| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
helN Concierge C&H

|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 12:50 pm Sujet du message: Cochon d'inde nerveux ? |
|
|
J'ai depuis 3-4jours Caramel, au début il restait dans son coin puis il s'est habitué et a retrouvé ses petites habitudes de glouton.
Je l'ai laissé tranquille 3jours, mais j'ai remarqué en essayant de lui faire sentir ma main à travers les barreaux qu'il partait en courant. En lui tendant un bout d'endive, même histoire.
Tout à l'heure j'ai du changer sa cage, il en est sorti tout seul et au moment de le remettre dedans (il n'y retournait pas de lui même) on a du lui courir après, dès qu'on le touche ou qu'on l'approche de trop il part à toute vitesse.
En le remontant dans ma chambre, il m'a fait tout un cirque pendant 5minutes, les copeaux volaient dans tous les sens, on aurait dit qu'il était en train de devenir fou, je me suis dis que c'était parce qu'il ne reconnaissait plus sa cage vu qu'elle venait d'être changée... Là il est de nouveau calme, le bruit des touches du clavier l'endort.
J'ai déjà eut des cochon d'inde auparavant et j'avoue que là j'ai un peu peur qu'il ne se laisse ni toucher ni prendre à l'avenir.
Je ne suis qu'au début de l'apprivoisement mais j'ai l'impression que je vais sérieusement devoir m'armer de courage et de patience. |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que tu décris est le comportement normal d'un cobaye qu n'est pas apprivoisé et qui a peur. Tu ne l'as que depuis 4 jours, ça n'a rien d'inquiétant.
La période d'apprivoisement peut être plus ou moins longue d'un cobaye à l'autre.
Quant à son comportement dans la cage, il courait et faisait des bonds, c'est ça? |
|
|
 |
helN Concierge C&H

|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
oui il courait, main il ne faisait pas de bonds, il a fait le tour de la cage 3 ou 4 fois avant de se calmer et de se remettre dans son coin.
Au moindre bruit il retourne dans son coin, la nuit je me retourne et hop il court dans son coin.
C'est vrai que c'est encore tot mais quelle différence avec mon ancien ! Enfin on va y arriver !
Par contre est-ce que je peux le laisser sortir, car il a l'air d'aimer ça ? Mais après c'est la course pour le faire rentrer... |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
On conseille en général d'attendre que le cobaye soit bien à l'aise dans sa cage avant de le sortir.
Maintenant, s'il te semble à l'aise au sol, oui tu peux, le problème qui se pose c'est les courses poursuites au moment de le remettre dans sacage, parce que là il a l'air de vraiment stresser.
Et sinon, mettre sa cage dans un enclos? De cette façon il pourrait rentrer par lui même, ou vous pourriez au moins l'inciter à rentrer sans stress en lui mettant un morceau de légume à l'intérieur de sa cage. |
|
|
 |
helN Concierge C&H

|
Posté le: Dim Sep 23, 2007 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
ok, je vais attendre jusqu'au prochain nettoyage de cage alors !
Il me semble un peu moins craintif, ce matin j'ai même entendu un petit cri, d'habitude je ne l'entend que quand il roucoule de peur à cause du carillon à ma fenètre ou du pc...
Mais quel ramdam il a fait cette nuit ! Enfin, au moins il mange, il boit et il bouge... |
|
|
 |
helN Concierge C&H

|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
euh je me demandais, je viens d'acheter un petit meuble pour mettre la cage de caramel dessus, là sa cage est sur mon bureau, à coté de moi, à cette place il voit tout, est-ce que ça ne va pas le chambouler si je le met sur l'autre meuble (il sera plus loin de moi et me verra moins bien)? pas envie de le faire régresser dans ma tentative d'apprivoisement...
Voilà un semaine qu'il est là et je n'arrive toujours pas à lui faire sentir mes doigts ou à le faire venir pour qu'il prenne une friandise, je me demande si je m'y prend bien. |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Et le mettre par terre, pour que lorsque tu le sortira il puisse entrer et sortir de la cage à son aise, ce n'est pas possible ?
Sinon par rapport à l'apprivoisement, je te déconseille de lui donner de la nourriture à la main car ça rend les cobayes mordeurs.
Parles lui, essayes de le nourrir à heure fixe en associant un bruit pour qu'il sache que lorsque tu vas le voir c'est sympa; et avec de la patience et de la persévérance, ça viendra  |
|
|
 |
helN Concierge C&H

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
avec mon chat, je préfère éviter, même si je suis sure que ça irait (vu qu'avec le lapin il ne fait rien, sauf des petits bisous ) mais je n'ai pas envie que caramel soit traumatisé par ce fauve
ok pour les friandises de toutes façons il n'approche pas, il attend 1 minute ou 2 après que je l'ai posé dans sa cage pour venir voir. |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Et tu ne peux pas isoler le chat de la pièce où vit ton cobaye ?
Tu as raison de faire attention, un chat est avant tout un prédateur; et même s'il ne semble pas interessé, un accident est très vite arrivé. |
|
|
 |
helN Concierge C&H

|
Posté le: Mer Sep 26, 2007 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
| non, caramel est dans ma chambre et mon chat a pour habitude de dormir assez souvent dans ma chambre, quand je ne suis pas là je ferme la porte pour qu'il n'y aille pas mais si j'y suis, le chat gratte à la porte jusqu'à temps que je lui ouvre. Il a ses petites habitudes mon minou et je me vois mal lui en priver... |
|
|
 |
|