|
COBAYES ET HAMSTERS
Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs : Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye) ?include ("/annonceurs/index.php");/?>
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
suki Chonchonneur Siffleur de carottes C&H

Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 844 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 2:14 pm Sujet du message: Préparation à l'adoption du petit de sukinette |
|
|
Bonjourrrrrrrrrrrrr !!!!!!!
Je viens vous polluer les yeux avec mes questions. Voilà... Comme tout le monde le sait (oui je le crie sur tous les toits ), je risque très probablement d'adopter un tit chon le 27 et j'aimerais que tout se passe dans les meilleures conditions.
Alors tout d'abord le contexte : je vais le chercher en région parisienne et ensuite je redescends à montpellier. Pour le transport, je pensais un panier de transport chon avec copeaux, chanvre et plein de foin, le tout dans un sac en tissu évitant les courants d'air (pour le train). Juste ou faux ou à améliorer ?
Ensuite il sera chez moi tranquillou, dans mon studio. J'ai 2 cages : une de 67*36*36 et une de 79*50*45. Évidemment, la plus grande pourrait être mieux mais je pensais qu'il risquait d'y prendre goût et de peut-être être triste d'aller dans la plus petite pendant la quarantaine si je n'ai pas la place de mettre cette grande cage plus celle de Keiko quand on emménagera ensemble. Donc je ne sais pas. (dans l'idéal j'aimerais mettre la grande dans mon studio pour le moment mais bon...).
Je voulais prévoir le nécessaire pour son arrivée et je pensais : litière (copeaux et chanvre), foin (en masse ), biberon (soigneusement lavé au vinaigre) ainsi que la gamelle, vit C, seringue, in*tes*ti*net au cas où le transport l'ait un peu speedé et qu'il galère un peu au début. Et évidemment des extrus de M. Caron et de quoi faire la transition (ha*mi op*ti ?) Dois-je prévoir autre chose ?
Et sinon pour les légumes, il m'a semblé comprendre que pour commencer, c'était des minis quantités de fenouil et endive ? Pitet que je me trompe hein.
Et voilà, ensuite quels sont les légumes que vous conseillez à tester en 1er ?
Bref voili voilou... je sais que j'ai fait des erreurs avec mon Nanami, je ne voudrais pas recommencer
Merci !! _________________ Même si tu es parti, je ne t'oublie pas...
Mon blog à chons http://sukiland.over-blog.com/ |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 2:28 pm Sujet du message: Re: Préparation à l'adoption du petit de sukinette |
|
|
| suki a écrit: |
Alors tout d'abord le contexte : je vais le chercher en région parisienne et ensuite je redescends à montpellier. Pour le transport, je pensais un panier de transport chon avec copeaux, chanvre et plein de foin, le tout dans un sac en tissu évitant les courants d'air (pour le train). Juste ou faux ou à améliorer ?
Ensuite il sera chez moi tranquillou, dans mon studio. J'ai 2 cages : une de 67*36*36 et une de 79*50*45. Évidemment, la plus grande pourrait être mieux mais je pensais qu'il risquait d'y prendre goût et de peut-être être triste d'aller dans la plus petite pendant la quarantaine [...]
Je voulais prévoir le nécessaire pour son arrivée et je pensais : litière (copeaux et chanvre), foin (en masse ), biberon (soigneusement lavé au vinaigre) ainsi que la gamelle, vit C, seringue, in*tes*ti*net au cas où le transport l'ait un peu speedé et qu'il galère un peu au début. Et évidemment des extrus de M. Caron et de quoi faire la transition (ha*mi op*ti ?) Dois-je prévoir autre chose ?
Et sinon pour les légumes, il m'a semblé comprendre que pour commencer, c'était des minis quantités de fenouil et endive ? Pitet que je me trompe hein.
Et voilà, ensuite quels sont les légumes que vous conseillez à tester en 1er ?
Merci !! |
-Pour le trajet, le voyage va être long... combien de temps ? En tout cas, ne prends pas plus petit qu'une boîte de transport pour chats. Les trucs pour cobayes ça va faire trop petit
Prévois aussi du concombre, et tu peux même mettre un biberon (qui ne fuit pas) avec du conditionneur dedans pour le trajet (à continuer pendant la transition).
-Je le mettrais dans la cage de 80cm de long, moi, l'autre est trop petite (les cobayes de AC sont de "bons gabarits").
Pour la quarantaine, tant que tu as la possibilité de mettre cette cage de 80cm au sol dans une autre pièce ça ne posera pas de problème, la 80cm de long.
-Oui, prends ces extrudés, ils sont bien aussi.
-A l'élevage, ils auront déjà été habitués aux légumes, donc pas la peine de donner des mini quantités. demande à A.Caron quels légumes ils ont l'habitude de manger, et donne ceux-là en premier, en introduisant d'autres légumes riches en vit C au fil des jours. Juste vas-y doucement avec le poivron et le concombre.
Tu as pensé à tout... "Y a plus qu'à".  |
|
|
 |
Mariaaa Chonchonneur Roucoule-Pigeon C&H

Inscrit le: 28 Avr 2007 Messages: 516 Localisation: Chez les Ch'tis !
|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
| celyon a écrit: |
Tu as pensé à tout... "Y a plus qu'à".
|
Tu m'étonnes!
Je suppose que tu attends le 27 avec impatience, Suki!
Rassure-toi, nous aussi!  _________________ "Certains ne sont jamais seuls: ils sont toujours accompagnés de leur connerie." Arletty
Ch'ti... et pas peu fière !  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Hihi oui !! Trop impatiente...
Le voyage c'est 3h30 plus un peu de RER et de tram ici, donc grand max 4h30-5h.
Pour le panier à chat ok, je ferai ça, mais comment le protéger du vent ? (l'intéret du sac en tissus c'était aussi de pas payer le billet de train mais tant pis, je paierai). Je note pour le bib (il est neuf et à 2 billes) et le concombre (je le pèle et l'épépine ? Et quelle quantité ?).
Pour les extrus, j'essaie d'adopter une marque plus facilement trouvable par la suite où il peut en vendre aussi en en envoyant ? ça va être galère sinon...
Sinon pour les légumes, je pensais que comme il sera ptet petiot, les petites quantités étaient mieux. Je lui ai raconté mon histoire, Keiko tout ça et il m'a dit de prendre soit un 5, 6 mois, soit un tout petit à peine seuvré, donc c'est pour ça que je demandais pour les légumes.
Merci les miss !! _________________ Même si tu es parti, je ne t'oublie pas...
|
|
 |
Virgin751 Conseiller C&H

|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Le bac de transport pour chat est nickel , je pense que tu ne devras plus le protéger du vent maintenant. Pense peut-être à lui mettre une bonne boule de foin il pourra s'y planquer si besoin est
Pour les extrudés, tu feras une transition extrus Caron et Hami*form donc pas de problème.
Pour le concombre,il faut juste le laver et l'essuyer, tu prévois quelques tranches.
Vivement vivement  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
Ok ça marche
Merci en tout cas.
Et puis je suis contente d'avoir fait craquer chéri il a fini par comprendre que j'assumerai et que je délaisserai pas Keiko pour autant. _________________ Même si tu es parti, je ne t'oublie pas...
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
Et pour ça :
| suki a écrit: |
Sinon pour les légumes, je pensais que comme il sera ptet petiot, les petites quantités étaient mieux. Je lui ai raconté mon histoire, Keiko tout ça et il m'a dit de prendre soit un 5, 6 mois, soit un tout petit à peine seuvré, donc c'est pour ça que je demandais pour les légumes.
Merci les miss !![/b] |
Je prendrais un cobaye d'au moins six mois, oui. Sachant qu'à cet âge là ils sont encore tout jeunes.
Donc là, tu donnes 5% de son poids le premier jour (il sera sûrement un peu chamboulé à cause du voyage), et tu augmentes petit à petit. J'avais fait comme ça pour des cobayes de 3 mois.
De toute façon, même pour un cobaye habitué, il ne faut pas dépasser les 10% de son poids.
Si c'est un tout jeune, de plus petites quantités, bien sûr, mais pas la peine d'y aller avec des mini bouts (ça c'est pour les cobayes qui n'ont pas l'habitude de manger des légumes, or même les petits juste sevrés mangent des légumes depuis leur première semaine de vie).
Par contre oui, endive et fenouil c'est bien, comme légumes à introduire en plus de ceux qu'ils connaissent déjà.  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, donc tu me déconseilles plutot le petit à peine seuvré ? Si j'ai bien compris, tu me conseilles 5/6 mois pour être sûre qu'il est dominé c'est ça ? _________________ Même si tu es parti, je ne t'oublie pas...
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, et donc de repérer ceux qui couinent/fuient quand un autre approche. Ceux qui se font monter.
Juste parce que je pense que Keïko serait ravi de cohabiter avec un pote.  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
Oui je pense aussi. Je ferai donc comme tu me conseilles, sauf si vraiment y'a pas de chons d'âge "moyen" mais je pense aussi que ça serait mieux.
Donc il me faut un couinard, fuyard et carpette ?
Je l'appellerai superman ou virilman (ou pas...) _________________ Même si tu es parti, je ne t'oublie pas...
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà, il t'en faut un comme ça. Et vois aussi avec A.Caron, certaines races cohabitent plus facilement que d'autres, il te dira tout ça.  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'il m'a dit que les teddys et les texels étaient les plus dociles, et les rosettes tout ça les plus forts caractères. Si je bug pas.
Donc on verra tout ça oui, je lui expliquerait tout bien (mais les teddys et les texels sont des races qui m'attirent moins physiquement ). _________________ Même si tu es parti, je ne t'oublie pas...
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Shelty et péruviens aussi peuvent avoir de forts caractères. Après, faut pas généraliser, oui.
Par contre : les UPL crème sont "en général mais souvent quand même" de sacrés chieurs en cohabitation.
Edit : j'ai oublié : une boîte de transport pour chat tiendra dans un sac (style de sport).  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Ah ok, donc exit shelty ? Sniff c'était mes préférés avec les poils lisses (et les angoras mais y'en aura pas et les péruviens chéri est pas trop fan).
Bref on verra, pitet qu'en vrai ils sont différents aussi par rapport aux photos
Et le sac de sport oui, bonne idée  _________________ Même si tu es parti, je ne t'oublie pas...
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les shelty, pas exit mais faire le bon choix (je ne veux pas avoir l'air de généraliser, surtout).  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|