COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comportement entre mes deux cochons d'inde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Comportement et Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lenouche
Timide C&H
Timide C&H

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 5:29 pm    Sujet du message: Comportement entre mes deux cochons d'inde Répondre en citant

Bonjour, je voudrais avoir votre avis au sujet des relations entre mes deux cochons d'inde.
J'ai eu d'abord le 1er , un jeune mâle puis le second, une jeune femelle 3 semaines plus tard.
C'était vers Septembre environ, au départ le mâle essayait souvent de séduire la femelle, on remarquait de petites attentions de sa part mais parfois il essayait de s'accoupler de manière brusque avec elle.
On voyait bien que ca l'agacait mais elle se laissait faire sans trop rien dire et se dégageait lorsque le mâle cherchait l'accouplement.
Depuis environ un mois et demi la femelle ne supporte plus du tout les tentatives de séduction de mâle, elle couine dès qu'il approche sa tête trop près d'elle , lui donne des coups de tête , on voit qu'elle ne supporte absolument pas ca.
Je précise que lorsque le mâle ne vient pas l 'arguigner elle est calme et non aggressif et ils cohabitent bien, dorment ensembles l'un contre l'autre etc.
Je précise également qu'ils ne se blessent et se battent jamais entre eux même lorsque le mâle insiste trop elle le repousse sèchement mais sans violence.

Que cela signifie t-il? Auront-ils des bébé un jour? ne s'entendent-ils pas du tout?
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Plumô
Conseiller Chonchons
Conseiller Chonchons

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question toute simple:
Tu veux faire de la reproduction?
Car un mâle et une femelle ensemble à demeure, c'est plusieurs portées par an.
Et si c'est le cas, je ne donne pas cher de la durée de vie de ta petite femelle...
lenouche
Timide C&H
Timide C&H

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non du tout, je les ai placé en demeure par choix, je n'aime pas voir des animaux seuls dans unecage d'une part, d'autre part je connais des gens ayant ou ayant eu un couple de cochons d'inde et cela s'est très bien passé sans trop de portées mais je suis tout à fait près à les séparer le jour où la santé de la femelle sera en danger ou s'il y a soucis.

PS: cela ne répond pas à ma question Very Happy
Plumô
Conseiller Chonchons
Conseiller Chonchons

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis elle est pleine et en a marre d'avoir son mâle sur le dos sans arrêt!
Ils ont quels âges?

Ps: tu es sure que ce sont un mâle et une femelle?

Edit: moi non plus, je n'aime pas les voir seuls dans une cage. Et donc, je n'ai que des femelles, qui vivent toutes ensemble.
D'autres ont fait le choix de n'avoir que des mâles.

Avoir un mâle et une femelle dans une même cage, si le mâle n'est pas castré, c'est avoir des portées, que tu surveilles ou non!
Tu feras quoi des petits?
lenouche
Timide C&H
Timide C&H

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

7 mois le mâle , 8 mois la femelle
Ah tu la penserais pleine? arf et elle a des soucis ces jours-ci (cf forum maladies) ca va être encore plus compliqué si c'est le cas :/
Il va falloir que je surveille cela attentivement.
Hormis le rejet du mâle et la silhouette (la sienne n'a pas changé) il y a d'autres moyens de suspecter cela?
Pour les petits je suis en contact avec des animaleries pour leur céder et j'ai des amis des bêtes dans mon entourage qui seraient volontiers preneurs.
Plumô
Conseiller Chonchons
Conseiller Chonchons

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben déjà, ses tétines: elles ont dû s'allonger.
Ensuite, si tu fais une courbe de poids(une pesée par semaine), tu sais très vite.

Elle a quoi comme soucis? ok vu!
celyon
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En plus des signes indiqués par Plumô :

http://www.cobayesethamsters.com/reproductioncobegestation.html
(en I.)

Tes animaux, ils viennent d'animalerie ?
Ils sont dans la même cage depuis combien de temps ? La femelle pèse combien ?
Si ta femelle est gestante, il va falloir adapter (si besoin) son alimentation et le dosage de vitamine C.
lenouche
Timide C&H
Timide C&H

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont dans la même cage depuis le début (le mâle était seule dans la cage au départ puis la femelle l'a rejoint 3 semaines plus tard) c'était en septembre 2007 , il y a donc 7 mois.
Son poids n'a pas encore changé
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, soit on t'a menti, soit tu t'es planté; en tous cas, un mâle et une femelle ne peuvent pas cohabiter ensemble pour la simple raison qu'ils ne cesseront de se reproduire; et des portées trop proches et répétées vont épuiser la femelle puis la tuer.
Il va falloir donc les séparer au plus vite, car si par chance, ta femelle n'est pas gestante, on évitera la catastrophe; et si elle l'est, elle va re-avoir ses chaleurs juste après la mise à bas et une autre portée la tuerait.

Il va falloir que tu répondes à toutes nos questions pour que l'on puisse t'aider au mieux Wink
celyon
Invité

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

lenouche a écrit:

Pour les petits je suis en contact avec des animaleries pour leur céder

Surtout pas en animalerie, non. Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Comportement et Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: