COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment reconnaitre un bon éleveur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Achat et Apprivoisement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilles_57
Inconditionnel C&H
Inconditionnel C&H

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 12:53 pm    Sujet du message: Comment reconnaitre un bon éleveur ? Répondre en citant

Voilà je compte réadopter 2 chonchons, et 2 mâle ( chois personnel ). Je sais que c'est assez délicat et qu'il faut une personne compétente, en l'occurrence ici un éleveur pour me dire, oui ces 2 là irons bien ensemble, non impossible que ces 2 là cohabitent ect ..

Mais encore faut-il que l'éleveur sache de quoi il parle, alors j'aurais aimé savoir si on pouvait déterminer si l'éleveur est conseillé ou pas.
Il y a des questions auxquels il doit savoir répondre sans hésiter ? Des méthodes d'élevage à respecter ?
Sinon j'ai une liste d'éleveurs dans mon département, et je sais bien que je vais devoir en choisir un, une personne pourrait me conseiller si je lui envoi les adresses et leur description ?
celyon
Invité

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les mâles et la cohabitation : il vaut mieux choisir des mâles qui cohabitent déjà, qui ont plus de 6 mois, et qui sont dominés dans un groupe. Ce sont des couples qui fonctionnent bien en général.
Ensuite : adopter des mâles, c'est aussi avoir une cage de 120cm de long, doubler gamelles, biberons, râteliers, s'occuper toujours du dominant en premier, pour tout.
Si tu les prends jeunes, il y a toujours un risque que la cohabitation échoue, de toute façon au moins jusqu'à l'âge d'un an, donc il faut prévoir une seconde cage. Toujours garder à l'esprit qu'il y a un risque d'échec de la cohabitation, même avec des animaux qui s'entendaient bien à l'adoption.

Maintenant, ça peut aussi très bien fonctionner. Sur mes 8 mâles, 6 cohabitent tout à fait bien en couple. L'essentiel est d'avoir un dominant et un dominé dans ton couple, surtout pas deux dominants. Il faut que la hiérarchie soit claire et établie, c'est l'essentiel, et que l'humain respecte cette hiérarchie et évite de donner des objets de conflit.

A l'élevage : observe les animaux, et choisis ceux qui se mettent à couiner/fuir quand un autre s'approche en roucoulant (ne prends pas ceux qui roucoulent et montent les autres).

L'éleveur : demande-lui combien de portées par an pour une femelle (maxi deux-trois), regarde l'état des cages/enclos, regarde également l'alimentation (mélange VS extrudés + légumes riches + foin à volonté), si les mâles sont bien séparés des femelles, demande-lui l'âge de sevrage des mâles et des femelles, comment il sélectionne les parents, etc....
Les animaux doivent être vifs, en bonne santé.
Gilles_57
Inconditionnel C&H
Inconditionnel C&H

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour ces conseils.
Par contre, je n'ai pas saisie ça

Citation:
A l'élevage : observe les animaux, et choisis ceux qui se mettent à couiner/fuir quand un autre s'approche en roucoulant (ne prends pas ceux qui roucoulent et montent les autres).

Tu pourrais expliquer plus clairement ? merci Smile
celyon
Invité

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en fait je t'expliquais comment on reconnait un dominé et un dominant, pour que tu puisses choisir des dominés (je suis allée un peu vite) :

-le dominant : c'est le "chef". Il monte les autres cobayes, s'approche d'eux en roucoulant et en remuant l'arrière-train.

-le dominé : quand un de ses congénères dominants approche : il se met à couiner (petite plainte), et/ou à fuir. Il faut choisir ceux-là.

Mais regarde, et prends ceux qui couinent/fuient (des dominés). C'est pour mettre plus de chances de leur côté pour la cohabitation : la cohabitation entre deux dominants est impossible.
Après, entre eux, ils mettront en place une hiérarchie dominant/dominé.

J'espère avoir été plus claire, sinon n'hésite pas.
Gilles_57
Inconditionnel C&H
Inconditionnel C&H

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok j'ai bien compris maintenant.
Mais sinon après l'achat, au niveau dominant/dominé ( si la hiérarchie se fait ) Il faudra que je fasse attention à caresser un cochon d'inde autant que l'autre ou bien au niveau affectif cela n'a aucun impacte ?
celyon
Invité

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La hiérarchie se fera forcément (le cobaye est un animal grégaire qui fonctionne comme ça). (édit : j'ai un couple de mâles totalement dominés tous les deux dans un groupe. Quand ils sont en couple il y a une hiérarchie claire entre les deux : un dominant et un dominé)

Tu pourras les caresser autant l'un que l'autre, mais chacun leur tour, pas en même temps, et TOUJOURS le dominant en premier.
Il faudra aussi toujours prendre le dominant en premier, lui donner à manger en premier (même si tu vois qu'il laisse le dominé se servir), etc... Wink

Pour la cage, c'est bon, tu pourras en prendre une de 1,20m de longueur ? Pense aussi à doubler tous les accessoires.

Dernière édition par celyon le Mer Avr 30, 2008 1:37 pm; édité 1 fois
Gilles_57
Inconditionnel C&H
Inconditionnel C&H

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui carrément, je me voyais déjà prendre mes petites boules ensemble lol. Enfin pas trop grave ce n'est qu'un détail !

Edit : pour la cage je verrais plu tard, je me concentre sur le choix de mes futur chonchon d'abord ^^ mais sinon niveau matériel, dimension et place j'ai ce qu'il faut !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Achat et Apprivoisement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: