COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vitamine C effervescente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Alimentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
valou
Tchatcheur C&H
Tchatcheur C&H

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 11:10 am    Sujet du message: Vitamine C effervescente Répondre en citant

Bonjour,
J'ai une question qui me turlupine encore depuis le décès de mon Loustic Crying or Very sad
La véto me disait de lui donner, comme vitamine C, 1/8ème de comprimé effervescent (1/8 de 4g), vous savez, ceux qu'on prend en cure nous aussi en hiver, dilué avec 5 ml d'eau (à raison d'1ml par jour).
Est-ce que cela avait effet sur mon Chonchon ou était-ce encore un truc farfelu?
Le véto NAC m'avait dit que l'Entérol que je donnais n'avait aucun effet Shocked car le cochon d'inde n'a pas dans son intestin les bactéries appropriées pour ce médoc Evil or Very Mad alors je doute de l'efficacité de ses autres remèdes Evil or Very Mad

Merci d'avance
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Plumô
Conseiller Chonchons
Conseiller Chonchons

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Farfelu est un faible mot!

La vitamine C effervescente pour humains n'est pas adaptée aux cochons d'inde, car synthétique!

Il faut acheter de la vitamine C liquide (franco*dex en animalerie ou vir*bac en pharmacie ou véto) spéciale cochons d'inde.

Edit: Bien entendu, il faudra la lui donner pure, à l'aide d'une seringue sans aiguille, même si sur le flacon il est conseillé de la mettre dans l'eau du bib
valou
Tchatcheur C&H
Tchatcheur C&H

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pfffffffffffffffffffff
C'est désolant... Crying or Very sad
Enfin mon chon n'a jamais eu de soucis de vitamines C, mais il avait énormément de légumes (épinards et cerfeuil entre autres).

Enfin je le saurai à l'avenir.
Sad

Merci Plumô.
Plumô
Conseiller Chonchons
Conseiller Chonchons

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, comme on parle de ça, je te rajoute un extrait de bouquin qu'a publié mon véto à propos de la vitamine C:

HYPOVITAMINOSE C DU COBAYE
Etiologie
Le cobaye est incapable de synthétiser la vitamine C en raison d’une déficience naturelle en oxydase L gluconolactone, enzyme hépatique nécessaire à sa synthèse. Le cobaye est le seul rongeur à présenter cette particularité qui se retrouve chez l’homme, les primates supérieurs, les roussettes frugivores asiatiques, le bulbul orphée, les poissons et les insectes.
L’apport alimentaire est donc indispensable d’autant plus que le turn over est rapide et le stockage tissulaire faible. Les symptômes apparaissent rapidement en cas de carence (une quinzaine de jours).
Les besoins en vitamine C sont difficiles à apprécier objectivement. On les estiment généralement à: 20 mg/kg en entretien, 60 mg/kg pour les jeunes en croissance, les femelles en gestation ou en lactation. Le taux sérique nécessaire à la lutte contre les infections est de 6,4 mg/100 ml.
Signes cliniques
L’hypovitaminose C est à suspecter sur
des jeunes sujets présentant :
- des difficultés locomotrices et des attitudes anormales du fait d’atteintes :
. musculaires
: myosites, hémorragies des cruraux, psoas
. articulaires : épaississements et déformations chondro-costales, perturbations des centres de croissance épiphysaires
. podales : pododermatites érythémateuses
- des difficultés pour se nourrir
. saignements gingivaux, gingivites, déchaussements gingivaux, altérations de la dentine, douleurs dentaires
. dysphagie, anorexie
- une dégradation de l’état général
. retard de croissance, amaigrissement
. hypothermie, mort en 3 ou 4 semaines

[b]des adultes présentant
- des signes oculaires : un écoulement oculaire muco-purulent en relation avec une kérato-conjonctivite sèche
- des signes cutanés : poil piqué, plaies cutanées, mauvaises cicatrisation des plaies, pododermatite érythémateuse puis ulcérative, dermite du pli labial
- des signes bucco-dentaires : malocclusion bucco-dentaire, malformations incisives, dents de mauvaise qualité
- des signes digestifs : selles molles et malodorantes non modifiées par les traitements digestifs
Pathogénie
- les signes cliniques observés sont dus à des troubles de la synthèse du collagène et de l’os, plus précisément des troubles de l’hydroxyproline et de l’hydroxylysine. Ces troubles provoquent des altérations osseuses et dentaires mais aussi des anomalies de la croissance et de la maintenance du tissu conjonctif, ainsi qu’une mauvaise cicatrisation des plaies.
- les douleurs articulaires et osseuses sont dûes à des lésions hémorragiques à mettre en rapport avec la mauvaise synthèse du collagène ainsi qu’à des troubles de la coagulation (élévation du taux de prothrombine par déficience en facteur VII).
Traitement
- vitamine C 100 mg/kg/j une semaine puis 60 mg/kg/j la deuxième semaine, puis 20 à 30 mg/kg/j
- la vitamine C est le traitement de choix des retards de croissance, de l’anorexie, des pododermatites et des polyarthrites du cobaye. Elle doit systématiquement être apportée en cas de maladie et en traitement postopératoire
- fruits et légumes frais doivent être apportés tous les jours dans l’alimentation.

valou
Tchatcheur C&H
Tchatcheur C&H

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Plumô.

De ce que je vois, les malocclusions dont souffrait Loustic pourraient être dûes à une carence alors Crying or Very sad

Halala plus j'y pense plus ça me fait mal Crying or Very sad
Plumô
Conseiller Chonchons
Conseiller Chonchons

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Valou, ne culpabilise pas!

La vitamine C influe, certes, mais il y a aussi les lignées, les mariages consanguins...etc...

J'ai eu deux cas de malocclusion.
Et pour les deux, mes pépios venaient d'animalerie Confused
Pourtant, si pour le premier j'ai un peu négligé la vitamine C, pour la seconde, prévenue, j'ai fait le nécessaire.
Mais, le mal était fait.

Pour les malocclusions, il y a plein de signes "extérieurs".
Mais quand c'est la première fois, en général, on passe à côté, et on s'en aperçoit souvent trop tard. C'est ce qui m'est arrivé pour Plumô. Pour peu qu'on tombe sur un véto charlatan Evil or Very Mad ...
Pour Bigoudi, j'ai vu de suite.
valou
Tchatcheur C&H
Tchatcheur C&H

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr.
Si je reprends un chon, je sais maintenant bon nombre d'erreurs à éviter.

merci pour toutes tes infos Plumô Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: