|
COBAYES ET HAMSTERS
Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs : Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye) ?include ("/annonceurs/index.php");/?>
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lapinaur Inconditionnel C&H

|
Posté le: Mar Aoû 14, 2007 11:35 am Sujet du message: Ses congénères lui manque ? |
|
|
Aujourd'hui j'ai tenté une expérience... Vu que Pouiky était tres silencieux, je me demandait si je l'embettait plus qu'autre chose.
M'est venu l'idée de lui faire écouté un son de cochon d'inde : http://www.cobayesethamsters.com/sons/lulu01.mp3
Et alors la, il s'est mit a faire le meme son et a sauter partout comme un petit fou, a galoper et secouer la tete
Il faisait "glou glou glou pouiiiiiiiiiiiiik pouik glou glou" lol l'imitation
Va faloir que je retrouve mon portable pour enregistrer le son.
Vous pensez qu'il manque la présence d'un de ses congénère pour le rendre heureux ? Le probleme c'est que Pouiky est un mâle d'au moins 5 ou 6 mois.. donc je ne pense pas possible le fait de le metre en présence d'un autre mâle, et encore moins d'une femelle..
Qu'en pensez vous ? Arrivera-t-il a etre aussi expressif avec moi un jour ? |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Mar Aoû 14, 2007 11:45 am Sujet du message: |
|
|
Le cobaye est un animal grégaire donc oui, de toute façon la présence d'un congénère est ce qu'on peut lui souhaiter de mieux.
Qu'il soit un mâle de 5-6 mois ne pose pas de problème à condition de respecter certaines petites choses:
d'abord te demander si tu pourras assumer deux cobayes (frais véto notamment et deuxième cage en cas de cohabitation qui ne fonctionne pas).
Ensuite, si tu décides d'adopter, il vaut mieux prendre un mâle dominé d'au moins six mois.
Ne pas oublier la quarantaine.
Tout doubler dans la cage, quand ils seront ensemble, et respecter leur hiérarchie en s'occupant toujours du dominant en premier.
Il y a plusieurs exemples ici de cohabitations de mâles qui fonctionnent très bien.
Ensuite, si un jour la cohabitation ne fonctionne plus, ce n'est pas un drame non plus à condition d'avoir deux cages: deux cobayes, même chacun dans une cage, pourront communiquer, et même avoir des sorties communes sous surveillance. J'ai un mâle qui a fait une brusque poussée d'hormones ou je ne sais quoi, et quand il couine seul dans sa cage, c'est surtout parce qu'il aimerait bien aller choper son ancien pote, pas parce qu'il se sent seul: il veut seulement "appliquer" sa dominance. Il est plus heureux à quelques centimètres de son pote, dans une cage séparée, que tout à fait seul.
Bref:
-deux mâles peuvent parfaitement s'entendre du moment qu'une hiérarchie claire dominé-dominant est établie
-si la cohabitation foire, ils peuvent toujours se voir, s'entendre communiquer.
En conclusion: oui deux cobayes c'est mieux si on peut les assumer.
Maintenant, pas mal de membres n'ont qu'un cobaye. Dans ce cas, il lui faudra beaucoup plus de présence humaine, tout en sachant qu'un humain ne remplacera jamais un congénère.
Edit: et oui, il s'exprimera un jour avec toi, même seul (surtout au moment de la bouffe ). Mais pour moi la nature d'un cobaye est de ne pas être seul. J'adore voir les miens communiquer, c'est génial de les voir ensemble.
Dernière édition par celyon le Mar Aoû 14, 2007 11:54 am; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 14, 2007 11:51 am Sujet du message: |
|
|
D'accord, merci.
Hélas, pour le moment, j'habite un endroit bien trop petit pour avoir 2 cages. mes revenus sont aussi bien mince et suffisent toutefois pour un animal, pas deux.
En attendant un changement de situation ou de logement, je vais etre tres présent. Le soucis c'est que pour le moment, il se méfie encore un peu de moi, meme si j'ai réussit a ce qu'il accepte la présence de ma main sur son dos pour lui faire des gratouilles  |
|
|
 |
celyon Invité
|
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 14, 2007 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
oui c'est vrai, je ne l'ai que depuis quatre jours
Et deja il y a un net progres! Il se laisse carresser sans claquer des dents (enfin.. pas tout le temps) et viens plus volontier vers moi quand je l'appelle.
C'est le fait qu'il ne fasse pas beaucoup de bruit qui m'attriste un peu
J'aimerais tant l'entendre faire du boucan toute la journée. Parceque pour le moment, j'interprete surtout ses réactions plus que ses sons..
Edit : oui, au fait, j'ai bien lu la section apprivoisement.. Ca a l'air plus simple "sur le papier"  |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Mar Aoû 14, 2007 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
| Certains cobayes s'expriment très peu voire pas du tout pas des sons: j'en ai un que je n'entend pas, et même pour réclamer à manger il préfère ronger les barreaux ou claquer des dents. |
|
|
 |
Marienkaeffer Invité
|
Posté le: Mar Aoû 14, 2007 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
Pour te rassurer, lapinaur, il m'a fallu attendre 2 mois si je me souviens bien pour entendre Gnoki "pouiker". Les roucoulements par contre, j'y avais eu droit dès le début. Donc rassure-toi, ça aussi, c'est une question de temps, de patience et de confiance. Et comme le dit celyon, il y a des chons qui ne sont pas pouikeurs : Gnoki pouike rarement alors que Pitchoun nous casse les oreilles... Mais si le tien a pouiké lorsque tu lui as fait entendre le bruit, c'est que tu auras certainement droit un jour ou l'autre à des pouiks de bienvenue ou de faim (enfin, faim... de gourmandise plutôt...)!
Marine |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 14, 2007 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
merci, ca me rassure de penser que les choses peuvent quand meme evouluer. C'est sur que deux (voir plus) chonchons ensemblent doivent etre plus heureux que seul avec un humain... Mais je suis persuadé qu'avec le temps, la relation de confiance va s'instaurer  |
|
|
 |
zagatine Mamstériste Acrobate-Cirqus C&H

|
Posté le: Mar Aoû 14, 2007 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
ne t'en fais pas lapinaur, chaque jour un petit progrès et on ne se rend pas compte de la rapide évolution finalement
j'ai eu caranougat début juillet et il s'est assez rapidement habitué même si je ne me rendais pas compte mais 8 jours apres quand pollux est arrivé j'ai pu constater que lon avait déja fait un grand chemin
aujourd'hui celà fait 5 semaines que nous avons le titi et il commence seulement à utiliser tous les petits sons quil connait (d'ailleurs jen ai découvert une paire hier chez le véto quand il a été baigné pour ne pas dire noyé le pauvre)
jamais je ne lavais entendu crier pour montrer sa colère ou autre alors que pollux utilise ce moyen pour exprimer des tas de choses qui lui déplaisent ou quil ne veut plus attendre ses légumes
bref, 2 cobayes différents, 2 adaptations tres différentes(pollux nest pas encore tres affectueux au bout dun mois)
moi cest par hasard que jai eu 2 chons ..j'ignorais que cétait un bien, ils auraient du vivre dans 2 maisons séparées puisque pollux était destiné à la petite amie de mon fils au départ et comme sa maman a refusé nous avons tous craqué pour ce superbe péruvien au caractère bien particulier
j'appréhende moi aussi la cohabitation des 2 chons (celyon oui je vais essayer de my faire ) et il est vrai que nous avons énormément de tps à leur consacrer mais ce ne sera peut être pas toujours le cas donc puisquils ont la chance de pouvoir être ensemble, apres encore quelque temps d'isolation je vais tenter..
mais j'ai vraiment l'impression qu'un chon seul dont on s'occupe beaucoup est vraiment heureux d'ailleurs je suis retournée à l'animalerie tout a lheure pour acheter la vit c et jai vu toute une bande de jeunes cobayes en train de se battre et ça n'a fait qu'agraver mon inquiétude
je suis sure que tout va bien se passer pour vous 2, il faut juste que tu aies un peu de patience et je te souhaite de gros câlins de titi pour bientôt  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|