|
COBAYES ET HAMSTERS
Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs : Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye) ?include ("/annonceurs/index.php");/?>
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
MisterMoi Baragouineur C&H

Inscrit le: 22 Jan 2005 Messages: 40 Localisation: Bourg en Bresse
|
Posté le: Sam Mar 24, 2007 9:28 pm Sujet du message: Inquiétudes quant à une grossesse possible |
|
|
Hello,
Une collègue à moi à récemment eu (bien involontairement, la femelle était déjà gestante à l'achat) une portée de 2 petits cochons d'inde : un mâle et une femelle. Temporairement, elle ne peut faire autrement que laisser le petit mâle avec la soeur et la mère dans la même cage.
Je m'apprête à adopter la petite femelle, mais je m'inquiète : les deux petits ont deja 2 mois, et j'ai peur que la femelle se retrouve grosse avant que je puisse la récupérer.
Sachant que je dois acheter une deuxième cage, et que le domicile de cette collègue se trouve relativement loin de chez moi, je ne pourrai pas la récupérer avant au moins une semaine. Quel risque y-a-t-il entre deux petits d'une même portée ? Y aura-t-il moyen de savoir facilement si la petite est gestante ?
Merci d'avance. _________________ SVP pas de SMS, ayez du respect pour ceux qui vous lisent et tentent de vous répondre, merci. |
|
|
 |
Marienkaeffer Invité
|
Posté le: Sam Mar 24, 2007 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Hélas, tu as bien raison de t'inquiéter... On sépare les petits mâles de la mère et de leurs soeurs directement après le sevrage (si je me souviens bien, on recommande de les enlever au bout de 3 semaines...) parce que les mâles peuvent saillir leur mère... Pour les soeurs, toujours de mémoire, elles ne peuvent pas être saillies à 3 semaines, mais un tout petit peu plus tard... En tout cas : oui, toutes les femelles de la cage ont très bien pu être saillies... Les risques? Enormes car il y aura forcément consanguinité, sans parler du fait que personne n'est sûre que la mère n'ait pas été prise par un de ses frères ou son père ou tout chon mâle de la même lignée qu'elle... Loin de moi l'idée de jouer les Cassandre, mais la situation est préoccupante et il ne devrait pas y avoir de "temporairement" qui tienne dans ces cas parce que il se peut très bien qu'il soit déjà trop tard avec comme résultat :
-si la mère est pleine à nouveau, elle finira épuisée
-si une soeur est pleine... elle est bien trop jeune... je t'évite donc le tableau...
-s'il y a consanguinité : ce sera un cas de plus qui affaiblit la race des cochons d'Inde et qui fait que nos chons vivent en moyenne 2 ans alors qu'il y a une décennie de ça, un chon pouvait atteindre sans problème 5, 8 voire 10 ans... Risque de malformations, de tares génétiques à la clef...
Un conseil à ta collègue : investir illico presto dans une nouvelle cage, en espérant qu'il n'est pas déjà trop tard. En attendant, elle peut tout à fait bricoler une cage provisoire à son petit malou : une caisse en plastique, en bois ou en gros carton peut faire l'affaire pour une durée limitée... Mieux vaut ça qu'une catastrophe...
Quant à la gestation, on s'en aperçoit malheureusement qu'assez tard, quand on voit les petits bouger dans le ventre de la mère... Un gestation dure un peu moins de 70 jours si je me souviens bien... donc on n'est pas fixé très vite, malheureusement...
Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas, mais surtout, préviens vite ta collègue...
Marienkaeffer |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 24, 2007 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour la réponse rapide,
Effectivement le risque est énorme et cela me fend le coeur. Du coup, dois je jouer les sauveurs et prendre le chon malgré tout ? Sachant que je ne me sens pas prêt à assumer une portée éventuelle ? En même temps je ne peux pas juste tourner le dos à tout ça en laissant tomber simplement l'adoption...
Je vais prévenir ma collègue dès ce lundi, mais j'ai bien peur qu'il ne soit déjà trop tard si j'en crois ce que tu m'écris.
Aie aie aie... _________________ SVP pas de SMS, ayez du respect pour ceux qui vous lisent et tentent de vous répondre, merci. |
|
|
 |
Marienkaeffer Invité
|
Posté le: Sam Mar 24, 2007 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un cas de conscience difficile, je te l'accorde... surtout sit tu t'es déjà engagé un peu envers cette collègue... Je comprends tout à fait ton hésitation... Sur ce forum, cependant, nous avons une ligne de conduite qui est de ne pas favoriser ce qui porte atteinte à l'espèce des chons... Je comprends bien aussi que ta collègue n'ait rien su de tout cela et que c'est certainement pas en animalerie qu'on lui aura donné des conseils judicieux... C'est à toi de voir... Si tu veux un cochon d'inde avec le maximum de chances de survie et le meilleur patrimoine possible, tu ferais mieux d'adopter chez un éleveur sérieux (tu trouveras sur le site et le forum tous les conseils pour reconnaître un bon éleveur/un bon chon pas malade). En prenant un chon qui vient d'animalerie / dont les parents viennent d'animalerie, tu pars avec un bon risque... On est beaucoup sur le forum à avoir eu le coup de foudre dans une animalerie, mais en ce cas, il faut se préparer :
- à avoir de sacrés frais de véto... faut pouvoir assumer...
- à avoir un chon plus fragilisé, aussi bien en terme de santé, de longévité que de patrimoine génétique... et on s'engage à ne surtout pas les faire se reproduire...
A toi de voir, mais si tu tiens à aider ta collègue, à ta place, je prendrais le mâle : pas de risque qu'il soit gestant et au moins, si la soeur ou la mère ne sont pas déjà gestante, ça "libère" ta collègue de ce risque... Ce n'est que mon avis et la décision te revient... Mais à ta place, je contacterai ta collègue le plus tôt possible, dès demain ou dès ce soir pour la prévenir... Je lui donnerais aussi l'adresse du forum parce que je pense qu'elle va avoir besoin d'aide pour ne pas commettre à nouveau de bêtises. Tout l'honneur te revient en revanche de te renseigner ainsi avant une adoption. Ca prouve que tu es un minimum responsable!
Marienkaeffer |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 24, 2007 11:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que tu as raison, même si cela me fait beaucoup de peine je pense que je vais me tourner vers un éleveur pour adopter un éventuel 3 ème chon. (Je suis déjà l'heureux propriétaire de 2 chonnes pétant la forme).
Pour ce qui est donc de ta proposition d'adopter le mâle, ce ne sera pas possible, je ne veux pas prendre le risque de le castrer au vu de ce que j'ai lu à ce sujet sur le site.
Bref, malgré le fait d'avoir l'impression de laisser ces deux petits à leur triste sort, je pense qu'il est plus raisonnable pour moi de chercher ailleurs une petite copine pour mes chonnes.
Comme quoi, quand on parle des dangers de la reproduction faite par des particuliers, je pense qu'on ne se rend compte de la dangerosité de la chose que quand on est confronté à une telle situation.
Quelle tristesse...
Merci encore pour tes conseils
MisterMoi _________________ SVP pas de SMS, ayez du respect pour ceux qui vous lisent et tentent de vous répondre, merci. |
|
|
 |
Marienkaeffer Invité
|
Posté le: Sam Mar 24, 2007 11:56 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as tout à fait raison : la castration est bien trop risquée pour n'être effectuée que par "confort" pour le maître... Et un mâle, dans ton cas, ça voudrait dire : une cage en plus... Ce qui n'est pas gérable pour tout le monde et ça se comprend. N'oublie pas de faire une quarantaine pour la nouvelle compagne : 30 à 40 jours dans une pièce séparée de tes deux autres chonnes sans contact aucun, lavage de mains et changement de vêtements pour qu'il n'y ait aucun risque de transmission de maladie entre la petite future nouvelle et tes deux puces.
Pour ta collègue, suggère lui de venir faire un tour ici et donne nous des nouvelles dont j'espère qu'elles seront bonnes... Ce site et ce forum sont de vraies mines d'or pour ceux qui ne maîtrisent pas le sujet "chon"!
Bonne continuation à toi
Marienkaeffer |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|