COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Adoption de 2 chonchons tan
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Achat et Apprivoisement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilles_57
Inconditionnel C&H
Inconditionnel C&H

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 10:49 pm    Sujet du message: Adoption de 2 chonchons tan Répondre en citant

Bonsoir.

j'ai, cette après-midi, contacté monsieur Alain Caron ( personne très très sympathique ) et je lui ai commandé passé une commande (par sernam).
Je vais donc faire sous peu l'acquisition de deux cobayes mâle tan ( un argenté et, un feu et noir ). J'aurais donc voulu savoir ce qu'il fallait que je fasse de mieux niveau cage/nourriture ect, pour que je puisse accueillir au mieux mes 2 nouveaux arrivant .

Merci.

NB : Ils seront à la maison pour mardi ou mercredi.
celyon
Invité

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors déjà, des tan, je meurs direct. Rolling Eyes

Ensuite.
Là dans l'immédiat :

-Demander à Alain Caron (de toute façon normalement il le fait) de te mettre dans leur boîte un peu de leurs extrudés pour que tu puisses faire une transition avec ceux que tu auras achetés.
Choisis des extrudés avec mini. 2000mg/kg de vit C et maxi.16% de protéines :
http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=776

Trouver :

-une cage de 120 cm de long,
-deux bibs,
-deux râteliers,
-deux gamelles,
-du chanvre et des copeaux dépoussiérés,
-des extrudés,
-du conditionneur intestinal (rongeu*r diges*t, intestine*t, ou prodiges*t),
-de la vitamine C pure pour cobayes (francode*x ou virba*c),
-2-3 seringues sans aiguille de 1ml,
-du foin : prends-en du bien vert, bien odorant, pas poussiéreux, et avec de longs brins.

Ça fait beaucoup de choses, donc je te conseille de te faire une liste.

A leur arrivée :

-Tu leur donneras (après nous avoir indiqué leur poids ici : http://www.cobayesethamsters.com/forum/sujet-37685.html ) de la vitamine C pendant une dizaine de jours, chaque jour.
-Tu leur mettras aussi du conditionneur dans le biberon, pendant 15 jours, le temps de la transition, et parce que le voyage va provoquer du stress.
-Pour la transition : tu feras (donc) moitié les extrudés d'A.C. avec moitié les tiens pendant une semaine, puis 3/4 les tiens avec 1/4 ceux d'A.C pendant la deuxième semaine.
-Laisse-les se remettre du voyage, en surveillant leur comportement et leur transit pendant 48h.

J'espère n'avoir rien oublié. Wink

Edit : au début (les premiers jours), donne-leur les mêmes légumes que chez A.C. , puis varie avec d'autres légumes, en choisissant les plus riches en vit C ici :
http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=777
(commence par le fenouil, c'est bien digeste).

Et 2, donc : il faudra que tu disposes les accessoires dans leur cage de façon symétrique, pour que chacun ait accès à 1 biberon, 1 râtelier et 1 gamelle sans être collé à son pote.
x-pwincess-girl-x
Inconditionnel C&H
Inconditionnel C&H

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 12:39 pm    Sujet du message: Vitamine Répondre en citant

Bonjour , la bouteille de vitamine C francode*x de mon cochon d'inde est vide mais le problème c'est que la bouteille je l'avait acheter loin de chez moi et proche de chez moi il n'y a que jardin*land , lecl*erc.Pourriez vous me dire si a jardin*land les vitamines ne seront pas mauvaises .

Merci d'avance

Conseiller Chonchons
Conseiller Chonchons

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu prends cette marque la, non, ce n'est pas mauvais!
C'est même recommandé Wink
Et préfère une bouteille opaque(pour protéger de la lumière)
celyon
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et si tu ne trouves pas cette marque, tu peux trouver la marque vir*bac chez le vétérinaire. Wink
x-pwincess-girl-x
Inconditionnel C&H
Inconditionnel C&H

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Mais auriez-vous d'autres marques a me proposer car je ne suis pas sur qu'il y en est Embarassed à jardin*land ??
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a que cette marque qui est bonne, en animalerie. C'est pour ça que je t'ai indiqué la marque que tu peux trouver chez un vétérinaire. Wink
x-pwincess-girl-x
Inconditionnel C&H
Inconditionnel C&H

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 12:50 pm    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Merci et j'espère qu'il y en aura Razz
Modérateur Chonchons
Modérateur Chonchons

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Noir et rouge = tan
Noir et blanc = fox
celyon
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et le fox fait bien partie de la famille des tan ?

Citation:
IV. Tan

C’est une couleur de concours. Le dos est foncé uni et le ventre d'une autre couleur.

- Golden tan : dos noir et ventre fauve
- Silver tan : dos noir et ventre argenté
- Lilas doré tan : dos lilas et ventre doré + lunettes autour des yeux de la couleur du dessous du ventre...
- Fox : dos noir et ventre blanc
chtimi
Modérateur Chonchons
Modérateur Chonchons

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le principe est le même oui, mais un gène diffère (le gène C) qui supprime ou non la couleur rouge, donnant ainsi du fox.

Le tan silver serait en fait une mauvaise appellation pour un fox silver. Wink
celyon
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ! Merci pour ces précisions, je ne savais pas du tout. Wink
Gilles_57
Inconditionnel C&H
Inconditionnel C&H

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne l'adoption je reviens là dessus.
Je vais très certainement appeler Alain Caron demain ou après demain pour l'adoption mais j'ai encore une petite question.
Les bêtes qui sont envoyé par sernam supportent bien le voyage ? Enfin, pas que je me retrouve avec 2 chon complètement stressé qui n'ont pas supporté le transport :s
celyon
Invité

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec cette solution, le voyage est forcément plus long et plus stressant.

Maintenant, Alain Caron leur met tout ce qu'il faut dans la boîte, ils partent vers 17h et arrivent chez toi en fin de matinée, le lendemain.
Tout changement d'environnement provoque du stress, c'est pour ça aussi qu'à leur arrivée on leur donne de la vitamine C et du conditionneur intestinal.

Maintenant, mes cobayes n'ont pas eu de problème particulier, mais c'est vrai que j'ai beaucoup surveillé pendant 48h (en les laissant tranquilles pour qu'ils se remettent de leur stress). Ils n'avaient en tout cas pas un comportement différent de ceux que je suis moi-même allée chercher.

Voilà : oui, forcément plus de stress avec cette solution, mais au final pas de problème particulier. Maintenant c'est sûr que quand on a la possibilité d'y aller soi-même, et pas trop loin, c'est beaucoup mieux.
Gilles_57
Inconditionnel C&H
Inconditionnel C&H

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il y aurait un risque de stress telle qu'ils pourraient tomber malade ou bien ils seraient juste un peu chambouler du nouvel environnement dans lequel ils seraient ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Achat et Apprivoisement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: