|
COBAYES ET HAMSTERS
Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs : Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye) ?include ("/annonceurs/index.php");/?>
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tistou Timide C&H

|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 8:09 pm Sujet du message: L'apprivoisement de mon Pakito |
|
|
D'abord Bonsoir tout le monde !!!
Voilà, depuis hier je fais partie de la communauté des cobayeurs. J'ai adopté un adorable petit mâle péruvien de 4 mois du nom de Pakito !
Etant novice en la matière je vous demande conseil...
Je m'inquiète pour plusieurs choses :
- Pakito mange très peu. il grignote un peu son foin, quelques extrudés (depuis hier il a dut mangé l'équivalent d'une cuillère à soupe ). Il avait mangé hier soir les quelques carottes rapés que je lui avait donné, mais aujourd'hui je lui en ais remis et il n'y a pas toucher (il a même fais pipi dessus grrr). Il était en animalerie et n'avait sûrement jamais vu un légumes de sa vie le pauvre
- Il est encore très craintif même si j'ai noté des améliorations. Hier il restait prostré dans son coin sous le ratelier et derrière sa boule de foin et aujourd'hui il mange et bois devant moi. Il me renifle le doigt à travers les barreaux, il a même grignoter un peu le poivron que je lui ait donné (toujours à travers les barreaux). Et il ne s'enfuit pas dès que j'approche. J'ai donc tenté de le caressé doucement dans la cage. Il n'a pas bougé du tout et s'est laissé caresser partout. Mais quand j'ai vu qu'il n'avait pas encore bougé de position 10 minutes après je me suis dis qu'il y avit un problème. En effet c'était tout mouillé à l'endroit où il était. Donc soit il était en train d'uriner quand je l'ai caressé (pauv' chon ) ou alors il avit tellement peur qu'il s'est fait pipi dessus...Je me demande si je ne suis pas aller trop vite, ou si il faudrait que j'attende encore quelques jours avant de le re caresser... A vous de m'éclairer lol !!!
- Encore autre chose, il boit ENORMEMENT !!! Il a pratiquement vidé son biberon de 150 mL qu je lui avait remplis hier midi ! Est-ce normal ?
Bon ben je crois que j'ai tout dis lol Merci de m'avoir lue ! |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue,
-Pour le fait que Pakito mange peu, c'est normal, il faut lui laisser le temps de s'adapter. Tu lui as bien acheté les mêmes granulés que là où tu l'as adopté? Tu peux nous donner leur teneur en vitamine C?
-Pour les légumes, vu qu'il n'en avait pas avant, vas-y très doucement, avec un morceau (pas la peine de couper ou de râper) de la taille d'une pièce de deux euros par jour au début. tu augmenteras semaines après semaines, jusqu'à atteindre 5 à 10% de son poids par jour.
Là, tu peux donner fenouil et endive (légumes bien digestes).
Pense à mettre du conditionneur intestinal dans le biberon, vu que tu introduis les légumes.
Voici une liste de légumes riches en vitamine C, que tu introduiras petit à petit:
http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=64
et
http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=777
-Qu'il soit craintif est normal aussi au bout de seuèlement 24h.
tiens:
http://www.cobayesethamsters.com/apprivoisementcobaye.html
- Pour le fait qu'il boive, s'il est en bonne santé pas de souci. (il fait chaud chez toi?). |
|
|
 |
Tistou Timide C&H

|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les granulés je ne sais pas si c'est le mêmes que ce qu'il avait, mais en tout cas, là bas il avait des extrudés et je lui acheté aussi des extrudés Hami*form avec 4g/kg de vitamine C.
Pour les carottes, elles étaient rapées car ma mère les avait toutes utilisés pour la salade donc j'en ait un peu chippé des rapées (il n'y avait pas de sauce !!!) carottes bio s'il vous plaît mdr
Pour les endives c'est pas la saison donc...
Je demanderai à ma mère d'acheter les légumes riches en vitamine C que tu me conseille et puis je serai patiente parce que pour l'instant il n'aime pas ça plus que ça !!!
Il fait à peine 23 ° je pense que c'est bon !
Autre question. Il se repose beaucoup et ne bouge pas beaucoup... C'est peut-être l'après coup du stress de l'achat et tout et tout ? _________________ Mon p'tit Pakito t'est le plus bÔ !!!
Vive les péruviens !!! |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
C'est aussi la crainte je pense. Il ne te paraît pas apathique? Il n'a pas la diarrhée et ne passe pas tout son temps à dormir?
Essaie le fenouil en premier, c'est plus digeste. des endives j'en trouve en supermarché sans problème. (n'oublie pas le conditionneur).
C'est ok pour la température, oui. mes cobayes boivent cette quantité aussi, pas d'inquiétude.
Pour les granulés, il lui faut les mêmes que là-bas, sinon ça risque de déclencher une diarrhée, de plus, le cobaye n'aimant pas ce qui est nouveau, il risque de les "bouder". Tu peux les appeler et leur demander, ils te diront.  |
|
|
 |
Tistou Timide C&H

|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne me paraît pas apathique... Il fais de jolies crottes bien formés. Il se repose souvent et ne se lève que pour aller boire ou grignoter un peu de foin, faire un p'tit tour...
Je demanderai à ma mère d'acheter fenouil et endives alors !!!
Demain j'essairai d'appeler avant d'aller au lycée, faudrait pas qu'il tombe malade à cause de me négligence ce p'tit chou !
Faudrait aussi je je fasse une visite chez le véto pour voir si tout va bien et acheter la vitamine C.
Le conditionneur c'est quoi ??? Tu le trouve où ? _________________ Mon p'tit Pakito t'est le plus bÔ !!!
Vive les péruviens !!! |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, tout a l'air bien normal. Ne t'inquiète pas, dès qu'il se sentira plus à l'aise il bougera, mais les cobayes passent pas mal de temps à se reposer, ce ne sont pas des animaux très actifs.
Je te passe le lien vers un article du site pour le conditionneur, tu y trouveras également les marques et les endroits où le trouver:
http://www.cobayesethamsters.com/maladiesgeneral.html
(deuxième encadré jaune)
Oui, tu as raison, il va falloir lui faire une cure de vitamine C (pourras-tu poster à ce sujet dans "alimentation", le post-it "vitamine C: combien en donner?", en indiquant son poids et son alimentation en détail? on t'indiquera la dose à lui donner.)
deux marques sont recommandées: Vir*bac chez le véto, et franco*dex en animalerie (vitamine C pure pour cobayes). |
|
|
 |
Tistou Timide C&H

|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord je vais faire et lire tout ça, merci !!!
J'ai appelé l'nimalerie, ils lui donnaient les extrudés hami*form donc les mêmes que ceux que j'ai acheté.
J'ai tenté de lui donner un peu d'endive, il en a mangé la moitié d'une feuille ! _________________ Mon p'tit Pakito t'est le plus bÔ !!!
Vive les péruviens !!! |
|
|
 |
Tistou Timide C&H

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
Des p'tites nouvelles toutes fraîches de mon ch'ti Pakito :
Votre méthode d'apprivoisement à vraiment très bien marché. Voilà 5 jours et demi que je l'ai adopté, et aujourd'hui je l'ai pris pour la première fois dans mes bras et il n'a même pas essayé de s'enfuir ou de se débattre. Il a tranquillement manger son bout d'endive dans mes bras. Un vrai p'tit ange:D
Il est totalement à l'aise en ma présence, et est bien plus actif (il me fait souvent de petits bonds de joie après avoir manger un bout d'endive) mdr
Je ne pense pas qu'il apprécie déjà mes caresses. Lorsque je le touche il a encore un mouvement de recul et de surprise. Mais je l'ai déjà supris en train de roucouler pendant des câlins alors qu'il ne couine vraiment pas souvent !!!
Bref, c'était notre p'tite vie !!! mdr
En tout cas Merci pour votre site, il est vraiment génial !!! _________________ Mon p'tit Pakito t'est le plus bÔ !!!
Vive les péruviens !!! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|