu as lu les liens que Celyon t'a donné ? Rolling Eyes
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Virgin751
Conseiller C&H
Conseiller C&H

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carottes, avec parcimonie car très sucrées et le chon a une prédisposition au diabète.
Pas de salade , car cela contient beaucoup de nitrates
Arrow http://www.cobayesethamsters.com/alimentationquotidiennecobaye.html (3ème encadrée jaune)
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir, je voudrais savoir comment donner le fenouil a mon CI?
marie laure
Bicolore C&H
Bicolore C&H

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, tu lui en coupes un bout, pis tu lui donnes... Tu peux tout donner le bulbe et la tige, même les "cheveux" (les miennes adorent)

http://louloute642.skyblog.com/
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
celyon
Invité

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu enlèves les parties noircies (le "cul" et le bout des branches), tu laves, tu essuies, et perso je coupe dans le sens de la hauteur, en tranches.
LINCAY02
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci a vous deux je vais essayer.
Mariaaa
Chonchonneur Roucoule-Pigeon C&H
Chonchonneur Roucoule-Pigeon C&H

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marie laure a écrit:
Ben, tu lui en coupes un bout, pis tu lui donnes... Tu peux tout donner le bulbe et la tige, même les "cheveux" (les miennes adorent)

A propos de cheveux, çà m'intéresse, Marie Laure ! Very Happy
Les "cheveux" du fenouil, ne serait-ce pas ce qu'on appelle l'aneth? Rolling Eyes
Parce que çà y ressemble étrangement et çà a la même odeur anisée. Wink
Si la réponse est oui, je n'y comprends plus rien: mon chon adore l'aneth mais me jette le fenouil à la figure ! Twisted Evil Laughing
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
celyon
Invité

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ça. Et si ton cobaye n'aime pas le reste du fenouil, ça doit venir de la consistance différente: il préfère le feuillage.

Tu as essayé de ne lui proposer que la partie blanche du fenouil? Comme ça il reconnaîtrait l'odeur sans avoir le choix entre la verdure et les parties plus dures.
chtimi
Modérateur Chonchons
Modérateur Chonchons

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non l'aneth ce n'est pas du fenouil.
celyon
Invité

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups. C'est pas les feuilles du fenouil? J'ai lu ça sur un post, oups...

http://www.cobayesethamsters.com/forum/viewtopic.php?t=40934&highlight=aneth

donc étant très calée en verdure, je prends, hein! Oups. Cool
marie laure
Bicolore C&H
Bicolore C&H

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à dire que l'aneth est aussi appelé fenouil bâtard. Et le fenouil est parfois appelé aneth doux. Ces ont tous les deux des ombellifères, mais non les "cheveux" du fenouil ne sont pas appelés aneth.

http://louloute642.skyblog.com/
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
celyon
Invité

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est ridicule de mettre le mot "aneth" alors si les deux n'ont rien à voir, hein!

Merci Marie-Laure, faut juste que j'arrive à mémoriser ça, ça veut jamis rentrer ce genre de choses Embarassed .

Bien compliqué tous ces trucs verts, je les préfère dans mon assiette. Razz

Dernière édition par celyon le Mer Sep 26, 2007 10:11 am; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: