COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ultra speed et un peu mordeuse...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Hamster :: Comportement et Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dalphane1994
Baragouineur C&H
Baragouineur C&H

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 10:48 am    Sujet du message: ultra speed et un peu mordeuse... Répondre en citant

Bonjour bonjour, je vous avais parlé de ma petite Pirouette, que j'ai eue il y a une semaine. Elle avait pris notre rythme, vivait le jour (la nuit on ne sait pas). Elle avait deux problèmes : le premier, elle passait sa journée à faire de la roue, elle ne s'arrêtait jamais, impossible de l'attraper, une vraie furie !! Le deuxième, elle était très mordeuse. Elle n'était pas peureuse du tout, montait sur ma main, mais une fois dessus...et cric crac croc !! Si bien qu'un jour j'ai carrément saigné... Je parle à l'imparfait car je ne pense pas que son petit coeur ait tenu ce rythme infernal... Un soir, elle n'était pas de sortie pour le repas. J'ai trouvé ça bizarre mais je me suis dit qu'elle avait enfin retrouvé son rythme "normal", de rongeur nocturne. Le lendemain matin, personne non plus ! Je regarde dans sa maison et je la vois inanimée, couchée sur le côté. En allant à l'animalerie où je l'avais achetée, le vendeur (très compétent, sympa et tout) ne voit aucune cause évidente de sa mort (elle mangeait, buvait, sortait tous les jours dans son parc...). Je pense donc que c'est la crise cardiaque.

Pour combler mon chagrin, je viens de faire l'acquisition d'une autre hamsterette. Et là, comble de malheur, on dirait le portrait craché de Pirouette, à la différence près qu'elle vit la nuit et non le jour. Un soir, je la regardais faire de la roue, et j'ai été très étonnée. En général, quand un hamster fait de la roue, il s'arrête toutes les minutes environ (ce que faisait ma petite Pirouette). Elle, non ! Elle tourne des minutes entières sans un seul arrêt. Au début, elle était patachonne, très lente et affectueuse (elle me léchait). Depuis que je lui ai fait faire une petite balade dans son parc, elle est ultra speed et me mordille parfois. Je ne comprends pas ce changement total et brutal de comportement !! S'il vous plaît, je ne veux pas qu'elle ait le même sort que Pirouette à cause de son surplus de roue... A propos, dois-je lui enlever la roue un jour sur deux, ou pendant quelques heures ? J'ai tellement peur que son coeur ne tienne pas bien longtemps...
elfe.n0ire
Mascotte C&H
Mascotte C&H

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, non je ne pense pas qu'il faille enlever la roue...
Mais je sais quee mon Antubys quand il était encore tout tout jeunot ne s'arretait pas une fois dans sa roue et il n'a jamais eu de problème, enfin pas que j'ai vu et à un an et demi passé il se porte comme un charme, un peu moins actif mais va très bien.
Pour ta Pirouette je suis vraiment de tout coeur avec toi, mais il faut savoir que l'origine des animaux d'animalerie peut être douteuse d'où des faiblesses cardiaques entre autres...
Sinon quelle est la race de ton hamster ? Je sais que les robo sont très très très actifs, des vrais p'tits mouli*nex montés sur dura*cel Laughing . Il est aussi possible que tu sois allée un peu vite en besogne d'apprivoisement. Les premiers temps un ham est très "patachon" il prends ses marques quoi, il est conseillé de le laisser faire tranquillement deux ou trois jours, même si ça n'empèche pas d'appliquer la méthode du mouchoir pour qu'il se fasse à ton odeur. Bref ne pas le stresser outre mesure...
dalphane1994
Baragouineur C&H
Baragouineur C&H

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse, ce midi j'ai encore caressé mon hamsterette, et gnap !! Ses ptites dents dans ma main... Pourtant elle n'est pas craintive ni stressée (enfin je ne crois pas...), elle monte sur ma main sans problème, se laisse caresser, approche dès que j'ouvre la cage... Un ange à un seul défaut : ellecroque tout ce qu'elle trouve ! Je ne crois pas être allée trop vite dans son apprivoisement (en fait je ne l'ai pas apprivoisée), car le premier soir, j'ouvre la cage pour la nourrir et elle vient me renifler ! Alors j'étale ma main par terre, elle monte dessus et me lèche. Le lendemain, petite sortie toute mollassonne, et après ceci plus moyen de la freiner ni de la caresser ! Elle est speed et mordeuse alors qu'avant elle était calme et affectueuse... Aidez-moi !!

PS : c'est une petite russe.
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsqu'elle te mord, est ce que ça se passe dans la cage ou dans le parc ?
Est ce que tu lui souffles sur le museau pour lui signaler que c'est désagréable ?

Si tu l'as adopté en animalerie, il se peut que ce soit une croisée campbell voir une campbell tout court; cette race de hamsters étant réputé comme mordeur.
Il y a toujours la solution de se frotter les mains gantés avec de la litière imbibée d'urine de l'hamster mais malheureusement, j'ai bien peur qu'un hamster mordeur n'est tendance à garder cette mauvaise habitude...

Par rapport à son comportement avec la roue, depuis combien de temps est elle chez toi exactement ?
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
dalphane1994
Baragouineur C&H
Baragouineur C&H

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand elle me mord, ça se passe dans la roue. Je l'ai achetée en animalerie, mais quelle est la différence entre russes et campells ? Comment les reconnaître ? Avant elle, j'avais eu Pirouette qui n'a tenu que une semaine chez moi. Elle venait aussi de cette animalerie et était de la même portée que mon hamsterette actuelle. Elle était aussi mordeuse.
Ce soir, j'ai encore mis ma main dans sa cage et elle a encore mordu. Après, mon père a aussi mis sa main et il s'est fait mordre. Ce que je comprends le moins, c'est que il y a deux jours, elle était d'une gentillesse incomparable et là, brusquement, elle commence à mordre.
J'ai mon hamsterette depuis trois jours (je l'ai eue samedi matin).
S'il vous plaît, aidez-moi parce que je commence à avoir peur de mettre ma main dans sa cage, moi qui suis pourtant une passionnée des hamsters...
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, donc pour les différences que je connais entre russe et campbell:

Les campbells sont plus petits que les russes; ont une tête triangulaire; un museau plutôt pointu, les yeux exorbités et très ronds, les oreilles plus grandes et plus droites.
Lorsqu'ils marchent, le corps ne touche pas le sol

Les russes ont la tête ovale, un museau plus large, des yeux bien "rentrés" en forme d'amane, les oreilles un peu pliées; le corps est près du sol.

Par contre, même si c'est très dangereux car il ne faut jamais croiser les différentes de hamsters, il peut y avoir des hamsters hybrides, c'est à dire qui peuvent avoir certaines caractéristiques du russe et du campbell.

Sinon, il faut que tu saches que certains hamsters sont extrêmement territoriaux et ne supportent pas de présence étrangère dans leur cage. Le fait de mettre la main dans la roue ou la cage peut donc la perturber et elle défend donc juste son territoire. Elle n'attaque que maintenant vient du fait qu'elle se sent chez elle dans sa cage.
Il va donc falloir respecter son caractère et cesser de mettre la main dans sa cage et la prendre plutôt en terrain neutre pour pouvoir la toucher. Si ça ne marche toujours pas, tu pourras essayer la technique de te frotter les mains avec la litière imbibée d'urine.
dalphane1994
Baragouineur C&H
Baragouineur C&H

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une amie qui était avec moi à l'achat l'avait surnommée Noreille parce qu'elle a de très grandes oreilles par rapport à son corps. Comment pourrais-je mettre une photo d'elle sur le forum ou ailleurs ? Pour que vous me disiez si elle est un russe ou un campbell...
Ce qui est bizarre c'est qu'elle ne mord pas toujours, des fois elle lèche, des fois elle ignore et des fois...elle mord. Enfin elle ne mord pas vraiment, elle pince mais ce n'est pas agréable quand même !
Je repose toujours la même question : il y a trois jours elle était adorable et d'un seul coup elle change complètement de comportement. A quoi est-ce dû ?
Sinon, quand je la prends hors de la cage elle ne mord jamais (enfin je ne l'ai pas sortie si souvent que ça). Je ne pense pas qu'elle soit territoriale car elle ne mord pas tout le temps, elle ne mord que le bout de mes doigts. quand je cache les doigts sous l'étage (elle n'a accès qu'à ma paume) elle me monte dessus et entreprend sa toilette. Pourtant mes doigts ne sentent rien de spécial !! Encore un mystère...
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dalphane1994 a écrit:
Une amie qui était avec moi à l'achat l'avait surnommée Noreille parce qu'elle a de très grandes oreilles par rapport à son corps. Comment pourrais-je mettre une photo d'elle sur le forum ou ailleurs ?

Je vais t'envoyer un mp pour t'expliquer Wink

Citation:
Je repose toujours la même question : il y a trois jours elle était adorable et d'un seul coup elle change complètement de comportement. A quoi est-ce dû ?

Je t'ai déjà répondu: elle s'est approprié la cage et défend donc son territoire Wink

Citation:
Sinon, quand je la prends hors de la cage elle ne mord jamais (enfin je ne l'ai pas sortie si souvent que ça). Je ne pense pas qu'elle soit territoriale car elle ne mord pas tout le temps, elle ne mord que le bout de mes doigts. quand je cache les doigts sous l'étage (elle n'a accès qu'à ma paume) elle me monte dessus et entreprend sa toilette. Pourtant mes doigts ne sentent rien de spécial !! Encore un mystère...

C'est difficile pour un animal de mordre la paume de la main puisqu'elles sont lisses; elle est donc plus tentée de mordre dans tes doigts Wink
Sibérie
Curieux C&H
Curieux C&H

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle te mord quand elle est dans la roue, ben elle adore la roue, elle la protège. Moi c'et la gamelle ^^. Il ne faut pas lui en vouloir, lorsque tu l'as sors elle est heureuse don elle pête la forme !
dalphane1994
Baragouineur C&H
Baragouineur C&H

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci pour tous ces conseils. Donc si j'ai bien compris, je ne la touche que hors de la cage ? c'est assez restreint (je n'ai pas tant que ça de temps libre et quand j'en ai, elle dort...) mais s'il le faut... Merci pour tout en tout cas !!
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il vaudrait mieux car sinon, j'ai bien peur qu'elle ne continue à te mordre. De toutes façons, il ne faut jamais réveiller un hamster qui dort donc ça ne changera rien à vos habitudes. Si tu veux qu'elle se cale sur tes horaires, essayes de la nourrir à heure fixe et bien sur la rationner; j'ai toujours fait ça avec mes hamsters et comme ça, ils m'attendent et je les voie Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Hamster :: Comportement et Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: