|
COBAYES ET HAMSTERS
Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs : Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye) ?include ("/annonceurs/index.php");/?>
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
celyon Invité
|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 5:12 am Sujet du message: Mafalda se met à mordre |
|
|
Bonjour,
Mafalda (russe de 10 mois à peu près) mord ma fille quand elle met la main dans sa cage, alors qu'elle ne le fait pas avec moi. Ses doigts ne sentent pas la nourriture, et Maf' n'a jamais fait ça avant, même avec Eva, donc je ne comprends pas.
Merci d'avance pour vos lumières. |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 5:27 am Sujet du message: |
|
|
Et elle ne la mord pas quand elle la prend hors de la cage ?
AU niveau de la race, tu es sure que c'est une russe ou elle peut avoir du campbell ? |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 5:33 am Sujet du message: |
|
|
Non, hors de la cage, ça va, on vient de refaire l'expérience.
Oui, c'est une russe (je m'étais inquiétée là-dessus au moment de l'adoption, mais les membres m'avaient dit que c'était bien une russe (par rapport au ventre et à la forme de la tête).
Donc je récapitule: elle l'a mordue de suite après que j'aie changé la cage (je lui laisse toujours un peu de son nid), et une autre fois quelques jours après.
Mafalda n'a pas vu Eva (donc pas manipulée par elle) pendant plus d'un mois. Est-ce que ça pourrait venir de là?
Mathias a essayé, et elle ne l'a pas mordu, mais pareil, il l'a nourrie de temps en temps pendant les vacances, et donc il a mis la main dans la cage sans problème. Moi pareil. c'est vraiment avec Eva qu'elle mord.  |
|
|
 |
Gwena Invité
|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 5:37 am Sujet du message: |
|
|
Ca n'apportera peut-être pas d'eau à ton moulin, mais je crois avoir lu que Gwenou a commencé à avoir le même genre de réactions avec Mamzelle Scarlette... Or, comme Mafalda, c'est une russe... et environ le même âge... Peut-être qu'en vieillissant, cette race est plus mordeuse  |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 5:43 am Sujet du message: |
|
|
Elle ne mord qu'un humain sur trois, c'est ça qui est étrange. Avec moi elle est toujours pareille, main dans la cage ou pas, et je la manipule vraiment comme je veux, elle n'est pas du tout agressive.
Là je viens de vérifier, Eva s'est bien lavé les mains au savon sans odeur, et Maf est arrivée en quatrième vitesse. je n'ai pas vu plus loin vu qu'Eva a vite retiré sa main.
Edit: elle a un problème avec les mains d'Eva dans sa cage, c'est vraiment ça...  |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 5:58 am Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que c'est étrange.
Comme il n'y a que moi qui m'occupe des hamsters, difficile de te faire part de mon témoignage sur ce sujet.
Il lui faut peut être un temps d'adaptation ou l'odeur de eva lui revient pas ?
Ca fait longtemps que ça dure ? |
|
|
 |
Marienkaeffer Invité
|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 6:02 am Sujet du message: |
|
|
Il n'y aurait pas un "rituel" qui tu aurais et pas Eva? Par exemple, le fait de mettre la main plus ou moins profond dans la cage, le fait de se laisser renifler la main, etc... J'ai remarqué sur Manno qu'elle a vraiment besoin de renifler la personne. Tant que l'on ne l'a pas laissée faire, je ne pourrais pas répondre de sa réaction. Tandis qu'à partir du moment où on lui a laissé un doigt à renifler, elle ne mordrait pour rien au monde. Quand on ne le fait pas, je la sens beaucoup plus nerveuse.
Et comment réagit Mafalda avec la plus petite? |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 6:07 am Sujet du message: |
|
|
| Sleevina a écrit: |
C'est vrai que c'est étrange.
Comme il n'y a que moi qui m'occupe des hamsters, difficile de te faire part de mon témoignage sur ce sujet.
Il lui faut peut être un temps d'adaptation ou l'odeur de eva lui revient pas ?
Ca fait longtemps que ça dure ? |
Depuis le retour d'Eva de son stage de tennis de table (donc une semaine). Avant elle était repassée à la maison mais juste une journée, donc elle ne s'était occupé que de sa hamster.
Je me dis que Maf' ne "reconnait" pas Eva et en même temps je trouve ça bizarre quand même.
Avant, Eva n'avait aucun souci: quand elle mettait la main dans la cage, Maf' venait et montait dedans, aucun problème.
On va voir comment ça se passe dans les jours qui viennent, on va aussi faire l'essai de frotter les doigts d'Eva dans la litière avant...
Merci  |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 6:17 am Sujet du message: |
|
|
Marienkaeffer:
Mafalda est une hamster qui a toujours été manipulée très souvent par Manon, Eva et moi. C'est une crème cette hamster.
Avec Manon, aucun souci (mais elle est partie moins longtemps en vacances qu'Eva).
Pour le rituel, on a toutes les trois le même je pense: on met la main dans la cage, en coupe, et Mafalda monte dedans. Maintenant, non, forcément, pas à la même profondeur je pense, mais à la hauteur de Maf quand même.
Quand elle est sur ses barreaux, on la prend sans souci, elle se laisse faire (sauf par Eva).
Maintenant, Eva flippe, donc elle retire sa main... Donc on va essayer le coup de la litière, puis laisser un peu de temps aux deux je pense (humaine et hamster), et on retentera, parce que là, un autre pb vient se greffer: Mafalda doit sentir le stress d'Eva donc, pas bon...
Edit: merci.
Edit 2: est-ce qu'une absence d'un mois et demi peut faire que le hamster ne reconnait pas l'odeur d'un humain? Parce que je ne vois que ça.
Et Léonie (hamster syrien d'Eva), elle, il n'y a eu aucun souci au retour de vacances, donc vraiment c'est assez incompréhensible... |
|
|
 |
Brillette Floodeur mature C&H

Inscrit le: 05 Fév 2003 Messages: 9597 Localisation: terrier strasbourgeois
|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 7:08 am Sujet du message: |
|
|
La solution la plus radicale mais aussi la plus ragoutante c'est de se faire un lavage des mains avec les copeaux souillés d'urine.Bav vi c'est cracra...mais ça marche...sinon plan B:Eva doit garder sur elle une paire de gant par ex en laine durant plusieurs jours ou plus rapide qu'elle enfile les gants et quelle se frotte le corps :bras visage ventre cou...comme si elle se lavait avec un gant de toilette, et qu'après elle prenne Maf toujours en gardant ces gants.De cette manière si maf mord, elle ne mord que la laine, et il faut la caresser pour la réhabituer à l'odeur de Eva+manipulation.
Il se peut que Maf soit devenue simplement territoriale...et là...y'a rien à faire si ce n''est douceur et patienc _________________ Brillettus,spécimen humain atteint de hamsteromania.Mes fillotes Kyara de Julie,Pixelle de Zam's et Bliniz de Sleevina.
Ma Nébel fillote de Julie et à tt jamais Pépine galopant avec KwaKwa tt vert |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 7:12 am Sujet du message: |
|
|
Ok, merci Brillette, oui, on va essayer la litière souillée, commençons par le radical lol. Puis on passera au gant. On va aussi essayer avec main d'Eva + main de celyon dans la cage pour voir ce qui se passe.
Je sens Eva assez triste de ce qui arrive (elle était très proche de Mafalda), donc il faut que les choses s'arrangent.
Et donc, un hamster peut vouloir protéger son territoire "contre" un humain, mais pas "contre" d'autres, c'est ça? |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Sam Sep 01, 2007 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Ok. Le coup de la litière a très bien fonctionné: même si Maf' n'est pas montée dans la main d'Eva, elle ne l'a pas mordue.
On va continuer comme ça quelques jours, en espérant que l'une et l'autre reprendront confiance.
Merci pour les avis et conseils.  |
|
|
 |
laGone Groupie C&H

|
Posté le: Mer Sep 05, 2007 6:27 am Sujet du message: |
|
|
Brilette ça marche! mafalda accepte que je la t ouche dans sa cage, ça fait du bien.
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|