COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

conseils pour 2 bb tout neuf est ce que j'ai bien fait ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Achat et Apprivoisement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titbout
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 5:50 pm    Sujet du message: conseils pour 2 bb tout neuf est ce que j'ai bien fait ? Répondre en citant

bon voilà à peine 3 heures qu'elles sont à la maison que je suis déjà inquiète ...

Je suis allée racheter 2 petites chonnes pour moi et mon filston suite à la mort de tibou avant hier...

j'ai donc bien désinfectée la cage a l'eau de javel hier et j'ai bien rincé et attendu qu'elle soit bien seèche j'ai bien sur fais de même pour les bibi gamelle etc ... j'espere que j'ai bien fait....?

Donc hier j'ai bien lu et relu vos si précieux conseils et après 3 animalerie j'ai fini par trouver la bonne ... les 2 autres j'ai fais appel aux vendeurs pour sortir 2 chons malades à chaque fois (un qui respirait très fort et l'autre qui n'avait plus de poil sur le train arrière)

bref nous étions donc parti pour trouver 2 ptites nanas.... qu'elles soient bien sur en bonne santé... qu'elles soient belles Very Happy et surtout si possible qu'elles soient 2 "copines" et j'ai finalement trouvé 2 ptites soeurettes de 1 mois environs avec ENFIN des oranges carottes et pommes dans la cage !! j'en revenais pas ...

donc on prends les 2 poupounes et en bonne "apprenti" je leur ai mis du foin pas de friandise et pas de maison
j'ai achete du RON GIS mais pour l'instant elles sont au paradi--sio donc je vais commencer la transition doucement ...

j'ai également mis des vitamines dans le bib (je crois qu'il faut le changer tout les jours pour que la vit c ne se détériore pas ) le vendeur m'a dit qu'il leur avait donné de la vit c à la pipiette ce matin dois je leur en donner à nouveau si oui quelle dose et pendant combien de temps...

je les ai laissées tranquille dans la chambre de mon fils depuis qq heures par contre des que j'y vais lotus est en panique elle court partout et speed d'un coin à l'autre tandis que bambou reste dans un coin sans bouger du tout... j'ai ouvert la cage pour lui caresser le bout du nez et elle n'a pas bougé non plus je l'ai prise dans mes bras elle était prête à s'endormir .... Est ce qu'elle va bien ????? son poil est tres tres doux bien brillant elle n'a pas de croute ne respire pas rapidement n'a pas éternué ... mais par contre elle avait un ptit caca dans l'oeil...

je crois egalement savoir que je ne dois pas leur donner a manger pendant 3 jours (enfin du foin uniquement a volonté) par contre est ce que je dois les laisser sortir un peu pendant ses 3 jours ou non ????

Ma cage sera-t-elle assez grande pour mes 2 ptites meres aussi elle fait 70X45 ...

Aller encor eune dernière question pour le moment les puces sont dans la chambre de mon fils j'ai lu qu'il était préférable de les mettre dans la pièce ou nous sommes le plus donc dans la salle à manger mais voilà j'ai 2 petites crapules de 2 ans et demi qui sont assez attirées par les ptites betes et qui sont forcément un peu brusques... je suppose donc qu'il est préférable de les laisser dans la chambre non ???

Voilà pour mes "petites" Rolling Eyes Rolling Eyes questions du jour...
merci encore pour tous vos conseils
tibou
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
celyon
Invité

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt que la javel, utilise du vinaigre blanc pour nettoyer cage et accessoires.

Orange, carotte et pomme: trop sucré, les fruits sont à donner une fois par semaine grand maximum (le cobaye est sujet au diabète).
Voici la liste des légumes/fruits recommandés:

Arrow http://www.cobayesethamsters.com/alimentationquotidiennecobaye.html

Arrow http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=777

Pour la vitamine C, il ne faut pas la mettre dans le biberon, mais la donner à la seringue sans aiguille. Peux-tu nous indiquer leur poids pour qu'on t'indique la dose à donner? C'est de la vitamine C pure pour cobaye, que tu as?

Pour celle qui ne bouge pas, elle peut être paralysée par la peur, aussi. Tu peux nettoyer son oeil avec une compresse stérile et du sérum physiologique en partant du milieu de l'oeil vers l'extérieur, et bien sûr surveille pour les éternuements, le nez qui coule etc.
Les crottes sont normales? Tu peux essayer de les observer sans te montrer pour voir si elle bouge plus. Ce que tu peux faire aussi c'est leur mettre une bonne boule de foin pour qu'elles se croient cachées, pendant deux jours maximum.

Bien sûr que tu leur donnes à manger pendant ces trois jours: le mélange de transition comme indiqué sur le site, des tout petits bouts de fenouil ou d'endive (de la taille d'une pièce de 2€ pour commencer), tu augmenteras ces quantités très progressivement pour atteindre une dose quotidienne de légumes qui correspondra à 5 à 10% de leur poids.

Pour la transition:
Arrow http://www.cobayesethamsters.com/alimentationpermanentecobaye.html

Comme tu introduis des aliments nouveaux, pense à leur mettre un conditionneur dans le biberon. (intesti*net , pro*digest ou rongeur di*gest)

Tu as doublé tous les accessoires?

Ta cage va très rapidement être trop petite. Ne les sors pas tant qu'elles ne sont pas à l'aise dans leur cage.

Oui, il est recommandé de mettre la cage dans la pièce de vie, après c'est à tes enfants d'apprendre à respecter l'animal en n'essayant pas de le manipuler, ou de le "brusquer".

Dernière édition par celyon le Sam Aoû 18, 2007 6:07 pm; édité 1 fois
titbout
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse rapide !!!

heu je ne les ai pas encore pesées elles sont tres jeunes je pense 4 ou 5 semaines je ne sais pas si je peux les prendre pour les peser ???
d'autre part j'ai mis une grosse boule de foin elles se cachent effectivement dedans pour le moment pauvre tites puces elles ne doivent plus rien comprendre car si j'ai bien compris le vendeur m'a dit qu'elles étaient en vente depuis ce matin ...

les crottes ben y'en a deja quelques une lol elles ont pas perdu de temps mais par contre je ne sais pas si les 2 ont fais du coup...

pour les accessoires non y a un bib et une gamelle dans la cage c tout...

quant à bambou ben comme je l'ai dis plus haut à part le fait qu'elle ne bouge pas et son tit caca dans l'oeil je n'ai rien vu d'anormal ....

dois je tenter la pesée ????

erci encore beaucoup
celyon
Invité

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(Je t'ai rajouté une question sur la vitamine C, ainsi que les marques de conditionneurs pour protéger leur flore intestinale en même temps que l'introduction de nouveaux aliments).

Oui, il faut les peser, fais-le demain si tu as peur de les stresser, mais il nous faudra leur poids pour la vitamine C.

Il faut doubler les accessoires (gamelles, biberons, râteliers) pour éviter les conflits.

Surveille Bambou, sans trop t'inquiéter non plus pour l'instant: elle vient d'arriver, il va lui falloir un peu de temps pour s'adapter. Wink

Edit: je n'ai pas été claire par rapport aux légumes: tu commences par les plus digestes (l'endive et le fenouil), et tu introduiras très progressivement au fil des semaines des légumes riches en vitamine C (le fenouil l'est, il y a aussi le poivron, les fanes de carottes ou de radis, le brocoli..., la liste complète est sur le site, cf les liens que je t'ai passés). La vitamine C est essentielle dans l'alimentation du cobaye (il ne la synthétise pas, il faut donc lui en apporter chaque jour).
titbout
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors je suis allee peser les puces

bambou fais 200 g tout rond
lotus 250 g tout rond aussi

heu c koi un conditionneur ????

pour la vit C ben c celle que le veto m'a donné pour tenter de sauver tibou je crois que c la marque que vous recommendez !

bon pis une tite derniere Very Happy
dois je les mettre dans la salle aujourd'hui ou je les laisse au calme jusqu'a demain histoire qu'elles destressent un peu ???
celyon
Invité

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un conditionneur sert à protéger la flore intestinale très fragile des cobayes.
"Les rongeurs sont facilement sujets au stress et le stress peut perturber la flore intestinale et entrainer des troubles digestifs et intestinaux."
"L'utilisation d'un conditionneur intestinal permet de stimuler la croissance de la flore intestinale et des bonnes bactéries. "(Chtimi)

Je te conseillerais de les mettre dès maintenant, oui, dans la pièce principale. Elles sont cachées dans leur foin donc pourront vous observer sans se sentir trop en danger, mais il va falloir avoir une discussion avec tes filles. Wink

Pour la vitamine C, peux-tu me donner la teneur en vit C des paradi*sio stp?
Je suppose que la marque que tu as est vi***c?

Edit: ok, j'ai trouvé pour la teneur, c'est 600mg/kg, donc insuffisant.

Je vais t'indiquer une dose à donner quotidiennement pendant 10 jours, mais tu attendras con- ou infirmation:
0,3ml par jour à chacune, à la seringue sans aiguille.
titbout
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oki pour le conditionneur je trouve ca ou et sous quelle forme ???

pour les vit C c bien cette marque oui !

lors ... pour le paradis...

vitamines
A : 13000 UI/kg
D3 : 2000 UI/kg
E : 200 mg/kg
C : 600 mg/kg

Valeur energetique 2200 cal
Proteine brute 19%
matière grasse brute 3%
Cellulose brute/fibres 12%
Cendre brute/minerals 7%
et bien sur ce n'est pas un mélange de graines mais des extrudés

bon ben je m'en vais parler à mes ogresses Very Happy..... adieu donc lol

merci encore beaucoup
vous etes formidables !
celyon
Invité

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour la vitamine C tu donnes la dose que je t'ai indiquée ce soir en attendant d'autres avis.

Le conditionneur, tu trouveras intes*ti*net en animalerie et chez le véto, prodig*** en animalerie, et rong**** dig*** chez le véto. c'est de la poudre à diluer dans l'eau du biberon, comme indiqué sur la notice. Comme elles vont peu boire pendant deux-trois jours, mets la dose pour 150ml.

... Et le foin toujours à volonté.

Tes filles vont se sentir responsables du bien-être des cobayes, ça va les... "motiver". Wink

Edit: pour la javel, en fait tu as désinfecté la cage de Tibou, c'est ça? Dans ce cas tu as bien fait, d'autant plus que tu ne connais pas la cause de sa mort. Par contre je te conseille d'acheter des accessoires neufs (gamelles, râteliers, biberons). Quand tu changeras la cage, par contre, utilise maintenant du vinaigre blanc. Wink
titbout
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà les petites crevette en haut lotus et en bas la toute petite bambou

heu sinon pour la cage oui ct bien celle de tibou il est mort d'une pneumonie dixit le véto... d'ou le nettoyage à l'eau de javel...

merci pour les conseils !!!!! Wink
celyon
Invité

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aller les présenter et faire leur album photo dans cette rubrique:

Arrow http://www.cobayesethamsters.com/forum/forum-37.html
titbout
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci j'y file de suite !!!
je viens de leur donner leur tites graines et ca grignote dur je suis contente Very Happy
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport à ta question sur la dimension de la cage, je te suggère de te rendre sur ce lien Arrow http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=779 Wink
titbout
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed bon ben besoin d'un nouveau conseil alors ....
j'avais aussi achete un clapier pour tibou est ce lorsqu'elles seront plus grandes je peux les mettre dedans ?

sinon elles ont bien mangé cette nuit Very Happy et sont bien speed ce matin (bambou toujours un peu trop calme)

rho oui encore une question... lotus a des yeux vraiment tous rond genre souris (pas exorbités mais quand meme) alors que bambou a des yeux bien dessinés (bien en place dans les orbites) est normal ??? je sais que je pose peut etre des questions tordues mais je flippe tellement de mal faire avec celles là....

pour la cage merci pour le lien... pourtant sur cel ien ils disaient que ct bon
http://www.cobayesethamsters.com/cagetaille.html

bon j'ai quand meme un peu de temps devant moi pour voir mais bon

gros bisous je file m'occuper de mes 2 paires de jumelles maintenant !!!
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le clapier, c'est pour les mettre dehors ?

Sinon par rapport aux yeux, certains cobayes ont des yeux plus exorbités que d'autres; en tous cas quand je regarde la photo, ça ne me choque pas Wink
celyon
Invité

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le clapier, dans l'absolu tu peux les mettre dedans, oui, mais je n'aime pas trop ces trucs pour plusieurs raisons: moins de contact avec le(s) cobaye(s), pas assez de luminosité, pour l'hygiène et le nettoyage je ne trouve pas ça génial non plus. ça c'est un avis personnel.

Pour les yeux de Lotus, j'ai un cobaye qui a aussi les yeux un peu exorbités, ça ne lui pose pas de problème (il a juste l'air un peu plus "nigaud" que les autres lol).

Oui, les liens indiquent une taille minimale, mais pour deux cobayes on recommande une cage de 100 ou 120cm de longueur.

Oups, posts croisés Sleevina.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Achat et Apprivoisement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: