COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

2 nouveaux à la maison
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Comportement et Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lapin67800
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 3:14 pm    Sujet du message: 2 nouveaux à la maison Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis Mai 2007 je possède un cochon d'inde mâle.
Il y a 1 semaine le cochon d'inde de ma mamie a mis au monde 3 petits, moi et mon frère en prenons 2 (2 mâles). Nous allons les récupérer le 1er mars, le temps d'être avec leur mère et d'être en bonne santé.
J'aimerai ensuite mettre mon nouveau chon avec mon chon de 1 an. Il est très bien apprivoisé, très calme. La cage fait 66 cm de longueur.
Y aura t-il des risques de conflits ?
De plus mon frère a acheté une cage pour son cochon d'inde, qui mesure 1m20 si mes souvenirs sont bons. Si la quarantaine est nécessaire, puis-je mettre les 2 frères ensembles, et mon plus grand dans sa cage habituel ? (sachant qu'il n'est jamais allé dans la chambre de mon frère, c'est donc une pièce neutre)

Merci d'avance =)

PS: et enfin si vous avez des conseils n'hésitez pas^^
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
celyon
Invité

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il y aura des risques de conflits dans une si petite cage. il en faut une de minimum 1m de longueur, et 120cm ce serait mieux (2 mâles).

Pour la quarantaine, plus que nécessaire, elle est obligatoire (mettre les petits dans une autre pièce, changer de vêtements et se laver les mains quand on les manipule avant de manipuler l'autre cobaye [le grand]...).

Le mieux est de laisser ton mâle dans sa cage, et de prendre la cage neuve pour mettre les cobayes que vous allez adopter.

Après quarantaine :

chtimi a écrit:

[...]Tu rapprocheras les cages pendant 1 semaines, sans aucun rencontre pour qu'ils s'habituent à voir, sentir et entendre l'autre.

Ce n'est qu'après cette période que tu pourras tenter une rencontre en terrain neutre (pas d'odeur ni de l'un, ni de l'autre, et jamais dans une cage, mais dans un espace suffisamment grand pour permettre à l'un des 2 de fuir si besoin). Au début il faut commencer par des rencontres de 10 à 15 minutes par jour si tout se passe bien. Au bout d'une semaine, tu augmentes ce temps à 30 minutes, puis 1H.

Ce n'est que si tout se passe bien, tout le temps durant ces rencontres, que tu pourras alors de les mettre ensemble dans une même cage en surveillant que tout se passe bien.

Et il ne faut pas perdre de vue que 2 cobayes peuvent ne jamais s'entendre et doivent alors vivre chacun dans une cage afin d'avoir suffisamment d'espace.

Et je le répète: il te faudra une bien plus grande cage que celle que tu as. Là c'est conflits assurés, puisqu'aucun des deux ne pourra fuir.

Avant de mettre ton cobaye avec le petit, si tout se passe bien pendant les rencontres, assure toi que la cage sera assez grande, donc, et aussi qu'il n'y ait l'odeur ni de l'un ni de l'autre (il ne faut pas que l'un ou l'autre la reconnaisse comme la sienne) + changer les accessoires de place. Je dis ça au cas où tu voudrais prendre la cage de 120cm pour y mettre ton coabye + le petit après la quarantaine.
Lapin67800
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci celyon.

Je vais donc suivre tes indications et m'acheter une nouvelle cage.

Encore une chose, si les deux cobayes s'entendent, faudra t-il mettre 2 maisons/ abris différents dans la cage ou un(e) suffira ?

Merci
Virgin751
Conseiller C&H
Conseiller C&H

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune maison,abris,pas de hamac, d'étage,rien ! Ça prends de la place, ça freine l'apprivoisement et de plus là y a des risques de conflits entre eux pour d'accaparer un abris Wink
Concierge C&H
Concierge C&H

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et en plus çà les rend peureux et moisn sociable... car au moindre bruit, doute, peur hop on fuit dans la maison!

Alors que sans rien ils sont à même leur environnement Smile
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
Lapin67800
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

Merci pour vos réponses. Concernant la maison, je vous rassure je ne la met que la nuit pour qu'il puisse dormir tranquille Wink
Virgin751
Conseiller C&H
Conseiller C&H

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même la nuit , pas besoin de maison, un cobaye n'est pas comme un hamster,qui a besoin d'un coin tranquille. De plus pour la suite, quand il y aura l'autre cobaye, ça risque de créer des conflits (comme expliquer plus haut) Wink
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il dormira tout aussi tranquille sans cachette. Sa "maison", c'est sa cage. Wink
Lapin67800
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Nous avons reçu nos petits bébés ce matin Smile
J'ai bien acheté une nouvelle cage, bien plus grande que la précédente. Pour le moment chaque chon est dans sa cage à part car le mien est un peu timide, et je dois lui donner à manger de mes mains pour qu'il mange.

Ce doit être à cause du temps d'adaptation, je ne sais pas, mais j'espère qu'il saura vite manger seul ^^

Quand à Fripouille, celui de mon frère, il est très à l'aise. Il mange tout seul, cours, couine, etc...

Calypso, le plus grand a fait une petite rencontre avec les deux et n'a pas montré de signe de frustration ou autre, je pense même qu'il était très heureux de revoir des congénères.

Bref, à présent chaque chon est dans une pièce à part pour le moment, et bien entendu les 2 bébés qui sont donc frères ne sont pas séparés et les mettons ensemble par moment Smile

Voilà j'espère que ceux-ci n'auront aucun problèmes (maladie, mal adaptation, etc...) et je vous remercie pour vos précédents conseils. N'hésitez pas à me donner d'autres conseils, j'en serais très heureux.
Plumô
Conseiller Chonchons
Conseiller Chonchons

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
Donc, si je comprends bien, le "vieux" a déjà rencontré les 2 jeunes?
J'espère donc comme toi, qu'ils ne sont pas malades Confused

Et si je comprends toujours bien, tu as pris un petit pour qu'il tienne compagnie à ton "vieux", Calypso.

Si tu veux que la cohabitation se passe bien, fais comme expliqué plus haut, dans l'encadré de Chtimi, cité par Celyon, bien évidemment après la quarantaine, en respectant bien les étapes.

On a toujours un risque que la cohabitation ne fonctionne pas, s'ils sont tous des dominants, ce que tu découvriras au fil du temps.
Surtout ne pas laisser dégénérer la situation.

Si tu devais faire des rencontres entre les 3 ( après cohabitation et quarantaine), il faudra toujours le faire en terrain neutre.
Car sinon, dans la cage de l'un ou des autres, il y a risques de conflits.

Voilà!
Lapin67800
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour te répondre plumô, les petits sont nées chez ma grand-mère, après 4 semaines je pense que ma grand-mère aurait remarqué si il y a une maladie ou pas Wink ça diminue les risques.

Mais sinon oui, il a rencontré quelques minutes les jeunes, juste histoire de voir la réaction des chons. il n(y a pas eu de problèmes de dominance à première vu: Février (le plus jeune qui est à moi) est dominé par Fripouille, le jeune de mon frère. Quand à Calypso, il a mis sa tête sur celles des deux, ce qui signifie, je crois, qu'il se considère comme le dominant sur les deux ?

A ta 2ème question, je vais te répondre sincèrement que je n'ai pas uniquement pris ce nouveau chon pour tenir compagnie à Calypso, j'aime les animaux et j'ai toujours adoré ça, et c'est pour moi une grande satisfaction d'en avoir un de plus et de m'en occuper comme je le fait avec Calypso.

Après pour la cohabitation, peu importe si elle ne marche pas, j'ai une cage pour chaque chon, ce n'est pas trop grave alors.

Et enfin, merci pour ton message, je vais bien suivre les étapes nécessaires Smile
Plumô
Conseiller Chonchons
Conseiller Chonchons

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lapin67800 a écrit:

A ta 2ème question, je vais te répondre sincèrement que je n'ai pas uniquement pris ce nouveau chon pour tenir compagnie à Calypso, j'aime les animaux et j'ai toujours adoré ça, et c'est pour moi une grande satisfaction d'en avoir un de plus et de m'en occuper comme je le fait avec Calypso.

Après pour la cohabitation, peu importe si elle ne marche pas, j'ai une cage pour chaque chon, ce n'est pas trop grave alors.

Et enfin, merci pour ton message, je vais bien suivre les étapes nécessaires Smile

Je me doute bien que tu les aimes Wink

Et la façon dont Calypso a mis sa tête au dessus des deux petits, oui c'est un signe de domination.
Mais ils sont jeunes, et la hiérarchie viendra plus tard(même si entre les deux petits, il y a une visible dominance de de Février sur Fripouille...qui peut changer avec le temps et le caractère)

Edit: j'imagine bien que chez ta grand-mère ils étaient bien et en bonne santé.
Mais il faut tenir compte du stress du voyage, des températures...etc...
Un chon sur un coup de stress peut développer la gale par exemple, ou prendre froid malgré les précautions prises.
Et ça, ça ne se voit pas de suite.
C'est la raison pour laquelle on préconise la quarantaine obligatoire Wink
Lapin67800
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah en effet je n'avais pas pensé à ça pour les maladies :s

Je vais bien faire attention.

(Par contre c'est Fripouille qui est dominant sur Février, pas l'inverse Very Happy)
Plumô
Conseiller Chonchons
Conseiller Chonchons

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Oh pardon, c'est que je ne les connais pas bien encore Laughing Laughing

Ps: tu peux explorer tout le forum pour la nourriture, la vitC, les granulés, les légumes...etc etc...
Lapin67800
Grand Papoteur C&H
Grand Papoteur C&H

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Ok bah, merci encore^^ je vais consulter le forum dans ce cas.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Comportement et Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: