| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bridou Timide C&H

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 2:56 pm Sujet du message: Côté d'une cage en plexiglass ? |
|
|
Bonjour à tous,
Content de vous avoir rejoint, ca faisait un moment que j'hésitais et me voilà
Je possède deux chons femelles (je vais voir pour créer ma page perso plus tard) et je leur ai déjà fabriqué une cage il y'a quelques mois mais elle ne me me convient pas car pas assez pratique pour la changer.
Du coup j'ai dans l'idée de faire une nouvelle cage et cette fois je voudrais faire les contours de la cage "transparents" car actuellement j'ai du grillage mais les copeaux passent à travers et du coup tous les jours je dois passer le balais...
Là voilà en 3d (la partie du bas sera un espace de rangement, le trou en plein milieu permettra de vider la cage et en temps normal il y'aura un bout de planche à la place )
La cage en elle même est la partie du dessus.
Mes deux questions sont :
1) Quelle matière puis-je utiliser car j'avoue que j'ai du mal avec les différents termes (plexiglass, altuglass, pvc, truc, bidule). Je cherche quelque chose d'assez solide (sans que ca soit du béton), transparent pour voir mes chons et pas trop cher quand même (en gros pas du plexgilass à 80€ pour 1m²
2) Y'a t'il un risque à faire une cage de ce style pour mes chons (niveau air et respiration), sachant qu'elle fera 45cm de hauteur et qu'il n'y aura donc pas de plafond, seul les 4 côté seronts en plexiglass.
Je vous remercie tout d'abord pour ce super site et pour vos réponses
Bonne journée à tous !
Bridou |
|
|
 |
Virgin751 Conseiller C&H

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
Comme tu le dis toi même, les cages fermées (en plexiglas ou autre) ne sont pas conseillées pour le renouvellement de l'air, mais aussi pour le contact entre l'humain et le cobaye. Le mieux, serait du grillage à poules tout simplement .
Pour les copeaux, à part un coup de balayette ou d'aspi pas d'autres solutions
Mais attention, au niveau de la litière, utilises bien du copeau pour chevaux. Celui-ci est dépoussiéré. Tu mets une bonne couche (+ou- 5cm) et par-dessus une sur-litière (chanvre ou bois de hêtre), elle permet au cobaye de rester les pattes au sec.
Petite question, mais vu le boulot et le matériel que tu as besoin, ça ne te reviendrais pas moins cher d'acheter une cage ? _________________
 |
|
|
 |
Bridou Timide C&H

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Souvent on me dit ca (pour le prix de la cage), effectivement je ne veux pas mettre 200€ dans la cage mais c'est vraiment pour mon plaisir personnel de fabriquer la cage que je veux pour mes chons. Je sais que pour 60 ou même 100€ on peut avoir une très bonne cage, mais ca sera pas MA cage
Mais pour en revenir au plexiglass, est-ce vraiment un risque, car par dessus je pense que l'air peut passer en bonne quantité. De plus j'ai dans l'idée, pourquoi pas, de percer des petits trous dans chaque paroie pour laisser passer encore plus l'air. Est-ce une bonne idée?
(Sur la cage actuelle j'ai du grillage à poules mais bon comme on le souligne, les copeaux et foin se retrouvent par terre, et mon chien a tendance a passer sa langue a traver pour attraper les feuilles de salades et autres bout d'endives ) |
|
|
 |
Virgin751 Conseiller C&H

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Tu sais à partir de 30€ tu as des cages également
Vraiment le plexiglas n'est pas conseillé. En été ,ça se transforme vite en fournaise. De plus,je ne vois pas comment attacher un râtelier extérieur pour le foin ?
Le grillage reste la meilleur solution (avec des espaces plus petits pour éviter que le chien ne passe la langue ou la patte)
Petit H.S concernant la nourriture: la salade n'est pas conseillée pour les cobayes
http://www.cobayesethamsters.com/alimentationquotidiennecobaye.html (3ème encadré jaune) _________________
 |
|
|
 |
Bridou Timide C&H

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas le prix qui m'interesse, c'est vraiment de moi-même faire la cage
En ce qui concerne la salade, sur le même lien que tu m'as donné il y'a marqué dans la liste des "Vous pouvez donner : "
+ salade (mâche, laitue, etc.)
Alors ?  |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
Entièrement d'accord avec ce que dit Virgin, ce que tu veux construire serait beaucoup trop renfermé pour tes cobayes (et ça le serait aussi avec un seul étage) avec, donc, risque de prolifération bactérienne, même si tu ajoutes des trous sur les parois. (doublon édité)
Si tu tiens à leur construire quelque chose, pourquoi pas un enclos?
Pour que le chien ne puisse pas chopper les légumes, tu peux mettre du grillage à poules sur un côté de cage "traditionnelle". 
Dernière édition par celyon le Jeu Déc 20, 2007 4:04 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Virgin751 Conseiller C&H

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Le site doit être remis à jour , ça prend du temps. Les responsables du site ont pas mal de travail en dehors du forum et du site. Le forum est donc là pour rectifier ça
Tiens compte de l'encadré en ce qui concerne la salade ,pour la liste des légumes conseillés :
http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=777
| Virgin751 a écrit: |
Vraiment le plexiglas n'est pas conseillé. En été ,ça se transforme vite en fournaise. De plus,je ne vois pas comment attacher un râtelier extérieur pour le foin ? |
Tu mets bien le foin dans un râtelier ? _________________
 |
|
|
 |
Bridou Timide C&H

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
Le ratelier serait la partie que l'on voit dans le coin en haut à droite (en plexiglass lui aussi sur le schéma) avec une ouverture en bas.
P.S : Pour le site ce n'était pas une critique
P.S2 : En gros ma cage ressemblerai à celle là :
http://www.cobayesethamsters.com/2bgal/disp_img.php?id_img=228
Ce n'est pas bon alors ? |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi: clairement non, pour toutes les raisons qu'on t'a citées; désolée.  |
|
|
 |
Zazou_ Mascotte C&H

|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
Hum il me semble que les aquarium sont vendu a la base pour les reptiles ou les poissons...
Une nouvelle race de chonpoisson est entrain d'apparaître ?  _________________
Tayo !! Tayo tayo tayo !!! |
|
|
 |
chtimi Modérateur Chonchons

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 19983 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Ven Déc 21, 2007 11:07 am Sujet du message: |
|
|
Très mauvais de mettre un cobaye dans un aquarium. L'air y reste confiné, les vapeurs d'ammoniac qui se dégagent de l'urine aussi, c'est juste bon à écourter la vie de l'animal. Tout ce qui est esthétique n'est pas bon, au contraire.
Moi je te conseille de mettre sur la face avant minimum du grillage, avec une hauteur de plexi en bas (1/3 de la hauteur totale) et du grillage sur le reste de la façade (2/3 de la hauteur totale). Il faut au moins une grande face de ta cage comme ça pour que ça soit sain.
Par contre, laisse tomber les étages, c'est vraiment de la connerie qui fait juste plaisir aux humains et pas du tout aux cobayes, qui, s'ils ne sont pas obligés de monter (bouffe) n'iront jamais d'eux-même. Donc favorise la surface au sol sans étage. _________________ Forum fermé suite à la démission des Modérateurs qui ne se reconnaissaient plus dans ce forum où certaines mascottes et conseillères ne venaient que pour déverser leur venin à longueur de semaines. |
|
|
 |
Zazou_ Mascotte C&H

|
Posté le: Ven Déc 21, 2007 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
Mais ces quoi les deux bas en bas ? et le grand trou dans le truc vert ?
*** Zazou_ mode pouf blonde *** _________________
Tayo !! Tayo tayo tayo !!! |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Ven Déc 21, 2007 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
| Zazou_ a écrit: |
| Mais ces quoi les deux bas en bas ? et le grand trou dans le truc vert ? |
ça, ça n'y serait pas avec le truc de Chtimi, puisqu'il n'y aurait pas d'étage. Faut regarder que la partie du haut, et donc sans le trou d'accès à l'étage.
| chtimi a écrit: |
| Par contre, laisse tomber les étages |
Et là effectivement, Bridou, tu pourrais mettre les biberons et les râteliers extérieurs, pas d'accès pour le chien, pas de projection de litière, et renouvellement de l'air correct. Bref, ça règle ton "problème" (tu pourrais même faire ça sur les deux faces opposées).  |
|
|
 |
Bridou Timide C&H

|
Posté le: Ven Déc 21, 2007 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
| Citation: |
| Mais ces quoi les deux bas en bas ? et le grand trou dans le truc vert ? |
Les deux blocs en bas sont des caisses de rangement, tout ce qui est en dessous de la planche verte sera un espace rangement (foin, nourriture, accessoires, etc...)
Le trou que tu vois au milieu sera refermé par une planche:
--> Quand je voudrais vider ma cage, j'enleverai cette planche et viderai les saleté par ce trou dans une poubelle.
@chtimi:
Effectivement je pensais à cette possibilité :
- soit faire comme tu as dis,
- soit avoir la moitié de la cage en plexi et l'autre en grillage
Mais je réflechis à d'autre idée.
Mon but n'est pas de les mettre dans un aquarium, ca ne sera pas du verre non plus...
| Citation: |
| Par contre, laisse tomber les étages, c'est vraiment de la connerie qui fait juste plaisir aux humains et pas du tout aux cobayes, qui, s'ils ne sont pas obligés de monter (bouffe) n'iront jamais d'eux-même. Donc favorise la surface au sol sans étage. |
Quand j'avais mon premier cochon d'inde (je l'ai eu pendant un an avant d'avoir le second), celle-ci n'est jamais monté sur sa maison, ni sur des rondins de bois amovibles que j'avais acheté (ou on peut en faire un pont etc...). J'ai eut mon deuxieme cochon d'inde, et depuis tous les deux adorent se mettre en hauteur et monter sur une sorte d'étage que j'ai fabriqué à l'aide de ces rondins de bois (il n'est pas plus haut que 15-20cm, ils ne craignent rien au niveau des chutes). Elles font même des bons d'étages à étages
J'essairai de vous mettre une photo.
Donc je reste sur mon idée, je sais que ca leur plait les étages  |
|
|
 |
chtimi Modérateur Chonchons

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 19983 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Ven Déc 21, 2007 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Mauvaise interprétation : le cobaye qui est au-dessus domine. C'est ce qui pousse les 2 à monter pour ne pas avoir l'autre au-dessus de la tête et qui risque de lui tomber dessus. Si ça leur plaisait tant que ça, les cobayes qui sont seuls le feraient aussi. Je n'ai jamais vu un cobaye grimper sur un étage par plaisir, ça c'est certain, et depuis le temps que j'en ai, je commence à savoir de quoi je parle. _________________ Forum fermé suite à la démission des Modérateurs qui ne se reconnaissaient plus dans ce forum où certaines mascottes et conseillères ne venaient que pour déverser leur venin à longueur de semaines. |
|
|
 |
|