COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'apprivoiser ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Achat et Apprivoisement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tallulah
Touriste C&H
Touriste C&H

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je suis nouvellement et très heureuse "maman" d'adoption d'une adorable petite chonchonne à poils ras.

C'est d'aileurs grace à Cobayes et Hamsters que j'ai su que c'est d'un chon-chon dont j'avais besoin et j'espère que ma petite Myrtille aura tout autant besoin de moi!

C'est donc après une longue attente et période de réflexion (déjà un an que j'y pense sérieusement) que le coup de coeur pour cette petite boule de poils s'est concrétisé en Myrtille.

Je l'ai choisie en animalerie, et m'étant déjà renseignée par le site, pense avoir en ma possession les bases qui lui permettront de se sentir heureuse dans son nouveau chez elle: Vitamine C diluée dans la boisson, foin, copeaux non toxiques, cage spacieuse surélevée, mais pas de maison pour l'apprivoiser.
Je suis bien consciente du temps qu'elle va me demander, mais comme j'ai pu le dire, je voudrais vraiment arriver à une relation de confiance où l'on se rend heureuses mutuellement.

Novice en la matière, je cherche beaucoup à collecter des informations pour lui offrir le meilleur.
Je suis encore naïve et attend impatiemment qu'elle "m'aime" Laughing Mais je sais que je serai l'artisante de son comportement envers moi. C'est pour ça que je suis inquiète et ne veux pas commettre d'erreur.

Cela ne fait qu'un jour qu'elle est chez moi et j'y suis déjà très attachée.
Cependant, j'ai l'impression qu'elle ne mange pas beaucoup mais elle a déjà bu devant moi.
Etant peureuse mais calme, j'ai pu examiner sa truffe qui est sèche, ses dents qui sont blanches et son anus qui est propre.

Mais j'ai tellement envie de bien faire que je suis partagée entre la laisser tranquille pour qu'elle s'accoutume à son nouvel environnement et l'habituer doucement à moi pour la rassurer.
J'ai tenté une prise dans les bras ce soir (elle est arrivée hier en fin d'après midi, je l'ai laissée sortir du carton et l'ai laissée tranquille), biensur sa première réaction a été la fuite, je n'ai pas insisté.
J'y suis revenue plus tard, lui ai fait sentir ma main puis l'ai doucement saisi selon la méthode conseillée. Elle roucoule mais ne claque pas des dents. Seulement, je ne comprends pas, elle roucoule quand ma main est dans la cage mais pas dans mes bras.

Elle ne bouge pas trop la journée je pense qu'elle reste dans un coin de la cage. Elle ne bouge pas quand j'entre et je n'ai pas entendu de bruits particuliers la nuit dernière.

J'espère ne pas avoir été trop brusque en la calinant déjà ce soir, mais comme elle n'a pas trop moufté, je n'ai pas regretté.

Merci de me prévenir si vous pensez que quelque chose n'est pas normal ou que j'ai fait une bêtise.

Très bonne soirée à tous! (J'espère ne pas m'être trompée de sujet pour poster ce message)
celyon
Invité

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

La vitamine C, il ne faut pas la diluer dans l'eau (détruite en quelques minutes). On conseille de la donner pure, directement dans la bouche à l'aide d'une seringue sans aiguille.

Pour la litière, tu mets une surlitière de hêtre ou de chanvre? (ça permet au cobaye de rester au sec).

Si ça ne fait que 24h que tu l'as, c'est normal qu'elle mange peu en ta présence. Tu vois le contenu de sa gamelle diminuer au cours de la journée?

Son roucoulement peut être un signe de peur, ça m'étonnerait qu'elle le fasse par plaisir au bout de si peu de temps. Wink On conseille de laisser le cobaye "tranquille" pendant trois jours après son arrivée, pour qu'il puisse s'acclimater en douceur à son nouvel environnement.
Tu lui as mis une boule de foin pour qu'elle se croie cachée tout en te permettant de l'observer?

Elle ne te semble pas prostrée (malade)? Juste peureuse?
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et Bienvenue Wink

J'ai préféré diviser ton post pour que ce soit plus clair Wink

Je te conseille de bien lire et relire les conseils du site et du forum; tu trouveras plein de réponses à tes questions; et n'oublies pas de les poser dans les bonnes sections (par exemple, si tu veux en savoir plus sur son alimentation)

Bonne lecture et félicitations pour cette adoption Wink
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à ma manipulation, tu t'es donc trompée de post.

Je remet ta réponse au bon endroit Wink

Tallulah a écrit:
OOOps je crois que je n'ai pas de surlitière... j'ai disséminé des bouts de foin par dessus les copeaux en légère quantité.

D'après ce que j'ai pu comprendre c'est pas mal le hêtre car l'odeur du chanvre est plus forte non?

Oui elle a une boule de foin pour se cacher en plus du foin mis dans le compartiment prévu à cet effet. J'ai même poser la boule de foin dans le coin qu'elle semble préférer depuis qu'elle est là.

le roucoulement est de peur, je m'en doute, elle ne le fait pas dans mes bras, elle reste calme. Est-ce parce que je l'effraie à un tel point qu'elle n'ose plus bouger? Je n'arrive pas à savoir car son rythme respiratoire a ralentit peu à peu quand elle était vers mon coeur.

Ce qui m'amuse c'est quand je rentre dans la chambre, que je parle et imite un bruit de bisou de loin, là elle roucoule... Razz

elle est peut etre en chaleur aussi...!
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
celyon
Invité

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le foin ne doit pas être disséminé sur la litière (ce n'est pas hygiénique et c'est dangereux si le cobaye l'ingère après avoir uriné dessus).
Juste lui mettre une boule de foin comme tu l'as fait.

Je n'ai jamais entendu parler de l'odeur du chanvre, j'en utilise et je ne trouve pas qu'il sent "fort" Wink Tu peux choisir hêtre ou chanvre, oui.

Oui, un cobaye qui a peur peut rester totalement immobile. Quant au fait qu'elle roucoule quand tu entres en faisant un bruit de bisous, je pense aussi à de la peur (ça ne durera pas). Wink
Tallulah
Touriste C&H
Touriste C&H

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que tu me conseillerais de la prendre un peu dans les bras au calme tous les jours ou bien de lui laisser encore du temps.

Ca m'inquiète ce niveau de nourriture dans la gamelle qui ne semble pas baisser...
celyon
Invité

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille de la laisser un peu, oui, 2-3 jours.

Elle ne mange pas du tout?
Elle a la même alimentation à l'animalerie?
Tallulah
Touriste C&H
Touriste C&H

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il me semble que c'est la même qu'à l'animalerie. Le vendeur animalier m'a dit qu'il me donnait ce dont elle avait l'habitude.
Menu croquant complet avec granulés, blé, dari roux, caroube, mais jaune, orge, petit mais, gruau d'avoine, carotte déshydratée, extrude, avoine.
celyon
Invité

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. est-ce que tu peux aller détailler son alimentation dans la bonne rubrique? Il va falloir revoir des choses et ici la rubrique concerne l'apprivoisement Wink

c'est là:
http://www.cobayesethamsters.com/forum/forum-5.html
Tallulah
Touriste C&H
Touriste C&H

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes conseils. Je vais suivre les conseils de la rubrique Alimentation et passer progessivement aux extrudées pour une alimentation de même calibre sans tri!

J'ai encore beaucoup à apprendre, je te remercie beaucoup!

Bonne soirée!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Achat et Apprivoisement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: