| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
vlg1728 Chonchonneur Siffleur de carottes C&H

|
Posté le: Dim Aoû 13, 2006 1:21 am Sujet du message: [Hamsters] methode d'ethologie equine : ca marche!!! |
|
|
Mon ham ham Nicky, jeune male roborovsky de 5 mois en pleine forme, est tres tres peureux envers l'humain. Sa peur a encore "frappé" ce soir pour sa sortie : il refusait de monter ds un tuyau en carton car mon odeur etait dedans (je fermes l'autre coté du tube). Donc il etait "condamné" a rester ds sa caisse de jeu (j'avais réussi a l'y mettre par ruse, mais ca marche pas 2 fois )
Alors, lassée de cette peur quasi viscérale qu'il a envers l'humain, je décide d'employer une methode eprouvée dans l'equitation ethologique, dans le cas de chevaux non respectueux ou ayant peur de l'humain. Dans cette optique, je vide la caisse de jeu entierement. Il ne peut pas s'echapper, il ne peut pas se cacher...
Et la, l'education commence : je met ma paume ouverte ds la caisse, sans le toucher. Bien sur il prend peur et court ds tous les sens. Je l'accompagne ds tous ses mouvements, bougeant les doigts, fouillant le copeau pour faire du bruit.
Puis il tourne la tete vers ma main... je m'arrete net. Il m'observe quelques secondes, renifle de loin. Il reprend peur, et recourt. Je refais pleins de mouvements avec mes doigts toujours sans le toucher, je l'accompagne encore. Il s'immobilise encore, je m'arrete net. il me renifle, et cette fois m'approche pour renifler de plus pres.
ce manege a duré environ 5-10 minutes, lui a courir de peur, moi a le "pourchasser" tant qu'il ne s'arrete pas et ne se calme pas.
Et comme les chevaux ou presque, c'est lui qui a fini par mettre ses pattes sur moi. Je lui donne une graine, qu'il prend avec plaisir.
Je bouge mes doigts autour de lui. Il supporte tres bien tant que je ne le touche pas.
Une nouvelle relation plus confiante entre nous 2 vient peut-etre de commencer qu sait!!  _________________
 |
|
|
 |
titiflog Boulimique du Post C&H

Inscrit le: 16 Oct 2004 Messages: 222 Localisation: Un ptit Rouennais
|
Posté le: Mar Aoû 15, 2006 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
bein quelle technique lol. _________________ Mes regrettés Max et Gribouille et Chouka tous partis trop tôt..
Et bisous à POnpon mon ti lapin...
 |
|
|
 |
Fondateur Fondateur C&H

|
Posté le: Mar Aoû 15, 2006 3:10 pm Sujet du message: Re: methode d'ethologie equine : ca marche!!! |
|
|
| vlg1728 a écrit: |
Alors, lassée de cette peur quasi viscérale qu'il a envers l'humain, je décide d'employer une methode eprouvée dans l'equitation ethologique, dans le cas de chevaux non respectueux ou ayant peur de l'humain. |
je connais bien cette approche (un homme formidable ce Monty Roberts) pour appliquer la méthode de Jan Fennel sur ma chienne qui fonctionne très bien. Je trouve leur approche de l'animal très intéressante et ta démarche de l'utiliser sur nos petits rongeurs passionnante. Que dirais-tu de continuer dans cette démarche en nous faisons part de tes aléas (progrès ou régressions) car j'ai limpression que c'est un peu comme une grande première au niveau du rongeur tu sais  _________________
Recherche | Charte C&H | Statuts C&H | Pbs Techniques | Top C&H
Ne répond qu'aux Messages Privés URGENTS Si vous n'avez pas de réponse c'est que ce n'était pas urgent
Dernière édition par Fondateur le Mar Aoû 15, 2006 7:27 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 15, 2006 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
je vais essayer de vous faire part de cette expérience!!
je l'ai retenté hier soir et il n'a pas peur de moi maintenant, enfin qd il est ds la caisse de jeu. Il se méfie par contre, et refuse de se laisser toucher en faisant un ecart qd mes doigts frolent son pelage, mais il ne s'enfuit pas.
C'est une autre histoire ds sa cage par contre... il fait de grands detours pour m'eviter et me regarde avec les yeux equariquillés de peur. Par contre il grimpe franchement sur ma main qd je lui présente une graine, contrairement a avant ou meme la nourriture ne pouvait pas le convaincre de m'approcher. Au moins un progres
Petite précision : il a commencé a avoir peur de moi qd je l'ai pris pour confirmer son sexe (chuis pas tres douée a ce truc) a l'age de 2 mois environ, ou un peu moins. Depuis, c'est un combat de tous les jours pour l'apprivoiser.... _________________
 |
|
|
 |
Fondateur Fondateur C&H

|
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 15, 2006 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
oh il est en post it
je pensais pas que ca aurait une telle importance c'etait juste une ptite expérience qui a eu la chance de marcher!!
tout a l'heure j'ai remis ma main ds sa cage, et maintenant il reste calme alors que je fais pleins de mouvements de doigts autour de lui
il refuse toujours de se laisser toucher, mais au moins il ne panique plus dès qu'il nous voit
Comme quoi, 3 mois de patience et de persévérance n'ont abouti a rien, alors que 10 minutes ds une caisse seul avec ma main fait tout changer...
je songe tres sérieusement a renouveler l'expérience avec ma femelle qui est egalement tres peureuse, mais tout de meme moins que Nicky je vous en dirai des nouvelles une fois que je serai revenue car la je vais en bretagne rendre visite a mes grands parents! _________________
 |
|
|
 |
Responsable Technique Responsable technique C&H

|
Posté le: Mer Aoû 16, 2006 9:39 am Sujet du message: |
|
|
sisi c'est important
tu es la premeire à notre connaissance à tenter l'experience
donc ca mérite d'être encouragé _________________ Responsable Technique A&A Group
C&H | A&A | A&A Hosting | Insecte | Orca | A. Caron | Les Fields De Mauny |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
me voici de retour de vacances!!
bon j'ai pas trop eu le temps de faire des "exercices" avec lui, mais j'ai du recommencer une fois, car j'ai du l'attraper pour lui mettre une goutte d'antiparasitaire sur sa nuque.
Donc méfiant, refuse de se laisser toucher, mais il n'a plus peur de la main. Il surveille simplement.
j'ai essayé de faire ca avec ma femelle... ben c bizarre... elle a peur qd ma main bouge, et est confiante des qu'elle ne bouge plus et va la renifler, monte dessus... donc la methode ne marche pas avec elle puisqu'elle a l'air de croire que la main en mouvement n'est pas la meme "bebete" que celle qui ne bouge pas... G pas trop compris ce coup la... _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 30, 2006 7:36 am Sujet du message: |
|
|
petites nouvelles : le petit malou est de plus en plus dégourdi avec moi, de plus en plus curieux. maintenant il n'hesite plus a venir renifler ma main de tres tres pres alors que je suis en mouvement, meme s'il fait encore des garnds arcs de cercle histoire de dire qu'il est encore méfiant donc des progres quotidiens, qui j'espere vont aboutir car c'est le roi de l'evasion ou qu'il soit, s'il y a un moyen de sortir, il le trouve!! ce serait plus facile d le ramener ds sa cage s'il etait apprivoisé c'est sur
azutrement, avec la chtite femelle, c'est toujours la meme chose : elle panique dès qu'elle voit que ma main fait un mouvement, et vient tranquillement renifler et exercer toute sa curiosité qd je bouge plus. Donc je sais pas trop quoi faire pour lui faire comprenre que la main en mouvement est la meme que la main immobile... _________________
 |
|
|
 |
Responsable Technique Responsable technique C&H

|
Posté le: Mer Aoû 30, 2006 8:20 am Sujet du message: |
|
|
pour l'histoire des mouvements, c'est comprehensible
une main en mouvemetn est capté par les yeux et surtout par les vibirsses
et pour un rongeur dont l'instint est de ce mefier des prédateurs en mouvement
le mouvement est signe de dangé
par contre ta main immobile sans quelque chose qui lui plait alors elel vient tranquil  _________________ Responsable Technique A&A Group
C&H | A&A | A&A Hosting | Insecte | Orca | A. Caron | Les Fields De Mauny |
|
|
 |
Brillette Floodeur mature C&H

Inscrit le: 05 Fév 2003 Messages: 9597 Localisation: terrier strasbourgeois
|
Posté le: Mer Aoû 30, 2006 9:12 am Sujet du message: |
|
|
L'ombre d'un coprs est aussi "flippant" pour le rongeur qu'un corps en mouvement...la tache noire qui vient du dessus jamais bon signe pour eux _________________ Brillettus,spécimen humain atteint de hamsteromania.Mes fillotes Kyara de Julie,Pixelle de Zam's et Bliniz de Sleevina.
Ma Nébel fillote de Julie et à tt jamais Pépine galopant avec KwaKwa tt vert |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 24, 2006 11:56 am Sujet du message: |
|
|
quelques temps apres : Nicky est bcp moins peureux, meme s'il se méfie tjs...
et avec la cofiance est venu le temps de morsures il est devenu territorial du jour au lendemain maintenant on peut plus du tout le toucher sans qu'il essaye de nous chopper les doigts  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 05, 2006 6:40 am Sujet du message: |
|
|
probleme en partie resolu
maintenantil s'approche de nous sans crainte! on met la main pres des barreaux ou directement ds la cage, et il vient regarder, renifler, meme monter dedans le petit curieux !!! _________________
 |
|
|
 |
Sissou P'tite Dalle C&H

|
Posté le: Jeu Oct 05, 2006 8:04 am Sujet du message: |
|
|
C'est sympa comme idée
Après tout les robo sont des animaux fonctionnant sur l'instinct de fuite, par contre je pense pas qu'ils aient l'instinct grégaire des chevaux ?
L'autre jour avec un robo, j'ai tenté à peu près la même chose, mais ça n'a pas changé grand chose au bout de 20 minutes , pourtant c'est un robo peu peureux (il venait reniffler ma main, est passé dessus plusieurs fois, mais n'a pas pris à manger dedans) (justement parce qu'il est pas peureux que ça n'a pas fait grand chose). _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 05, 2006 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
il n'ont pas l'instinct grégaire, mais comme les chevaux ils ont l'instinct du danger! en faisant cette technique, je lui montre qu'il n'a pas à avoir peur de ce qu'il croit etre une menace car ca ne lui fait pas mal, ca l'approche tout juste et ca ne l'attaque pas. Le mien a compris que ma main n'etait pas un danger donc il s'approche maintenant bon comme un robo tout craché, il n'aime pas que je le touche, mais il ne fait plus qu'un petit saut de coté pour eviter le contact, et non pas une sorte de formidable bond de peur comme avant _________________
 |
|
|
 |
|