| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
pajusty Timide C&H

|
Posté le: Sam Juin 23, 2007 8:29 pm Sujet du message: Dois-je reprendre un autre chon? male ou femelle? |
|
|
Comme je l'ai vécu dans un notre sujet, je viens de perdre un de mes chons et je suis assez malheureuse de ne pas avoir su la sauvée!
Maintenant faut que je fasse face a ca et je voudrais reprendre un autre chon pour celui qu'il me reste ( peruvien a long poil) . En fait je dois etre franche quand j'ai appris ce matin qu'elle etait morte chez le vétérinaire je me suis tout de suite dis que j'allais donner mon dernier chon dans un élevage pour pas qu'il soit malheureux seul et en pensant a moi pour plus souffrir! Mais mon mari m'a dit que dans un élevage ils n'étaient pas aussi gaté que moi je les gate donc il aurait été malheureux! C'est pourquoi mon mari a téléphoné a l'élevage pour voir si ils avaient une femelle péruvienne car lui voudrai continuer l'élevage et oui ils en ont une d'un an!
Tout ca pour demander conseil et voir si c'est une bonne idée de reprendre une femelle pour mon male ou serai-ce mieu un male pour etre sur de ne plus avoir de problèmes comme je viens d'avoir!
Bonne soirée 
Dernière édition par pajusty le Dim Juin 24, 2007 8:21 am; édité 1 fois |
|
|
 |
lergonome Chonchonneur Saute-Ponyta C&H

|
Posté le: Sam Juin 23, 2007 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
Prend lui un copain mâle.
De plus je ne sais pas chez quel éleveur tu as appelé mais on ne mets pas une femelle d'un an à la repro.
Si tu ajoutes le temps de la quarantaine, le temps que la gestation prenne la femelle sera plus proche des deux ans que des un an, sachant que passé un an les os du bassin commencent à se souder, les petits ne pourront plus sortir et ta femelle mourra encore.
Moi je dis, prend lui un pote  _________________
 |
|
|
 |
pajusty Timide C&H

|
Posté le: Sam Juin 23, 2007 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais avoir l'air stupide mais c quoi le temps de la quarantaine???
Et quand vous me dites qu'a l'age d'un an c deja tard pour la reproduction ca me fait peur! en moyenne un cochon d'inde vit combien d'année!
Je suis debutante dans tout ca! je suis un peu paumé a vrai dire!
Je me repète peut etre mais je suis tellement triste de la mort de ma chonne que je sais plus quoi faire!  |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Sam Juin 23, 2007 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de respecter la Charte et de mettre un titre clair et explicite
| Charte de C&H a écrit: |
* Choisissez très soigneusement le titre des nouvelles discussions !
Merci d'éviter les simples « question », « urgent », « important », « maladie » ou « problème », car ça n'apporte rien et oblige tout le monde à aller lire l'ensemble du message... N'oubliez pas qu'un titre clair et explicite, c'est du temps de gagné pour vous et les gens qui vous conseillent ! Le forum c'est aussi une base de connaissances, une énorme bibliothèque riche de vos questions qui pourront être retrouvées par la suite, par d'autres membres qui utiliseront la fonction "Recherche" du forum. Ne soyez pas vu comme un membre égoïste par l'équipe C&H, pensez aux autres. D'autre part, tous vos titres resurgiront dans Google selon la pertinence des mots clefs saisis par les internautes. Vous avez déjà tapé le mot uniquement "Problème" ou "question" dans un moteur de recherche ? Moi non... Alors faites un effort de recherche pour vos titres. C'est simple, si chacun y met un peu du sien, cela sera utile à tous. Pour changer un titre, cliquez sur le bouton "Editer" en haut à droite de chacun de vos messages. |
Sinon du même avis que Lergonome; prends lui un copain cobaye mâle et ne te lances pas dans la rerpoduction sans connaitre les bases (puisque tu as l'air d'ignorer pas mal de chose) car la vie de cobayes est en danger...
De plus, un mâle et une femelle ne peuvent jamais cohabiter. En effet, le mâle n'arrêterait pas de la saillir entrainant de nombreuses portées qui épuiseraient la mère et la tuerait.
Pour la quarantaine, c'est très simple; il faut une autre cage dans une autre pièce durant 1mois (penser à bien se laver les mains et à changer de vêtement après avoir touché le nouveau) pour ne pas que ce dernier transmette de maladies à ton autre cobaye. Si le cobaye adopté ne présente pas de maladies; on peut passer aux étapes de cohabitation en terrain neutre http://www.cobayesethamsters.com/unouplusieurscobayes.html (paragraphe 2)
Par contre, si tu veux que la cohabitation est le plus de chance de fonctionner, il faut prendre un mâle dominé âgé d'au moins 6mois (la meilleure manière de savoir s'il est réellement dominé ou non)  |
|
|
 |
pajusty Timide C&H

|
Posté le: Dim Juin 24, 2007 8:30 am Sujet du message: |
|
|
Ok merci bien pour vos conseils!
Donc un an c trop tard pour la reproduction d'une femelle...
Pour la cohabitation je pourrai prendre quand meme une femelle, j'ai deux cages. Pour la saillie,j'y connais peut-etre pas grand chose mais je sais me faire aider quand j'en ai besoin pour le bien etre de mes petits chons!
j'ai une éleveuse très réputée près de chez moi qui me conseil depuis le debut et puis y a vous! j'ai remarqué depuis que je suis membre de cobayes et hamsters qu'il y avait des gens qui étaient hyper qualifiés et qui ont su m'aider et qui j'espère continuront de m'aider par la suite!
 |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Dim Juin 24, 2007 8:52 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour le titre
Par contre, si tu prends une cobaye femelle même dans une autre cage, tu vas avoir deux animaux frustrés et malheureux de ne pas pouvoir vivre ensemble; pourquoi ne pas lui prendre un copain mâle ?
Pour la repro, je trouve qu'il vaut mieux la laisser aux gens sérieux et compétents qu'ils savent ce qu'ils font. Par exemple, on ne fait pas reproduire un animal dont on ne connaît pas les origines (car on ignore s'il a des tares génétiques et s'il peut les transmettre aux petits). On ne peut pas faire porter une femelle avant et après un âge et un poids bien précis. Il faut faire attention à l'alimentation. La femelle risque sa vie, ... Bref, il y a beaucoup d'arguments contre ça.
Donc je te conseille vraiment d'adopter un cobaye mâle; tout le monde s'en portera bien mieux  |
|
|
 |
chtimi Modérateur Chonchons

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 19983 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Dim Juin 24, 2007 10:21 am Sujet du message: |
|
|
C'est tellement mieux de pouvoir faire vivre 2 cobayes du même sexe ensemble et de les voir dormir l'un contre l'autre, sortir en ballade tous les 2... Alors que tout ça est impossible avec 1 mâle et une femelle. Si c'est pour faire ça, c'est comme si ton mâle vivait seul, avec la différence que là en plus il est frustré de ne pas pouvoir se reproduire sans arrêt. Je trouve ça idiot, pas toi ? _________________ Forum fermé suite à la démission des Modérateurs qui ne se reconnaissaient plus dans ce forum où certaines mascottes et conseillères ne venaient que pour déverser leur venin à longueur de semaines. |
|
|
 |
pajusty Timide C&H

|
Posté le: Dim Juin 24, 2007 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis paumée...
La véto me dis que c préférable une femelle car il a deja eu une femelle ...qu'un an pour la reproduction de la femelle c'est vraiment pas trop tard alors que vous vous me dites tout le contraire....
Si je prends un male ils vont se disputer,....je sais plus quoi faire je crois que le mieu c'est de garder mon unique cochon d'inde et de plus en reprendre....je sais plus! |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Dim Juin 24, 2007 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
Changes de véto
Pour le mâle, avec un dominé âgé d'au moins 6mois, il y a pas mal de chance que ça fonctionne.
De toutes façons, je me répète mais un mâle et une femelle ne pourront jamais cohabiter ensemble |
|
|
 |
Marienkaeffer Invité
|
Posté le: Dim Juin 24, 2007 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
pajusty, dans ton autre post dans la section Hygiène et Maladies, tu t'es présentée comme étant une éleveuse de cobayes péruviens et autres petites bêtes. Au vu de tout ce que tu as pu poster, des questions que tu as posées, je me permets de mettre sérieusement en doute ta compétence en tant qu'éleveuse. Je ne sais pas dans quel pays tu vis, mais en France, un certificat de capacité est obligatoire pour faire de la reproduction. C'est ce certificat qui prouve qu'on a les connaissances nécessaires pour prendre en charge une reproduction. Visiblement, ces connaissances, tu es très loin de les avoir sans vouloir te vexer. Alors, je te conseillerais de bien faire attention aux conseils de chtimi et Sleevina et d'arrêter toute pratique qui pourrait amener un chon à se reproduire chez toi. Tu as fait toi-même l'expérience de la dangerosité de ces pratiques...
Une question pour Sleevina et Chtimi : il me semblait avoir lu ici qu'un chon mâle qui avait déjà sailli risquait de se montrer plus aggressif envers ses congénères? C'est vrai ou c'est moi qui mélange des infos?
Marine |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Lun Juin 25, 2007 7:06 am Sujet du message: |
|
|
| Marienkaeffer a écrit: |
Une question pour Sleevina et Chtimi : il me semblait avoir lu ici qu'un chon mâle qui avait déjà sailli risquait de se montrer plus aggressif envers ses congénères? C'est vrai ou c'est moi qui mélange des infos?
Marine |
Désolée, c'est moi qui réponds, et oui, un mâle qui a déjà sailli peut avoir des pbs de cohabitation avec d'autres.
Sleevina: "Un cobaye qui a déjà saillit supportera en effet difficilement une cohabitation avec un autre mâle." |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Lun Juin 25, 2007 7:09 am Sujet du message: |
|
|
| pajusty a écrit: |
Si je prends un male ils vont se disputer,.... |
Pas si tu écartes déjà tout risque de conflit en doublant tous les accessoires (gamelles, râteliers, biberons), en t'occupant toujours du dominant en premier (bouffe, câlins...) et si tu prends, comme te le conseille Sleevina, un dominé âgé d'au moins 6 mois. |
|
|
 |
|