COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

chon qui refuse de s'alimenter et de boire .....
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Hygiène et Maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
annette02
Chonchonneur Siffleur de carottes C&H

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 9:44 pm    Sujet du message: chon qui refuse de s'alimenter et de boire ..... Répondre en citant

Bonsoir ...
Je lance une bouteille à la mer ce soir ... Le chon de de ma soeur ne s'alimente plus depuis dimanche ... Elle est allée chez un véto (qu'on m'avait conseillé ici) lundi matin, il a éliminé un éventuel problème de malocclusion, il pencherait plus pour un problème intestinal... Lui a fait une piqûre (enfin, "des" piqûres je devrais plutôt dire ... ) ma soeur commence tellement à stresser qu'elle ne se souvient plus du nom du médoc, désolée ... Il lui a donné du criti*cal ca*re aussi, elle lui coupe des tout petits bouts de légumes, mais il boude tout, même le basilic ... A l'exception de mardi, elle y passe tous les jours, il a même passé la journée là-bas aujourd'hui, c'est ce qu'a suggéré le véto, pour qu'il le gave lui-même ! Et il y retourne demain, ppour le même "régime" ...
Dimanche, j'y étais, et quand j'ai voulu lui donner un bout d basilic (son pêché mignon ourtant !), il l'a pris dans son bec, et l'a "machouillé", sans plus ... En fait, quand je tirais dessus, je récupérais le morceau tout mouillé, mais intact, avec une sorte de liquide marron/verdâtre dessus (surement sa salive, je suppose ???) .
Donc, voilà tout ... Je pense ne rien avoir oublié ... Je crains vraiment pour ce petit chon, là maintenant, parceque même le véto ne sait pas ce qu'il peut avoir ... Même lui a eu du mal pour le gaver aujourd'hui !
Je ne pense pas espérer de miracle, mais quelqu'un aurait-il une suggestion, un conseil ... ou quoi que ce soit, pour essayer de le soulager, et de lui redonner le goût de vivre, parceque là .............
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Virgin751
Conseiller C&H
Conseiller C&H

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Annette j'ai plein de questions Embarassed
Une analyse de crottes a été faite?
Il faudrait vraiment qu'un diagnostique clair soit posé Confused Il a bien vérifié les molaires ? Il a fait une radio?
Il crotte? Le ventre semble gonflé?
Il mange quelle quantité ? Le faire boire aussi , en lui proposant le biberon s'il n'y va pas de lui même.
S'il semble avoir froid , lui mettre une bouillotte ou une bouteille avec de l'eau chaude recouverte d'un tissu.

Je pense qu'il serait peut être mieux pour ta soeur de le garder chez elle , pour lui éviter le stress quotidien de la route Wink

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse ! Je vais essayer d'être le plus clair possible, le souci c'est que ma frangine habite dans l'aube, et moi dans l'aisne, donc, ce que j'en sais c'est par coups de fils et sms interposés .....
pas d'analyse de crottes que je sache ... c'est pour l'éventualité d'une coccidiose, je suppose ? Mais il ne crotte plus non plus de toute façon ....
Il n'a pas regardé les dents avec l'appareil, mais pour lui, le premier symptôme de la malocclusion, c'est une hyper-salivation, et c'est pas son cas ... Pas de radio non plus, en tout cas ...
Dans mon souvenir, il n'avait pas le ventre gonflé dimanche ...
Il ne mange absolument rien, même le gavage n'a pas l'air efficace ...
Pour le bib' ... pareil ... il n'a pas l'air d'y aller de lui-même ... Lundi, je lui ai suggéré d'acheter du jus d'ananas, mais ça aussi, il le refuse !
Je ne pense pas qu'il ai froid, par contre, il reste prostré dans un coin, dans sa cage ... Par contre, quand elle le porte, il se laisse faire et il crie ... Mais est-ce que c'est parcequ'il a faim, qu'il a mal ....
C'est clair aussi qu'un voyage par jour chez le véto, c'est pas le top ... Surtout qu'ils habitent à environ 30 bornes de Troyes .....
Virgin751
Conseiller C&H
Conseiller C&H

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi sincèrement je pense à une malocclusion Confused
Il a quel âge le cob'?
Elle n'a pas la possibilité d'aller voir un autre véto, ou alors d'exiger la radio et la vérification des molaires par ce véto , parce que là rien n'a été fais pour écarter la malocclusion (l'hyper salivation est un signe de malocclusion mais il n'y a pas que ça Confused )
Conseiller Chonchons
Conseiller Chonchons

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sad Comme Virgin, je pense à une malocclusion!
Et qui dit malocclusion, dit problèmes intestinaux...
Quand elle le prend il crie? elle le prend par dessous, et le portant sur le ventre?
Donc en plus il doit avoir des gaz.

Un véto qui juge d'une malocclusion rien qu'en regardant la salive... Evil or Very Mad

Pour info: si c'est une clinique ouverte 24h/24, il sera nourri/gavé le soir tard et même le matin.
Si c'est une clinique traditionnelle qui ferme à 19h, mieux vaut que le chon rest chez ta soeur où elle pourra elle-même donner à boire et à manger juste avant de se coucher.

Si tu as les coordonnées de ce véto, envoie les moi en mp.
Et si tu me donnes la ville la plus proche de chez ta soeur, je chercherais un autre véto Wink

mais là: infusion de graines de fenouil, et gavage s'inposent, ainsi que massage du bidon.
annette02

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais ça risque pas de faire "tard" maintenant ..... ???? Oui, je sais, je devrais pas penser ça mais il a vraiment rien mangé depuis pas mal de temps maintenant ... Moi aussi, je pencherais vraiment pour une malocclusion, mais je suis pas sur place donc c'est franchement pas cool ... Il a 1 an et demi le petit bout, et pour info, je sais pas si c'est important ou pas, il vient d'un particulier qui avait fait se reproduire 2 chonchons d'animalerie ..... Criez pas, c'est moi qui l'ai acheté, et j'avais mes "raisons" de l'acheter comme ça, à ce moment-là ...

La "ville" la plus proche de chez elle, après Troyes, c'est Brienne le chateau ...........

Je lui ai dit d'insister sur le gavage, qu'il fallait le forcer parceque là, il ne fera pas d'efforts, lui ... Je vais lui suggérer l'infu de graines de fenouil ! Je lui ai même dit de faire une bouillie de légumes frais !

C'est bien une clinique vétérinaire ! Mais je ne connais pas les horaires ...
Petite question, comme ça, il faut endormir un chonchon si on veut lui regarder les dents avec leur appareil ?

Plumô, je te mp ça !
Plumô
Conseiller Chonchons
Conseiller Chonchons

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un premier temps, non, on ne les endort pas.
S'il faut faire une radio, un coup de masque à gaz, on l'ensuque et hop la radio.
L'anesthésie au gaz n'est pas dangereuse(ou vraiment peu)
Les spé la pratiquent toujours.
1an 1/2, ça me parait un peu jeune pour une malocclusion, mais bon, je ne suis pas véto non plus.
annette02

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sans être vétos, tous ici, vous êtes quand même, très souvent, de bon conseil !

Sinon, je lui ai envoyé un sms ce soir, en espérant qu'elle le reçoive bien ... Parceque sinon mon beau-frère va le déposer à Troyes demain, en partant travailler ...

Je croise les doigts, mais là, franchement, je ne sais plus ...
chtimi
Modérateur Chonchons
Modérateur Chonchons

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le cobaye ne crotte pas, le véto aurait dû donner un modificateur de la motilité intestinale, de l'huile de paraffine pour faire sortir les crottes et en même temps du charbon végétal pour lutter contre les gaz. Un peu d'anti-douleur peut aussi aider le cobaye à remanger de lui-même. Il faut également masser le cobaye (http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=783). Le reste a déjà été dit.
annette02

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vais garder tout ça sous le coude pour lui dire cet après midi ! je dois la rappeler, je lui dirais alors ! Penses-tu qu'on peux continuer à tenter quelque chose ?
Là, depuis quelques minutes, j'en viens à me demander si je ne vais pas y monter pour y passer le week-end, mais le souci, c'est que je ne veux pas que quoi que ce soit arrive si je suis là-bas ... Je ne pense pas que je le supporterais ...
Est-ce que tu penses, toi aussi, que ce serait une malocclusion ?
celyon
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

annette02 a écrit:
on peux continuer à tenter quelque chose ?

Bien sûr, qu'on peut.
Là, comme Plumô te l'a dit, l'essentiel est que son transit reprenne, et trouver la cause de cette perte d'appétit.
Donc voir un véto et lui demander de regarder ses molaires, et/ou de faire une radio.

Et à partir de là, faire ce qu'il faut.

Mais oui, il y a quelque chose à faire. Wink
annette02

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai appelé tout à l'heure (ma soeur, pas le véto !) pour lui dire de l'appeler et d'insister pour regarder les dents ! Lundi, il n'en voyait pas la nécessité mais quand même ! En plus, il dit qu'il faut les endormir si on veut regarder leurs dents !?!? Je sais plus pour quelles raisons un véto est allé observer dans le bec d'un de mes chons, et j'ai pas souvenir qu'il ai été endormi pour ça ! Enfin, je lui ai dit d'insister, limite de la jouer "carpette" pour qu'il regarde bien l'intérieur de sa bouche, et si c'est bien ça, qu'il lime les dents + anti-douleurs ...
Paralèllement, si c'est bien ça, et qu'elle m'appelle assez tôt, je file chez elle pour le week end, pour faire tout le nécessaire ! Et je m'arrête au passage à Reims, à la clinique véto, pour prendre tout ce dont m'a parlé Chtimi ! Je voudrais vraiment qu'on y arrive, mais si le véto, de son côté, ne fait pas plus "d'effort" ...
Sinon, elle m'a dit qu'il avait fait pleins de crottes cette nuit ! Molles, certes, mais quand on sait ce qu'il a dans le bidon depuis 5 jours, c'est déjà ça ! Et ça veut aussi dire qu'hier il a ingurgité quelque chose quand même ! Donc, au moins, le transit est toujours en état de fonctionner ! En fait, c'est ça qui m'angoisse un peu : que le transit soit plus que ralenti et qu'il y ai une stase gastrique ou une conn*rie comme ça ...
Voilà pour les toutes dernières nouvelles ! J'attends donc son appel pour savoir si j'entame l'opération "sauvetage" ! Et si tout se passe "bien", ce soir je ferais peut être appel à vos conseils, et votre soutien, depuis son domicile au bou'd'cul !
Virgin751
Conseiller C&H
Conseiller C&H

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non pour regarder les dents d'un cob pas besoin d'endormir, ma véto a déjà vérifié les dents de Bob et avec un peu de maîtrise , de douceur , ça va tout seul Wink
C'est une bonne chose si le transit a repris ,s'il doit être opérer il aura besoin de force. Il faut bien continuer le gavage et le massage si le ventre est gonflé.
J'espère que le véto se rendra compte qu'il faut absolument vérifier les dents.
Il semble jeune pour une malocclusion mais vu qu'il est issu d'une repro entre cob ' d'animalerie ce n'est pas improbable Wink

A bientôt pour les nouvelles Wink
Modérateur Chonchons
Modérateur Chonchons

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vérifie moi-même les dents de mes cobayes et du lapin. Donc s'il fallait une anesthésie pour ça, ça se saurait.
annette02

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chtimi a écrit:
Le cobaye ne crotte pas, le véto aurait dû donner un modificateur de la motilité intestinale, de l'huile de paraffine pour faire sortir les crottes et en même temps du charbon végétal pour lutter contre les gaz. Un peu d'anti-douleur peut aussi aider le cobaye à remanger de lui-même....

Chtimi, peux-tu me dire quelles quantités tu donnerais de chaque pour tout remettre en ordre ? Tout se trouve chez le véto ou je peux l'acheter en pharmacie ? Pour l'anti-douleur, j'ose espérer qu'au moins, ça, il en ai donné ...
Ah, sinon, pour ce qui est des crottes, elle en a retrouvé pleins dans la cage ce matin (des molles par contre ... mais comme il doit plus avoir de liquide que de solide dans le ventre le pauvre ...), donc faut-il toujours tenter la parafine, ou ce n'est plus nécessaire ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Hygiène et Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

Sauter vers: