COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi être contre l'adoption en animalerie ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Achat et Apprivoisement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilles_57
Inconditionnel C&H
Inconditionnel C&H

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 11:10 am    Sujet du message: Pourquoi être contre l'adoption en animalerie ? Répondre en citant

Que dire .. tout est dans le sujet du post.

Je suis revenue sur ce forum depuis une dizaine de jour, après la mort de mon chonchon ( jeudi dernier ) j'ai très très longuement réfléchit, je me suis informé, j'ai lu de très nombreux post, casi tout vos articles et je ne comprends pas bien pourquoi l'adoption en animalerie est fortement déconseillée au point d'en faire carrément un boycotte ?

En effet j'ai pu entendre de part vos témoignages que ces pauvres bêtes étaient mal traitées, qu'elles étaient transferées dans de mauvaises conditions. Mais qui a vraiment vu ça ? Enfin je veux dire, il y a eu des témoignages ? Des articles de presse ? Des études la dessus ?

Attention je ne prends aucun partie, j'essaye juste de comprendre pourquoi vous avez autant d'hostilité envers les animaleries.

Personnellement tout les gens autour de moi qui on pris une bête là bas, que ce soit un hamster ou un chonchon ou même un lapin nain n'ont pas eu de problème apparent dès les premiers mois voir les premiers jour comme j'ai pu en le constater chez beaucoup de membre. Pour ma part le miens est parti à l'âge de 3 ans et demi environs, mais jusqu'à ce malheureux problème de dents, il n'a eu aucun problème, il était très vif, très calin, un chonchon normal. Encore que, sa mort peut venir de mon incompétence car j'ai été démuni et peut être même pas du fait qu'il provennait d'une animalerie.

Bref tout ça pour vous posez la question à vous et que cela puisse éclaircir mes idées.

Merci !
celyon
Invité

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai observé ça, donc pas eu besoin de la presse pour voir par moi-même.
Il ne s'agit pas de boycotter (quoi que perso...), mais de conseiller d'adopter au meilleur endroit : un éleveur compétent.

Et les problèmes de dents sont plus fréquemment rencontrés chez des cobayes d'animalerie, aussi (même si ce n'est pas le seul facteur).

Autre chose : personnellement, je ne vois pas pourquoi j'irais encourager la naissance de cobayes consanguins, fragilisés, et destinés à n'être que de la viande à fric, alors que j'ai la possibilité d'adopter des animaux sains, avec une lignée connue, pour pas plus cher.

Maintenant, en parcourant la rubrique "alimentation", tu as dû te rendre compte également de ce qui est conseillé dans ces commerces (ce n'est qu'un exemple). Nous ici on le lit. Tout le temps. Et donc je ne vois pas pourquoi j'irais alimenter ces commerces en les conseillant.

Bref, oui : il vaut mieux adopter chez un éleveur sérieux et compétent, plutôt que dans ces endroits où tout ce qui importe est le chiffre d'affaires. On ne va pas se leurrer non plus.

Voilà, et bien sûr je généralise, mais ce que j'ai vu, je l'ai observé dans toutes les animaleries dans lesquelles je suis entrée. Donc oui, généralité, je n'ai jamais vu autre chose. Peut-être qu'il y en a des bons quelque part, juste je ne les connais pas.

Dernière édition par celyon le Mer Avr 30, 2008 11:26 am; édité 1 fois
Plumô
Conseiller Chonchons
Conseiller Chonchons

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est dans ta question!
les conditions d'élevage, les conditions de "stockage"(mâles et femelles ensemble), les mariages consanguins(mâles et femelles ensemble), les femelles gestantes trop jeunes, des animaux stressés, des conditions d'hygiène limite...
Des conseils de vendeurs abominables( graines, vitamine C dans l'eau, pas de légumes au début...et j'en passe...)
Les animaux sont dans des cages en verre, sans beaucoup de renouvèlement d'air.
Les maladies se transmettent à loisirs dans des conditions pareilles.

Voilà,!
Toutes les animaleries ne sont pas pareilles.
Mais comme nous ne connaissons pas les lignées, les problèmes surgissent rapidement.
Les malocclusions apparaissent entre 2,5 ans et 3 ans.
Tu vois, pas tout de suite.

Mieux vaut donc aller chez un bon éleveur qui suit ses animaux et ne joue pas à l'apprenti sorcier.
Ou chez un particulier qui connait ses bêtes et ne fera pas reproduire un animal qui a des défauts.
celyon
Invité

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec Plumô sur tous ces risques, sans compter le nombre de femelles gestantes qu'on a vues arriver ici... Pourtant elles n'étaient pas censées l'être, et même parfois elles étaient des mâles. Rolling Eyes

Pour le boycott, en fait non, je ne peux pas te laisser dire ça : certains produits ou aliments que nous conseillons ici se trouvent dans ces commerces. Même moi j'y vais. Donc pas de boycott, sinon pour l'adoption (je parle pour moi).
Gilles_57
Inconditionnel C&H
Inconditionnel C&H

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il n'y a pas des lois qui traitent de la mal traitance des animaux ?

Et c'est horribles pour ces petites bêtes :s Elle ont beau avoir des maladies, des mauvais traitements, le fait d'acheter cette bête permet d'abréger en quelque sorte ses mauvais traitement et être reconnu comme une petite bouboule comme les autres !

Que faire si l'on constate qu'une animalerie traitent mal ses animaux ? Il y a des contrôleurs non ? Enfin vous dites qu'ils sont très mal traité, pourquoi les animaleries sont autorisées à leur donner des traitements comme ceux ci ?
celyon
Invité

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gilles_57 a écrit:

le fait d'acheter cette bête permet d'abréger en quelque sorte ses mauvais traitement et être reconnu comme une petite bouboule comme les autres !

Erreur qu'on a tous eu envie de faire. Erreur. C'est ça qui participe à alimenter tout ça, c'est parce qu'on adopte ces animaux que ces animaux sont mis à l'adoption. A mon échelle, c'est ridicule, mais il n'empêche que...
Et je ne vois pas pourquoi je ferais les frais du spectacle de la souffrance ou de la mort prématurée d'un cobaye que j'adore, parce que je l'ai adopté dans un endroit qui se soucie si peu de l'origine des cobayes mis à l'adoption.
Ce sont des animaux bien assez fragiles comme ça.

Gilles_57 a écrit:
Que faire si l'on constate qu'une animalerie traitent mal ses animaux ? Il y a des contrôleurs non ?

Prévenir la DSV de ton département. Wink
Plumô
Conseiller Chonchons
Conseiller Chonchons

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Celyon!

Et j'en ai fait les frais!
On craque sur une bouille...et on achète...

J'oubliais, les jeunes sont souvent mis en vente sevrés trop tôt ou pas sevrés du tout Shocked
Imagine les carences dès le début!!!!!!

Alors oui, boycottons les animaleries!
Et là, nous ne parlons que des cochons d'inde!
Que dire des hamsters, des chinchillas, des chiens et des chats???????
Regarde les reportages télé.
Des filières de trafic animalier sont démantelées régulièrement.
Mais les animaux, c'est lucratif!
Donc les gagneurs d'argent sont sur le coup, et les réseaux se reforment aussitôt.

Les industriels pour l'alimentation des rongeurs ne sont pas non plus tous roses.
Ils vendent des mélanges de graines pour chons, des roues pour chons, des friandises, des shampoings, des lingettes, et j'en passe.
Tout ce que je te cite là, est un poison violent pour nos pépios.
Mais les vendeurs les conseillent Rolling Eyes
Gilles_57
Inconditionnel C&H
Inconditionnel C&H

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais le fait d'acheter une tite boule la bas pour moi ne permettrais pas d'enrichir l'animalerie mais de preserver en quelque sorte la dignité de ses animaux qui ne méritent pas ça.
Que faut-il faire alors ? De la prévention ? Dire au gens, n'allez plus dans une animalerie allez chez un éleveur. Il le faudrait oui .. mais allez dire à quelqu'un qui ne connait pas grand chose en cobaye et qui décide d'en adopter un que l'animalerie ou on vends des animaux ( ou on ne fait que ça ) n'est pas l'endroit ou l'adoption est la mieux. Assez difficile :s

En ce qui concerne leur traitement je reviens dessus, il y a des limites à respecter non ? Quelles sont elles pour qu'on puisse se permettre de prévenir la DSV ?

Pour te répondre Plumo, je suis d'accord avec toi j'ai donné pendant 3 ans des graine, enfin des mélange à mon cochon d'inde, de rare fois des extrudés, au tout début je lui ai acheté une roue, oui c'est vrai, j'y connaissait absolument rien, mais il faisait bien des roue pour cochon d'inde. Bref je suis d'accord pour dire que les 3/4 des produits vendu dans les animaleries sont mauvais voir mortel si on en abuse mais les gens achètent .. beaucoup même, parce que les gens ne sont pas assez informés. J'en ai aussi fais les frai, la mort de ma petite boule adorée et je trouve ça .. minable.
celyon
Invité

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi, Plumô, avec juste un bémol pour le boycott :
Certains produits vendus sont bons (certaines marques d'extrudés, de vit C, de conditionneur intestinal), et c'est également là-bas qu'on trouve des accessoires adaptés pour certains rongeurs.
Il faut juste être informé sur ce qui est nécessaire/nocif, sinon...

Edit :
Gilles_57 a écrit:
Oui mais le fait d'acheter une tite boule la bas pour moi ne permettrais pas d'enrichir l'animalerie mais de preserver en quelque sorte la dignité de ses animaux qui ne méritent pas ça.
Que faut-il faire alors ? De la prévention ? Dire au gens, n'allez plus dans une animalerie allez chez un éleveur. Il le faudrait oui .. mais allez dire à quelqu'un qui ne connait pas grand chose en cobaye et qui décide d'en adopter un que l'animalerie ou on vends des animaux ( ou on ne fait que ça ) n'est pas l'endroit ou l'adoption est la mieux. Assez difficile :s

Dire les choses, informer. Exemples/expériences à l'appui. Au moins ça.

Gilles_57 a écrit:
En ce qui concerne leur traitement je reviens dessus, il y a des limites à respecter non ? Quelles sont elles pour qu'on puisse se permettre de prévenir la DSV ?

Il y a un ensemble de choses : acheminement, "stockage", alimentation, état des cages/boxes, maladies, mélange mâles-femelles, mélange d'espèces, cobaye en train de mourir dans un coin sans que des soins lui soient apportés...

Gilles_57 a écrit:
au tout début je lui ai acheté une roue, oui c'est vrai, j'y connaissait absolument rien, mais il faisait bien des roue pour cochon d'inde.

Eh oui, c'est... lucratif. C'est surtout là-dessus qu'ils se font une superbe marge. Sur tous ces "plus" qui ne sont que des moins, en fait (on parle bien des "accessoires pour" cobayes).
Gilles_57
Inconditionnel C&H
Inconditionnel C&H

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le mot boycotte ne convient peut être pas, mais alors leur faire comprendre que ces animaux on un minimum de besoin et que le fait de penser seulement à l'argent mène à leur perte. Si on prend du recul en gros ça se présente un peu comme ça : Je vends des animaux, je vends toutes sortes de produits, débrouillez-vous après. Mais POURQUOI donc ces produits sont mis sur le marché ? Personne à un moment a eu l'ingéniosité de dire stop, il faut arrêter de vendre cette mer**. Ca me met en rogne, que des personnes préfère gagner de l'argent plutôt que de veiller à de bon traitements. C'est ridicule .. je vends mes animaux malades, je vends ma nourriture qui rendent encore plus malade vos bêtes, en plus de ça les conseillez ne vous conseille pas, mais sont juste formé au minimum, c'est à dire donner de mauvais conseille ; c'est à dire plus vite la bête est morte plus vite on ira en acheter une autre, avec la nourriture qui va avec et n'hésitez pas à revenir quand votre autre animal sera mort ..

Vous n'allez pas me dire que toutes les animaleries sont comme ça ? Qu'il y a des personnes qui font ça parce qu'ils aiment les animaux tout simplement ?

Edit : je suis retourné à l'animalerie hier ou je suis allé acheté mon chonchon il y a 3 ans, dans la cage ou il a avait les cobayes, il y avait un lapin. Normal ?
celyon
Invité

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gilles_57 a écrit:

Edit : je suis retourné à l'animalerie hier ou je suis allé acheté mon chonchon il y a 3 ans, dans la cage ou il a avait les cobayes, il y avait un lapin. Normal ?

Non, pas "normal", mais fréquent.
Pourtant ces deux espèces ne peuvent pas vivre ensemble (alimentation, mode de communication, danger un coup de patte de lapin pour le cobaye...).

Je ne parlerai pas de la réalité des intéressements sur la vente, même quand un vendeur aime les animaux.
Plumô
Conseiller Chonchons
Conseiller Chonchons

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing hop hop hop, je rectifie Laughing
Je boycotte l'achat des animaux en animalerie! oui!
Maintenant, effectivement, de bons extrudés, la vitamine C, le conditionneur, ben, je fais comme tout le monde, j'y vais Wink

Je me suis enflammée Laughing Laughing
celyon
Invité

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semblait bien, aussi. Wink
Et donc on boycotte la même chose. Razz
Plumô
Conseiller Chonchons
Conseiller Chonchons

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Laughing
Gilles, gare à toi, on te surveille!
celyon
Invité

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est en contact avec des éleveurs de son département pour une adoption. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Achat et Apprivoisement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: