|
COBAYES ET HAMSTERS
Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs : Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye) ?include ("/annonceurs/index.php");/?>
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
truffette Curieux C&H

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 5:48 pm Sujet du message: Mes 2 hamsters |
|
|
Donc voilà comme promis, l'histoire de mes 2 hamsters.
Il y a 2 mois ma voisine me propose 2 hamsters et je dis bon pourquoi pas mais 2 femelles car je ne veux pas de jeunes.
Pas de problème, le lendemain, je vais donc chercher une cage assez grande afin d'y recevoir mes 2 petites femelles.
Je reçois mes hamsters mais ceux-ci n'arrête pas de se battre donc, je demande à ma voisine de changer 1 hamster avec un autre plus gentil.
Ce qu'elle fait sans problème. Les 2 hamsters se sont bien entendus sur le champs.
Tout ce passe très bien et d'ailleurs, dès le premier jour, je les prends en main sans qu'ils ne mordent, ils ont l'air de bien aimé.
Je nettoye leur cage au minimum 1 fois par semaine sauf ici je n'ai pas eu le temps de la faire je dirais depuis 8 à 10 jours. Donc hier, j'ai pris le temps de nettoyer tout.
Arrivé à leur maisonnette (je n'avais plus que ça), quelle ne fut pas ma surprise d'y découvrir 5 jeunes. Après vérification auprès des hamsters, je me rends donc compte que le plus gros et le plus clair était bien 1 mâle.
J'en parle à ma voisine qui s'étonne car pour elle, j'avais bien eu 2 femelles et me dit quand même qu'elle voudra bien prendre les jeunes plus tard vu qu'elle fait l'élevage. Elle me dit que je peux quand même nettoyer la maisonnette ce que j'ai fait.
Son homme est d'ailleur venu rechercher le mâle aujourd'hui car je pense garder 1 jeune femelle pour avoir enfin mes 2 femelles
le hic, je ne sais pas combien de jour ils ont, je les trouve déjà bien gros pour des nouveaux nés d'1 jour ou 2. On peut appercevoir que j'en aurai 3 comme la mère qui est foncée et 2 comme le père qui est très clair.
Je peux vous mettre des photos si on me dit comment faire et où je peux les mettre ainsi, vous pourriez peut être me dire combien de jour ils ont.
Maintenant, j'ai lu que je n'aurais peut être pas du nettoyer la maisonnette et qu'elle risque de ne plus s'en occuper mais pour le moment, ça à l'air d'aller.
voilà pour la petite histoire (un peu grande je l'avoue) _________________ truffette |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
C'est quoi, comme hamsters?
Tu sais que même avec deux femelles:
1 hamster = 1 cage, et 2 hamsters = 2 cages?
Ce sont des animaux territoriaux qui vivent seuls, dans des cages séparées.
Donc même si tu gardes une femelle, il ne faudra pas qu'elles se rencontrent, justement pour éviter ce qui t'est arrivé: deux hamsters qui se battent (souvent à mort).
Pour les petits: oui, il ne faut pas toucher le nid avant au moins 10 jours, au risque que la mère délaisse ses petits ou les tue.
Comme là tu ne sais pas quel âge ils ont (1-2 jours, ou plus), je te conseille de mettre une cuillère à soupe dans la cage, ça te permettra d'enlever un petit sans toucher au nid en cas de problème.
Il faudra les séparer par sexe à l'âge de 1 mois.
Tu lui donnes un apport plus élevé en protéines, à la mère? (elle en a d'autant plus besoin qu'elle allaite). C'est primordial pour qu'elle ait de l'énergie, et éviter le cannibalisme.
Donc en résumé:
Tu sépareras les mâles et les femelles quand ils auront un mois (tu ne sais pas quand la saillie a pu avoir lieu, au moins une fourchette? Tu n'as pas observé un changement de comportement chez la mère?),
il faut apporter davantage de protéines à la mère pendant qu'elle allaite,
ne touche plus le nid pour l'instant,
et enfin n'oublie pas si tu gardes un des petits:
deux hamsters = deux cages. C'est primordial.
HS: La voisine qui fait de l'élevage, elle a un certificat de capacité? Parce que ne pas savoir sexer ses animaux... arf.
Dernière édition par celyon le Sam Déc 15, 2007 6:14 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
truffette Curieux C&H

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
ben en fait ma voisine a commencé avec 2 hamsters, elle ne tient pas de magasin et quand elle a des jeunes, elle les donne dans une animalerie.
sinon, ben je ne savais pas non plus que je devait donner de la nourriture spéciale à la mère et je l'ai vu qu'hier soir donc, je pense comme j'ai des oeufs, en faire cuire 1 afin de lui en donner pour commencer.
voici à quoi ressemble mes hamsters :
le mâle
la femelle
les jeunes
J'en ai pris 2 en main mais je ne savais pas qu'il ne fallait pas les toucher alors sorry
je n'aurai plus qu'à acheter une nouvelle cage afin de mettre les 2 femelles séparemment après  _________________ truffette |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
Alors en vrac:
-En effet, il ne faut pas toucher les petits avant qu'ils aient 10 jours, et là à mon avis c'est le cas: ils sont très-très jeunes.
-pas de coton dans le nid, il y a d'énormes risques d'étouffement et de mort, on a eu le "cas" ici-même. Cf:
http://www.cobayesethamsters.com/forum/sujet-41285.html
-Pas de copeaux en litière, ça génère des problèmes respiratoires: il faut mettre du chanvre dans la cage.
http://www.cobayesethamsters.com/nettoyagecagehamster.html (encadré jaune)
-Pas de barres de cochonneries ("multi-vitaminées", ce n'est pas vrai, c'est nocif pour les animaux)
-oui, pour les protéines: une croquette pour chatons, un petit bout de jambon blanc, un peu d'oeuf, mais attention, comme tu n'as pas l'habitude d'en donner, il va à la fois falloir les introduire, et y aller doucement pour éviter les risques de diarrhée. Tu peux aussi lui donner 1 raisin sec par semaine.
pour l'alimentation des hamsters:
http://www.cobayesethamsters.com/alimentationquotidiennehamster.html
et
http://www.cobayesethamsters.com/alimentationoccasionnellehamster.html
Enfin, un autre conseil: Ne donne pas tes petits à la voisine: vu ce qu'elle fait avec ses animaux, elle fera la même chose avec les tiens, elle les donnera dans une animalerie, où ils ne seront pas traités correctement, voire même ils serviront de nourriture aux reptiles.
Surtout pas dans une animalerie, donc, par contre tu peux mettre des annonces dans les commerces, écoles, cliniques véto, et même le net. Voici le lien direct pour les annonces sur notre forum partenaire:
http://www.annoncesetanimaux.com/forum/forum-28.html
Ok, pour le certificat, je n'avais pas percuté que tu es Belge. |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu ton histoire et je trouve quand même fou (même si c'est en Belgique ) ce que fait ta voisine. Non mais ça rime à quoi de faire de la repro à la toque et d'approvisionner les animaleries à part réduire l'espérance de vie et la santé des hamsters ?
Pourquoi fait elle ça ?
Ce que j'ai du mal aussi à comprendre et je te prie de m'excuser si tu as déjà répondu; mais en fait tu veux garder 2femelles ?
Pourquoi ne pas en garder qu'une et lui offrir une cage à elle toute seule; car comme te l'a dit Celyon, les hamsters ne sont pas des animaux qui peucent cohabiter. Ils peuvent s'entretuer; un hamster heureux est donc un hamster seul.
J'espère que tu prendras note de nos remarques et conseils; car il en va de la survie, de la santé et du bien être des animaux que tu as choisi d'adopter donc d'assumer  |
|
|
 |
truffette Curieux C&H

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup à vous de vos conseils que je vais suivre à la lettre.
C'est vrai que je n'ai jamais eu de hamsters de ma vie et que j'ai voulu faire plaisir à mes filles en leur offrants 1 hamster à chacune.
Je vais donc, ici, laisser les petites avec leur mère et ensuite je vais soit, essayer de voir si dans mon entourage personne ne souhaite chérir un de ses petits loulous et si pas, ben, je vais acheter une cage pour chaque jeune qu'il me restera.
Pour ma voisine, en fait c'est la fille de 15 ans qui s'occupe de tout ça et je voulais juste lui faire plaisir car j'aime bien cet animal là.
demain matin, je dois aller faire des courses et je prendrai raison sec, je lui donnerai également un peu d'oeuf.
Une petite question : ce soir, j'ai vu que la mère se promenait avec un de ses jeunes dans sa gueule, est-ce que je dois la laisser faire ou dois-je remettre le jeune dans sa maison ?
désolée mais je n'y connais pas grand chose !
Encore mille merci de vos conseils, cela éclaire beaucoup ma lanterne
bisous à vous tous et à demain pour des nouvelles _________________ truffette |
|
|
 |
celyon Invité
|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
15ans? Et les parents laissent faire?
Attention, je n'ai jamais dit que le fait de vivre en Belgique (où le certificat de capacité n'existe pas) excusait en quoi que ce soit ce comportement avec des animaux. Comme je t'avais posé la question pour le certif sans avoir percuté sur ta situation géographique, je rectifiais sur ce point.
Donc je me répète, ta voisine n'est pas apte à faire de l'élevage, elle qui ne sait pas sexer ses animaux et les refile dans les animaleries au lieu de les assumer, comme se doit de le faire tout possesseur d'animaux.
Je préfère le redire pour que ce soit clair.
Donc, pour en revenir à ton sujet, tu fais bien de ne pas lui confier les petits.
Pour le fait que la mère se balade avec un petit dans sa gueule, elle va peut-être les déplacer (tu as touché le nid). |
|
|
 |
truffette Curieux C&H

|
Posté le: Dim Déc 16, 2007 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
Hello,
je vous remercie encore une fois de tous vos conseils.
Aujourd'hui, j'ai donc donné à la mère un petit morceau (1 cm) d'oeuf cuit dur.
Combien de fois puis-je lui en donner ? est-ce que c'est comme beaucoup de chose 1 fois par semaine ?
Bisous à vous et bon dimanche  _________________ truffette |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Dim Déc 16, 2007 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
Tu ne lui avais jamais donné d'alimentation fraiche avant ?
Tu lui donnes des croquettes pour chat ? |
|
|
 |
truffette Curieux C&H

|
Posté le: Dim Déc 16, 2007 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
hello,
non, je ne donne rien de tout ça ca je ne savais pas que les hamsters pouvaient manger autant de sorte (je suis allée voir le lien que ma mis celyon).
Au moins ici, on apprend beaucoup c'est clair  _________________ truffette |
|
|
 |
Sleevina Modérateur C&H

|
Posté le: Dim Déc 16, 2007 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
Donc le mieux, c'est que tu introduises plutôt les croquettes pour chat car si tu donnes trop d'alimentation fraiche d'un coup, elle risque d'avoir une diarrhée qui serait très dangereuse pour sa santé et celle des petits.
Donc, pour récapituler, tu donnes:
- son alimentation normale en plus grande quantité
- introduire les croquettes pour chat
- des raisins secs; pour la quantité et la fréquence, tout dépend de la santé de la mère. Elle est plutôt amaigrie, fatiguée ou elle va bien ?
- un aliment frais riche en protéines (oeuf dur, jambon, ...) 2fois par semaine et seulement de tous petits bouts pour l'habituer progressivement
Je me permet de te remettre la question de Celyon parce que ça ne me plait pas du tout ce que fait cette ado avec ces animaux.
Ce ne sont pas des peluches et elle met gravement en danger non seulement les animaux dont elle a la garde et qu'elle donne aux animaleries mais aussi l'espèce des hamsters puisqu'elle ne controle rien et que la reproduction des apprentis sorciers finit toujours par fragiliser les animaux:
| celyon a écrit: |
| 15ans? Et les parents laissent faire? |
Je rajouterai: Tu ne peux rien faire ? |
|
|
 |
chonchondu13 Baragouineur C&H

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 10:46 am Sujet du message: Salut |
|
|
Excusez moi si je met mon post ici mais je ne sais pas où le mettre.
HELP ! J'ai acheter 2 hamsters, ( male et femelle, le vendeur devait surement etre plombier avant d'etre animalier et ma jurer que c'était 2 femelles et, comme par maleur au bout de quelques semaines je découvre que UNEs des 2 etait anormalement grosse, et de la j'en ais déduit quelle était enceinte.
Bon, elle accouche normalement, 6 petit bab'iz tout mignon ( se qui fais 8 hamster dans 1 cage ) (( je sens que je vais me faire engueuler ^^" ))
Mais le pire, c'est que les parents s'aiment Trop donc Hop la ! encore une nouvelle portée la ma femelle vas bien tôt accoucher, mais je ne sais pas comment faire, biensur tous les bébés je vais les donner a des amis ( Qui s'y connaissent en Hamisters ) et en garder 1 mais bon la reproduction va se passer toutes les semaine donc je n'en finirais pas, a moins de mettre 'la culotte' a ma femelle j'ai pensé a les séparer, 1 dans ma chambre et l'autre dans le salon
mais plus d'une heure et il sont en manque de se voir donc je ne sais pas quoi faire HHHHEEEEELLLLLPPPPP !!! _________________ Plus on est de chonchons , plus on rit
Dedicassé a Crapouille le nouveau de la maison
 |
|
|
 |
Virgin751 Conseiller C&H

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 11:04 am Sujet du message: |
|
|
Ils ne seront pas en manque l'un de l'autre, pas du tout. Il faut séparer le mâle et la femelle immédiatement ! La femelle va s'épuiser à force d'avoir des portées et une bagarre risque d'éclater avec les conséquences qui vont avec. Au delà de la faute du vendeur, tu devais savoir que un hamster=une cage peut importe le sexe des hamsters.
C'est quelle race de hamsters?
Tu lui donnes des protéines à ta femelle (croquettes pour chats? Blancs d'oeufs? du jambon ? ). Elle va en avoir besoin, car si elle est en manque de protéines elle s'en prendra aux petits.
Tu peux dire ce que tu leurs donnes comme alimentation(en mettant des *** entre les syllabes pour citer une marque) .Mélanges de graines ou extrudés?
Et là , les petits de la première portée ont quel âge ?
Je te conseille également de mettre dans la cage une cuillère à soupe qui prendra l'odeur et qui te servira pour enlever un petit de la nouvelle portée au cas où ...
http://www.cobayesethamsters.com/reproductionhamster.html _________________
 |
|
|
 |
chonchondu13 Baragouineur C&H

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
okay merci de répondre rapidement, sa me fais peine de les séparer car l'ambiance familiale est présente ^^ , pour la nourriture je lui ai donné un bout de jambon, elle mange un mélange de graines pour hamster r*ga ( mélange d'un peut tout Avec les mélangées, mais je pense acheter une deuxieme cage demain ou plus tard pour mon mâle,
a+, Nico la famille Hamiiister et cochonnusse ! _________________ Plus on est de chonchons , plus on rit
Dedicassé a Crapouille le nouveau de la maison
 |
|
|
 |
Virgin751 Conseiller C&H

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
Peux-tu répondre à toutes mes questions stp.
| Citation: |
C'est quelle race de hamsters?
Et là , les petits de la première portée ont quel âge ? |
Sépares le mâle maintenant, tu as bien une caisse en plastique, tu le mets dedans avec tout ce qu'il faut, avec au dessus un grillage. _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|