|
COBAYES ET HAMSTERS
Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs : Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye) ?include ("/annonceurs/index.php");/?>
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
elfe.n0ire Mascotte C&H

Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 9407 Localisation: Guimauve-land, troisième nuage à gauche.
|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 7:35 pm Sujet du message: Problème à l'oeil droit. |
|
|
Voilà je viens de remarqué que Antubys à quelques chose sur l'oeil droit comme une "tache" brunâtre, il vient de se réveillé et donc il est tout foufou et pas moyen q'il se tiennent tranquile du coup je n'arrive pas bien à voir de quoi il s'agit, s'il s'agit plutot d'une sorte de poussière ou bien si c'est "attenant" à l'oeil, mais ses poils sont légerement mouillés autour de cet oeil, je vais vous faire une photo et j'appelle le véto demain à la première heure et je voudrais savoir ce que je peux faire en attendant (nettoyer au serum phy...etc.).
Merci beaucoup.
Ah oui pour info j'ai eu Antubys le 4 juillet l'an dernier donc au pifomèttre je dirais qu'il a un peu moins d'un an et demi et question poids il se porte plutot bien (pas de balance assez précise à la maison ...), il trotte normalement et là je vais faire sa cage pour surveiller ses crottes.
J'ai aussi une autre question : la dernière fois en course Mr elfe a pris du sopalin avec motif je peux lui en mettre ce soir sachant que demain j'en aurai du sans motif ou mieux vaut qu'il se passe de sopalin jusquà demain ?
Je ne vous cache pas que je panique un peu,la dernière fois qu'un de mes hams à eu ça il s'est révélé qu'il s'agissait d'une infection à l'oeil je l'ai enmener chez le véto le matin suivant mais dans la nuit l'infection c'était généralisée, pour tout dire ça s'est très mal finit (Jingle pour ceux qui se souviennent...). _________________ Je suis en mode grosse guimauve : oui, mais mes ciseaux ne sont jamais bien loin pour autant...
 |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je dirais une goutte de sérum phy dans l'oeil, en "bain" (j'ouvre bien les paupières pour être sure que le sérum va partout), puis tu essuies avec une compresse, quand il a fermé l'oeil.
Il a pu se coincer un truc? Si c'est une poussière, elle pourra partir avec un bain de sérum phy (tu pourras renouveler dans la soirée).
Il se gratte, comme si quelque chose le gênait?
Ok pour la photo, elle sera bienvenue.
Pour le sopalin, je serais d'avis qu'il s'en passe jusqu'à demain (il lui en reste un peu de son ancien nid?), on ne sait jjamais, l'encre étant toxique il ne faudrait pas qu'il en ingère, donc dans le doute, je n'en mettrais pas.
Sinon, tu sais à quoi était due l'infection de ton ham, la dernière fois?
Edit: Est-ce qu'Antubys a pu se blesser en jouant dans sa litière, en grattant ou autre? |
|
|
 |
elfe.n0ire Mascotte C&H

Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 9407 Localisation: Guimauve-land, troisième nuage à gauche.
|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
La dernière fois c'était due à une poussière qui est venue seglisser dans l'oeil...
Alors je vais bien l'observer ais à priori il ne se gratte pas plus que ça, là il est dans sa sphère et court comme un maboule, j'ai encore essayer rien à faire il ne veut pas se laisser manipuler pour le moment donc je vais le laisser se défouler un peu.
Alors sa littière c'était du chanvre, et là ce soir catasptrophe en plus du sopalin j'ai du lui mettre du copeau normal et parfumé en plus (oui la dernière foi sonvoit bien que c'est Mr elfe qui fait les courses lol) donc demain je rechangerai sa littière pour du chanvre (heureusement que nelfe a une maman qui est habituée à la littière de chanvre et qui par reflexe de plusieurs années de mamstérisation de sa progéniture n'achète plus que du sopalin sans motif), donc je ne pense pas qu'ilai pu se blesser dans sa cage, en se grattant possible mais ses griffes sont "courtes", sinon par parano depuis ce qui est arrivé à Jingle chaque fois que je lache Trott' j'ai au préalable aspirer et serpiller la pièce (autrement dit tous les jours ), bon ça n'exclue pas la poussière à 100 % mais ça diminue les chances que ça arrive.
Et pour la photo dès qu'il se sera calmé aussi.
Merci d'avoir répondu si vite ^^.
P.S : il va vraiment me haïr, non seulement pas de sopalin mais en plus littière en copeaux de bois et parfumé, avec MarLa j'aurais eu droit à la trogne pendant au moins une semaine et enprime je me serait bien fait sonné les cloches lol). _________________ Je suis en mode grosse guimauve : oui, mais mes ciseaux ne sont jamais bien loin pour autant...
 |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="elfe.n0ire"]
Il est conciliant, au moins.
Oui, donc peut-être une poussière due aux copeaux, ou une petite réaction... Tu fais bien de changer ça dès demain.
Dès qu'il se sera bien défoulé, essaie de lui mettre du sérum phy, histoire de le soulager. Quand je disais gratter, je voulais dire gratter dans sa litière, et donc se mettre un minuscule morceau dans l'oeil ou une poussière.
Tiens nous au courant si tu peux.
S'il s'était blessé au niveau de la cornée, tu verrais du sang dans le blanc de l'oeil, et très vite (en quelques heures) la cornée s'opacifierait (ça se dit? lol). Je pense plutôt à une poussière, oui (l'oeil "pleure" pour l'évacuer), j'espère qu'elle partira avec le sérum phy.
Si demain son oeil pleure toujours, avec cette "tache" (là j'avoue que je ne sais pas du tout ce que ça peut être), oui, véto.  |
|
|
 |
elfe.n0ire Mascotte C&H

|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Aaah gratouiller sa litiière, oui ça il le fait sans arret, c'est un creuseur trifouilleur, il change tout le temps son nid de place pour le remettre exactement là où il était en début de soirée, il vérifie aussi duement chacune de ses planque à bouffe avant de les enterrer de nouveau et pour finir il dort enterrer au creux de son nid de sopalin lui même bien enfouit sous un amas de littière ( d'ailleur il y a un jeux qui s'appelle "Où est Trott' dans la journée").
Sinon on dirait bel et bien une saleté parce que ça a bougé depuis tout à l'heure donc je vais nettoyé avec le serum d'ici un eheure qu'il soit bien crevé . _________________ Je suis en mode grosse guimauve : oui, mais mes ciseaux ne sont jamais bien loin pour autant...
 |
|
|
 |
elfe.n0ire Mascotte C&H

|
Posté le: Sam Sep 08, 2007 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Alors j'ai nettoyé avec du serum phy hier soir et ce matin, le truc brunâtre est parti ce matin (oui pas facile de nettoyé l'oeil d'un trotteur professionel qui se trotille comme un astitot hyperactif), pour la photo j'ai laissé tombé après une cinquentaine de clichés tous plus flou les uns que les autres.
Donc là son oeil ets propre et on aurait dit comme une saleté qui se serait glissée dans l'oeil ou comme un genre de conjonctivite, bref bizare bizare et je ne sais toujours pas à quel saint me vouer, j'ai quand même appellé le véto ce matin qui m'a dit de surveillé ça de près ce week end et de prendre rendez-vous lundi si besoin est, car si ça revient c'est que ça n'était pas une saleté,donc par précaution il m'a recommandé de lavé au serum phy 3 fois pas jour l'oeil comme ça en cas de poussière ça élimine les risques d'infection et en cas de maladie des yeux ça "contiendra" la chose.
Donc voilà où en sont les choses aujourd'hui, et en dehors de ça je n'ai pas remarqué de changement notoire de comportement chez Antubys .
Ah oui vous pensez que je nettoie aussi l'autre oeil ou je me cantonne à l'oeil droit ?
P.S : il m'a aussi dit que je pouvais lui faire boire de la tisane de camomille (froide bien sur) à la pipette pour ses propriétés désinfectantes mais je n'ai aucune sur les quantités à lui faire ingérer ... _________________ Je suis en mode grosse guimauve : oui, mais mes ciseaux ne sont jamais bien loin pour autant...
 |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Sam Sep 08, 2007 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Non, appliques en que sur l'oeil touché.
Pour l'infusion de camomille, je t'avoue que j'en ai entendu parler mais je ne peux pas t'en dire plus, je ne sais pas du tout comment on fait  |
|
|
 |
elfe.n0ire Mascotte C&H

|
Posté le: Sam Sep 08, 2007 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
Ok merci Sleevina, je vais donc m'entenir à l'oeil droit ^^.
Pour la camomille c'est en train de refroidir et je pense juste lui donner 10 ml chaque fois que je nettoie son oeil pour pas non plus le gonfler comme une bombe à eau lol .
Heureusement il "coopère" et ça y est sa littière est changé il aura son sopalin ce soir . _________________ Je suis en mode grosse guimauve : oui, mais mes ciseaux ne sont jamais bien loin pour autant...
 |
|
|
 |
elfe.n0ire Mascotte C&H

|
Posté le: Dim Sep 09, 2007 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Ouf aspro ça va mieux, je continue à nettoyé par précaution mais il semblerait que ça ait bel et bien été une sorte de poussière ^^.
Merci à vous pour votre soutient parce que là j'ai vraiment paniqué (pourquoi je panique comme ça dès qu'il s'agit de problème d'oeil et de hamster ...) _________________ Je suis en mode grosse guimauve : oui, mais mes ciseaux ne sont jamais bien loin pour autant...
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|