COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Conseil] Hamster ou Cobaye ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Achat et Apprivoisement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Choukette-blonde
Curieux C&H
Curieux C&H

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 8:50 pm    Sujet du message: [Conseil] Hamster ou Cobaye ? Répondre en citant

Bonsoir, et bien voila, depuis quelques semaines j'ai envie d'avoir un hamster, donc j'ai voulu me renseigner sur des sites web, et je suis tombée sur C&H et d'abord bravo aux créateurs, ce site est génial!
Mais voila avec toutes les informations que j'ai trouvé ici, j'ai un doute, j'hésite entre un hamster ou un chonchon ^^
Je sais que peut être la question va vous parraitre très idiote mais j'aimerais savoir ce qui serait le mieux, je souhaite bien plus qu'une boule de poils, j'voudrais pouvoir partager de bons moments et ne plus me sentir seule toute la journée (j'ai eu des gerbilles quan j'étais plus jeune, je passais des heures devant leur cages à les regarder vivre...) Mais le problème avec les gerbilles c'est qu'on peut pas les prendre en mains ou les laisser sortir de leur cage...
Si ca ne tenait qu'à moi, je prendrais un hamster et un cochon d'inde mais mes parents sont pas trop de cet avis...
(Désolée si je pose ma question au mauvais endroit)
Merci d'avance.

Dernière édition par Choukette-blonde le Dim Juin 24, 2007 10:02 am; édité 1 fois
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Wink

Par contre, il va falloir modifier ton titre:

Charte de C&H a écrit:
* Choisissez très soigneusement le titre des nouvelles discussions !
Merci d'éviter les simples « question », « urgent », « important », « maladie » ou « problème », car ça n'apporte rien et oblige tout le monde à aller lire l'ensemble du message... N'oubliez pas qu'un titre clair et explicite, c'est du temps de gagné pour vous et les gens qui vous conseillent ! Le forum c'est aussi une base de connaissances, une énorme bibliothèque riche de vos questions qui pourront être retrouvées par la suite, par d'autres membres qui utiliseront la fonction "Recherche" du forum. Ne soyez pas vu comme un membre égoïste par l'équipe C&H, pensez aux autres. D'autre part, tous vos titres resurgiront dans Google selon la pertinence des mots clefs saisis par les internautes. Vous avez déjà tapé le mot uniquement "Problème" ou "question" dans un moteur de recherche ? Moi non... Alors faites un effort de recherche pour vos titres. C'est simple, si chacun y met un peu du sien, cela sera utile à tous. Pour changer un titre, cliquez sur le bouton "Editer" en haut à droite de chacun de vos messages.

Et je vais déplacer ce post au bon endroit Wink

Sinon pour te répondre, les cobayes et les hamsters sont très différents:

- les cobayes sont des animaux grégaires qui ont besoin de beaucoup de compagnie surtout s'ils vivent seuls; leurs loisirs favoris: manger et dormir; en général ils aiment bien qu'on les caresse (mais tout dépend du caractère), ils sont expressifs. Par contre, ils sont très fragiles (donc bien faire attention à l'alimentation et aux conditions de vie) et coûte bien plus cher qu'un hamster

- les hamsters sont des animaux solitaires et indépendants (donc un seul par cage); ce sont des animaux nocturnes. En général, ce sont plutôt des animaux à observer qu'à câliner mais il y a là aussi des exceptions. Selon la race, ils sont plus ou moins vifs et très drôle à regarder.

Dans les deux cas, on peut les laisser sortir hors de la cage:
- dans un grand parc pour les cobayes afin qu'ils puissent se défouler
- dans un parc truffés de jeux pour les hamsters

Voilà, c'est tout ce qui me vient dans un premier temps; si tu as des questions, n'hésites pas Wink
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
câline ma chon
Pipelette C&H
Pipelette C&H

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si j'était toi je prendrait un cochon d'inde tu le regrétera pas mais tu à un coup de foudre sur un hams et sur un cochon d'inde alors le seul conseil que je te recommande c'est d'écouter ton coeur c'est se que j'ai fait Exclamation Very Happy bonne chance
passioncobaye
Invité

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou !!

Personnellement, j'ai eu pas mal de hamsters et de cochons d'Inde, et je "préfère" les cochons d'Inde car on peut vraiment avoir une vraie relation avec eux (tout dépend du caractère, bien sûr). Ils sont très "interactifs" et aiment le contact physique. On n'a pas tout ca avec un hamster...
titiham
Boulimique du Post C&H
Boulimique du Post C&H

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au vu de ce que tu décris je pense qu'un ham ne te conviendrais pas car déjà tu dis vouloir partagé de bon moment avec et dans la journée. Or un ham est nocture tu ne peux pas lui faire de calin (ce qui peut frustré).
Ma hamster est super sympa c'est une crème mais elle n'aime pas les caresses elle se laisse un peu faire mais on le sent.

Espérant t'avoir aidé.
karine01
Boulimique du Post C&H
Boulimique du Post C&H

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

va voir à l'animalerie, et prend celui qui te fais craquer, c'est aussi simple que ça.

moi, les cochons d'inde me font craquer car ils sont tous beau et calins.

mais c'est à toi de choisir.....
celyon
Invité

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé non, ce n'est pas "aussi simple que ça": le cobaye est un animal fragile, il n'a pas le même régime alimentaire que le hamster, ne nécessite pas le même espace (beaucoup plus pour le cobaye), pas les mêmes soins non plus, est diurne alors que le hamster est nocturne, donc il faut bien se renseigner avant. le choix entre un cobaye et un hamster ne se fait pas au "craquage", c'est le fruit d'une réflexion. par contre, une fois qu'on a choisi l'animal, on peut y aller au craquage (ne pas oublier de vérifier l'état de santé du cobaye ou du hamster avant de le prendre).

Et pourquoi l'animalerie? Pour avoir le plaisir d'aller chez le véto plus souvent?
Il existe des éleveurs sérieux vers qui se tourner.
karine01
Boulimique du Post C&H
Boulimique du Post C&H

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu crois qu'on a tous des éleveurs à côté de chez nous?

je pense bien qu'il faut y réfléchir, moi je suis aller dans une animalerie et mon chon se porte bien, je lui donne tout ce qu'il faut pour qu 'il soit en bonne santé, on est pas tous des irresponsables.

et je sais que le cobaye est un animal fragile, et quand on veut prendre un animal quel qu'il soit c'est évident qu'il faut un minimum se rensigner avant cela va de soit.
enfin c'est ce que je pense, moi j'ai craqué pour caramel comme je le dis et tout est bien dans le meilleurs des monde Laughing

mais bon chacun son avis
celyon
Invité

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine01 a écrit:

moi je suis aller dans une animalerie et mon chon se porte bien, je lui donne tout ce qu'il faut pour qu 'il soit en bonne santé, on est pas tous des irresponsables.

enfin c'est ce que je pense, moi j'ai craqué pour caramel comme je le dis et tout est bien dans le meilleurs des monde Laughing

mais bon chacun son avis

Exactement. j'ai décidé que je préférais faire 700kms plutôt qu'adopter en animalerie (les 3/4 [pour être optimiste] des cobayes d'animalerie sont plus fragiles que les cobayes de bon élevage), c'est ce que je pense hein, chacun son avis. Very Happy

Je ne vois pas pourquoi tu t'énerves? Tu dis "c'est aussi simple que ça", je réponds à ça, tout simplement.

Dernière édition par celyon le Mer Aoû 08, 2007 8:47 pm; édité 1 fois
karine01
Boulimique du Post C&H
Boulimique du Post C&H

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

celyon a écrit:
Hé non, ce n'est pas "aussi simple que ça": le cobaye est un animal fragile, il n'a pas le même régime alimentaire que le hamster, ne nécessite pas le même espace (beaucoup plus pour le cobaye), pas les mêmes soins non plus, est diurne alors que le hamster est nocturne, donc il faut bien se renseigner avant. le choix entre un cobaye et un hamster ne se fait pas au "craquage", c'est le fruit d'une réflexion. par contre, une fois qu'on a choisi l'animal, on peut y aller au craquage (ne pas oublier de vérifier l'état de santé du cobaye ou du hamster avant de le prendre).

Et pourquoi l'animalerie? Pour avoir le plaisir d'aller chez le véto plus souvent?
Il existe des éleveurs sérieux vers qui se tourner.

même en allant les chercher chez un éleveur , dis moi que tu n'es jamais allée chez le véto ou qu'ils n'ont jamais été malade.
et ils viennent d'ou a ton avis les cochons d'inde des animalerie de mars Laughing
~Sophie~
Boulimique du Post C&H
Boulimique du Post C&H

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine01 a écrit:

Beh oui, j'habite dans un département pommé et j'ai (enfin Mr Caron lol) trouvé un éleveur dans mon département, d'accord il est tout à l'autre bout de mon département mais il y en a un lol. Et les ~3h de route pour l'aller-retour ne me font pas peur.

Car je pense que si on se donne vraiment la peine de trouver un éleveur sérieux pour trouver un chon en pleine santé, on n'y arrive Wink

Edit:
Citation:
et ils viennent d'ou a ton avis les cochons d'inde des animalerie de mars

Désolé mais ceux qui viennet d'élevage ont été vendus depuiis bien longtemps. ceux qui sont la, ne sont que les decendants qui sont pour la plus part consanguins et de races mélangé. Car quand je vois un chon en animalerie qu'ils appellent "Rosette" et qui n'a que 2-3 épis et beh ça me fait sourire Laughing
celyon
Invité

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, alors je te le dis, et ceux qui viennent de chez un éleveur et ont vu (pour certains, certainement pas pour tous) un véto ont été malades à cause du voyage et du stress de l'adoption, voire d'éléments apportés par MOI, pas par l'éleveur, sans problème je te le dis, en toute honnêteté, jamais ils n'auraient vu un véto, sans ça. Et ces cobayes sont tous vivants à l'heure actuelle, contrairement à mes cobayes d'animalerie, qui eux sont morts ma chère, pour la très grande majorité. Ils n'ont pas résisté, les autres oui.

Donc tu vois, avant de conseiller les animaleries, on se renseigne.

De Mars, non d'éleveurs pourris (édit: je ne parle pas d'animaleries en général, de certaines seulement) qui ne pensent qu'à faire du fric sur le dos de cobayes consanguins, oui. Là encore s'il te plait fais très attention à ce que tu dis sur le forum, et surtout ne me prends pas de haut quand je conseille d'aller chez un éleveur sérieux plutôt qu'en animalerie, hein, vis ce que mes cobayes d'animalerie ont vécu et après on discute, d'accord?

Dernière édition par celyon le Mer Aoû 08, 2007 9:35 pm; édité 3 fois
karine01
Boulimique du Post C&H
Boulimique du Post C&H

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai pris en animal*** car plusieurs personne les ont pris également la bàs et leur chon ont env 4ans en bonne santé, jamais vu le veto ou autre désagrément .
c'est pas parce que tu as eu une mauvaise expérience que ca va être pareil pour tout le monde.

après tout ils ont le droit d'être adopter aussi ceux qui sont en animalerie Laughing
~Sophie~
Boulimique du Post C&H
Boulimique du Post C&H

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine01 a écrit:
moi j'ai pris en animal*** car plusieurs personne les ont pris également la bàs et leur chon ont env 4ans en bonne santé, jamais vu le veto ou autre désagrément .
c'est pas parce que tu as eu une mauvaise expérience que ca va être pareil pour tout le monde.

Et c'est pas parce que tes amis on eut une bonne expérience avec les chons d'animaleries que ca va être le cas pour tout le monde Wink
Zazou_
Mascotte C&H
Mascotte C&H

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ceci est hors propo ... et complètement inutile.

Ici on déconceille d'adopté en animalerie et bizarement beaucoup d'autre site ou forum aussi.
karine01 sache que tu na sans doute pas autant d'expérience avec les chons que Celyon et que si on te dit qu'un chon d'animalerie est pas génial niveau santé ce n'est pas pour rien.

Et pour tout avouer les chons d'animalerie provenne de ferme d'élevage et hélas ce n'est pas génial du tout...
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Achat et Apprivoisement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: