COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment bien tenir compagnie a son chon... ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Achat et Apprivoisement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lapinaur
Inconditionnel C&H
Inconditionnel C&H

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 2:28 pm    Sujet du message: Comment bien tenir compagnie a son chon... ? Répondre en citant

Coucou Smile

Voila mon dilemme : mon gros pouiky commence a s'habituer a moi, il vient renifler mes doigts quand je met doucement ma main dans la cage (la main nourricière oui ! , quel goinfre! Laughing ) et semble avoir son appetit réactivé quand je lui parle et vais pres de lui.

Parcontre, malgres le fait qu'il renifle mes doigts et que je ne le prenne pas par surprise il a tendance a m'éviter et mes carresses et gratouille le gonfle tres rapidement Rolling Eyes
Des qu'il le peut, il galope dans l'autre coin de sa cage.

Le probleme, c'est que quand je le laisse tranquille, il se pose dans son coin, va vérifier son foin de temps en temps, baille, s'étire, roupille, remange, ect..
Je ne l'ai vu qu'une seule fois faire des pouik pouik en effectuant des petits sauts de cabris et piquant un sprint de long en large.

Alors ? Je lui fout la paix a mon pouiky, ou dois-je le stimuler d'avantage ?

Trop de gratouilles ont tendance a lui faire claquer les dents. donc je le laisse tranquille Rolling Eyes
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Marienkaeffer
Invité

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, déjà bienvenue à Pouiky! Very Happy

Pour le comportement que tu décris : j'ai eu la même chose à l'arrivée de Gnoki, mon premier chon. Il est un peu bougon et timidou, comme chon. Il ne passe pas des heures à se laisser caresser (contrairement à mon autre chon)... Au début, je le trouvais presque trop calme, ça en devenait suspect. J'essayais de jouer avec lui et ça ne l'intéressait pas. Les sorties dans le parc étaient très calmes... Quelques allers-retours puis, il allait s'allonger sous un meuble pour piquer un roupillon. Alors, déjà, faut pas forcément s'inquièter : un chon dort beaucoup, surtout quand il n'est plus un jeune enfant tout joueur (Pitchoun s'est considérablement calmé, même s'il reste plus enjoué au quotidien...). Le comportement de Gnoki ens ortie a par contre considérablement changé quand j'ai mis des "trucs" dans son parc. Rien de particulier, mais un escabeau par exemple, ou un carton que j'allais jeter (son parc était à lépoque l'entrée de mon appart'), une plante en pot,... bref autant de trucs qui faisait qu'il pouvait se planquer, faire des slaloms, des sprints d'un objet à l'autre, ... C'est là qu'il a commencé à faire des crises de pop-corn en sortie et tout...

Je crois que les chons ne sont pas très adeptes du rangement par le vide : pour Gnoki et Pitchoun : plus il y a de trucs qui traînent, plus ça les amuse de gambader... C'est leur petit trip et tout objet nouveau est une nouvelle occasion de découverte, de grimpette, de siestou... Very Happy Voilà peut-être une piste qui égayera le quotidien de ton Pouiky-joli! Very Happy
lapinaur
Inconditionnel C&H
Inconditionnel C&H

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz d'accord ! Vais ajouter des petits objets qui piqueront sa curiosité.
Et je vais peut etre aussi metre des petits bouts de légume, comme une chasse au trésor Laughing
Zazou_
Mascotte C&H
Mascotte C&H

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention au plante car si en chon en mange cela peu être toxic.

De plus cela ne sert a rien de lui fournir des cachettes, car n'oublion pas qu'un chon qui se cache restera peureux. Wink
lapinaur
Inconditionnel C&H
Inconditionnel C&H

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila donc deux avis contraire Wink
Pour le moment, je délimite un espace de jeu d'environs 1m20 par 1m avec des copeaux de bois tassés dans un coin, sa gamelle d'extru, de l'eau et du foin. Autant dire qu'il a tendance a se prélasser sur ses copeaux et a bouffer son foin Laughing
Marienkaeffer
Invité

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne sont pas des cachettes à proprement parler, seulement des objets qu'il peut contourner. Je pense que ça rassure le chon, qui, comme tout animal proie dans la nature, a besoin d'un espace qui lui paraît protégé, et donc aussi avec des retraites, des petites cachettes,... 1m20 par 1m, c'est bien pour un début car ils n'aiment pas les grands espaces découverts au début. Mais il va falloire l'agrandir parce que c'est petit pour qu'il se défoule les pattes...

Et pour ce qui est de la plante, mea culpa, je n'ai pas précisé que c'est un ficus très haut (les feuilles commencent assez haut sur le tronc) et qui est en plus dans un grand pot, très grand et très large. J'ai donc fait le test, il n'y a aucun moyen pour mes pouics d'accéder à cette verdure.

Ah et pour ce qui est des "cachettes" : Gnoki a été au contraire beaucoup moins réservé en sortie(je ne dirai pas peureux parce que dans son cas, je ne pense pas que ça n'ait rien eu à voir avec de la peur, disons qu'il s'ennuyait un peu) à partir du moment où il a eu ces petits obstacles. Ce ne sont pas vraiment des cachettes, plutôt un parcours d'obstacle pour lui de ce que j'ai pu observer. M'enfin, les experts te diront bien ce qu'ils pensent de mon expérience avec ces obstacles, lapinaur.
celyon
Invité

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l'as depuis très peu de temps, il est normal que ton cobaye ne se lâche pas encore totalement en ta présence.

Pour les sorties, sur les 2-3h que les miens sortent, le temps qu'ils passent à courir vraiment, si je compte tous les moments mis bout à bout, n'excède pas les 20 minutes. Les miens adorent les "grands espaces" vides, ils s'amusent à faire des sprints d'un bout à l'autre de la pièce.

La différence, c'est que ton pouiky est seul, donc ce que tu peux faire (et je le fais aussi), c'est te mettre au milieu du parc ou de la pièce, il se mettra peut-être à courir autour de toi (certains des miens le font).

Ne va pas dépenser d'argent ou te creuser la tête pour trouver des "jouets", voilà pour un autre avis. Tu peux par contre disposer foin, eau, gamelle, à chaque bout de la pièce ou du parc, pour qu'il ne reste pas planté au même endroit, mais surtout laisse lui le temps de s'adapter et de s'habituer à ta présence (j'en reviens à la première partie de mon message).
Zazou_
Mascotte C&H
Mascotte C&H

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des petit truc autour du quel le chon peu courir ok ...

Par contre un chon qui a déjà peur mes lui des cachettes il ira se cacher et n'en resortira pas ...
celyon
Invité

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Zazou_, je suis entièrement d'accord avec toi, ça pourrait même l'inciter à rester planqué tout le temps de la sortie. Non, le seul "petit truc" (très petit, vraiment) qu'ils ont dans leur pièce à part la bouffe c'est... moi Laughing
Zazou_
Mascotte C&H
Mascotte C&H

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui rien de mieux que s'étaler un peu avec eu dans leur parc

Bouger doucement leur parler les habitues a toi.

Moi mes fifilles sa les éclatai
elfe.n0ire
Mascotte C&H
Mascotte C&H

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les cachettes ralentissent et rendent plus difficile l'apprivoisement point barre.
Par contre de spetits objets à contourner reniflouiller à ne plus finir oui ça va l'amuser mais crois moi un chon est peureux de base donc laisser une maison les deux trois premiers jours oui mais pas plus Wink .

Dernière édition par elfe.n0ire le Lun Aoû 13, 2007 4:15 pm; édité 1 fois
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
celyon
Invité

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing s'étaler un peu heu... comment dire... je leur laisse un peu de place quand même hein, je m'assieds en tailleur quoi. Je ne sais pas s'ils apprécieraient beaucoup que je me vautre dans LEUR espace.

Bref Lapinaur: de l'espace, sa bouffe à plusieurs endroits, toi, du temps surtout, et hop.
Zazou_
Mascotte C&H
Mascotte C&H

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol je te disait pas de faire une sieste non plus Laughing Et pis le sol on fait plus confortable pour dormir quand même.

mais bon moi c'était dans ma cuisine donc y avait beaucoup de place, mes dindes adorai quand j'étalai mes jambes ainsi elle pouvais grimpé dessus ou faire les zouaves.

Laughing
celyon
Invité

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La sieste? N'importe où, nickel. Very Happy

Bon, t'arrêtes de flooder Zazou_, oui? Razz

Lapinaur, s'il claque des dents c'est qu'il est agacé, donc oui quand il le fait arrête, mais ça ne t'empêche pas de revenir à la charge un peu plus tard. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut persévérer, tout en lui laissant le temps.
Zazou_
Mascotte C&H
Mascotte C&H

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lol déjà un je flood pas ...

Et de deux tu va me faire quoi ? tu croi que j'ai peur de toi petite ? Laughing Cool

De la patience il en faut beaucoup quand on a des chons ^^ mais c'est un régal de les avoir Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Achat et Apprivoisement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: