COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Adopter ou pas un petit compagnon ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Achat et Apprivoisement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
suki
Chonchonneur Siffleur de carottes C&H

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 10:21 am    Sujet du message: Adopter ou pas un petit compagnon ? Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens sur votre forum après un long moment d'absence. J'étais venue chercher des renseignements et des conseils précieux lorsque mon Nanami était tombé malade.

Il est décédé en juillet et je me suis enfin remise de son départ.

J'ai envie d'en avoir un à nouveau... Pour info, j'ai "hérité" d'un lapin bélier pendant 4 mois (que quelqu'un a balancé dans le jardin de mes parents) et que j'ai donné à une vraie famille d'accueil parce que c'était difficile pour lui et moi étant donné que je vivais dans un studio et qu'il pouvait difficilement courir (c'était un très gros bestiau) et que je me déplaçais souvent et qu'il ne supportait pas le transport.

Mais voilà, je me sens bien seule et j'ai de l'affection à revendre... Le hic : mon copain a déjà un cobaye et il se pourrait qu'on habite ensemble l'année prochaine (mais rien n'est sûr, ça dépend de mes études...). Il a peur que ce soit trop contraignant et qu'on n'ait pas assez de place pour mettre les deux cages.

Le cobaye sur lequel j'ai jeté mon dévolu est un cobaye poils ras, blanc et rose fluo (il a pas mal de vit C) qui a quasiment 6 mois et que personne ne veut acheter parce qu'il est plus gros et un peu rose. ça fait 3 mois que je le vois dans cette animalerie et il me fait trop de peine. Il est tout gentil, il se laisse embêter par les petits nouveaux et il ne bronche pas. L'animalerie est sérieuse, de ce que j'en sais et voilà.

Auriez-vous des conseils ? Je ne pense qu'à ça et c'est pénible, il faut soit que je l'adopte, soit que j'arrive à me le sortir de la tête. En tout cas, j'ai de l'affection à revendre...

Merci pour votre aide Smile

Mon blog à chons http://sukiland.over-blog.com/

Dernière édition par suki le Lun Mai 19, 2008 4:55 pm; édité 1 fois
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
celyon
Invité

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

S'il a 6 mois au moins et que tu es sure qu'il est dominé par ses congénères à l'animalerie (il fuit/couine quand le(s) dominant(s) s'approche), ça peut être faisable.
Par contre il faudra faire la quarantaine d'un mois, et des rencontres en terrain neutre pendant au moins une semaine, quand vous emménagerz ensemble.

Maintenant, il faut quand même voir par rapport à la place, parce que rien n'est garanti (et en cas de maladie il faudra quand même deux cages). Wink

Edit :
par contre ça :
suki a écrit:
blanc et rose fluo (il a pas mal de vit C)

je n'ai pas compris. Wink
suki

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je songeais prendre 2 cages parce que le cobaye de mon copain est un peu craintif (il fuit quand lui ou moi nous approchons) même si après il se laisse prendre dans les bras et se laisse câliner.

Mais celui de l'animalerie se laisse taquiner par les autres sans problèmes. Il a vu défiler des 10aines de petits jeunots sans soucis. Il essaie juste de leur faire peur quand il en a marre de se faire grimper dessus par les petits qui jouent mais je ne l'ai pas vu attaquer ni faire de mal.

Mon copain a juste peur que ce soit un problème pendant les vacances et que je m'occupe moins bien de son cobaye à lui. Et il pense que ça sera plus de contraintes que d'apport positif pour moi...

Se pourrait-il que si ils s'entendent bien, le cobaye des mon copain soit moins peureux par la suite ?

Bref je ne sais pas quoi faire...

édit : ben il est blanc et comme il a beaucoup de vitamine C, ça fait des taches rose fluo dans son pelage.

Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
celyon
Invité

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la couleur, désolée, je ne vois toujours pas le rapport entre le rose et la vit C. J'ai un cobaye qui a pas mal de blanc dans sa fourrure, et la vitamine C ne colore pas son poil. C'est à l'animalerie, qu'ils t'ont dit ça ?
Ils lui auraient pas mis un peu d'éosi*ne, ce qui aurait taché son poil, plutôt ? A mon avis c'est plutôt ça. Et là ça voudrait dire qu'il y a eu baston ou maladie de peau...

S'il est dominé, il doit fuir et/ou couiner quand les autres viennent l'embêter. Là le fait qu'il reste tranquillement sur place en se retournant pour donner un coup de bec ( c'est comme ça qu'il essaie de leur faire peur ?) de temps en temps ne me fait pas penser à un comportement de dominé.

Sinon, pour le cobaye peureux, c'est une question d'apprivoisement humain-cobaye, un compagnon ne changera pas ça, il faut donc reprendre l'apprivoisement du cobaye de ton copain. Wink

Bref, là je ne sais pas quoi te dire, et franchement je te conseillerais plutôt d'aller chez un éleveur si tu veux adopter (et oui, un mâle âgé d'au moins six mois, vivant en groupe, et dominé).

Dernière édition par celyon le Mar Avr 22, 2008 10:49 am; édité 1 fois
suki

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok donc tu aurais plutôt tendance à me déconseiller celui-ci c'est ça ?

Hum, ça me permettra de faire une croix dessus et d'attendre sagement de vivre avec le cobaye de mon copain donc j'essaie de refaire "l'éducation" en effet.

Il est beaucoup moins présent que moi auprès de lui, c'est sans doute pour ça. Mais il a déjà 1 ans a peu près donc bon... ça va prendre du temps mais je suis patiente.

Et pour le rose euh c'est rose orange quoi. J'avais entendu dire que la vitamine C pouvait faire ça et c'est ce que la vendeuse m'a dit. Elle m'a dit que comme ça faisait un peu couleur éosine, les gens pensaient qu'il était malade mais moi je l'ai toujours vu comme ça depuis environ 3 mois donc je pensais pas à une blessure.

Voilà. En tout cas, merci pour l'écoute et les conseils Smile

celyon
Invité

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

suki a écrit:
Ok donc tu aurais plutôt tendance à me déconseiller celui-ci c'est ça ?

Oui, c'est ça. Ce n'est pas une question de cobaye (même si celui-là ne me paraît pas franchement dominé), c'est une question d'endroit. Wink
suki

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'endroit ? C'est-à-dire d'animalerie ?

PS. : j'adore le look actuel du fofo Smile

celyon
Invité

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te déconseille d'adopter en animalerie.
Chez un éleveur sérieux tu trouveras ton bonheur, et au moins tu sauras "ce" que tu adoptes. Wink
suki

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je prends bonne note de tes conseils et je ne prendrai donc pas de nouveau cobaye. (c'est mon copain qui va être content :p).

Je suis triste pour ce cobaye en tout cas, je pense qu'il restera abandonné toute sa vie...

Bref, je suis pas le grand sauveur des chonchons non plus et je porte grand crédit à vos conseils qui m'ont toujours été profitables.

Merci Celyon d'avoir pris la peine de me répondre. Et bonne journée à toi.

PS. : si vous avez des conseils pour que Keiko (le cobaye de mon copain) devienne super pote avec l'espèce humaine je suis preneuse Smile

Merci encore !!

celyon
Invité

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu trouveras plein d'infos en parcourant le site, ainsi que les rubriques "achat et apprivoisement" et "comportement et cohabitation" du forum.

Je ne te déconseille pas d'adopter, juste je te conseille d'aller chez un éleveur qui ne te racontera pas n'importe quoi, et chez qui tu auras un cobaye sain, bien nourri et bien soigné.

Je sais que ça peut être difficile de laisser un adulte dans ce genre d'endroit, mais entrer dans ce "jeu" ne résoudra rien. Wink
suki

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais, c'est pour ça que je laisse tomber. J'ai eu le coup de coeur pour cet animal là mais je ne suis pas pressée d'adopter. Je pense qu'il est plus sage de savoir de quoi mon "demain" sera fait pour être dans les conditions optimales si je veux adopter.

Et surtout, je ne veux pas forcer la main de mon copain parce que je souhaiterais un environnement "sain" pour le nouvel arrivant.

Et puis laisser un peu de temps à Keiko de se sociabiliser avant c'est peut-être pas du luxe non plus si ?

En tout cas merci infiniment pour tes conseils et la rapidité de ta réponse Smile

J'ai commencé déjà hier à potasser le site, je vais continuer (il est très bien fait au passage).

suki

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf, j'ai bien fait de poster ce matin.

Mon copain vient de m'appeler pour me dire que si je le voulais je pouvais le prendre, qu'il ne s'y opposait plus.

Alors je lui ai dit ce que j'ai dit sur le forum à savoir que si j'en prenais un ça serait pas celui-là ni aucun cobaye de la-bas et que je verrai ça plus tard quand on aurait une situation plus stable.

Ça n'a été qu'une question de timing :p

En tout cas merci encore, je vais suivre vos conseils et tout le monde sera content Wink

suki

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée je poste encore mais c'est pour savoir, pour le cobaye de mon copain qui est un peu peureux, est-ce que lui retirer son abris de temps en temps voire à temps complet serait une bonne chose ?

J'ai lu que pour les nouveaux arrivants bébés c'était bien mais pour un adulte habitué comme ça est-ce que c'est bien aussi ?

Merci !!

celyon
Invité

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, retirer cette cabane à temps complet, ce sera très bien, je te le conseille même fortement : ça va l'aider à être moins peureux. Wink
suki

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ok, c'est ce que j'ai commencé à faire Smile

Merci encore Celyon Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Achat et Apprivoisement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: