COBAYES ET HAMSTERS - LE SITE COBAYES ET HAMSTERS

Ce Forum est destiné aux passionnés de ces deux rongeurs :
Le Hamster et le Cochon d'inde (Cobaye)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe C&HL'équipe C&H   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Claquage de dents entre mâles.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Comportement et Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
belin
Accro C&H
Accro C&H

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 6:40 pm    Sujet du message: Claquage de dents entre mâles. Répondre en citant

Je ne comprends pas pourquoi depuis trois jours, les trois mâloux, qui cohabitent depuis leur plus tendre enfance, se mettent à se claquer des dents ! ça claque des dents, puis , hop, on se course, on se bagarre et on recommence . Ils ont une grande cage, et se sont toujours bien entendus.
Ojo est né le 19 janvier et hercule et boniface le 7 mars. Hercule et Boniface sont frères, Ojo est leur demi-frère ( même père)
Est ce que les hormones mâles commencent à les chatouiller d'avantage ? ( boniface arrête pas de vouloir monter ojo !) Comme les cages des filles ne sont pas loin, leur odeur les incite t'elle à la bagarre ?
En tout cas, j'espère que c'est pas la fin de leur belle entente !
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quels âges ont ils ?
Tu as pensé à tout tripler (gamelle, biberon, râtelier) ?
Ils se bagarrent carrément ?

Et en effet, si la cage des femelles est proche, ça peut leur titiller leur hormone et les faire "disjoncter"; il faudrait les metre dans une pièce séparée Wink
belin
Accro C&H
Accro C&H

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ojo a 5 mois, Hercule et boniface 3 .
Rien n'est triplé, vu que depuis que hercule et boniface ont rejoint ojo ( leur demi_frère) tout se passe à merveille. ça barde à peine depuis trois jours.
La cage des mecs était accolée à celle des girls. Pas de bagarre ce soir, j'ai éloigné les cages.
Je vous tiens au courant.
celyon
Invité

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien fait d'éloigner les cages (tu as la possibilité de mettre carrément les cages dans des pièces séparées?).

Sinon, vu qu'il y a ces tensions, je te conseille de tout tripler maintenant, ça enlèvera toujours des sources de conflit.
belin
Accro C&H
Accro C&H

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon, j'ai trouvé la source du blème.
Un panier, jusqu'à présent chez les filles , a été "transféré" chez les mecs, par erreur par mon mari .
Double raison de bagarre :
- l'odeur des filles dans le panier
-la convoitise du panier !
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils rentrent donc dans "l'adolescence" donc il va falloir être très prudent (donc tout tripler) et bien les isoler des femelles sinon la cohabitation risque de mal tourner..

La hiérarchie est bien définie ?
belin
Accro C&H
Accro C&H

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne la hiérarchie, je n'en ai pas la moindre idée !
Je suis incapable de dire si un chon est dominé ou dominant ! Que ce soit pour les mecs ou pour les filles !
J'ai trois cages : une avec les garçons, une avec 4 filles ( et je ne sais pas du tout qui peut bien être la chef !)
et une troisième avec une mère et sa fille. ( la part contre, c'est clair : la maman en question ne tolère que sa fille ! c'est pour ça qu'elles ne sont que deux et isolées)
Marienkaeffer
Invité

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait que tu décrives le comportement de tes pouikeurs à Sleevina et celyon qui sauront te dire qui sont les dominés et qui est le dominant. C'est très important parce qu'il faut, toi aussi, que tu respectes la hiérarchie en faisant toujours passer le dominant en premier pour les caresses, la distribution de nourriture, les sorties, etc... Si tu ne le fais pas, ça risque en effet de créer des tensions. Bon courage à toi pour ta cohabitation!

Marine
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lequel chasse les autres ?
Lequel lève la tête le plus haut ?
Lesquels s'enfuient en courant et couinant lorsqu'un arrive ?
... ?
belin
Accro C&H
Accro C&H

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, très franchement, je n'en ai pas la moindre idée ! Et pourtant, je les bade à longueur de journée !
Ojo passe ses journée à ronger les barreaux pour tenter d'aller chez les filles.
Boniface pense qu'à monter Ojo.
Et Hercule vit sa vie peinard.
Je ne les ai jamais vu se chasser, à part ces derniers jours, mais c'était tellement le bazard que je ne sais pas qui commençait. Depuis que j'ai déplacé la cage et enlevé le panier, tout est rentré dans l'ordre. Aucun ne semble craindre un de ses congénéres.
Idem pour la cage des 4 filles. Personne ne s'enfuit à l'arrivée d'une autre, personne ne se chasse ! Chez les filles, jamais de claquage de dents, ni de levage de tête non plus...
Je vais essayer de trouver d'autres signes...
Il y a forcement une hiérarchie ?
Sleevina
Modérateur C&H
Modérateur C&H

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il y en a une; il faut bien les observer et tu verras forcemment lequel domine les autres: quand il arrive, les autres partes; quand il veut chasser un cobaye d'un endroit, il arrive et le vire; il met sa tête plus haut que l'autre, ... (apparament c'est Boniface puisque le fait de monter sur un congénère du même sexe est un des actes de dominance) Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COBAYES ET HAMSTERS Index du Forum >>> Cobaye :: Comportement et Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: