COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

2 chochonnes mal lunées = une issue possible?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Comportement et Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cyanna
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 12:02 pm    Sujet du message: 2 chochonnes mal lunées = une issue possible? Répondre en citant

Bonjour!
En janvier, nous avons donné à Canelle une petite soeur pour que les journées paraissent moins longues. Après la quarantaine (super importante car Mirabelle a déclaré un champignon pendant cette période donc heureusement qu'elles étaient séparées, l'une chez moi, l'autre chez son "papy"!), nous avons posé les cages côtes à côtes dans un premier temps. Un peu de reniflage à travers les barreaux et de roucoulement mais surtout beaucoup de claquement de dents!!!
Peu à peu, nous avons essayé de les faire se sentir l'une l'autre en "terrain neutre" (sur la table) mais les claquements de dents redoublant, nous avons toujours bien encadré les confrontations!!! Et puis l'autre jour, je les déposes chacun dans une grande cage "d'été" dehors que nous utilisons très très peu et qui n'a pas de fond pour les filles puissent goûter les bons pissenlits du jardin (donc à priori pas d'odeurs ou de territoire). N'ayant pas de séparation, je pose juste les cages de transport pour faire 2 parties dans la grande cage. Bien sur, ce n'est pas très solide et on se dit que si l'une passe de l'autre côté, on verra bien ce qui se passe... Après tout, on aimerait tant qu'elles finissent par se supporter!!! Arrive ce qui doit arriver, la plus jeune par curiosité (des deux, c'est celle qui montre le plus de curiosité pour l'autre) passe de l'autre coté et là, c'est le drame, la plus vieille l'attaque, lui infligeant une petite morsure à la lêvre et s'acharnant sur la pauvre Mirabelle coincée dans un coin. Heureusement, j'étais à côté et je les ai tout de suite séparée. Le blessure de Mirabelle n'était pas grave mais la pauvre était toute remuée...
Bref, tout va bien maintenant mais chacune est toujours dans sa cage... Pensez-vous qu'un jour elles arriveront à cohabiter?
c'est vrai que l'une comme l'autre ont mauvais caractère (un coup de dent arrive facilement si je fais un geste un peu rapide dans la cage ne mettant le foin). Canelle supporte difficilement d'être caressée, poussant un petit cri strident + sursautant, pourtant je fais toujours très doucement et dès qu'elle ne veut plus, elle tire mon pull avec ses dents et je la remet dans sa cage. Impssible de lui toucher le bas du dos, elle se retourne prête à mordre. La toilette est un calvaire, je dois fermer lse fenêtres pour que les voisins n'entendent pas ses cris car la sauvageonne est angora et que pa hygiène, je lui coupe tout très court 1x/mois + ongles + nettoyage du derrière. Avez vous des astuces pour gagner sa confiance? Je leurs donne les friandises dans ma mains et les caresses pendant qu'elles mangent pour qu'elles associent "manger + caresse" = plaisir... Je ne sais plus quoi faire d'autre...
merci et désolée d'avoir été aussi longue...
celyon
Invité

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la cohabitation, je te conseille d'attendre au moins un mois avant d'essayer à nouveau le terrain neutre (au sol, pas ailleurs). Si la grande attaque la petite, c'est parce que la petite ne se soumet pas, on peut donc également imaginer qu'elle est dominante.

Les claquements de dents, c'est des deux côtés?
Est ce que tu peux nous décrire précisément le comportement de l'une et de l'autre (tu nous décris celui de la grande, mais pas celui de la petite)?

Pour l'apprivoisement:
Pour le bas du dos, peu de cobayes aiment être caressés à cet endroit.

Qu'appelles-tu "friandises"? Pour gagner sa confiance, je te conseille d'aller voir ça, et peut-être de reprendre l'apprivoisement à zéro:
Arrow http://www.cobayesethamsters.com/apprivoisementcobaye.html

Maintenant, certains cobayes ne sont pas "câlins". Il y a une cabane, dans leur cage? Tu les as depuis combien de temps?

Et bien sûr pas de sorties sur la table.
cyanna
P'tit Causeur C&H
P'tit Causeur C&H

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, oui les 2 claquent des dents. Elles se sentent un peu le nez, maintenues à 10cm l'une de l'autre mais plus près c'est systématique.
Mirabelle la plus jeune, me semble pourtant plus sociable et curieue que Canelle. Elles sont toutes deux très peureuses et elles ont des cabances que j'essaye d'enlever de temps en temps. Je leur la laisse la journée car elles sont toutes seules. Le soir, je leur parle, les caresses, les sort... Je leur donne les endives et les tomates dans ma main mais Canelle a tendance à prendre pour se réfugier dans cabane, je lui reprend alors la friandise pour qu'elle mange bien dans ma main. Les sorties sur la table sont toujours en ma présence, assise sur la chaise à les regarder ou alors on se met sur la canapé, bien sur, l'une après l'autre! Canelle bouge peu, reste dans mes bras 5mn puis tire sur mon pull avec ses dents. Mirabelle elle ne tient pas en place et saute de partout. Quand il y a l'attaque, c'est la jeune qui est allée vers la vieille, je sens bien que elle aimerait savoir qui est la copine d'à coté! C'est Canelle qui ne semble pas d'accord.
Merci...
celyon
Invité

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que tu enlèves les cabanes, déjà, Tu ne les mets ni la journée, ni la nuit, jamais quoi, ça ne fait que conforter le cobaye dans sa peur, et ça ralentit l'apprivoisement.

Elles montent la tête, c'est ça, quand elles sont en face l'une de l'autre? Et elles claquent des dents... Tu as là deux belles dominantes à mon avis.

Quand tu dis que l'une te paraît plus "sociable", tu veux dire avec les humains, non? Dans ce cas, ça n'a rien à voir avec son comportement avec une congénère.

Quand la jeune va vers l'autre, elle y va en hérissant le poil (nuque)? En claquant des dents? En roucoulant et/ou en remuant l'arrière train?

C'est normal déjà qu'en terrain neutre ça se passe si mal: elles ont 1m² de surface, en hauteur en plus, donc aucune ne peut fuir, ce territoire est beaucoup trop petit pour tenter des rencontres. Il leur faut déjà un espace suffisant pour mettre en place une hiérarchie. Là, c'est comme si tu les forçais à être dans la même cage, alors que ni l'une ni l'autre ne se soumet.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Comportement et Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: